Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jane's Disciples

  • Pemberley - Orgueil et Préjugés III d'Aurore

    Pin it!

    orgueil et préjugés,bande-dessinée,aurore,adaptation,jane austen,jane austen france,pemberley,tome 3Titre : Pemberley

    Auteur : Aurore

    Langue : Français

    Roman : Orgueil et Préjugés

    Genre : Bande-Dessinée

    Note : 4,5/5

     

       J'avoue volontiers que je suis pointilleuse quand il s'agit de Jane Austen. Je cherche la petite bête, j'ai la critique facile (mais toujours argumentée bien sûr) et je n'ai pas épargné cette adaptation en bande-dessinée jusqu'ici. J'ai toujours beaucoup aimé les dessins mais pas vraiment le texte. Pour moi, il manquait clairement de travail, l'alternance entre les styles soutenus et familiers gênait la lecture et le copié collé depuis l'adaptation de 95 me dérangeait clairement mais...

       Mais quand c'est réussi, je sais également le reconnaître et c'est clairement le cas de ce troisième et dernier tome. Enfin, voilà un texte qui fonctionne, qui est bien écrit et qui n'est (presque) pas copié. J'ai arrête de lever les yeux au ciel à chaque fois que je tournais une page et j'ai pris un grand plaisir à lire cette bande-dessinée, dont le dessin est toujours aussi joli, soigné et réussi, avec de belles nuances de couleurs et de jolis paysages. Mon seul regret reste qu'il ait fallu attendre ce troisième volet pour atteindre cette qualité.

       De plus, nous sommes ici incontestablement dans tous les meilleurs moments du roman et nul doute que Darcy et Elizabeth feront battre votre coeur. Une bonne raison de plus pour l'ajouter à votre collection.

     

    Et si vous voulez ajouter "Pemberley" à votre PAL, c'est par ici

  • Où est Lizzie ? Où est Mr Darcy ? Illustré par Jenna Lyn Brooks

    Pin it!

    Où est Lizzie ?, Où est Darcy, cherche et trouve Jane Austen, Jane Austen, Jane Austen france, austenerie, victoire bocquillon, pascale charpenet, Jenna lyn brooksTitre : Où est Lizzie ? Où est Mr Darcy ?

    Auteur : Victoire Bocquillon et Pascale Charpenet

    Illustratrice : Jenna Lyn Brooks

    Langue : Français

    Roman : Orgueil et Préjugés

    Genre : Album

    Note : 3/5

     

       Mettons les choses au clair tout de suite, ceci n'est pas un Cherche et Trouve. Si c'est l'aspect du livre qui vous intéresse, vous serez forcément déçu alors mieux vaut être prévenu. Pour ma part, même si un Cherche et Trouve m'aurait amusé, un album sur Orgueil et Préjugés, ça me convient très bien aussi, je peux donc passer outre ce bémol sans problème.

       Qu'en est-il alors des illustrations ? Elles restent sans conteste le point fort de l'ouvrage. Alors évidemment c'est une question de goût mais pour ma part j'apprécie le travail de Jenna Lyn Brooks, et la douceur de son trait qui se marie bien avec Jane Austen. Même si j'ai regretté quelques répétitions de silhouettes sur le même dessin, d'autres planches sont vraiment très belles et le fait même qu'elles sortent du cadre habituel de l'histoire est un plus pour moi.

       Mais dans un album, il y aussi du texte et si certains n'y accordent que peu d'importance, ce n'est pas mon cas. Ça avait plutôt bien commencé, les premières phrases sont soignées et je suis bien consciente de l'énorme difficulté de résumer en si peu de phrases un ouvrage aussi dense mais très vite, ça déraille sur bien des points.

       Pour commencer, cela me semble incompréhensible pour quelqu'un qui n'a pas lu le livre. Mais surtout, la séparation des histoires de Lizzie et Darcy, ça ne fonctionne pas du tout (il faut lire la première dans un sens, puis retourner le livre pour lire l'autre point de vue). Quand vous lisez la première partie, Darcy n'apparaît jamais et vous arrivez aux mariages des héros sans jamais l'avoir vu ! Et ce n'est qu'un exemple. Il y a également des raccourcis qui vont à l'encontre de l'esprit du texte original (Darcy qui écrit directement à Lizzie pour lui dire qu'il a pourchassé et retrouvé sa soeur...). Enfin, le changement de ton soudain pour nous parler tout à coup des fesses sexy de Darcy, très peu pour moi. Je n'aurais pas été contre un album humoristique mais là, ça ne colle ni avec les dessins, ni avec le reste du texte.

       Bref, vous l'avez compris, je n'ai pas aimé le texte mais là encore, ce n'est que mon ressenti et si pour votre part, de beaux dessins vous suffisent, ce n'est pas moi qui vous reprocherez de l'ajouter à votre collection Jane Austen !

     

    Et si vous voulez ajouter "Où est Lizzie ? Où est Darcy" à votre PAL, c'est par ici

  • Les Enquêtes de Jane Austen, tome 2 - Un Voleur au Bal de Julia Golding

    Pin it!

