Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jane Austen

  • Orgueil et Préjugés, Collection Quelle Histoire

    Pin it!

    orgueil et préjugés, quelle histoire, la littérature racontée aux enfants, Jane Austen, Jane Austen france, Jane Austen is my wonderland, austenerie, austenerie française, unique héritage éditionsTitre : Orgueil et Préjugés

    Langue : Français

    Roman : Orgueil et Préjugés

    Genre : Littérature racontée aux enfants

    Note : 5/5

     

       Une collection qui se donne pour mission d'intéresser les enfants à la littérature, aux classiques et à la lecture, ça partait déjà plutôt pas mal. D'ailleurs, j'adore l'entrée en matière qui explique bien cela et que le but recherché avec cette version abrégée est bien de donner envie de lire l'original !

       Le texte est soigné, bien tourné, intelligent. Ce n'est pas chose facile que de résumer un tel chef-d'oeuvre mais c'est ici réussi et je dois dire que l'ayant lu juste après Où est Lizzie, la comparaison ne fait vraiment pas honneur à ce dernier ! Vous pouvez même télécharger l'application pour écouter l'histoire et c'est un peu la cerise sur le gâteau parce que qui n'aime pas qu'on lui raconte une jolie histoire. Et il est important de perpétuer cette tradition même avec un enfant qui sait lire.

       Je suis moins fan des illustrations, ce n'est pas vraiment mon genre et j'aurais aimé un tout autre style mais il s'agit là, une fois encore, d'une question de goût et il ne m'a vraiment pas été difficile de passer outre face à la qualité du reste de ce petit opuscule.

       Et alors que tout cela était déjà bien suffisant à notre bonheur de janéite (et tout ça, pour 5 euros), vous trouverez dans les dernières pages nombre d'informations interessantes sur les personnages, le contexte historique et même un petit jeu. Seul regret, une erreur s'est glissée ici lorsque les auteurs affirment qu'une femme à l'époque ne pouvait pas hériter. C'était rare mais c'était tout à fait possible (comme Anne de Bourgh par exemple). N'hésitez pas à lire mon billet sur le sujet si ça vous intéresse. 

       C'est vraiment dommage alors qu'on frôlait la perfection mais je vous recommande tout de même cette collection sans hésiter. Je vais certainement en lire d'autres d'ailleurs pour ma part, en offrir quelques-uns, et je crois qu'il sera idéal au pied du sapin ou dans les chaussettes de Noël. 

     

    Et si vous voulez ajouter cet "Orgueil et Préjugés" à votre PAL, c'est par ici

  • Les Enquêtes de Jane Austen, tome 2 - Un Voleur au Bal de Julia Golding

    Pin it!

    Jane Austen, Jane Austen france, austenerie, les enquêtes de Jane Austen, un voleur de bal, julia golding, Albin Michel jeunesseTitre : Un Voleur au Bal

    Auteur : Julia Golding

    Langue : Français

    Roman : Raison et Sentiments

    Genre : Jane Austen Enquête

    Note : 4/5

     

       Cassandra est invitée à un bal dans son ancienne école, à Reading, et elle n'a pas l'intention de s'y rendre sans sa soeur Jane. Si celle-ci rechigne au départ à quitter le presbytère, elle ne va pas regretter son séjour lorsqu'une nouvelle enquête va s'offrir à elle...

       L'intrigue se déroule finalement assez peu de temps après le premier opus, on retrouve donc une jeune Jane Austen de tout juste treize ans. Et je dois dire que j'aime beaucoup cette version d'elle, à la fois crédible, audacieuse et intelligente ! Une nouvelle fois, on sent la passion de Julia Golding pour les oeuvres de Jane Austen mais également son intérêt pour sa vie et sa famille et les clins d'oeil ne manquent pas. En revanche, je n'ai pas complètement adhéré au choix de réutiliser le nom de certains de ses héros, je préfère des allusions plus subtiles, et je n'ai, par exemple, pas vraiment apprécié le version d'Elinor ici.

       Mais de manière générale, c'est un roman qui se lit tout seul, extrêmement agréable et drôle, à nouveau parsemé de petites lettres amusantes mais l'attrait de la nouveauté s'est un peu estompé et j'ai quand même moins aimé que le premier. Si j'apprécie aussi que les sujets traités couvrent un large éventail, on est quand même bien loin des quelques petites familles d'un village de campagne, cadre qu'affectionnait tant Jane Austen. L'Inde, la colonisation, l'esclavage... C'est interessant mais peut-être un peu trop d'un coup.

       Je referme ce roman avec le sourire aux lèvres et ça reste quand même bien le principal. Et toujours à condition d'être conscient qu'il s'agit d'un opus à destination essentiellement de la jeunesse, je le conseille très volontiers.

