Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pride & Prejudice

  • Pride & Prejudice - Classics Unfolded de Becca Stadtlander

    Pin it!

    pride and prejudice, pride and prejudice classics unflolded, classics unfolded, Becca stadtlanderTitre : Pride and Prejudice - Classics Unfolded

    Auteur : Becca Stadtlander

    Langue : Anglais

    Roman : Pride and Prejudice

    Genre : Autour de Jane Austen

    Note : 5/5

     

       Quand cette petite collection est sortie il y a une dizaine d'année, j'étais dans une période raisonnable. Je pensais (bêtement) que j'avais assez de versions d'Orgueil et Préjugés (est-ce qu'on en a jamais assez ?) et j'avais donc opté plutôt pour Alice in Wonderland et the Secret Garden, deux oeuvres qui me tiennent aussi beaucoup à coeur. Et ça m'allait très bien. Mais récemment, Romeo & Juliet est entré en ma possession, presque par hasard, et il ne me manquait donc plus que celui-ci, 4 titres seulement ayant été édités, ce qui était quand même idiot, vous l'admettrez. Je me suis donc sentie obligée de compléter ma collection.

       Et je ne l'ai évidemment pas regretté. L'intérieur nous présente, en accordéon, une version courte et illustrée du roman. Ici, l'artiste est Becca Stadtlander, qui a aussi été choisie pour The Secret Garden, Yelena Bryksenkova ayant illustré les deux autres opus et j'aime autant le travail de l'une que de l'autre. J'avais même déjà un dessin de cette édition qui avait été publié dans Flow et que j'ai gardé précieusement.

       Mais, si les trois autres sont des romans jeunesse ou courts, ce n'est pas le cas de Pride and Prejudice et j'avoue que je m'inquiétais vraiment du rendu, Beccas Stadtlander ne disposant que de quelques volets pour résumer cette histoire très riche. Spoilert alors, j'ai eu tort de m'inquiéter, elle s'en sort parfaitement.

       Un petit régal pour les yeux, une lecture agréable et un ajout de plus à ma collection sans fin donc... Et si vous voulez craquer à votre tour, les livres sont épuisés mais vous pouvez trouver les trois autres assez facilement. Celui-ci est victime de l'Austenmania et de personnes peu scrupuleuses qui pensent pouvoir en profiter pour le vendre une fortune sur Vinted mais si vous avez un peu de patience, il est encore régulièrement proposé à des prix raisonnables.

     

    Alors si vous voulez ajouter "Pride and Prejudice : Classics Unfolded" à votre PAL, c'est par ici

  • Darcy, une Lettre

    Pin it!

       Puisque l'importance d'une lettre jane austen,orgueil et préjugés,pride and prejudice,lettre,letter,darcy,elizabethpour nous, comme pour Jane Austen, n'est plus à démontrer, je continue sur le sujet et ne résiste pas au plaisir de partager avec vous ces quelques premiers mots de la longue lettre que Darcy adresse à Elizabeth après sa première demande en mariage:

       "Rosings, huit heures du matin,

       Ne craignez pas, Mademoiselle, en ouvrant cette lettre, que j'aie voulu yjane austen,orgueil et préjugés,pride and prejudice,lettre,letter,darcy,elizabeth renouveler l'aveu de mes sentiments et la demande qui vous ont si fort offusquée hier soir. Je n'éprouve pas le moindre désir de vous importuner, non plus que celui de m'abaisser en revenant sur une démarche que nous ne saurions oublier trop tôt l'un et l'autre. Je n'aurais pas eu la peine d'écrire cette lettre ni vous de la lire, si le soin de ma réputation ne l'avait exigé. Vous excuserez donc la liberté que je prends de demander toute votre attention. Ce que je ne saurais attendre de votre sympathie, je crois pouvoir le réclamer de votre justice.

       Vous m'avez chargé hier de deux accusations différentes de nature aussi jane austen,orgueil et préjugés,pride and prejudice,lettre,letter,darcy,elizabethbien que de gravité. La première de ces accusations c'est que, sans égard pour les sentiments de l'un ou de l'autre, j'avais détaché Mr. Bingley de votre soeur. La seconde c'est qu'au mépris de revendications légitimes, au mépris des sentiments d'honneur et d'humanité j'avai brisé la carrière de Mr. Wickham. Avoir ainsi volontairement et d'un coeur léger rejeté le compagnon de ma jeunesse, le favori de mon père, le jeune homme qui ne pouvait guère compter que sur notre protection et avait été élevé dans l'assurance qu'elle ne lui manquerait pas, témoignerait d'une perversion à laquelle le tort de séparer deux jeunes gens dont l'affection ne remontait qu'à quelques semaines ne peut se comparer. Du blâme sévère que vous m'avez si généreusement infligé hier soir, j'espère cependant me faire absoudre lorsque la suite de cette lettre vous aura mise au courant de ce que j'ai fait et des motifs qui m'ont fait agir. Si, au cours de cette explication que j'ai le droit de vous donner, je me trouve obligée d'exprimer des sentiments qui vous offensent, croyez bien que je le regrette, mais je ne puis faire autrement, et m'en excuser de nouveau serait superflu..."

