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Jane's Adaptations

  • Emma, Adaptation d'Autumn de Wilde - 2020

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    adaptation emma,jane austen,emma,autumn de wilde,anya taylor-joy,johnny flynn,bill nighy,miranda hart   J'adore cette version. C'est dit.

       Mais pour en arriver là, le chemin s'est fait de quelques tours et détours. La première bande-annonce laissait presque penser qu'il s'agissait plus d'une parodie que d'une adaptation, je comprends donc ceux qui sont un peu réticents à le voir, j'avais moi-même quelques inquiétudes. D'ailleurs, au premier visionnage, j'ai mis un peu de temps à me détacher du côté théâtral et du ridicule parfois trop poussé à mon goût mais après le premier quart d'heure, c'était oublié, et à la seconde séance, (parce que c'est vraiment le genre de film qu'il faut revoir) je n'ai plus du tout eu cette sensation, complètement noyée sous les innombrables éléments positifs.

       Les seules traces qu'il en reste sont quelques scènes isolées que je n'ai pas adoré comme celleadaptation emma,jane austen,emma,autumn de wilde,anya taylor-joy,johnny flynn,bill nighy,miranda hart d'Harriet et des bohémiens, vraiment too much pour moi. Je me retrouve de nouveau au théâtre, à contempler un vaudeville. Et un Mr Elton trop ridicule, qu'on ne peut imaginer un seul instant comme étant un homme respecté et un ami de Knightley, ce qu'il est pourtant dans le livre. C'est d'autant plus dommage que je trouve l'acteur excessivement charmant.

       Passons donc au positif. La photographie du film est évidemment son gros point fort, il est visuellement sublime. Rappelons qu'Autumn de Wilde est... photographe ! Les couleurs sont splendides, les décors extérieurs et intérieurs, tout autant (énorme coup de coeur pour la boutique du village), la lumière, les costumes, tout est parfait ou presque (je n'aime pas du tout le col haut de Knightley qui empêche de voir son visage et les coiffures des deux héros mais bon...). Et que dire du soin apporté au choix de la musique...

       La mise en scène est millimétrée, elle met en avant l'esthétique avec adaptation emma,jane austen,emma,autumn de wilde,anya taylor-joy,johnny flynn,bill nighy,miranda hartun jeu de symétrie très interessant que je vous invite à observer et le film repose énormément sur l'implicite, les jeux de regards et tout ce qui peut être suggéré visuellement. C'est une des raisons pour lesquelles il faut vraiment le voir plusieurs fois et être attentif à tout. 

       Mais cela ne serait pas possible sans d'excellents acteurs et excellents, vraiment, ils le sont. Je commence par ceux qu'on ne présente plus : Billy Nighy et Miranda Hart qui jouent respectivement Mr Woodhouse et Miss Bates, chacun différents du roman à sa manière mais ô combien splendides malgré tout. J'ai adoré également Emma (Anya Taylor-Joy), Harriet (Mia Goth), qui a un charme fou, Knightley (Johnny Flynn) et Augusta (Tanya Reynolds) qui m'a fait tellement rire dans la scène du bal, entre autres. Une scèneadaptation emma,jane austen,emma,autumn de wilde,anya taylor-joy,johnny flynn,bill nighy,miranda hart qui a bien d'autres qualités d'ailleurs, l'une des meilleures du film avec des mains qui s'effleurent, des regards qui en disent longs et le silence qui la clôture. L'alchimie entre les personnages/acteurs fonctionnent également à merveille, ce qui a pu manquer dans d'autres adaptations alors même que les acteurs eux-mêmes étaient très bons.

       Venons-en maintenant à l'histoire. Un film, contrairement à une mini-série, doit faire des choix, c'est impératif. Ici, les intrigues secondaires redeviennent véritablement secondaires, presque anecdotiques, pour mettre tout l'accent sur les deux relations qui importent vraiment dans le roman, celle d'Emma avec Knightley mais également celle d'Emma avec Harriet. Autumn de Wilde adaptation emma,jane austen,emma,autumn de wilde,anya taylor-joy,johnny flynn,bill nighy,miranda hartdépouille l'intrigue du superflu pour ne garder que l'essentiel et cela fonctionne très bien. Bien sûr, je ne peux m'empêcher de regretter certaines scènes marquantes comme l'énigme offerte par Mr Elton ou l'invitation des Coles qui n'arrive pas... Mais j'ai adoré la relation entre les deux jeunes femmes, très touchante, qui permet ici de mieux comprendre Emma et aussi de se rappeler à quel point elles sont jeunes. Et est-il utile de dire que j'ai apprécié d'avoir plus de Knightley ? Surtout sous les traits de Johnny Flynn... Et j'applaudis mille fois l'humanisation du héros, et l'exposition de ses sentiments et de ses ressentis. Les seuls dont je n'ai pas bien compris ni le traitement, ni l'utilité ici sont la soeur d'Emma et son mari...

