Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Correspondance d'Autrefois...

Pin it!

correspondance d'autrefois, échanges, lettres, de l'importance d'une lettre, le dévore tant, jane austen is my wonderland   Ceci est la page dédiée à ce projet organisé avec Eiluned. Retrouvez tous les détails et les lettres sur le blog Correspondance d'Autrefois.

   Le principe est simple: s'inventer un personnage du 19ème siècle et établir une correspondance avec une autre participante pendant un an.

 

 Les Inscrites:

- George / Les Livres de George

- Sabbio / A l'Ombre de mon Cannelier

- Zette / Zette and the City

- Schlabaya / Scriptural

- Pascale M. / Pascale Maret

- Filipa / Dancing Through Life

- Matilda / Raison et Sentiments

- Emma / La Pause Lecture

- Novalis / Le Boudoir de Novalis

- Evy / L'Odyssée Littéraire d'Evy

- Syl. / Thé, Lecture et Macarons

- Mrs Pepys/ Le Salon de Mrs Pepys

- Gwen / Grim'Livres

- Madimado/ Madimado's Blog

- Aymeline / Arieste

- Siobhan/ La Roulotte de Siobhan

- Hidile / Hidile

- Liliba/ Les Lectures de Lili

- Martine/ Les Lectures de Martine

- Miss Price

- Akina / Le Blog Bleu

- Françoise 58/ L'Atelier Cuir de Françoise

- Adé / Ma Vision, mes Avis sur Tout et Rien

- Grazyel/ Les Lectures de Grazyel

- Eiluned / Le Dévore Tant...

- Alice (c'est moi ^^) / Jane Austen is my Wonderland

 

correspondance d'autrefois

 

Diverses Idées:

 

 

Sites Internet:

   Voilà des sites intéressants sur l'époque victorienne que nous a trouvé Sabbio:

- Les Prénoms Victoriens

- Explication des Noms de Lieux

- Comment choisir le nom de son personnage

Passionés de la Plume.jpg

Commentaires

  • J'espère que c'est plus clair comme ça!! Cette page évoluera au fur et à mesure donc n'hésite pas à y revenir.

  • Bonsoir !
    merci pour toutes ces réponses (parce que moi aussi je suis une casse-coquillette de sortie et pleine de questions ^^)
    je souhaiterai m'inscrire pour correspondre, si possible, avec Madimado (j'ai son accord tout de même ^^), voici son blog : http://madimado.com/
    et Sabbio.
    Ce qui n'empêche pas l'envie de petits coucous par ci par là aux autres participantes bien entendu...
    Ces correspondances vont nous faire vivre de vraies aventures !

  • Déjà, ravie que tu t'inscrives :)
    Pour Madimado, ce serait bien qu'elle mette un commentaire ici également pour faire part de son inscription, qu'Alice puisse avoir son adresse mail pour envoyer les détails de l'affaire, et le petit questionnaire que nous avons concocté !

  • Bonjour,
    Super idée cette correspondance ! Je suis partante pour m'inscrire avec Gwen. Je serai tenancière d'une maison close au XIX° et elle sera un de mes clients. On réfléchit encore aux détails. Malheureusement je n'aurai pas le temps de tenir d'autres correspondances je pese mais il me tarde de suivre les votres sur vos blogs !

  • Merci les filles de vous être inscrites, je sens que l'on voit va avoir une palette de personnages vraiment très intéressants!!

  • Madimado je trouve vos personnages géniaux à Gwen et à toi! Moi je réfléchis encore à mon personnage avec Gwen, je ne sais pas si je reprendrai le même personnage que celui que j'incarnerai avec George :)

  • Moi c'est décidé, ce sera un personnage de Jane Austen, sûrement Elinor et un personnage totalement imaginaire!!
    Plus qu'à trouver mes correspondantes!!

  • Personnage imaginaire pour moi ! Mais au plus j'y pense, au plus elle prend chair... Epoque "grand romantisme" ! Je verrai pour arrêter une date avec ma correspondante.
    A bientôt...

  • Grand romantisme? Ah chouette, encore un personnage différent :) Ca donne envie tout ça !

    Pour la date, euh tout le monde commencera au même moment de toute façon ! (à moins que tu veuilles dire autre chose mais auquel cas je n'ai pas compris ^^')

  • Pour Dracula par contre je suis un peu perplexe parce que le roman a été publié en 1906 (non ? ou à peu près ?) et que pour moi ça fait tard ; c'est une époque qui me perturbe parce que ... bren voilà c'est la fin de l'époque victorienne et c'est nul. Bref moi je m'y connais un peu, mais je voulais juste des précisions ^^

  • Oui comme le dit Sabbio ce qui compte c'est l'époque à laquelle se passe le roman. Donc ne t'inquiète pas trop à ce sujet :)

  • Matilda c'est toi qui sera un personnage de Dracula? J'y avais pensé aussi et ce qui compte, à mon avis, c'est que l'action a lieu au XIXe.

  • Non, ce n'est pas Matilda qui a envie d'être un personnage de Dracula... Je ne vous révèle pas tout tout de suite quand même, mais si ca interesse quelqu'un...

  • Oki merci pour m'avoir rassuré ^^ Bon je n'ai lu Dracula qu'une fois mais j'aime bien le travail de Stoker du coup j'ai lu un autre roman de lui plus un recueil de nouvelles. Je ne sais pas si je voudrais être un perso. de Dracula parce que je n'ai pas envie d'être un personnage qui a existé tout court ^^ Mais mais je vais réfléchir ... :p

  • Y'a pas de quoi!! On est la pour ça! Eiluned est en train de créer le blog dédié... :)

  • On a le même blog de papier verger :)
    Mais je n'ai pas pistolet à cire et j'utilise un briquet à ma grande peur de me bruler :D

  • Je trouve ce bloc parfait pour notre correspondance, en revanche je sais pas toi mais moi j'ai pris le petit qui me parait mieux correspondre et faire plus joli quand on plie la feuille.
    Pour le pistolet, je viens de l'acheter (5 euros) parce que j'en avais marre de me brûler les doigts!! Mdr!

