Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

The History of England by a Partial, Prejudiced and Ignorant Historian

Pin it!

Jane Austen, jane austen is my wonderland, juvenilia, the history of England, by a partial prejudiced and ignorant historian   L'Histoire de l'Angleterre par une Historienne Partiale, Pleine de Préjugés et Ignorante est un texte qui est normalement intégré dans les Juvenilia de Jane Austen, livre II. Ici, l'éditeur, Renard Press, a décidé de le publier seul. Bien que je sois toujours perplexe devant cette pratique qui consiste à sortir un texte ridiculement court au prix d'un livre de poche normal, il faut se rendre à l'évidence, j'ai craqué.

   Et je n'ai pas eu à le regretter. D'abord, parce que ce petit opus est vraiment beau, encore plus en vrai qu'en photo, et qu'il est joliment illustré des petits portraits peints par Cassandra Austen pour l'oeuvre de sa soeur. J'ai aimé découvrir également la préface de G. K. Chesterton, intelligente et spirituelle, et que l'on pardonnera donc de maltraiter tant Lady Susan. Seul regret, elle a été écrite pour les Juvenilia dans leur ensemble, et il nous parle donc de textes que nous ne retrouverons pas ici.

   Enfin, je l'avais acheté pour l'ajouter à ma collection sans intention particulière de le relire mais je n'ai pas pu m'en empêcher et quel régal ! Constater l'humour, l'ironie et la dérision dont faisait déjà preuve Jane Austen à l'adolescence est une expérience délicieuse. Nul besoin de s'y connaître réellement en histoire pour apprécier ce court cours et nul doute que vous en ressortirez avec tout aussi peu de connaissances. L'auteur ne s'en cache pas, son seul but est de déclarer son amour pour Marie Suart et de blanchir son nom face à l'infâme Elizabeth, ce qu'elle estime avoir accompli haut la main, sans le moindre argument valable. Bref, j'ai ri

 

Et si vous voulez ajouter "The History of England" à votre PAL, c'est par ici.

Les commentaires sont fermés.