Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jane is my Wonderland

Pin it!

  persuasion_3_[800x600].jpg Je m'appelle Alice, j'ai 36 ans et Jane Austen est réellement mon Pays des Merveilles. C'est elle qui me fait rêver encore et encore, elle qui me console parfois et elle qui me fait tant rire. Et je ne résiste pas plus longtemps à l'envie de vous faire partager cet univers hors du commun.

    Vous ne connaissez pas Jane ? Quelle chance vous avez d'avoir cette magnifique perspective devant vous: découvrir ses livres et ses personnages pour la toute première fois. Jane Austen est un écrivain de l'époque Regency (je reviendrai sur sa biographie ultérieurement). Elle n'a malheureusement écrit que six romans complets. Certains vous diront qu'elle écrivait des romans à l'eau de rose, des mièvreries pour adolescentes. Ceux-là n'ont rien compris! Dans un film sur la vie de Jane Austen, Jane Auten Regrets, il y a dialogue que j'adore. La nièce de Jane lui dit que si elle tombe amoureuse d'un homme sans fortune, ça n'aura pas d'importance, elle l'épousera quand même. Alors Jane lui demande qui lui a mis de telles sottises dans la tête et sa nièce répond, très étonnée, que c'est ce que raconte tous ses livres! Son père, le propre frère de Jane donc, lui dit que si elle croit vraiment que c'est ce que racontent ses livres, elle devrait peut-être les relire! Personnellement, j'ai envie de dire que Jane Austen écrivait des oeuvres satiriques sur les moeurs de son époque. Alors, bien sûr, il y a la "Happy End", mais pas seulement, loin de là...

regencydancers.jpg

   L'objectif de ce pays des merveilles sera donc de rassembler un maximum d'informations sur les oeuvres de Jane Austen, les adaptations télévisuelles et cinématographiques, les livres inspirés de son oeuvre, etc... Il n'y a malheureusement pas beaucoup de sites pour celles qui ne parlent pas anglais et j'essaierai, avec votre aide et du temps, de palier un peu le manque. Enfin, heureusement il y a quand même The Inn at Lambton, un super forum que je vous conseille vivement.

   Cela dit, loin de moi l'idée de me poser en experte de Jane Austen. Je suis une passionée de JA, une amoureuse de JA mais pas une experte. Je farfouille régulièrement sur internet pour trouver de nouvelles informations, en apprendre plus. Je lis toujours plus de livres qui tournent autour d'elle mais je ne sais pas tout, heureusement. C'est pourquoi j'espère que je ne serai pas la seule à contribuer à ce petit pays des merveilles et je vous invite allégrement à commenter, corriger, piapiater tout ce que vous voudrez partager ici.

   A très bientôt j'espère...

                             Alice

superstickies.png

 
Crédit Photo Tableau "Persuasion": Helen Flont

Commentaires

  • Je découvre ton blog avec délices! Je suis nouvelle sur la blogo :-)
    Je suis aussi une fervente admiratrice de Jane Austen. Il me reste encore à lire Mansfield Park et Northanger Abbey ainsi que ses oeuvres mineures. Mon roman préféré jusqu'ici est Persuasion (je l'aiiiiiiimeee celui là...). Je m'efforce d'économiser mes découvertes pour avoir encore un peu de Jane pour quelques temps :-)

    Is a 19th century gentleman too much to ask for? -> Je plussoie !

  • Youpi!!! Mon premier commentaire!!! Et en plus, d'une fan de Persuasion! Bienvenue dans mon Pays des Merveilles!!
    Quelle chance tu as effectivement de n'avoir pas encore lu toutes les oeuvres de notre chère Jane!!
    J'espère que tu reviendras faire un petit tour par ici. Je prends mon temps pour construire joliment cet endroit autour de Jane Austen mais j'ai encore au moins un million de choses à en dire...
    A très bientôt!

  • Bonjour, je ne connais qu'Orgueil et Préjugés de Jane Austen. J'ai dans ma PAL The Northanger Abbey. J'avoue n'avoir entendu parler de Jane Austen que dès que j'ai ouvert mon blog il y a presque 2 ans... mais j'ai bien aimé le livre que j'ai lu et compte découvrir un peu plus :)

  • Bonjour et Bienvenue!! J'espère que comme moi, plus tu découvriras Jane Austen, plus tu l'aimeras. Chaque livre est différent, Northanger Abbey est une parodie du roman gothique qui illustre à merveille l'humour de Jane. Je te conseille aussi mon préféré, Persuasion, beacoup moins drôle mais si romantique...

