Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Picsou, les Grands Classiques Revisités - Orgueil et Préjugés

    Pin it!

    picsou, les grands classiques revisites, collection deluxe, orgueil et prégugés, austenerie, Jane Austen France, Disney, réécritureTitre : Orgueil et Préjugés

    Auteur : Teresa Radice & Stefano Turconi

    Langue : Français

    Genre : Réécriture 

    Note : 5/5

     

       Si je me suis largement lassée, ces dernières années, des austeneries en tous genres, je suis resté très bon public de ceux qui ne se prennent pas au sérieux, qui font même preuve d'une certaine irrévérence peut-être. Et puis, Picsou, comme beaucoup d'entre nous, c'est toute mon enfance, mes souvenirs de vacances, alors se l'offrir à nouveau aujourd'hui, ou se le faire offrir, c'est un plaisir à côté duquel je ne voulais pas passer.

       Et j'ai bien fait parce que ce fut un régal de lecture et une belle surprise. Ici, c'est Jane qui raconte l'histoire de son dernier roman à son amie Martha Lloyd, une excellente idée qui permet à la fois de résumer facilement certains passages et de faire la rencontre de notre autrice préférée. Et c'est certainement ma Jane Austen préférée parmi toutes les versions que j'ai pu lire d'elle jusqu'ici !

       J'ai adoré également le choix des personnages : les trois petites filles sont choux et que dire d'Enigma ! J'étais vraiment heureuse de la retrouver ici, c'était mon personnage favori dans mon jeu de memory Disney. Et Gontran ! Que de souvenirs... J'ai juste regretté l'absence de Georgina mais il était difficile de tout faire rentrer dans si peu de pages. C'est, malgré tout, une très bonne adaptation je trouve, bien équilibrée et l'humour est excellent. Bingley n'est pas épargné et avec ses deux cheveux en bataille sur la tête, il est vraiment très drôle.

       Enfin, les scènes emblématiques sont reproduites à l'identique et je m'en délecte. Certaines sont tellement bien dessinées que l'on peut aisément deviner de quoi il retourne en se passant du texte (comme la demande en mariage de Collins par exemple, hilarant). En revanche, le langage reste soutenu et je ne suis pas sûre du public auquel s'adresse le magazine. Pour les plus jeunes, il faudra certainement le lire en leur compagnie, ce qui ne devrait pas être une trop grande corvée...