Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Jane Austen, une Vie entre les Pages

    Pin it!

    jane austen,une vie entre les pages,album,austenerie,jane austen france,janine marchas,isabel greenbergTitre : Jane Austen, une Vie entre les Pages

    Auteur : Janine Barchas

    Illustrateur : Isabel Greenberg

    Langue : Français

    Genre : Album Biographique

    Note : 4/5

     

       Ces dernières années, les éditeurs nous ont offert de très beaux albums sur des autrices telles que les soeurs Brontë ou Emily Dickinson et j'imagine qu'on attendait tous avec impatience que cela soit également le cas pour Jane Austen. L'enthousiasme était donc au rendez-vous et les attentes étaient élevées.

       Janine Barchas est une spécialiste de Jane Austen, vous pouvez donc lui faire confiance et vous abandonner à votre lecture. De nombreux détails sont expliqués et développés à la fin de l'ouvrage, ce que j'apprécie particulièrement. La vie de Jane est plutôt présentée sous forme de petites anecdotes que sous celle d'une biographie fluide et ça colle bien au format je trouve. Je ne peux pas dire que j'ai appris grand chose mais cela permet de mettre en lumière certains évènements moins connus et un tour d'horizon plutôt complet malgré tout.

       Est-ce que j'ai été charmée par le visuel et les illustrations d'Isabel Greenberg ? Non, et franchement, je ne suis pas sûre que ce soit le cas de qui que ce soit, ni même le but. J'ai même détesté les dessins de Jane Austen à la quarantaine qui ressemble tout à coup à une petite mamie. En revanche, j'ai adoré l'idée de choisir une palette de couleur différente selon qu'il s'agissait de sa vie , en bleu et jaune, ou de ses romans et de son imagination, en rose. De plus, ce trait qui ne se prend pas au sérieux apporte peut-être la petite touche d'humour qui manque au texte.

       Oui, parce que malgré tout, je ne peux pas m'empêcher d'être un tout petit peu déçue. J'aurais aimé plus de piquant, plus d'esprit et je pense que ma lecture a pâti de mon coup de coeur pour Miss Austen que je viens de visionner et dont je vous reparle très vite. Ici, tout est peut-être un peu trop lisse à mon goût finalement.

       Bref, l'album reste très plaisant à lire mais toutes mes attentes n'auront pas été comblées...

     

    Et si vous voulez ajouter "Chère Jane Austen" à votre PAL, c'est par ici