Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jane's Places

  • Jane Austen, TV & Locations Guide

    Pin it!

    jane austen, jane austen france, pemberley, guide, angleterre, maison, film, série, adaptation, lieu de tournageTitre : Jane Austen TV & Locations Guide

    Auteur : Marcia Kennedy-Mcluckie

    Langue : Anglais

    Genre : Guide 

    Note : 4,5/5

     

       Si vous projetez un tour d'Angleterre sur les traces de Jane Austen, ce petit guide pourrait vous être utile. Mais celui-ci ne vous enverra pas forcément à Chawton ou Steventon mais plutôt sur les lieux de tournage des différentes adaptations. Si vous voulez visiter le Pemberley de la version 2005 ou le Mansfield Park de 1999, il vous le faut. Il est extrêmement bien fait et assez complet même si les dernières adaptations n'y figurent pas. Cependant, il a déjà été remis à jour, cela sera donc peut-être de nouveau le cas prochainement.

       Chaque description est accompagnée de l'histoire du lieu, des évènements marquants qui s'y sont produits ou du nom de propriétaires illustres. Il est également souvent précisé s'il est possible ou non de les visiter. Une carte permet même de repérer facilement ces lieux en Angleterre et en Irlande.

       Le petit bémol de ce livre je trouve, ce sont les photos, et étant donné les sublimes maisons dont on parle, c'est un peu dommage. Ce sont parfois plus les acteurs qui sont mis en avant que les lieux eux-mêmes alors que l'on s'attendrait évidement au contraire.

       Et si jamais vous ne pouvez pas partir à l'aventure pour le moment, ce guide vous donnera très certainement au moins envie de vous replonger dans les adaptations et d'être cette fois plus attentif aux décors...

     

       Et si vous voulez en découvrir tout de suite un peu plus sur les différents lieux de tournages, je vous invite à lire mais articles sur Pemberley et Northanger Abbey.

  • Northanger Abbey (Place)

    Pin it!

       Northanger Abbey, en plus d'être le titre du livre et oserai-je dire, l'un de ses personnages principaux, est également la demeure familiale des Tilney, dans laquelle Catherine va se voir invitée. Mais alors que son esprit romanesque imagine la demeure gothique et qu'Henry Tilney lui prévoit bien des frissons, Catherine va être plutôt déçue de ce qu'elle va découvrir:

       "Le mobilier avait la profusion et l'élégance du goût moderne. La cheminée, qu'elle s'était attendue à trouver d'une grande ampleur et chargée de lourdes sculptures des temps anciens, était réduite à la taille d'une Rumford dont les plaques de marbre étaient simple quoique fort belles et surmontées d'une décoration en très belle porcelaine anglaise. Quant aux fenêtres, qu'elle regarda avec une confiance particulière à force d'entendre le général dire qu'il avait eu la déférence d'en conserver le style gothique, elles correspondaient encore moins à ce qu'elle avait imaginé. Certes, leur ogive avait été conservée, elles étaient de style gothique, c'étaient peut-être même de véritables croisées, mais toutes les vitres en étaient si grandes, si claires, si lumineuses! Pour une imagination comme celle de Catherine, qui s'était plu à espérer les croisillons de châssis les plus petits possibles, la maçonnerie la plus lourde, les vitraux recouverts de saleté et de toiles d'araignées, la différence &tait particulièrement affligeante."

     

    Northanger Abbey dans les Adaptations:

       Northanger Abbey, dans l'adaptation de 1986, est représentée par Bodiam Castle dans l'East Sussex. Ce château, construit en 1385 et bel exemple de l'architecture médiévale, frappe sans aucun doute l'imagination, même s'il ne ressemble pas vraiment à la description de Jane Austen.

    northanger abbey,jane austen,lismore castle,bodiam castle

    Photo: Antony McCallum

     

       Dans l'adaptation de 2007, c'est Lismore Castle dans le comté de Waterford en Irlande, qui aura cette fois l'honneur de camper la célèbre abbaye.

    northanger abbey,jane austen,lismore castle,bodiam castle

  • Pemberley

    Pin it!

