Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Chère Jane Austen, tome 2 de Béatrice Égémar

    Pin it!

    chère Jane Austen, Jane Austen France, Béatrice égémar, austenerieTitre : Chère Jane Austen, Saphirs et Suspicion 2

    Auteur : Béatrice Égémar

    Langue : Français

    Genre : Autour de Jane Austen

    Note : 3/5

     

       À sa grande surprise, Anne reçoit une invitation à séjourner à Bath de la part de Grace Bolton. Les deux jeunes femmes ne sont pas proches mais intriguée, elle accepte et, accompagnée de sa cousine Jenny et des enfants, elle se met en route pour cette station balnéaire à la mode...

       J'ai beaucoup aimé le premier tome, pour lequel je n'avais pas forcément de grandes attentes et que j'avais trouvé plein de charme. J'étais donc forcément dans des dispositions différentes pour celui-ci et j'ai été un peu déçue.

       Tout d'abord, ne lisez pas la quatrième de couverture qui spoile beaucoup trop, comme toujours, et qui vous révèlera des évènements qui n'arrivent qu'après 140 pages de récit. Mais même sans ça, j'ai eu du mal à entrer dans le récit. On comprend rapidement ce qu'il va se passer et comment cela va se passer et le temps m'a paru vraiment long en attendant.

       L'autrice en profite pour nous décrire les moeurs de l'époque et la vie à Bath, l'histoire de la ville, la composition des repas et les tenues portées... Je sais que ça plaît beaucoup à certains lecteurs mais ce n'est pas mon cas, c'est même la raison pour laquelle j'aime tant les classiques, qui n'ont pas besoin de s'attarder sur ce genre de détails, mais beaucoup moins les romans historiques qui, pour moi, semblent toujours vouloir montrer qu'ils ont bien fait leurs devoirs.

       Bref, le crime est enfin commis et j'ai pu commencer à apprécié ma lecture et à y retrouver tout ce que j'avais aimé dans le précédent comme la présence de Jane Austen, en fil rouge, et toutes les allusions à ses romans, ou les personnages, même si je trouve Anne un peu méprisante avec sa cousine, sans qui elle ne serait pas là. Enfin, je n'ai pas tout de suite découvert le coupable et j'ai soupçonné à peu près tout le monde, ce qui est toujours amusant dans ce genre de lecture.

       Malheureusement, je n'ai pas non plus accroché avec l'aspect romance. J'étais ravie de la façon dont cela avait démarré pour Grace, surtout compte tenu de tout ce qu'elle a déjà vécu, et je n'ai pas compris le tournant pris par la suite. Quant à notre héroïne, tout cela m'a semblé bien superficiel tant elle hésite et critique celui que tout à coup elle se rend compte beaucoup aimer.

       Je suis vraiment triste de ne pas avoir eu un avis plus positif et je sais que d'autres ont adoré. Je lirai quand même le suivant, s'il y en a un, dans l'espoir de retrouver le village, ses personnages et cette ambiance que j'avais tant aimé dans le premier roman.

     

    Et si vous voulez ajouter "Chère Jane Austen" à votre PAL, c'est par ici