  • Bonjour,
    Je découvre ton site (grâce au commentaire que tu as laissé sur mon blog) et je crie "Youpi".
    Je suis tombée sous le charme de Miss Jane, à la lecture de son roman "Orgueil & préjugés". Depuis, j'ai envie de tout lire, de tout voir. J'ai même créé un petit challenge cette année. Je sens que ton site va être une mine d'or pour moi. Quel bonheur de commencer ma découverte de Jane Austen !

  • Bienvenue!! Quelle chance d'en être au stade de la découverte, plein de belles émotions t'attendent!!
    J'ai aussi trouvé ton blog très bien et je suis sûre qu'on ne tardera pas à se recroiser!

  • Bonjour,
    J'ai découvert ton blog il y a exactement 3 jours, et depuis je me régale ! En fait, c'est en cherchant SANDITON, achevé par une autre dame (qui malheureusement pour moi n'est plus édité depuis belle lurette) que je suis arrivée dans ton pays des merveilles. J'ai même ajouté TOUTE PASSION ABOLIE à ma liste de livres (qui dépasse aisément les 100 œuvres) grâce à l'article que tu as fait ! Comme tu l'as dit, ce genre de blog est assez rare, donc je suis vraiment ravie que tu en aies fait un ! Je poste ce commentaire pour t'encourager à continuer à nous faire découvrir des auteurs et leurs œuvres ! Pour ma part je recherche vraiment tout ce qui tourne autour du XIII, XIXème siècle en Angleterre... époque pré victorienne et victorienne (Austen, Brontë etc !). Je viens aussi te conseiller deux livres que j'ai adoré et que peut-être tu ne connais pas encore: LES MYSTERES D'UDOLPHE d'Ann Radcliffe (j'avoue qu'il y a certaines longueurs mais l'ensemble est génial, belle histoire dans une atmosphère gothique comme on les aime !) et LA PASSE DANGEREUSE de Somerset Maugham (plus récent, mais tout aussi génial. Il a d'ailleurs été adapté au cinéma assez récemment sous le titre "Le voile des illusions" qui est très bien fait. Je préfère même la fin du film à celle du livre... !).
    Voilà, voilà, je ne sais pas trop si je poste ce message au bon endroit.
    En espérant qu'il te parvienne !
    Encore merci pour ce blog et bonne continuation !!

  • Astrid, je te remercie de ta grande gentillesse et de ton commentaire qui me va droit au coeur et qui m'encourage effectivement à continuer (même si en ce moment je poste moins souvent!). Je te souhaite donc la bienvenue en espérant que nous aurons souvent l'occasion de discuter ensemble!

    Pour ce qui est des "Mystères d'Udolphe", le livre de chevet de Catherine dans Northanger Abbey, il est d'ores et déjà dans ma PAL et je pensais organiser une lecture commune un de ces 4! Quand à Somerset Maugham, j'ai déjà entendu parlé de lui mais je ne l'ai jamais lu, je vais donc me renseigner de ce pas :)

    A très bientôt, et encore merci

  • HI !

    Je ne sais pas si tu le sais, mais en farfouillant sur le net, j'ai trouvé un article "Jane Austen superstar" sur le Café du web et ton blog y est cité en tant que site s'inscrivant dans la continuité des actions de janéites.
    L'article est pas mal à ceci près qu'il pose la question de savoir si, en réalité, Austen ne serait pas l'ancêtre de la Chick-lit... Ce n'est absolument pas mon point de vue, mais après tout !
    Bises !
    http://lecture.cafeduweb.com/lire/12321-jane-austen-superstar.html

  • Hello!! Oui, j'avais vu cet article il y a un petit moment. Aimant moi-même la chick lit, je comprends ce que veut dire l'auteur et je ne prends pas ça comme une critique, même si, nous sommes bien d'accord, Jane Austen c'est tellement plus que ça!!! ;)
    En tous cas, merci de me faire part de ce que tu trouves, c'est très gentil :)

  • Bonjour
    j'adore ton blog. je suis moi même une fan inveterée de Jane. Si je pouvais je relirais tous ces livres encore et encore. connais tu the Inn at Lambton? c''est un chouette forum sur Jane Austen.
    Tu es toujours à la pointe de l'actualité et nous propose de vivre dans ton pays des merveilles Austenien. Merci!!

  • Ohhhhhhh merci, c'est vraiment gentil!! J'essaie de faire de mon mieux, je suis heureuse que cela porte ces fruits!! Sinon, j'adore The Inn at Lambton, que je cite d'ailleurs dans cet article ;) et j'y laisse même parfois des messages sous le nom d'Anne Wentworth!! Peut-être nous y croiserons nous??

  • Bonjour,

    Je découvre à peine et tout cela me semble bien beau.
    Je ne connais pas l'auteur mais je suis une fidèle d'Agatha Christie et de ses ambiances.
    Petite résonance car nous venons d'avoir une petite fille baptisée Iris-Jane...
    Au plaisir de revenir, nous avons le même âge, et moi aussi j'aime les mondes merveilleux.