  • Moi je vous conseille une bougie pour le bâton de cire, ça fait ancien temps en plus et on ne se brûle pas les doigts ;)

  • Je suis très contente : en petite forme aujourd'hui (un temps horrible, beaucoup de fatigue) j'ai pris une douche avec des essences de plantes et là, dans la fragrance fruitée, l'inspiration m'a visitée : j'ai enfin trouvé et défini mon personnage, celui qui écrira à Gwen et Hidile (j'en ai un autre pour George, trouvé dès le début)... bref je suis vraiment ravie! :D Et réernergisée ^^

    Sinon Alice, tu l'as peut-être déjà dit (désolée d'avance) mais jusqu'à quand peut-on envoyer le questionnaire?

  • Nous n'avons pas donné de date précise si ce n'est celle du 1er avril. Mais si à cette date la (fin des inscriptions), vous nous avez déjà renvoyé les questionnaires et qu'on a eu le temps d'en discuter, d'affiner et de créer vos bios, nous pourrons commencer l'envoi des lettres au plus tôt!!

  • Merci pour ta réponse :)

  • Deuxième pas dans notre projet : j'ai ressorti du fin fond de mon placard ma boîte emplie de plumes, des Hiro et des Leonardt principalement et j'ai trouvé LA plume qu'il me faut :D Ma plume montée sur le porte-plume et mon encre 100 % végétale et naturelle sont prêtes et ont hâte de s'affairer sur le papier...
    Mesdames Alice et Eiluned, encore une fois je vous sais très gré, ce projet me reconnecte à une partie de moi à qui tout cela manquait! :D

  • De mon côté j'ai un peu de matériel mais qui ne correspondra pas forcément au XIXème s où je suis... donc quelques emplettes vont s'imposer ^^

  • J'ai trouvé plusieurs sites passionnants sur l'époque victorienne pour ceux qui inventent leurs personnages et lieux (comme je vais le faire). Je pense que ça peut être utile, j'espère ne pas polluer cette page avec tous ces liens et tous mes commentaires ^^'

    Pour les prénoms, les noms, les lieux, entre autres :

    http://freepages.genealogy.rootsweb.ancestry.com/~poindexterfamily/OldNames.html

    http://www.luoac.co.uk/other/english.php

    http://www.suite101.com/content/naming-victorian-characters-first-and-surname-a201273

  • Ah très chouettes liens ! Merci du partage !

  • Tu rigoles, je suis passée du fond des fonds aux blogs les plus commentés de Hautetfort en 4 jours!! Mdr!!!
    D'ailleurs, puis-je récuperer tes liens pour les mettre sur la page récapitulative?? Je trouve ça for intéressant!!

  • Ah ben moi je commentais déjà depuis quelques temps mais c'est vrai que là je ne suis pas chez moi et pour trouver la page on met jane austen + correspondances et tu es le premier résultat! Youpi! ;D

    Pour les liens oui je pense que ça peut intéresser d'autres personnes donc bien sur que tu peux les mettre sur le récapitulatif.

  • Oui, c'est vrai, tu étais une fidèle de la première heure, je ne l'oublierai pas!!

  • J'ai réfléchi et je me demande, par exemple si je correspondais avec la personne qui veut incarner un personnage de Bram Stoker, est-ce que je dois être un personnage du roman, ou bien, je ne sais pas d'un autre roman (moi j'ai pensé à un personne du Carmilla de Sheridan le Fanu). Bref voilà.
    Je réfléchis toujours à mon questionnaire et de cette question découlera mes choix ^^

  • La personne qui veut jouer un personnage de Dracula a choisi Mina. Et il me semble qu'elle est tout à fait d'accord pour correspondre avec quelqu'un ne faisant pas partie du roman... Si elle passe par ici, je lui laisse le soin de se dévoiler et d'en discuter avec toi si elle le veut.

  • Bonjour, c'est donc moi qui aimerai jouer Mina^^ Je pensais commencer les lettres avec la Mina du début du roman pour une correspondance avec une personne intéressée par le sujet. Fiancée à Jonathan et qui prépare son mariage. Amie de Lucy et particulièrement attristée par sa disparition au fil des semaines. Éprise de M.Wagner...

    Sinon je peux tout à fait la jouer sans la partie mystique pour une correspondance "normale".

  • Oki merci :) Pis faut savoir si c'est la Mina de fin de Dracula ou d'avant et qui ne connaît rien aux forces du mal, mouaahaha !
    Bref bref je repars faire (semblant de faire) mes devoirs.

  • C'est vrai que la Mina du premier (Bram Stoker) et celle du deuxième (Dacre Stoker) se métamorphose en une femme plis libre !

  • J'avais pensé aussi à ce personnage et puis avec l'arrivée de Dracula je me suis dit que ça compliquerait la correspondance ^^' Bref je trouve que c'est un très bon choix et il se peut que lors des petits coucous entre correspondantes je t'envoie un mot chère Wilhelmina :) (j'ai adoré le film ET le livre lu et relu)

  • Bonjour,
    Je viens de voir l'idée sur le blog de Liliba. Je la trouve excellente!
    Puis-je en être aussi!
    Merci!

  • Bonjour! Je suis membre de la fameuse auberge depuis quelques mois, et immense fan d'Austen. En fouillant un peu sur Google, je suis tombée sur ce blog, et plus précisément sur ce billet, qui a attiré toute mon attention, moi qui regrette tant le temps des lettres. Certes, les e-mails c'est pratique, c'est instantané, mais honnêtement, ça manque d'âme, non? J'aimerais savoir s'il est possible que je participe à cette aventure, bien que je ne connaisse aucune d'entre vous.

  • Bienvenue à toi dans l'aventure :)

  • Miss Price, tout d'abord, je te souhaite la bienvenue. Je suis ravie d'accueillir une Lambtonienne de plus ici!!
    Sache que nous ne nous connaissons pas toutes et que cette correspondance est une occasion de rencontrer de nouvelles personnes! Je t'inscris donc de ce pas et avec plaisir!

  • Merci beaucoup de m'accueillir au sein de ce merveilleux projet!! Je vais d'ores et déjà réfléchir à une idée de personnage, et faire quelques acquisitions en vue de cette correspondance :)

  • Avec plaisir ^^

  • Ah oui j'ai essayé de poster de commentaire plusieurs fois, mais pour répondre à la personne qui veut incarner mina et dans l'optique que je serais sa correspondance, le côté mystique et fantastique me plaît au contraire et je suis plutôt très pour pour qu'il soit conservé ^^

  • Pas de soucis alors^^ On va jouer avec l'histoire de Mina et de Dracula!