       Pemberley est la sublime demeure de Mr. Darcy que Jane Austenpemberley,jane austen,orgueil et préjugés,pride and prejudice,darcy,house,chatsworth,lyme park nous fait découvrir par ces mots:

       "Ils montèrent progressivement sur près d'un quart de lieu pour atteindre le sommet d'une éminence considérable, où la foret cessait et où l'oeil était aussitôt attiré vers le château de Pemberley, situé sur l'autre versant de la vallée, dans laquelle l'allée descendait en tournant de manière assez soudaine. C'était un beau et vaste batiment en pierre, bien situé sur un terrain en pente avec, à l'arrière-plan, une ligne de hautes collines boisées; devant le château, un cours d'eau, au début assez important, avait été habilement grossi, mais sans que cela paraisse artificiel. Les berges n'étaient ni classiques ni fossement ornées. Elizabeth était enchantée. Jamais elle n'avait vu un site autant favorisé par la nature, et où la beauté naturelle fût aussi peu contratiée par un goût pemberley,jane austen,orgueil et préjugés,pride and prejudice,darcy,house,chatsworth,lyme parkmaladroit. Tous témoignaient la plus grande admiration; en cet instant, elle se dit que ce n'était peut-être pas rien que d'être la maîtresse de Pemberley!"

       Jane place cette demeure imaginaire dans le Derbyshire, à cinq miles de Lambton. Il est généralement reconnu qu'elle se serait inspiré de Chatsworth, construite en 1552, qu'elle aurait visité en 1811. Mr. Darcy avec ses 10 000 £ de rente annuelle, n'aurait pourtant pas pemberley,jane austen,orgueil et préjugés,pride and prejudice,darcy,house,chatsworth,lyme parkpu entretenir un tel domaine qui appartenait à l'époque au Duc de Devonshire, William Cavendish dont les revenus étaient dix fois supérieurs à ceux de Darcy. Le coût actuel de l'entretien de Chatsworth tourne aux alentours de 4 millions de livres... Jane s'est aussi certainement partiellement inspirée de Godmersham Park, la propriété de son frère Edward.

     

    Pemberley dans les Adaptations:

       Pemberley n'est pas représenté dans les premières adaptations qui sont tournées exclusivement en studio. Sa première apparition se fait dans la mini-série de 1980 de la BBC sous les traits de Renishaw Hall.

    pemberley,jane austen,orgueil et préjugés,pride and prejudice,darcy,house,chatsworth,lyme park

       C'est sans doute la version de 1995, comme toujours, qui respecte le plus la version de Jane Austen en mettant en avant les extérieurs et les décors naturels tournés cette fois à Lyme Park (Cheshire) ainsi qu'à Sudbury Hall (Derbyshire) pour les intérieurs.

    pemberley,jane austen,orgueil et préjugés,pride and prejudice,darcy,house,chatsworth,lyme park

       Chatsworth est enfin choisi pour représenter Pemberley dans la version de 2005 mais se sont surtout les scènes d'intérieur qui sont finalement privilégiées qui sont elles tournées à Wilton House, maison ancestrale du Duc de Pembroke et de sa famille depuis plus de 450 ans. A noter que dans l'adaptation de Raison et Sentiments 1995, c'est également ce lieu qui est choisi pour une scène cruciale, celle où Marianne voit Willoughby en compagnie de Miss Grey.

       A noter que Chatsworth sera de nouveau choisi pour représenter Pemberley dans Death Comes to Pemberley, la mini série adaptée du livre de P.D. James. Les scène d'intérieur seront elles tournées à Castle Howard et Harewood House, en plus de Chatsworth.

    pemberley,jane austen,orgueil et préjugés,pride and prejudice,darcy,house,chatsworth,lyme park

       Enfin, dans Lost in Austen, version parodique d'Orgueil et Préjugés, c'est à Harewood House que Mr. Darcy emmène Amanda Price...

    pemberley,jane austen,orgueil et préjugés,pride and prejudice,darcy,house,chatsworth,lyme park

      Je vous laisse juger...