    Belle journée

    Julia

  • Merci et bienvenue!! As-tu découvert aussi la partie "Books are my Wonderland" dans laquelle je parle chaque dimanche d'un livre différent et dans laquelle aussi, je parle régulièrement d'Agatha Christie, m'étant fixé pour but de relire toutes les enquêtes d'Hercule Poirot dans l'ordre!!!
    A très bientôt j'espère!

  • Bonjour !

    Ravie d'avoir trouvé ton blog par hasard, je me régale à vous lire toutes ! Je suis heureuse d'avoir trouvé ici des personnes qui semblent partager mes goûts littéraires.
    J'ai tout lu ce qui m'est tombé entre les mains quant à Jane Austen... et je ne m'en lasse pas.

    D'ailleurs, je viens de finir un livre sur les mémoires présumés de Jane Austen (en allemand, car en français je ne l'ai pas trouvé), de Syrie James et je vais entamer un autre de Alexandra Potter intitulé "Me and Mr Darcy" ; peut être les avez-vous lus ?

    À très bientôt,
    Bella
    PS : Non... je n'ai pas volé mon pseudo à la promise d'Edward Cullen... je l'avais déjà bien avant que Twilight a vu le jour !

  • Bonjour Bella et bienvenue parmi nous! Tu es au bon endroit pour discuter de Jane autour d'une tasse de thé! Je ne sais pas si tu as déjà fait un petit tour du blog mais tu pourrais être intéressé par l'article "Prolongez la Magie Jane Austen" si tu veux avoir une liste de tout ce qui existe autour de Jane!
    Personnellement j'ai aussi lu le livre de Syrie James, en anglais, et j'ai bien aimé! Tu devrais en trouver une critique sur le blog. Je n'ai pas encore lu le livre d'Alexandra Potter mais il paraît qu'il est bien! En cliquant sur la bannière Jane Rules tu pourras sûrement trouver d'autres blogueuses qui l'ont lu. Voilà, voilà pour la visite guidée! Si tu as des questions, n'hesites pas! :)

  • Bonsoir Alice,

    Merci pour ton accueil si chaleureux !

    J'ai un petit peu vagabondé sur ton blog cet après-midi et j'y ai trouvé beaucoup de choses fascinantes ! Merci pour tes suggestions, je ne manquerai pas d'y faire un petit tour !

    J'ai entamé quelques pages de "Me and Mr Darcy" et dès les premières lignes j'ai bien ri. Rien à voir avec le génie de Jane Austen (évidemment !) mais ça m'a l'air bien sympathique.

    Est-ce que tu as lu "Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates" de Mary Ann Shaffner ? J'ai beaucoup aimé ce livre... l'histoire m'a beaucoup touché.

    À bientôt !

  • C'est toujours avec plaisir que j'accueille de nouvelles Janeites! En plus, il semble d'ores et déjà que l'on ait pas mal de goûts en commun!

    J'ai lu "le cercle..." et j'ai bien aimé. Tu peux en trouver la critique sur mon blog "Books are my Wonderland". Il suffit de cliquer sur la bannière en haut à droite ;)

    PS: j'ai effacé tes coms suivants, tu ne m'en veux pas?

  • J'ai lu ton billet sur ce livre...d'ailleurs je me régale ici ! Quel heureux hasard d'être tombée sur ton site. La providence, sans doute, comme dirait Mr Elliot...

    Au fait, j'ai fait le test "Which Austen heroine are you ?"... I am Elinor Dashwood. Pragmatique jusqu'aux bouts des ongles :-s

  • PS : Aucun mal pour les coms, tu as bien fait !

  • Moi aussi je suis une Elinor!! Et j'en suis bien contente, je l'adore!! Je ne suis d'ailleurs pas tout à fait d'accord avec toi, je pense qu'Elinor est aussi une romantique mais elle ne s'autorise pas à exprimer ses sentiments, voilà tout ;)

  • bonjour tout le monde!!
    j'ai vu et adoré toutes les adaptations possibles et imaginables des romans de jane, et lu emma et orgeuil et préjugés chez une cousine, c'est ouffissimement magnifiquement génial!
    mais maintenant je suis accro!!!!!
    du coup je voudrais bien m'acheter les bouquins en français, (orgueil et préjugés, raison et sentiments et emma, et les autres!) et j'aimerais savoir quelle sont les meilleures traductions/éditions existantes...
    merci pour votre aide, et bravoooooooooo pour le blog!