  • J'hésite, j'hésite, j'hésite depuis une semaine, et je craque ... Je m'inscris, mais dans le plus petit des niveaux : Amoureuse des échanges.
    Votre idée est tellement excellente !!
    Je me vois plus en femme qu'en homme, mais je suis complètement d'accord pour incarner un des personnages de Jane Austen (ou d'Elizabeth Gaskell, d'ailleurs ...)

  • Yeahh, génial! Je t'envoie de ce pas le petit questionnaire qui te permettra de définir ton personnage :)

  • Hou la, je vois que la participation prend de l'ampleur: super! Si l'une d'entre vous a envie de correspondre avec Mrs Jennings, ("Sense & senbility", of course), sachez que je suis cette dame. Je ne vous garantis pas des missives pleines de hautes réflexions philosophiques, mais si vous êtes friandes de nouvelles concernant les gens de notre connaissance, nous pourrons nous entendre.
    Petite question pour Alice: comment faire apparaître un "avatar" à côté de mes messages pour les personnaliser au lieu du logo bleu et blanc?

  • Il suffit d'aller sur le site Gravatar et de te créer un... Gravatar!! Il sera associé à ton adresse mail et se mettra automatiquement par la suite! Je conseille d'ailleurs à toutes celles qui n'en ont pas de le faire, c'est quand même plus joli!!

  • Merci Alice pour cette astuce (même pb que Pascale), je fonce sur Gravatar !!!

  • J'en prends bonne note ;)

  • J'ai vraiment hâte de commencer. En tous cas, merci les filles pour l'organisation de cette superbe aventure !

  • Bonjour,

    Je souhaiterai me joindre à vous pour "correspondance d'autrefois" et être en binôme avec Ellcrys. Est-ce possible ?

    En tous cas ce projet est une superbe initiative !!

  • Bonjour, j'ai vu l'article des correspondances d'autrefois sur le blog de Siobhan et je me suis empressée de venir voir votre site.
    J'aimerais bien participer à cet échange qui me semble une superbe idée. Je me verrais bien en voyageur ou voyageuse découvrant le monde si cela vous convient. Je pense qu'une correspondance par mois me conviendrait. Merci et à très bientot

  • Bonjour Françoise. Je t'inscris tout de suite (on se tutoie si ça ne t'embête pas). Pour le personnage, je vais te faire parvenir un questionnaire pour que tu puisses le définir plus facilement et pour la correspondance c'est une fois par mois minimum, après tu peux écrire plus souvent si tu veux, mais pas moins. Voilà, bienvenue :)

  • En complément de mon dernier mail concernant les éventuelles copies ou les éventuels scans des lettres, peut-être aussi que des photos des enveloppes, de la présentation générale en somme peuvent être intéressantes, non?

  • Je vote pour les photos, l'atmosphère des lettres se traduit aussi par leur présentation !

  • Ce sera un blog communautaire donc vous pourrez y mettre tout ce qui vous semblera impotant et effectivement, j'espère qu'il y a aura de quoi montrer dans les lettres que nous recevrons. Pour ma part, j'ai acheté de jolies enveloppes pour mettre l'adresse de ma correspondante et je compte glisser à l'intérieur les feuilles pliées et cachetées comme à l'époque :)

  • Le blog est près mais il ouvrira sûrement ces portes qu'après le lancement de l'aventure...

  • Je n'avais pas vu ce billet hier u_u *se sent bête*
    Sinon, j'en ai parlé sur mon blog aussi ^__^ à cette adresse : http://wild-world.over-blog.fr/article-correspondances-et-xixeme-siecle-70547661.html

  • C'est le billet récapitulatif a lire bien attentivement et régulièrement (jusqu'à l'ouverture du blog dédié).
    Merci pour le billet, je vais voir ça tout de suite.


    PS A TOUTES: Quelqu'un serati-il interessé de participer à la correspondance sans participer au Swap???

  • J'ai remarqué ton style plume sur la photographie, et je crois avoir vu le même chez Virgin l'autre jour, et je me demandais tu as pris quel grosseur de plume et est-ce que c'est agréable pour écrire ?

  • J'adore ces stylos plume, j'en ai au moins 5 autres dans cette collection. En revanche, je ne crois pas que l'on puisse choisir la taille de la plume (on le pouvait sur les anciens pourtant, dommage).

  • Bonjour les filles,
    Pour le papier, il est comment le vôtre ? J'ai acheté une plume, j'ai commencé des essais, je bredouille encore !

  • Oui, ca va, merci ^^ Un peu submergées par tout ce qu'il reste à faire au plus vite et pressées de commencer!!

  • Tu as du mal à trouver du papier? ou à trouver du papier qui te plaise?? Parce que moi comme je l'ai dit j'ai acheté un carnet Vergé de France que l'on trouve presque dans toutes les papeteries!

  • Pour le papier... Cultura, papier pour correspondances, tons écrus, prix pas plus de 6 euros.
    Salut !

  • Merci beaucoup ! En fait, j'avais du mal à trouver quelques choses qui me plaise. Alice, j'ai relevé le nom de ton papier et je vais voir en papeterie ce midi, si j'en trouve ! Merci.

  • Pas de quoi!! Je suis chez toi en ce moment même!! Je lis attentivement les règles de ton challenge.....

  • Je pars à la conquête d'un papier et d'un stylo plume demain. J'espère que je trouverai ce qu'il faut. Je viens de passer dans une papeterie, et ils n'avaient que du papier extrêmement blanc et... trop actuel. Alors que je voudrais plutôt quelque chose de jaunâtre ou marron clair.

    Je viens de regarder Bright Star et dedans, Keats et Fanny s'envoient beaucoup de lettres... Du coup, ça me donne une idée pour faire mes lettres, mais alors, le pliage, on repassera xD Ca sera de façon habituelle : en trois, et puis c'est tout xD

    Par contre, où est-ce que vous trouvez le matériel pour faire des cachets à la cire ? oO Je doute trouver cela x_x

  • J'ai trouvé le papier, la plume mais je n'ai pas trouvé la cire, les enveloppes et tous ça, quoi ! Je ne désespère pas !

  • @ Grazyel et Ellcrys: Alors moi j'ai presque tout trouvé chez Cultura mais je ne sais pas si vous en avez un près de chez vous et le reste (les cachets par exemple), chez Loisir et Découvertes. Pour les enveloppes, se sont des G. LALO, trouvées à Cultura mais vues dans presque toutes les papéteries que j'ai faites! J'espère que ça vous aidera!

