Auteur : Kim Wilson
Langue : Anglais
Genre : Vie et traditions autour de Jane Austen
Note : 4/5
Titre : In the Garden With Jane Austen
Auteur : Kim Wilson
Langue : Anglais
Genre : Vie et traditions autour de Jane Austen
Note : 3,5/5
Ces deux livres sont du même auteur, reprennent à peu près la même formule et mon avis ne diffère pas tellement de l'un à l'autre, j'ai donc décidé de vous épargner deux chroniques différentes.
J'ai quand même eu une petite préférence pour le premier, pourtant je suis plutôt jardins anglais que thé mais peut-être que cela vient essentiellement de l'ordre dans lequel je les ai lus. Il y a au sein de chaque ouvrage, quelques répétitions, mais également d'un livre à l'autre. Du coup, je suppose qu'au bout d'un moment, j'ai commencé à me lasser. Celui sur les jardins est écrit plus petit, c'est un détail mais cela joue tout de même sur le confort de lecture et manque cruellement de structure. Les informations sont un peu toutes mélangées, un peu fouillis, comme se doit de l'être un jardin anglais finalement, non ?
En dehors de ces petits bémols, ce sont deux ouvrages magnifiques, avec de sublimes illustrations, qui se lisent rapidement et qui fourmillent réellement d'anecdotes et d'informations très interessantes sur les traditions de l'époque, les petites choses de la vie de tous les jours :
Saviez-vous que Jane achetait son thé chez Richard Twinings, à Londres, que les Austen dînaient entre quinze et dix-sept heures, que Mrs Austen aimait jardiner et que le Syringa était l'un des arbustes favoris de Jane Austen ?
En prime, vous trouverez pléthore de recettes à tester dans l'un et de conseils de jardinage dans l'autre. Mais si vous voulez un résumé du premier, je vous le livre en exclusivité : rien, absolument rien, n'empêchera jamais un anglais de déguster une bonne tasse de thé dans quelques circonstances que ce soit.
Titre : The Jane Austen Cookbook
Auteur : Maggie Black & Deirdre le Faye
Langue : Anglais
Genre : Vie et Traditions autour de Jane Austen
Note : 2,5/5
Quelques mot encore pour cet ouvrage qui nous présente des recettes que Jane Austen a certainement eu l'occasion de goûter, certaines étant même extraites du cahier de Martha Lloyd, qui vécu avec Jane. Deirdre le Faye est une très grande spécialiste de notre auteur favori et je n'ai aucun doute sur la qualité des recherches effectuées, sur l'authenticité des recettes ou encore sur le travail de transpositions.
Pour autant, je n'ai pas vraiment apprécié cet ouvrage. Il comporte très peu d'illustrations, les textes ne m'ont pas parue passionnants (sûrement parce que je l'ai lu juste après les deux autres et que c'est assez redondant) mais surtout, lorsqu'on en arrive aux recettes, c'est très confus. Je ne savais jamais qui parlait, l'auteur du livre, celui des recettes ?
Enfin, je n'ai pas testé les recettes mais lire un livre en anglais est déjà un challenge qui demande beaucoup d'attention, comme la réalisation minutieuse d'une recette d'ailleurs, alors combiner les deux... En bref, si je ne devais vous en conseiller qu'un, ce serait sans hésiter Tea with Jane Austen.
Et si vous voulez ajouter "Tea with Jane Austen" à votre PAL, c'est par ici
et "In the Garden with Jane Austen", c'est par là
enfin, pour ajouter "The Jane Austen Cookbook" à votre bibliothèque", suivez ce lien...
Commentaires
Merci pour ces avis ! J'hésite toujours à me lancer dans ce genre d'écrits, redoutant "l'exploitation" de la notoriété de Jane Austen. Mais si je me lance dans la lecture VO, je tenterai au moins le premier.
Ah oui, tu n'as pas tort de te méfier, c'est souvent le cas. Mais il y a également des experts anglais vraiment passionnants sur le sujet. (et il faut se lancer dans la lecture VO !!!!!!)
Ohhh, intéressant ce "Tea with Jane Austen". Je vais à Londres pour la première fois fin février, je pense bien que j'irai me l'acheter là-bas dans une jolie librairie indépendante... Ta critique donne envie de le lire.
Génial !!! Quelle chance ! Tu as programmé quoi ??
En effet, lire en VO est un challenge mais aussi un bon entraînement ! Par curiosité, ou les as tu trouvé ? Car j'aimerais me les offrir, bon hier c'était mon anniversaire (14/01) donc je peux me faire plaisir ahah. Merci Alice pour ton avis, je ne suis pas une spécialiste en botanique mais j'adore les plantes et les jardins arborés donc si c'est dans le monde de Jane Austen c'est encore mieux !
Ahhh les cadeaux "de moi à moi", c'est ce que je préfère !! Bon anniversaire très en retard alors ! Je les avais commandé sur le site du Jane Austen Centre, il me semble mais pour tout te dire, ils étaient dans ma PAL depuis sept ou huit ans...
Dire que j’ai celui sur les jardins et que je l’ai à peine parcouru !
Il me semble que le confinement est le moment parfait pour aller te balader dans un jardin anglais, non ?