       Ils vous en faut encore ? Alors parlons maintenant d'un autre point essentiel : l'humour. Ici, iladaptation emma,jane austen,emma,autumn de wilde,anya taylor-joy,johnny flynn,bill nighy,miranda hart repose principalement sur des personnages discrets mais indispensables, les domestiques. Observez, vous ne pourrez que rire ! Le jeu qui s'établit entre les deux valets des Woodhouse et le père d'Emma, obsédé comme il se doit par les courants d'air, est hilarant. Bien sûr, Augusta, ou encore Miss Bates, apportent leur pierre à l'édifice d'un humour très réussi et qui n'avait décidément pas besoin d'en faire plus...

       Nous voilà donc arrivés à la fin... Je ne veux pas trop en dire pour ne pas vous spoiler... J'ai été déçue par la première partie de la déclaration (mais cette déclaration me déçoit presque toujours), j'ai ri de la suite. J'ai aimé qu'Autumn de Wilde prenne certaines libertés mais elle va un adaptation emma,jane austen,emma,autumn de wilde,anya taylor-joy,johnny flynn,bill nighy,miranda hartpeu trop loin sur un autre aspect... Bref, je suis mitigée. Mais les dernières scènes vous feront oublier tout ça avec beaucoup d'humour d'abord, puis avec beaucoup de tendresse... Le film n'aurait pu se terminer de façon plus parfaite à mon goût.

     Pour résumer, si Autumn de Wilde voulait s'attaquer au cinq autres romans avec la même modernité, le même humour et la même esthétique, ce n'est pas moi qui lui en voudrait.

     

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  • Emma, Adaptation avec Kate Beckinsale

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    emma,kate beckinsale,jane austen,adaptation,movie,film   Emma est, juste après Orgueil et Préjugés, le livre de Jane Austen qui a été le plus adapté, et plutôt avec succès. À l'occasion de la sortie du tout nouveau film d'Autumn de Wilde, j'en ai donc profité, non seulement pour relire le roman mais pour revoir toutes ces différentes adaptations.

       Cette version-ci est un téléfilm avec Kate Beckinsale et Mark Strong dans les rôles principaux. Il faut souligner également qu'il est sorti tout juste un an après Orgueil et Préjugés 1995 et qu'ils ont en commun la même productrice, Sue Birtwistle, et le même scénariste, Andrew Davis. C'est tout de même une promesse de qualité et elle est plutôt bien tenue à mon goût.emma,kate beckinsale,jane austen,adaptation,movie,film

       Malheureusement, la même année est également apparue au cinéma l'adaptation avec Gwyneth Paltrow et quand on regarde les images, on a du mal à croire qu'elles datent toutes les deux de la même époque. Celle-ci est bien plus sombre, ce en quoi elle est également plus réaliste, mais qui lui vaut d'avoir plus mal vieillie également. De manière générale, c'est de toutes façons l'une des adaptations qui est la plus fidèle à la fois au texte de Jane Austen et à l'époque. J'ai emma,kate beckinsale,jane austen,adaptation,movie,filmbeaucoup apprécié par exemple la subtile apparition des perruques sur certains des personnages les plus âgés, marquant véritablement le tournant d'une époque...

       Pourtant, ce bon équilibre de l'intrigue (mais qui ne permet pas d'explorer l'une ou l'autre des trames secondaires en profondeur) et le manque d'humour de cette version, la rendent un peu fade à mon goût. Heureusement, le jeu des domestiques, là encore tout en subtilité et qui nous donne l'impression de contempler l'envers du décor, et un personnage tel que John Knightley ont réussi à me faire sourire plus d'une fois mais on est loin des rires aux éclats qu'on pût me déclencher d'autres visions du livre.

       Pour ce qui est des personnages, certains sont décevants, surtout comparés à d'autresemma,kate beckinsale,jane austen,adaptation,movie,film adaptations, là encore. Je pense en particulier au père d'Emma ou à Miss Bates. Mais Kate Beckinsale est une adorable Emma, peste et piquante juste comme il faut et Ray Coulthard est sans conteste l'un des meilleurs Franck Churchill que l'on ait eu. J'ai également aimé Lucy Robinson (Mrs Hurst dans P&P 95) qui joue Mrs Elton avec brio. On en arrive donc à Mark Strong dans le rôle de Mr Knightley... Personnellement, j'aime beaucoup cet acteur mais il ne me convint pas du tout ici. Je le trouve trop sévère dans son jeu et le couple ne m'émeut pas. Le fait qu'il rappelle sans cesse à Emma qu'il l'a tenue dans ses bras lorsqu'elle était bébé n'aide pas non plus...

       Pour conclure, si cela reste donc en tous points, ou presque, une très bonne adaptation, j'avoue que je l'aime moins que les trois qui ont suivi.