    Jane Austen, Jane Austen france, austenerie, les enquêtes de Jane Austen, un voleur de bal, julia golding, Albin Michel jeunesseTitre : Un Voleur au Bal

    Auteur : Julia Golding

    Langue : Français

    Roman : Raison et Sentiments

    Genre : Jane Austen Enquête

    Note : 4/5

     

       Cassandra est invitée à un bal dans son ancienne école, à Reading, et elle n'a pas l'intention de s'y rendre sans sa soeur Jane. Si celle-ci rechigne au départ à quitter le presbytère, elle ne va pas regretter son séjour lorsqu'une nouvelle enquête va s'offrir à elle...

       L'intrigue se déroule finalement assez peu de temps après le premier opus, on retrouve donc une jeune Jane Austen de tout juste treize ans. Et je dois dire que j'aime beaucoup cette version d'elle, à la fois crédible, audacieuse et intelligente ! Une nouvelle fois, on sent la passion de Julia Golding pour les oeuvres de Jane Austen mais également son intérêt pour sa vie et sa famille et les clins d'oeil ne manquent pas. En revanche, je n'ai pas complètement adhéré au choix de réutiliser le nom de certains de ses héros, je préfère des allusions plus subtiles, et je n'ai, par exemple, pas vraiment apprécié le version d'Elinor ici.

       Mais de manière générale, c'est un roman qui se lit tout seul, extrêmement agréable et drôle, à nouveau parsemé de petites lettres amusantes mais l'attrait de la nouveauté s'est un peu estompé et j'ai quand même moins aimé que le premier. Si j'apprécie aussi que les sujets traités couvrent un large éventail, on est quand même bien loin des quelques petites familles d'un village de campagne, cadre qu'affectionnait tant Jane Austen. L'Inde, la colonisation, l'esclavage... C'est interessant mais peut-être un peu trop d'un coup.

       Je referme ce roman avec le sourire aux lèvres et ça reste quand même bien le principal. Et toujours à condition d'être conscient qu'il s'agit d'un opus à destination essentiellement de la jeunesse, je le conseille très volontiers.

     

    Et si vous voulez ajouter "Un Voleur de Bal" à votre PAL, c'est par ici

  • Les Enquêtes de Jane Austen, tome 1 - Le Fantôme de l'Abbaye de Julia Golding

    Pin it!

    jane austen enquête,les enquêtes de jane austen,jane austen investigates,le fantôme de l'abbaye,northanger abbey,austenerie,jane austen franceTitre : Le Fantôme de l'Abbaye

    Auteur : Julia Golding

    Langue : Français

    Genre : Jane Austen Enquête

    Note : 4,5/5

     

       À cause d'une indisposition de Cassandra, Jane se voit obligée de la remplacer chez Lord Cromwell, à l'Abbaye de Southmoor, pour aider sa femme à supporter les préparatifs d'une grand fête à venir (oui, tous ces domestiques qui s'agitent, ce doit être très fatigant). Mais sa mère l'a prévenue, elle a intérêt à bien se tenir ! À moins que ce ne soit trop lui demander...

       J'ai vraiment passé un excellent moment de lecture avec cette petite histoire sans prétention. Pour cette raison justement, qu'elle est sans prétention. On sent l'amour de l'auteur pour Jane Austen, on sent sa parfaite connaissance de son oeuvre et de sa vie et on ressent également son humilité, ce qui finalement manque à pas mal d'auteurs d'austeneries.

       Mais le point fort de Julia Golding, c'est l'humour. Je me suis tellement amusée à suivre la jeune Jane dans ses aventures ! Et les petits mots et lettres qui parsèment le récit sont pleins d'esprits et de facétie, digne de la famille Austen, comme cette notice nécrologique que la jeune Jane écrit pour l'une de ses robes ! Bref, c'est léger, ça se lit facilement et c'est drôle, ça fait déjà beaucoup de bons points. Ajoutez des personnages intéressants, avec du relief, un mystère et une enquête...

       Mais si je ne veux pas que vous soyez déçus de votre découverte, je me dois de vous avertir sur certains points. Tout d'abord, c'est très jeunesse, dans l'écriture et dans l'histoire. Ensuite, il est possible que j'ai autant aimé parce que je n'en attendais pas beaucoup et que c'est exactement la lecture qu'il me fallait à ce moment-là. Enfin, il serait très facile d'oublier que l'héroïne est censée être Jane Austen. Personnellement, ça ne m'a pas gênée et le fait qu'elle ait seulement 13 ans a également beaucoup joué. Si elle en avait eu 3 de plus, j'aurais sûrement levé les yeux au ciel de nombreuses fois, mais ce choix était judicieux et permet beaucoup plus de libertés, à l'auteur comme à l'héroïne !

     

    Et si vous voulez ajouter "Le Fantôme de l'Abbaye" à votre PAL, c'est par ici