     

    Et si vous voulez ajouter "Un Voleur de Bal" à votre PAL, c'est par ici

  • À la Table de Jane Austen de Robert Tuesley Anderson

    Pin it!

    à la table de jane austen,jane austen,jane austen france,livre de cuisine,robert tuesley andersonTitre : À la Table de Jane Austen

    Auteur : Robert Tuesley Anderson

    Langue : Français

    Genre : Livre de Cuisine

    Note : 5/5

     

       On pourrait croire qu'il s'agit d'un énième livre de cuisine tout bête, on aurait tort ! Mais je commence par l'évidence : ce livre est magnifique. La couverture, le dos, les illustrations, les photos, tout est soigné, un vrai régal pour les yeux, c'est plutôt un bon début pour un livre de cuisine, non ?

       Quant au contenu, il est extrêmement riche. Vous n'y trouverez pas seulement de quoi cuisiner mais véritablement de quoi lire, avec tout ce qu'il faut savoir sur la nourriture et les traditions qui l'entourent à l'époque géorgienne, comme l'heure des repas, la mode du pique-nique... Et tout cela relié en permanence à l'oeuvre ou la vie de Jane Austen. Tout simplement passionnant.

       Côté recettes (enfin, me direz-vous) : nombre d'entre elles m'ont parue appétissantes, réalisables, au goût du jour, variées (on ne se cantonne pas à la cuisine anglaise). J'ai d'ailleurs prévu de tester deux ou trois petites pâtisseries ce week-end. Les mesures sont traduites, les ingrédients accessibles et il y en a pour tous les goûts, toutes les saisons, du chaud, du froid, des boissons et même quelques recettes végétariennes.

      Les (tous petits) regrets : deux anecdotes sont utilisées à deux reprises, une autre me paraît tout bêtement fausse, et le choix de traduire "gentry" par "petite noblesse" ne m'emballe pas mais ce sont vraiment des détails. J'aurais également beaucoup aimé avoir un petit mot de (ou sur) l'auteur lui-même à la fin.

       Voilà, il ne reste plus qu'à se lancer et à déguster !

     

    Et si vous voulez ajouter "À la Table de Jane Austen" à votre PAL, c'est par ici

  • Les Enquêtes de Jane Austen, tome 1 - Le Fantôme de l'Abbaye de Julia Golding

    Pin it!

    jane austen enquête,les enquêtes de jane austen,jane austen investigates,le fantôme de l'abbaye,northanger abbey,austenerie,jane austen franceTitre : Le Fantôme de l'Abbaye

    Auteur : Julia Golding

    Langue : Français

    Genre : Jane Austen Enquête

    Note : 4,5/5

     

       À cause d'une indisposition de Cassandra, Jane se voit obligée de la remplacer chez Lord Cromwell, à l'Abbaye de Southmoor, pour aider sa femme à supporter les préparatifs d'une grand fête à venir (oui, tous ces domestiques qui s'agitent, ce doit être très fatigant). Mais sa mère l'a prévenue, elle a intérêt à bien se tenir ! À moins que ce ne soit trop lui demander...

       J'ai vraiment passé un excellent moment de lecture avec cette petite histoire sans prétention. Pour cette raison justement, qu'elle est sans prétention. On sent l'amour de l'auteur pour Jane Austen, on sent sa parfaite connaissance de son oeuvre et de sa vie et on ressent également son humilité, ce qui finalement manque à pas mal d'auteurs d'austeneries.

       Mais le point fort de Julia Golding, c'est l'humour. Je me suis tellement amusée à suivre la jeune Jane dans ses aventures ! Et les petits mots et lettres qui parsèment le récit sont pleins d'esprits et de facétie, digne de la famille Austen, comme cette notice nécrologique que la jeune Jane écrit pour l'une de ses robes ! Bref, c'est léger, ça se lit facilement et c'est drôle, ça fait déjà beaucoup de bons points. Ajoutez des personnages intéressants, avec du relief, un mystère et une enquête...

       Mais si je ne veux pas que vous soyez déçus de votre découverte, je me dois de vous avertir sur certains points. Tout d'abord, c'est très jeunesse, dans l'écriture et dans l'histoire. Ensuite, il est possible que j'ai autant aimé parce que je n'en attendais pas beaucoup et que c'est exactement la lecture qu'il me fallait à ce moment-là. Enfin, il serait très facile d'oublier que l'héroïne est censée être Jane Austen. Personnellement, ça ne m'a pas gênée et le fait qu'elle ait seulement 13 ans a également beaucoup joué. Si elle en avait eu 3 de plus, j'aurais sûrement levé les yeux au ciel de nombreuses fois, mais ce choix était judicieux et permet beaucoup plus de libertés, à l'auteur comme à l'héroïne !

     

    Et si vous voulez ajouter "Le Fantôme de l'Abbaye" à votre PAL, c'est par ici