     

    *Réédition d'un billet du 12 mars 2011

  • Picsou, les Grands Classiques Revisités - Orgueil et Préjugés

    Pin it!

    picsou, les grands classiques revisites, collection deluxe, orgueil et prégugés, austenerie, Jane Austen France, Disney, réécritureTitre : Orgueil et Préjugés

    Auteur : Teresa Radice & Stefano Turconi

    Langue : Français

    Genre : Réécriture 

    Note : 5/5

     

       Si je me suis largement lassée, ces dernières années, des austeneries en tous genres, je suis resté très bon public de ceux qui ne se prennent pas au sérieux, qui font même preuve d'une certaine irrévérence peut-être. Et puis, Picsou, comme beaucoup d'entre nous, c'est toute mon enfance, mes souvenirs de vacances, alors se l'offrir à nouveau aujourd'hui, ou se le faire offrir, c'est un plaisir à côté duquel je ne voulais pas passer.

       Et j'ai bien fait parce que ce fut un régal de lecture et une belle surprise. Ici, c'est Jane qui raconte l'histoire de son dernier roman à son amie Martha Lloyd, une excellente idée qui permet à la fois de résumer facilement certains passages et de faire la rencontre de notre autrice préférée. Et c'est certainement ma Jane Austen préférée parmi toutes les versions que j'ai pu lire d'elle jusqu'ici !

       J'ai adoré également le choix des personnages : les trois petites filles sont choux et que dire d'Enigma ! J'étais vraiment heureuse de la retrouver ici, c'était mon personnage favori dans mon jeu de memory Disney. Et Gontran ! Que de souvenirs... J'ai juste regretté l'absence de Georgina mais il était difficile de tout faire rentrer dans si peu de pages. C'est, malgré tout, une très bonne adaptation je trouve, bien équilibrée et l'humour est excellent. Bingley n'est pas épargné et avec ses deux cheveux en bataille sur la tête, il est vraiment très drôle.

       Enfin, les scènes emblématiques sont reproduites à l'identique et je m'en délecte. Certaines sont tellement bien dessinées que l'on peut aisément deviner de quoi il retourne en se passant du texte (comme la demande en mariage de Collins par exemple, hilarant). En revanche, le langage reste soutenu et je ne suis pas sûre du public auquel s'adresse le magazine. Pour les plus jeunes, il faudra certainement le lire en leur compagnie, ce qui ne devrait pas être une trop grande corvée...

  • Donald Sutherland

    Pin it!

    Donal sutherland, acteurs austenien, orgueil et préjugés, Pride and préjudice, Jane Austen France, Jane Austen is my wonderland   Parce qu'il vient de nous quitter et que nous avons la chance de pouvoir le compter parler les acteurs austeniens, le moment me semble approprié pour rendre hommage à l'excellent acteur qu'était Donald Sutherland. Mais si, souvenez-vous, Donald Sutherland, c'est notre Mr Bennet dans l'adaptation d'Orgueil et Préjugés de 2005.

       Né le 17 juillet 1935 à Saint-Jean, au Canada, il vit avec sa famille dans une ferme à Lakeside avant de déménager pour la Nouvelle-Écosse où il passe son adolescence, marquée par plusieurs maladies graves.

       À l'université, il obtient un diplôme en art dramatique (et en ingénierie) et fait partie d'une troupe de théâtre. Encouragé par un critique local, il s'inscrit en 1957 à la Royal Academy ofdonal sutherland,acteurs austenien,orgueil et préjugés,pride and préjudice,jane austen france,jane austen is my wonderland  Dramatic Art de Londres.

       Rendu célèbre par des films tels que Les Douze Salopards en 1967, MASH et De l'or pour les braves en 1970, il a une carrière qui s'étend sur près de soixante-dix ans, compte des dizaines et des dizaines de films et traverse les générations. Il incarnera même le Président Snow dans la trilogie Hunger Games.

       Il a été l'un des huit porteurs du drapeau olympique en 2010 pour la cérémonie d'ouverture des Jeux de Vancouver au Canada et membre du jury du Festival de Canne en 2016. Il a reçu de très nombreux prix pour son travail au fil des ans mais n'a jamais obtenu la moindre nomination aux Oscars. Oubli en partie réparé avec l'attribution d'un Oscar d'honneur en 2017.

       Trois de ses enfants ont suivi ses traces et sont également acteurs, dont le plus connu est Kiefer Sutherland, héros de la série 24 heures chrono. Il est mort le 20 juin 2024 à l'âge de 88 ans, des suites d'une longue maladie.

    Donal sutherland, acteurs austenien, orgueil et préjugés, Pride and préjudice, Jane Austen France, Jane Austen is my wonderland