Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Orgueil et Préjugés, Collection Quelle Histoire

    Pin it!

    orgueil et préjugés, quelle histoire, la littérature racontée aux enfants, Jane Austen, Jane Austen france, Jane Austen is my wonderland, austenerie, austenerie française, unique héritage éditionsTitre : Orgueil et Préjugés

    Langue : Français

    Roman : Orgueil et Préjugés

    Genre : Littérature racontée aux enfants

    Note : 5/5

     

       Une collection qui se donne pour mission d'intéresser les enfants à la littérature, aux classiques et à la lecture, ça partait déjà plutôt pas mal. D'ailleurs, j'adore l'entrée en matière qui explique bien cela et que le but recherché avec cette version abrégée est bien de donner envie de lire l'original !

       Le texte est soigné, bien tourné, intelligent. Ce n'est pas chose facile que de résumer un tel chef-d'oeuvre mais c'est ici réussi et je dois dire que l'ayant lu juste après Où est Lizzie, la comparaison ne fait vraiment pas honneur à ce dernier ! Vous pouvez même télécharger l'application pour écouter l'histoire et c'est un peu la cerise sur le gâteau parce que qui n'aime pas qu'on lui raconte une jolie histoire. Et il est important de perpétuer cette tradition même avec un enfant qui sait lire.

       Je suis moins fan des illustrations, ce n'est pas vraiment mon genre et j'aurais aimé un tout autre style mais il s'agit là, une fois encore, d'une question de goût et il ne m'a vraiment pas été difficile de passer outre face à la qualité du reste de ce petit opuscule.

       Et alors que tout cela était déjà bien suffisant à notre bonheur de janéite (et tout ça, pour 5 euros), vous trouverez dans les dernières pages nombre d'informations interessantes sur les personnages, le contexte historique et même un petit jeu. Seul regret, une erreur s'est glissée ici lorsque les auteurs affirment qu'une femme à l'époque ne pouvait pas hériter. C'était rare mais c'était tout à fait possible (comme Anne de Bourgh par exemple). N'hésitez pas à lire mon billet sur le sujet si ça vous intéresse. 

       C'est vraiment dommage alors qu'on frôlait la perfection mais je vous recommande tout de même cette collection sans hésiter. Je vais certainement en lire d'autres d'ailleurs pour ma part, en offrir quelques-uns, et je crois qu'il sera idéal au pied du sapin ou dans les chaussettes de Noël. 

     

    Et si vous voulez ajouter cet "Orgueil et Préjugés" à votre PAL, c'est par ici

  • Où est Lizzie ? Où est Mr Darcy ? Illustré par Jenna Lyn Brooks

    Pin it!

    Où est Lizzie ?, Où est Darcy, cherche et trouve Jane Austen, Jane Austen, Jane Austen france, austenerie, victoire bocquillon, pascale charpenet, Jenna lyn brooksTitre : Où est Lizzie ? Où est Mr Darcy ?

    Auteur : Victoire Bocquillon et Pascale Charpenet

    Illustratrice : Jenna Lyn Brooks

    Langue : Français

    Roman : Orgueil et Préjugés

    Genre : Album

    Note : 3/5

     

       Mettons les choses au clair tout de suite, ceci n'est pas un Cherche et Trouve. Si c'est l'aspect du livre qui vous intéresse, vous serez forcément déçu alors mieux vaut être prévenu. Pour ma part, même si un Cherche et Trouve m'aurait amusé, un album sur Orgueil et Préjugés, ça me convient très bien aussi, je peux donc passer outre ce bémol sans problème.

       Qu'en est-il alors des illustrations ? Elles restent sans conteste le point fort de l'ouvrage. Alors évidemment c'est une question de goût mais pour ma part j'apprécie le travail de Jenna Lyn Brooks, et la douceur de son trait qui se marie bien avec Jane Austen. Même si j'ai regretté quelques répétitions de silhouettes sur le même dessin, d'autres planches sont vraiment très belles et le fait même qu'elles sortent du cadre habituel de l'histoire est un plus pour moi.

       Mais dans un album, il y aussi du texte et si certains n'y accordent que peu d'importance, ce n'est pas mon cas. Ça avait plutôt bien commencé, les premières phrases sont soignées et je suis bien consciente de l'énorme difficulté de résumer en si peu de phrases un ouvrage aussi dense mais très vite, ça déraille sur bien des points.

       Pour commencer, cela me semble incompréhensible pour quelqu'un qui n'a pas lu le livre. Mais surtout, la séparation des histoires de Lizzie et Darcy, ça ne fonctionne pas du tout (il faut lire la première dans un sens, puis retourner le livre pour lire l'autre point de vue). Quand vous lisez la première partie, Darcy n'apparaît jamais et vous arrivez aux mariages des héros sans jamais l'avoir vu ! Et ce n'est qu'un exemple. Il y a également des raccourcis qui vont à l'encontre de l'esprit du texte original (Darcy qui écrit directement à Lizzie pour lui dire qu'il a pourchassé et retrouvé sa soeur...). Enfin, le changement de ton soudain pour nous parler tout à coup des fesses sexy de Darcy, très peu pour moi. Je n'aurais pas été contre un album humoristique mais là, ça ne colle ni avec les dessins, ni avec le reste du texte.

       Bref, vous l'avez compris, je n'ai pas aimé le texte mais là encore, ce n'est que mon ressenti et si pour votre part, de beaux dessins vous suffisent, ce n'est pas moi qui vous reprocherez de l'ajouter à votre collection Jane Austen !

     

    Et si vous voulez ajouter "Où est Lizzie ? Où est Darcy" à votre PAL, c'est par ici