  • D'accord ! Merci beaucoup, je vais voir demain et je croise les doigts pour trouver le matériel qu'il faut ^__^

  • Il n'y a pas de quoi, j'espère que tu trouveras tout ce que tu veux!
    N'hésitez pas à repasser demain pour la suite des évènements... ;)

  • J'adore quand on me fait de tels compliments!! ^^

  • Pour celles qui ne savent pas où trouver du papier ou de la cire, j'en ai trouvé chez BHV et même Virgin (avec le fameux pistolet pour éviter les dégâts). Pour le cachets on en trouve avec des lettres chez Gilbert Joseph. J'espère que ça aidera :)

  • Génial, merci pour l'info ! Je vais à Paris toute la semaine prochaine, donc comme ça, si jamais je ne trouve rien demain, je sais que Virgin et Gibert auront ce qu'il faut ! =D

  • Habitant loin de tout j'ai trouvé sur Amazone.fr, tout le matériel dont j'avais besoin ; les plumes, l'encre, la cire et le cachet à mon initiale. Il y bien des coffrets sur un autre site mais il faut renvoyer un bon après réception du coffret afin qu'il grave le cachet selon les lettres ou style que l'on désire, j'étais impatiente alors je me suis contentée d'une seule initiale en plus c'était moins cher

    PS j'ai également fait un article sur mon blog pour parler de notre aventure

    http://www.l-atelierdefrancoise.com/article-258-correspondances-d-autrefois-70246060.html

  • Moi qui passe ma vie sur Amazon, je n'avais même pas pensé à regarder!!

    J'ajoute ton lien tout de suite Françoise, désolée de ne pas l'avoir mis, en plus je l'avais vu...

  • Pas de quoi :)
    Pour la cire je conseille plutôt Virgin. Les pistolets, c'est vrai, sont plus gros, mais les bâtons de cire aussi, et comme le prix est pratiquement le même, le rapport quantité/prix est plus intéressant.
    Moi non plus je n'avais pas pensé à Amazon^^

  • Alors moi il va falloir que je cours chez cultura car j'ai encore rien acheté. :s
    Bon j'ai une plume qui traîne au fond d'un vieux tiroir mais je ne suis pas convaincu que j'arriverai a bien écrire avec...

  • Bein va falloir faire vite alors, parce que j'annonce les binômes MAINTENANT!! (euh le temps de taper les noms quoi!)

  • Génial, les binômes sont annoncés! Je vois qu'il y a une Mrs Bennett, c'est trop drôle, je la revoie dans la version BBC ^^

  • Oui, il y a plein de personnages austeniens, je suis très contente!

  • Comment fait-on pour laisser un message sur le blog ? J'ai voulu mette un petit commentaire et je ne suis pas arrivée. J'ai essayé tous les comptes...

    Mercissss pour ce superbe blog. J'aime tout, ainsi que le tissu liberty qui donne un aspect vieillot d'autrefois.
    Ma binôme est parfaite. Et je compte envoyer quelques courriers à d'autres par la suite. Je vous laisse vous installer et je viendrai vous dire bonjour.
    On va s'amuser...
    Bises à vous toutes

  • Qu'est-ce qui ne marche pas avec les com?? Je suis nouvelle sur blogspot, quelqu'un peut-il m'aider??

  • Ah voilà, ça devrait marcher maintenant... ^^

  • C'est génial ! Maintenant, je patiente jusqu'à recevoir le mail avec la bio ;D (je ne tricherai pas, promis !)
    En tout cas, ça va faire un sacré paquet de correspondances ! *_*

    J'ai hâte d'en savoir plus sur Franck Dillon ! =P et toutes les surprises que la correspondance va apporter !

    Et j'ai trouvé mon papier et mon stylo, tous deux me conviennent et sont tels que je les voulais. Je vis déjà une relation d'amour passionnelle avec mon stylo plume xD il a une plume large comme je les aime et qui glisse toute seule sans être gênante. Le seul problème va être mon écriture de médecin *toussote* (au moins, elle collera bien avec mon personnage masculin).

  • Cool!! Bon pour l'écriture, le tout c'est que ton binôme arrive à te lire...
    Je promets que je me dépêche pour les bios!! Il m'en reste huit à faire et j'attends quelques confirmations!

  • Je pense que ce sera lisible quand même ^_^ de toute façon, je vais faire des efforts !

    Bon courage pour le reste des bios à faire ! =D

  • Je n'avais pas vu le blog, je dois filer là mais je l'explore tout à l'heure... merci pour ce blog :D

  • Pas de problème, rien ne presse, il est tout juste ouvert :)

  • Une Elizabeth Bennet et une Elinor Ferrars qui correspondent! Il me tarde d'en voir le résultat :)
    Je n'ai pas non plus tout ce qu'il me faut, il me manque le papier et les enveloppes, mais tout sera en ma possession demain au plus tard.

  • @ Grazyel: Merci, plus que 6

    @ Miss Price: Oui, je suis très impatiente d'entamer cette correspondance, celles qui me connaissent bien savent que ce que je n'aime pas dans Raison et Sentiment c'est que les méchants n'ont pas ce qu'ils méritent à la fin... J'ai quelques comptes à régler!!!! Muahahahah (Rire diabolique!!).

  • Ha ha, génial, ils n'auront que ce qu'ils méritent! ^^

  • Je ne peux vraiment rien promettre sur l'état dans lequel finira Lucy Ferrars!!

  • Si on entend http://www.deezer.com/listen-4472030 il ne faudra donc pas s'inquiéter! ^^

  • Excellent!! Mdr!! C'est tout à fait ça!! Elle a pas interet à se mettre sur mon chemin. Quelle angoisse cette musique!

  • Euh oui, je l'ai sélectionnée, ai copié le code mais j'ai immédiatement coupé le son ^^' (j'ai revu le film il y a quelques semaines un chef d'œuvre mais toujours autant angoissant ^^')

  • J'étais sûre, sûre, que c'était celle-là !!! Avant de l'écouter, je l'avais dans la tête.
    Heureusement qu'il ne fait pas nuit.

  • C'est clair!!
    Bon les filles, j'ai fini les bios (non c'est pas vrai, il me reste Eiluned et moi mais c'est pas les plus urgentes) et donc je vous abandonne, je sors. Si si, j'ai une vie des fois. Pensez bien à me valider les bios que je vous ai envoyé et je vous envoie celles des personnages de vos correspondants dans la nuit!

