Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dans la Cuisine et le Jardin de Jane Austen

Pin it!

in the garden with Jane Austen, tea with Jane Austen, Kim Wilson, Jane Austen, Jane Austen France, traditions anglaises, tea time, jardins anglaisTitre : Tea With Jane Austen

Auteur : Kim Wilson

Langue : Anglais

Genre : Vie et traditions autour de Jane Austen

Note : 4/5

 

Titre : In the Garden With Jane Austenin the garden with Jane Austen, tea with Jane Austen, Kim Wilson, Jane Austen, Jane Austen France, traditions anglaises, tea time, jardins anglais

Auteur : Kim Wilson

Langue : Anglais

Genre : Vie et traditions autour de Jane Austen

Note : 3,5/5

 

   Ces deux livres sont du même auteur, reprennent à peu près la même formule et mon avis ne diffère pas tellement de l'un à l'autre, j'ai donc décidé de vous épargner deux chroniques différentes.

   J'ai quand même eu une petite préférence pour le premier, pourtant je suis plutôt jardins anglais que thé mais peut-être que cela vient essentiellement de l'ordre dans lequel je les ai lus. Il y a au sein de chaque ouvrage, quelques répétitions, mais également d'un livre à l'autre. Du coup, je suppose qu'au bout d'un moment, j'ai commencé à me lasser. Celui sur les jardins est écrit plus petit, c'est un détail mais cela joue tout de même sur le confort de lecture et manque cruellement de structure. Les informations sont un peu toutes mélangées, un peu fouillis, comme se doit de l'être un jardin anglais finalement, non ?

   En dehors de ces petits bémols, ce sont deux ouvrages magnifiques, avec de sublimes illustrations, qui se lisent rapidement et qui fourmillent réellement d'anecdotes et d'informations très interessantes sur les traditions de l'époque, les petites choses de la vie de tous les jours :

   Saviez-vous que Jane achetait son thé chez  Richard Twinings, à Londres, que les Austen dînaient entre quinze et dix-sept heures, que Mrs Austen aimait jardiner et que le Syringa était l'un des arbustes favoris de Jane Austen ?

   En prime, vous trouverez pléthore de recettes à tester dans l'un et de conseils de jardinage dans l'autre. Mais si vous voulez un résumé du premier, je vous le livre en exclusivité : rien, absolument rien, n'empêchera jamais un anglais de déguster une bonne tasse de thé dans quelques circonstances que ce soit.

 

in the garden with jane austen,tea with jane austen,kim wilson,jane austen,jane austen france,traditions anglaises,tea time,jardins anglaisTitre : The Jane Austen Cookbook

Auteur : Maggie Black & Deirdre le Faye

Langue : Anglais

Genre : Vie et Traditions autour de Jane Austen

Note : 2,5/5

 

   Quelques mot encore pour cet ouvrage qui nous présente des recettes que Jane Austen a certainement eu l'occasion de goûter, certaines étant même extraites du cahier de Martha Lloyd, qui vécu avec Jane. Deirdre le Faye est une très grande spécialiste de notre auteur favori et je n'ai aucun doute sur la qualité des recherches effectuées, sur l'authenticité des recettes ou encore sur le travail de transpositions. 

   Pour autant, je n'ai pas vraiment apprécié cet ouvrage. Il comporte très peu d'illustrations, les textes ne m'ont pas parue passionnants (sûrement parce que je l'ai lu juste après les deux autres et que c'est assez redondant) mais surtout, lorsqu'on en arrive aux recettes, c'est très confus. Je ne savais jamais qui parlait, l'auteur du livre, celui des recettes ?

   Enfin, je n'ai pas testé les recettes mais lire un livre en anglais est déjà un challenge qui demande beaucoup d'attention, comme la réalisation minutieuse d'une recette d'ailleurs, alors combiner les deux... En bref, si je ne devais vous en conseiller qu'un, ce serait sans hésiter Tea with Jane Austen.

 

Et si vous voulez ajouter "Tea with Jane Austen" à votre PAL, c'est par ici

et "In the Garden with Jane Austen", c'est par là

enfin, pour ajouter "The Jane Austen Cookbook" à votre bibliothèque", suivez ce lien...

Commentaires

  • Merci pour ces avis ! J'hésite toujours à me lancer dans ce genre d'écrits, redoutant "l'exploitation" de la notoriété de Jane Austen. Mais si je me lance dans la lecture VO, je tenterai au moins le premier.

  • Ohhh, intéressant ce "Tea with Jane Austen". Je vais à Londres pour la première fois fin février, je pense bien que j'irai me l'acheter là-bas dans une jolie librairie indépendante... Ta critique donne envie de le lire.

  • En effet, lire en VO est un challenge mais aussi un bon entraînement ! Par curiosité, ou les as tu trouvé ? Car j'aimerais me les offrir, bon hier c'était mon anniversaire (14/01) donc je peux me faire plaisir ahah. Merci Alice pour ton avis, je ne suis pas une spécialiste en botanique mais j'adore les plantes et les jardins arborés donc si c'est dans le monde de Jane Austen c'est encore mieux !

Écrire un commentaire

Optionnel