Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Lectures de Jane

Pin it!

jane austen,livres,jane austen's reading,sir charles grandison,fanny burney,ann radcliffe,shakespeare   Aussi sûr que l'on puisse l'être dans le cas de Jane Austen qui a fait tout ce qu'elle a pu pour brouiller les pistes, nous savons qu'elle avait un accès libre à la bibliothèque de son père qui comportait environ 500 livres. Ces derniers ont malheureusement été vendu mais il y a certains ouvrages que Jane a, sans consteste, lu! Certains de ces livres ou de ces auteurs se retrouvent cités dans ses propres romans, mais pas seulement. En voici une liste qui n'a absolument pas la prétention d'être exhaustive, loin s'en faut!

  • Matilda, montée par Garrick (pièce jouée à Noël)
  • Les livres du Docteur Johnson (Rasselas ainsi que les essais de The Rambler et The Idle)
  • Les Rivaux de Sheridan
  • L'ami des enfants de Berquin, offert par Eliza mais que Jane n'a pas du aimer
  • Quel est l'homme qu'il me faut de Hannah Cowley, auteur que Jane connaissait assez bien pour citer des passages de ses livres dans ses lettres.
  • Bon Ton de Garrick
  • Quel prodige, une femme garde un secret de Susannah Centlivre
  • Hasards, adapté de Beaumont et Fletcher par Garrick
  • Tom Pouce de Henry Fielding (apporté par l'un de ses frères), ainsi que Tom Jones
  • Sir Charles Grandison et Pamela ou la Vertue Récompensée de Samuel Richardson
  • Le Sultan
  • Grandes vies dans les bas étages
  • Tristram Shandy et le Voyage Sentimental de Laurence Sterne
  • Charlotte Lennox
  • Fanny Burney
  • Charlotte Smith: Emeline, Ethelinde et le Vieux Manoir
  • Hermsprong ou l'homme tel qu'il n'est pas de Robert Bage
  • Maria Edgeworth
  • Hannah Cowley
  • Shakespeare
  • Boswell (auteur de "Vie du Docteur Johnson")
  • L'Histoire d'Angleterre de Goldsmith
  • Cowper, et notament le poème the Task qu'elle récitait par coeur
  • Mrs Cooke, sa cousine, a publié un roman: Battleridge, conte historique basé sur des faits.
  • Le manuel écrit par le marquis de Lambert (conseils aux jeunes filles), l'enfant gâté
  • Comment le garder d'Arthur Murphy
  • Coelebs à la recherche d'une femmes d'Hannah Moore
  • Le Libertin, comédie de Shawell
  • Le Corsaire de Byron
  • The Devil to Pay
  • Ann Radcliffe

 

   N'hésitez pas à m'en citer d'autres! Connaissez-vous certains de ces livres?

Commentaires

  • Ah voilà une liste bien intéressante ! Je me suis toujours dit qu'il fallait que je me renseigne à ce sujet et que je fasse quelques lectures en ce sens, grâce à toi ce sera plus facile !

  • Et en plus, certains livres de ces livres seront dans mon SUPER CHALLENGE à venir sur Books!

  • Y'en a déjà plusieurs qui sont dans ma liste! Je veux absolument lire ce qu'elle a lu! Merci pour tous ces renseignements je vais les garder précieusement :D
    Comme quoi elle avait des lectures très variées ce qui n'est pas banal pour cette époque!

  • Non, ce n'est pas banal du tout et cela fait je pense toute son originalité! On peut remercier son père pour ça!

  • Je trouve cet article très intéressant :) Mais ce n'est vraiment pas le genre de livres que je lis, donc je crois que je vais passer mon tour, cette fois :D lol.

  • C'est vrai qu'assez peu me tentent et je pense qu'une bonne partie seront durs à trouver! Mais je trouvais ça très instructif!

  • Merci beaucoup pour la liste!
    Cela pourrait être sympa de faire une lecture conjointe de certains des titres comme Evelina de fanny burney? Ou Tom Jones de Fielding?

  • Oui, c'est une bonne idée! J'en profite d'ailleurs pour dire que je pense instaurer un genre de book club par ici avant Noël!! ;)

  • J'ai lu Tom Jones à la fac et franchement je le déconseille, Fielding est illisible :) Tout comme Fanny Burney, malheureusement !

    Sinon, Jane a vraiment lu des livres du genre de "Quel est l'homme qu'il me faut" ou "Comment le garder" ? J'ai du mal à l'imaginer lire des trucs pareils, on dirait les livres de self-help que lit Bridget Jones !

  • Je ne garde pas un souvenir très plaisant de Fanny Burney effectivement!! Et pour Fielding, tu fais bien de me le dire!! Moi qui pensais que c'était ce qu'il y a vait de plus abordable dans la liste!!

    Certains titres sont assez étonnants mais je pense que ce devait être des succès de l'époque et que Jane était assez curieuse de tout pour s'y interesser. :)

  • j'ai lu "Tom Jones" et ça m'a plu

  • Ah, tu ravives mon intérêt du coup !

  • N'empêche dans la liste.. on a lu Ann Radcliffe :D

  • Ouiiii!! Et j'ai même lu Fanny Burney! Mais c'était beaucoup moins bien!!

  • Vraiment intéressant ce billet! Dès que j'ai un peu de temps je vais regarder ce que je pourrais trouver... J'ai déjà lu Fanny Burney et Ann Radcliffe. J'ai moins aimé la première, j'ai par contre adoré la seconde!

  • Tout pareil!! Tu as une idée de ce qui te fait envie?

  • Bonjour !
    Super cette liste mais je dois avouer que je n'en ai pas lu grand chose :( Je m'étais noté "Les mystères d'Udofle" d'Ann Radcliffe mais je ne l'ai toujours pas lu...
    En tous cas, en tant que grande admiratrice de Jane Austen et de son oeuvre, je suis ravie d'avoir découvert ton blog :)
    Bonne journée !

  • J'espère que tu trouveras ton bonheur parmi ces pages! On n'a jamais assez de Jane Austen!! :)

Les commentaires sont fermés.