  • Oui Alice, sors un peu! ^^ Merci pour ta dévotion à ce projet, ton implication force l'admiration. Bisous.

  • Merci beaucoup Alice :)

    C'est vrai que Lucy Ferrars est la belle sœur d'Elinor du coup, et qu'elle mérite un sacré châtiment (quoiqu'être mariée au frère d'Edward peut déjà en être un en soi :P )

  • C'est pas faux!! Supporter Robert Ferrars toute sa vie (plus la mère et la soeur) est peut-être tout simplement le châtiment parfait et ce que pensait Jane Austen. Miss Price, tu viens de m'ouvrir à une nouvelle compréhension de la fin du livre...

  • A mon avis la correspondance entre Mrs Jennings et Mrs Bennet ne manquera pas de sel ;)

  • Avec Eiluned on était déjà toutes excitées en formant le binôme!! On les imaginait déjà en train de s'échanger des listes de prétendants convenables!!

  • Cool :D Dis est-ce qu'on pourra publier sur son blog la petite biographie "romancée" que vous fait pour le présenter à ses lecteurs ?
    Enfin bien sûr après que le correspondant l'ai lu et reçu.

  • Oui, bien sûr. Plus vous faites partager cette expérience, plus cela nous fait plaisir!!

  • En voyant le commentaire de Matilda, j'ai du coup écrit un autre article sur le challenge :)
    http://arieste.over-blog.com/article-correspondance-d-autrefois-allons-y-70818850.html

  • Voilà, c'est ajouté!! Et merci pour le logo aussi!!
    Par contre, je vous promets pas de continuer à mettre à jour les liens parce que si vous rendez toutes compte de votre correspondance sur le blog, ça va devenir un peu lourd à gérer!

  • Je regrette de ne pas m'être inscrite, mais je trouve que c'est un projet magnifique, très original, vraiment bravo !!

  • Merci, merci! Avec un peu de chance il sera reconduit l'année prochaine et j'espère que cette fois tu seras des notres! ^^

  • Les filles, le blog est magnifique ! Je sens qu'on va toutes passer un merveilleux moment ! Bisous et bonne semaine

  • Merci!! Et n'oubliez pas que c'est un blog communautaire!! Je vous envoie tous les codes dans la semaine!!

  • Je file demain m'acheter le matériel dans une boutique dont le seul nom me paraît alléchant: "Comptoir des écritures" 35 rue Quincampoix, Paris 4ème.
    Pour moi qui ai appris à écrire à la plume à l'école primaire avec encrier en porcelaine dans un coin du pupitre (oui, Mrs Jennings n'est pas de la première jeunesse...) ça ne devrait pas poser de problème de s'y remettre.

  • Je file demain m'acheter le matériel dans une boutique dont le seul nom me paraît alléchant: "Comptoir des écritures" 35 rue Quincampoix, Paris 4ème.
    Pour moi qui ai appris à écrire à la plume à l'école primaire avec encrier en porcelaine dans un coin du pupitre (oui, Mrs Jennings n'est pas de la première jeunesse...) ça ne devrait pas poser de problème de s'y remettre.

  • Lol!! Moi il ne me manque plus qu'un petit élément à commander mais je n'en dit pas plus!! Personne n'en a encore parlé alors je garde la surprise :)

  • Il ne me reste plus que les enveloppes ! Et je viens de m'acheter un super beau ruban, pour lier les lettres que je vais recevoir de ma correspondante !

  • Oh, quelle bonne idée le ruban, je n'en ai pas encore acheté mais il me semble que j'ai une boîte remplie de rubans quelque part!

  • Je ne pensais pas acheter du papier à lettre particulier en plus du Verger que j'avais déjà, mais quand j'ai été chez WHSMITH et que j'ai vu des set de papier trop choux je n'ai pas pu résister :) Pour Elizabeth il y en a même un avec des plantes et des nom latins très savant, et pour Laura un truc bleu avec des fleurs, très dans son caractère :D
    Ah il faut que je réfléchisse à la lettre d'Elizabeth (je voulais le faire hier mais d'abord j'ai dû répondre à une autre lettre (( j'ai quand même une mini correspondance en cours ^^)) avant et je ne me souvenais que ça prenait autant de temps quand même !), promis je m'y mets ce soir ou ce week-end !

  • Moi ça y est!! Ma première lettre est écrite!! Mais il me manque toujours un élément pour l'envoyer!! J'espère qu'il arrivera à temps!!
    J'ai mis les bios sur le blog, je vais vous envoyer les codes aujourd'hui, j'espère que vous nous mettrez de jolies photos!!

  • Pas de problème ^^ J'avais déjà prévu de prendre en photo ma lettre fini. Je vais tester d'écrire la première lettre avec mon style plume habituel pour voir ce que ça donne, sinon j'essaierais avec le porte-plume hérité de mon papa mais comme je ne suis pas très doué que je n'ai pas envie de faire de pâtés avec :p

  • Oulala, moi je n'essaierai même pas le porte plume, je sais que je ferais que des bêtises!! En plus, je suis gauchère et j'ai déjà du mal à garder ma feuille propre alors...

  • Moi aussi je suis gauchère mais je vais écrire au porte plume ;)

  • Alors la, tu m'épates!! Et en plus j'aime les gauchères!!! Oui, c'est comme ça, je fais du favoritisme! ;)

  • euhhhh question bête de celle qui ne sait jamais rien : à partir de quand on peut lancer les hostilités ???

  • George!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! J'ai dit que je ne répondais plus aux questions auxquelles j'ai DEJA répondu!! Je te laisse donc vérifier comme une grande, c'est écrit EN GRAS dans le mail que je t'ai envoyé avec la bio du personnage de ta correspondante!! ;)

    Edit: Allez, je suis trop gentille, mais c'est la dernière fois!! La première lettre doit partir entre le 10 et le 15 Avril!

  • ohhhhhh pardon pardon !!!! tu es gentille avec ta vieille George ! promis je ne le ferai plus, mais je te jure j'ai cherché avant de poser la question !

  • Dans ma grande bonté, je te pardonne!!

    Lol! ;)

  • On est toutes dans starting block je crois...

  • LES FILLES... QUESTION... URGENCE... (puisque je suis entrain d'écrire !)