     

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  • Pride and Prejudice and Zombies, le film

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    pride and prejudice,orgueil et préjugés,jane austen,zombie,orgueil et préjugés et zombies,pride and prejucide and zombies,sam riley,matt smith   Pour commencer, et même si j'ai détesté le livre, je faisais partie de ceux qui avaient de grands espoirs pour ce film et je continue à penser que l'idée était bonne et qu'il y avait quelque chose de génial à faire. Malheureusement, ça n'a pas été fait ici...

       Le problème principal de cette adaptation est que le mélange des genres n'est absolument pas équilibré et la sauce ne prend pas. Certaines scènes d'époque, de combat, de romantisme, dramatiques sont très bonnes mais le tout manque de cohérence. Malgré tout, le résultat aurait pu être sympa si le film n'était pas quasi totalement dénué d'humour. Au lieu d'exploiter le potentiel humoristique déjà bien présent dans l'oeuvre originale de Jane Austen, l'auteur de cette parodie, et le réalisateur à sa suite, se sont pride and prejudice,orgueil et préjugés,jane austen,zombie,orgueil et préjugés et zombies,pride and prejucide and zombies,sam riley,matt smithcontentés d'insérer quelques vannes idiotes d'humour de base à l'américaine. Non seulement ça ne m'a même pas fait sourire mais ça rend certains passages totalement ridicules. C'est d'autant plus décevant que, je le répète, tout le potentiel était là pour faire un film qui déchire mais il est évident que n'est pas Jane Austen qui veut. 

       Et le casting n'était pas le moindre des points forts de cette adaptation. Nous avons une brochette d'acteurs plus géniaux les uns que les autres et pourtant certains semblent perdus, d'autres sont totalement inexistants. Honnêtement, je ne le leur reproche pas et cela ne remet pas en cause leur talent mais on sent jusque dans leur jeu le manque de cohérence du film. pride and prejudice,orgueil et préjugés,jane austen,zombie,orgueil et préjugés et zombies,pride and prejucide and zombies,sam riley,matt smithBon, sûrement qu'un visionnage de plus suffirait à me faire tomber amoureuse de Sam Riley, mais dans le cas de Colin Firth, et même de MMF, il ne m'avait fallu, comme Lizzie, qu'un regard... Le seul qui tire véritablement son épingle du jeu est Matt Smith, extraordinaire et très largement au-dessus de la mêlée. Il est tout ce que le film aurait dû être.

       Le format film est comme toujours peu adapté à la richesse de l'oeuvre et des scènes m'ont cruellement manquée comme la visite de Pemberley ou la danse d'Elizabeth et Darcy mais j'ai quand même aimé certaines idées, notamment celles qui tournent autour de Wickham. La fin m'a également bien plue et je pense que finalement tout le film aurait gagné à abandonner le pastiche et à basculer franchement du côté réellement horrifique de l'histoire.

     

       Le film sort aujourd'hui en DVD en France avec un sous-titrage en français (sur le doublage, j'ai un doute, à vérifier directement au visionnage) et je pense malgré tout qu'il reste incontournable dans une DVDthèque austenienne.

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  • Jane Austen, TV & Locations Guide

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    jane austen, jane austen france, pemberley, guide, angleterre, maison, film, série, adaptation, lieu de tournageTitre : Jane Austen TV & Locations Guide

    Auteur : Marcia Kennedy-Mcluckie

    Langue : Anglais

    Genre : Guide 

    Note : 4,5/5

     

       Si vous projetez un tour d'Angleterre sur les traces de Jane Austen, ce petit guide pourrait vous être utile. Mais celui-ci ne vous enverra pas forcément à Chawton ou Steventon mais plutôt sur les lieux de tournage des différentes adaptations. Si vous voulez visiter le Pemberley de la version 2005 ou le Mansfield Park de 1999, il vous le faut. Il est extrêmement bien fait et assez complet même si les dernières adaptations n'y figurent pas. Cependant, il a déjà été remis à jour, cela sera donc peut-être de nouveau le cas prochainement.

       Chaque description est accompagnée de l'histoire du lieu, des évènements marquants qui s'y sont produits ou du nom de propriétaires illustres. Il est également souvent précisé s'il est possible ou non de les visiter. Une carte permet même de repérer facilement ces lieux en Angleterre et en Irlande.

       Le petit bémol de ce livre je trouve, ce sont les photos, et étant donné les sublimes maisons dont on parle, c'est un peu dommage. Ce sont parfois plus les acteurs qui sont mis en avant que les lieux eux-mêmes alors que l'on s'attendrait évidement au contraire.

       Et si jamais vous ne pouvez pas partir à l'aventure pour le moment, ce guide vous donnera très certainement au moins envie de vous replonger dans les adaptations et d'être cette fois plus attentif aux décors...

     

       Et si vous voulez en découvrir tout de suite un peu plus sur les différents lieux de tournages, je vous invite à lire mes articles sur Pemberley et Northanger Abbey.

     

    Et si vous voulez ajouter "Jane Austen, TV & Locations Guide" à votre PAL, c'est par ici.