    Allez-vous écrire sur votre papier-lettre au recto et au verso ???
    ou prendre un autre papier ???

    Les questions s'affinent... Merci et bisous à toutes...

  • Alors moi je n'ai écrit que sur le recto puisque'apres je vais plier mes lettres et les cacheter!! (Comme sur la photo en haut).
    J'espère que ça t'aide, biz

  • Oui, je vois. Je n'ai pas de cachet de cire, mais je n'écrirai que sur le recto. L'encre transparait derrière. Merci Alice.

  • Justement je me posais la question, puisque je vais recopier la lettre ce soir, donc merci aussi pour la réponse :)

  • Mais y'a pas de quoi les filles, je suis là pour ça!! Je vous mettrais bien plus de photos de ce que je fais mais je veux garder quelques surprises pour mes correspondantes! :)

  • Hihi ^^! Les grands esprits... (et les gauchères, bien sûr!)

    Au fait, personne n'a rajouté de jolie photo ou de peinture sur sa bio sur le blog?? :(

  • Je cherche un portrait qui ressemble à Charlotte mais rien de concluant pour le moment :(
    Et vive les gauchères héhé

  • Une belle rousse incendiaire...
    Et une gauchère de plus, yeah!!

  • Syl, si tu veux, mais à un moment donné j'espère que vous arriverez à vous appropriez le blog!

  • Je viens d'essayer. Je touche à tout. C'est une horreur, je vais mettre le souk !

  • Très jolie!!

  • Bon, ben je suis en train d'écrire ma lettre au brouillon. Je l'a recopierai, au propre et seulement sur le recto, ce weekend pour la poster lundi...

  • Aymeline, tu pourrais agrandir ton portrait STP ? On ne te distingue pas trop. Il me faut mon monocle ! En plus, c'est un bon portrait que tu as choisi. Mercisssssss

  • Je viens de recommencer pour la troisième fois mon deuxième feuillet. Ratures, fautes... Zut, crotte et flûte.
    J'ai arrêté d'écrire à la plume. J'avais les doigts engourdis et crispés, puis la plume arrachait le papier. J'aurais dû prendre du papier blanc classique. J'ai pris du papier recyclé, écru.
    J'ai pris un stylo plume en écaille, à pompe, avec la plume en or. Il date de l'époque de la cousine Georgette, en 1920. Une horreur ! la plume écorche le papier et l'encre arrive très mal. La prochaine fois, je prendrai mon waterman !!!!

    Voilà, je suis moins énervée, je retourne à ma copie !

  • Mrd!! Mon stylo accroche aussi un peu sur ma feuille, mais pas au point de l'arracher!! Je me ménage des pauses ;) J'ai fait deux feuillets ce matin, et la je venais justement de m'y remettre!

  • Je m'interroge, combien de feuillets allez-vous écrire?

  • Les pages ça dépend de bcp de choses (écriture, taille de la feuille...) mais comme je l'ai tapé, je préfère te dire que sur Word ça fait quasiment (MELANIE NE LIS PAS CA!!), je disais donc, quasiment deux pages complètes.

    J'ai aussi une question pour vous. Quand je parle de ma mère, Mrs Dashwood, est-ce que je dis "je suis allée voir mère", "ma mère" ou encore "maman"?? Je ne sais pas...

  • Je dirais "maman" ou "ma mère"... en fait si elle écrit à une amie proche devant laquelle elle appellerait sa mère "maman" elle l'écrira tout autant.

  • Ma mère. Je pense. Tu parles de "mère" aux membres de ta famille. Maman, en toute intimité et très rarement.

    Moi aussi, j'ai d'abord raconté tout à Word !

  • Oui maman en toute intimité ce qui rejoint ce que je disais, si c'est une amie très proche elle peut l'écrire!

  • C'est bien ce que je pensais mais j'avoue que ça me fait bizarre d'écrire juste "maman", j'hésite encore...

  • il faut que je me replonge dans la correspondance de la vraie Sand avant d'écrire ma lettre, je stresse un peu! je n'ai encore rien fait, bref je suis encore et toujours de dernière minute !

  • Je n'ai rien commencé non plus George, rassure-toi ^^

  • En même temps, ne t'inquiète pas, ça ne nous étonne pas vraiment, hein ;P
    Je voulais relire S&S mais j'ai pas eu le temps, du coup j'ai juste relu la fin et j'ai bien fait parce que je ne me rappelais pas de tout!!

  • ouf vous me rassurez, le plus difficile c'est de se lancer avec la première lettre après tout va rouler !

  • Oui, exactement ce que je pense. Pour le moment je crains la page blanche ^^'

  • George, si je date ma première lettre pour 1835, est-ce que cela tomberait avec ta période ?

  • Perso, je ne mettrai pas de date sur mes lettres, juste le mois sinon j'ai peur que cela me restreigne vraiment trop!

  • Voilà la solution à mon problème, merci Alice :D

  • Oui, mais je vais inclure des faits historiques... Je vais jouer à la prof d'histoire...

  • @ Syl, Sabbio et toutes celles que ça pourrait interesser!! :
    Pour le cas de Syl, effectivement c'est différent et on comprend que tu veuilles mettre les dates! Après, perso je n'ai pas l'intention que ces lettres deviennent une corvée et de devoir verifier les dates à tout bout de champs! En plus, sauf cas exceptionnel, je ne pense vraiment pas qu'elles soient très utile quand on sait que tout ce qui est politique ou actualité n'est pas discuté par les dames!

  • J'aime l'histoire. Cela me donnera l'occasion de potasser et des sujets à écrire...

  • Syl, il n'y a pas deproblèmes, si tu aimes ça c'est parfait et pour celles qui n'aiment pas ça, elles savent maintenant qu'il n'y a pas d'obligation. Le but, je le répète, c'est que tout le monde s'amuse :)

  • La dernière ....

    Je veux mettre ma lettre dans son enveloppe. Je prends le paquets d'enveloppes assorties au papier lettre que j'ai acheté... et... je découvre que ce sont des cartes . Je n'ai pas pris les enveloppes, j'ai pris des cartes bristol format 106x213.

    Re Zut !

  • Mrd!! Désolée, ça me fait rire!! Mais ne t'inquiètes pas, mon tour viendra sûrement!! J'imagine le moment ou après avoir passé un temps fou à écrire mes feuillets en m'appliquant, je vais devoir verser la cire dessus!! J'en tremble d'avance!

  • Moi aussi je n'ai pu m'empêcher de rire mais ça a failli m'arriver en papeterie car certains cartes ont l'air d'enveloppes ^^'
    Sinon Alice, pour le logo de strangegirl c'est ton résultat de test ou tu as mis ce que tu aimes?

  • Bon moi je m'en vais relire la bio de ma chère Rose, histoire de sérieusement penser à ma lettre! ;)

  • Euh, c'est quoi Stangegirl?? Austen Girl tu veux dire?? Si c'est ça, c'est bien le résultat de mon test mais j'ai aussi changé la photo parce que normalement c'est Emma Thompson que je n'aime pas en Elinor alors que j'aodre celle-ci :)

    J'ai mis une photo de rose sur le blog!!

  • Moquez vous viles demoiselles mais sous la photo il est écrit strangegirl.com/emma/quiz.php... alors qui rigole maintenant! ;P

  • Méchante va! ;P

  • Ca y est ma première lettre est partie, je me suis beaucoup amusée à l'écrire comme au temps de mon cours préparatoire, et oui on écrivait à l'encre et à la plume à l'époque, avec les petits encriers en porcelaine que l'on renversait souvent sur les tables et bonjour les doigts cela laissait des traces, aujourd'hui aussi d'ailleurs .... J'ai hâte de savoir ce que va en penser ma binôme.

    Au fait pour les billets, doit-on publier le courrier que l'on reçoit ou bien celui que nous avons envoyé ??

  • A voir avec ta correspondante! Au début on pensait que c'était mieux de taper la lettre que l'on recevait pour qu'aucune lettre ne se retrouve en ligne avant d'avoir été lu par son destinataire premier mais comme un bon nombre d'entre nous tape ses lettres avant de les écrire... Comme vous voulez!

  • Donc on doit les taper à chaque fois finalement?

  • Euh, je ne sais pas si je comprends parfaitement ta question, mais en ce qui concerne le blog, il n'y a aucune obligation. Il a été ouvert à la demande des participantes et n'est qu'un plus à la correspondance. :)

    Les deux seules choses que l'on vous demande sont:
    1. De vous mettre d'accord avec votre binome
    2. De ne jamais publier une lettre avant d'être sûr que son destinataire l'a lu!

    Ca répond à ta question??

  • Oui oui je sais que c'est un plus mais je me demandais si la manière de publier était la même pour toutes ou pas... du coup je réalise que nous n'en avons pas parlé ;)

  • Au fait j'ai oublié de le dire depuis le début mais, sous la Régence on n'utilisait pas d'enveloppes ;) L'usage est apparu un peu plus tard...

  • Et oui, et c'est pour ça que je vais cacheter directement mon papier!! L'enveloppe je suis suis bien obligée de la garder pour la poste (et pour mettre l'adresse de ma correspondante et le timbre!!) mais dedans la lettre sera "Regency like"... ;)

  • J'ai moi aussi fait mon brouillon de lettre à l'ordi et ça fait une page ; j'ai décidé de faire une lettre courte pour commencer la correspondance.
    J'ai écris avec un stylo plume normal parce que ça la plume j'écris vraiment mal et je fais des taches ... par contre mon écriture n'est pas du tout style "victorienne" j'écris du scripte et de l'attaché en même temps ... j'essaye de faire des efforts pour faire joli, mais j'espère que ma correspondante pardonnera l'écriture totalement anachronique.

    Sinon les dates c'est bien pour savoir de quels bouquins on peut parler ou non, mais moi non plus je n'ai pas mis d'année à mon entête, juste le mois et le jour.

    Ah oui, j'ai fait un "shooting" avec ma lettre en cours d'écrivage ; genre en cherchant des accessoires style victorien, mes vieux bouquin relié et tranché or, des porte plumes, des pots d'encre et essayer de virer tout truc moderne en fond et c'est assez compliqué ... mais enfin j'ai bien envie de publier ça sur mon blog ^^ Du moment qu'on ne voit pas ce que j'ai écrit j'ai le droit chèrez demoiselle Alice ?

  • Ca dépend, on voit quoi exactement?? Si cela ne gâche aucune surprise à ta correspondante comme ça a l'air d'être le cas, tu peux, pas de soucis, mais si ça montre trop clairement ce qu'elle va recevoir, c'est dommage non?

    Sinon, moi non plus je n'ai pas changé mon écriture très anachronique, sinon ça devient trop compliqué :p

  • En fait j'ai fait un décors itou ... mais je me dis que ce sera mieux si je publie les photos avec des extraits de la lettre quand Novalis l'aura reçu ^^ Il faudra attendre alors pour voir ce que ça donne !

  • Je commence à me demander si je ne vais pas abandonner l'idée de la plume et passer à un stylo plume, plus anachronique mais tellement plus pratique. Sérieusement j'ai un mal fou à manier la plume sans faire de tâches partout, et j'ai appris à mes dépends que l'encre est TRES tenace sur les doigts...

  • Chère Miss Price, J'ai abandonné la plume après trois déchirures de lettre. J'ai continué avec une plume stylo d'un autre siècle, certainement un des premiers, avec une pompe et un pressoir pour faire circuler l'encre. Le résultat est correct, mais pour ma prochaine lettre, j'irai chercher mon bon vieux waterman !
    Les taches ? Ca va, tant que tu ne prends pas de l'encre de chine...

  • Normalement ce n'est pas de l'encre de chine, mais j'ai tout de même des tâches noires assez disgracieuses sur l'ongle depuis près d'une semaine, et pourtant ce n'est pas faute d'avoir frotté^^

  • Voilà, Mrs Bennet doit avoir reçu sa première lettre, écrite à la plume, cachetée à la cire... En revanche, je n'ai pas reçu le mail donnant les codes permettant d'intervenir sur le blog, je ne peux donc irien mettre dessus. J 'aurais voulu mettre mon portrait, même si je suis vieille et plus fraîche ! Et peut-être la photo de ma lettre prête à poster...
    Je laisse le soin à mon binôme en revanche de la taper et la publier.
    Je parle de cet échange épistolaire sur mon blog, pour celles que ça intéresse, ici:
    http://www.la-charte.fr/sites/pascale-maret/blog-18/article/correspondance-d-autrefois
    Mes amitiés épistolières à toutes (et que celles qui sont en quête d'un mari n'hésitent pas à me contacter, je verrai ce que je peux faire)
    Mrs Jennings

  • Pascale, je ne comprends pas pourquoi tu dis ne pas avoir reçu les informations sur le blog puisque tu as accepté l'invitation que je t'ai envoyé et que tu fais partie des administratrices du blog. Tu peux donc y modifier ce que tu veux :)

    S'il y a un soucis, n'hésite pas à m'envoyer un mail.

  • Hello, pour toutes celles qui passent encore ici, j'ai trouvé un article qui pourrait être très précieux pour toutes nos correspondances!! Il parle des dates et évènements d'une saison londonienne:
    http://www.suite101.fr/content/la-saison-londonienne-a-lepoque-victorienne-a9791

  • Merci pour ce lien précieux!
    Sinon quelle surprise ta nouvelle bannière! Quel changement (réussi)! Je me suis sentie perdue pendant quelques secondes mais j'aime beaucoup :D

  • Je l'ai justement trouvé en faisant des recherches pour Rose! Histoire qu'elle ne raconte pas n'importe quoi!!

    Pour la bannière, c'est toujours un peu le problème quand on change de design, tout le monde se sent perdu, c'est pour ça que j'essaie de ne pas tout changer en même temps mais bon, j'espère qu'elle en vaut quand même la peine! Je trouvais que cela manquait un peu de pays des merveilles et d'Alice!

  • Ah oui ça en vaut la peine et l'égarement ne dure pas longtemps et on se sent de nouveau "comme à la maison" très vite :)

  • La nouvelle bannière est très jolie, quel travail ! Et merci pour le lien, ça me servira peut-être au détour d'une lettre :)

  • Merci!! J'ai bien galerée!!
    Et le lien, je suis bien contente de l'avoir trouvé aussi, il va me servir dès ma prochaine lettre!!!

  • Bonjour !
    Je trouve votre idée de correspondance magnifique. Je sais que je suis en retard, malheureusement.
    Cependant, j'aurai voulu savoir, à tout hasard, si je pouvais encore m'inscrire pour participer à cette formidable aventure.
    (J'ai aussi demandé sur le blog d'Eiluned)

  • Hello,

    J'ai vu qu'Eiluned t'avait déjà répondu! Effectivement pour cette année c'est trop tard, d'autant plus que l'organisation a été réellement compliquée!! Mais espérons qu'il y aura une suite l'année prochaine...

  • Je viens de découvrir aussi... L'idée est très tentante, mais je ne suis pas sure que 'arriverais à me glisser dans la peau d'un personnage pendant toute une année, surtout que je ne m'y connais pas tant que ça en époque victorienne!!!

  • Oh, tu sais, nous ne traquons pas les erreurs historiques! Ce qui est sûr en revanche, c'est que si le challenge est reconduit, il faudra vraiment sûr de vouloir et de pouvoir le faire, nous avons trop d'abandons cette année qui laissent certaines des inscrites sans correspondantes!!

  • Ce challenge m'a tellement donné envie, comme je n'ai pas pu m'inscrire, avec une amie on a fait nous même nos correspondances d'autrefois et je dois dire que c'est un réel plaisir de vivre un peu plus ancrée dans cette époque! (Qu'est ce que j'aimerai vivre à cette époque ^^)

  • Et moi donc!!! En tous cas, je suis heureuse de voir que ce challenge vous a inspiré, d'autant plus qu'il fut bien difficile à mettre en place et qu'au final il ne fonctionne pas aussi bien que ce que l'on aurait voulu!

  • Peut être que lorsque vous referez le challenge pour une année les participants seront plus assidus car le but est tout de même de le faire jusqu'au bout... en tout cas bravo j'adore ton site !!

  • Merci pour les compliments!! Et pour ce qui est du challenge, j'ai malheureusement bien peur qu'il y ait peu de chances qu'il soit reconduit!

  • Je viens juste de découvrir ce magnifique blog qui est un véritable coup de coeur pour moi et qui rentre de ce pas dans mes favoris. Simplement pour te dire que j'aime beaucoup l'idée de ce challenge et que j'aurais adoré y participer si j'étais venue par ici plus tôt. Avez-vous l'intention de le reconduire ?

  • Désolée, je double poste mais je n'avais pas lu ta réponse ci-dessus (*honte à moi*). Je suis un peu attristée de voir qu'il ne sera pas reconduit, car j'aurais adoré y participer. Peut-être vais-je essayer de me trouver un binôme et de le faire sans qu'il ne s'inscrive réellement un challenge.

  • Je suis moi-même très attristée par la tournure qu'à pris ce challenge mais je crois que personne ne se rendait compte de l'implication qu'il demandait!! Veux-tu que je te cherche une volontaire? Je peux passer un appel sur la page facebook du blog si tu veux?
    En tous cas, bienvenue ici :)

  • Il faudrait qu'on se remotive. Je dois un courrier à ma correspondante. Elle est pourtant super belle cette idée !

  • Merci!! Je n'ai même pas eu le courage de cloturer le challenge, et je ne sais même plus qui participe ou pas tellement on a eu de désistements! C'est pas bien grave va, cela nous a quand même permis de partager de jolis moments!

  • Bonjour,
    Si cela est possible, j'aimerais beaucoup y participer effectivement.
    M'accepterais-tu encore? Merci pour ta réponse! et bonne journée! Martine

  • Je suis désolée Martine mais ce challenge est fini!

  • Alice... Il faut redonner un coup de fouet ! et tu refais une liste avec les participantes. Liliba et moi continuons. On restructure la chose et on garde notre beau site.
    Bonne semaine à toutes

  • Syl, ça me remonte au moins le moral de savoir que certaines continuent!! Mais moi, vraiment, je n'ai plus le courage!! Je ferai quand même un point bientôt, promis!

  • Ce serait avec grand plaisir si tu pouvais m'aider à trouver une correspondante !
    Merci pour tout.

  • Je vais voir ce que je peux faire. Martine (trois com au dessus) semble interessée, vous pouvez peut-être en discuter ensemble :)

  • Tiens moi au courant, si ça ne fonctionne pas je passerai une annonce sur ma page facebook :)

  • Bonjour,

    J'aimerai savoir si vous faites toujours le système de correspondance car cela m'intéresse grandement !

    merci pour votre réponse.

  • Non, je suis désolée, on ne le fait plus. C'était trop de travail à gérer mais c'est vrai que c'était très sympa!

Écrire un commentaire

Optionnel