  • Bonjour, et bienvenue ici!! Malheureusement, je ne suis vraiment pas experte en traduction. Je sais que personnellement, celle de 10 18 me convient parfaitement!! La seule chose que je te déconseille fortement, c'est Raison et Sentiments chez Archipoche qui reprend une très vieille traduction qui se permet beaucoup de libertés et change même quelques éléments de la fin!
    Je suis désolée de ne pouvoir t'aider plus, mais je te conseille d'aller jeter un oeil au forum "The Inn at Lambton" où tout un sujet est consacré aux diverses traductions il me semble. :)

  • Bravo pour ton blog Alice. Je pense que beaucoup de gens t'ont félicité avant moi mais vraiment ta page est une mine d'or! Tout me donne envie c'est de la folie! Ahah! J’espère te voir ainsi continuer longtemps! Franchement je suis assez impressionnée! Merci de nous donner autant d'information tout en nous divertissant! Pour conclure : We

  • Merci beaucoup pour ce gentil message, c'est tout à fait le genre de choses qui me donne envie de continuer longtemps :)

  • Bonjour,
    J'ai découvert Jane Austen en juin lors de la diffusion des séries de la BBC sur Arte et elle est restée dans un coin de ma tête jusqu'à il y a quelques semaines lorsque les films "O & P" et "R&S ont été diffusés. J'ai acheté 3 des livres de Jane Austen dans la foulée et je suis tombée sur ton blog ! Me voilà maintenant à poster le 1er commentaire de ma vie :-)

    Ton blog est super et c'est sympa de voir que d'autres personnes partagent les mêmes passions. J'adore tout ce qui touche à l'angleterre et Jane Austen me plonge dans une époque que je ne connaissais pas encore. J'ai lu tous les William Monk d'Anne Perry que j'adore et je crois que grâce à toi je vais lire Gaskell (Nord et Sud en premier je pense).
    Encore bravo pour le blog !

  • Bonjour Sandrine! Merci pour ton gentil commentaire et bienvenue parmi nous!!! J'espère que ta plongée dans le monde de Jane Austen te ravira autant que moi!!! Et que tu succomberas également à Nord et Sud, c'est tellement beau!!!
    Je suis également une grande fan d'Anne Perry mais je n'ai pas encore lu les Monk, il faut vraiment que j'y remédie!

    A très vite j'espère!

  • Bonjour !
    Cela fait quelques temps que je parcours ce blog très intéressant ainsi que celui de lecture.
    J'adore suivre tes articles et grâce à toi j'ai découvert beaucoup d'adaptations et de livres autour de ma romancière préférée !
    Pour tout dire, j'ai découvert Jane Austen sur Arte ! Ensuite, j'ai tapé son nom sur Internet et ton blog est venu rapidement.
    J'ai donc découvert ici les livres qu'elle a écrit, les adaptations, les dérivés etc...
    Une seule chose donc, MERCI pour ces informations toujours plus intéressantes et bonne continuation ! :)

  • Merci beaucoup pour ce gentil commentaire!!! Bienvenue ici et à très bientôt!!

  • Cela fait un petit moment que j'ai repéré ton blog, je viens butiner de-ci de-là sans jamais laisser trace de mon passage... voilà le moment d'y remédier !
    Ma 1ère expérience avec le monde austenien remonte à 2-3 ans en fait lors du passage à la télé d'Orgueil et Préjugé avec Keira Knightley... J'avais tellement adoré, qu'après recherches effectuées, je m'étais achetée l'intégrale de la BBC (la présence de Colin Firth sous les traits de Darcy n'y étais pas étrangère d'ailleurs !!^^)... Et je viens de finir le livre... oui, je sais, je fais tout à l'envers !!
    A très bientôt et logue vie au blog !!

  • Il n'y a pas forcément de sens, l'important c'est de découvrir Jane Austen!!! Bienvenue ici en tous cas, j'espère que tu t'y sentiras bien!! Et je te souhaite beaucoup de joies austeniennes à venir!

  • J'ai découvert ce blog il y a quelques jours. Je venais tout juste d'acheter la série Emma de 2009 et je cherchais d'autres informations sur les livres et adaptations de Jane Austen. Je suis austienne depuis quelques années déjà en commençant mon initiation par Bridget Jones qui m'a fait découvrir M. Darcy (Colin Firth) puis m'a fait découvrir le vrai M. Darcy...
    Merci pour ce beau et très enrichissant blog qui m'a permis de découvrir de nombreux livres à lire et à acheter... Je viens d'acquérir le journal du colonel Brandon. Je sens que la Janeaustinite aigu est de retour (Je pense ne pas être la seule à avoir attrapé ce virus!!!). J'espère participer au prochain challenge.
    A très bientôt et merci encore pour ce blog.

  • Merci beaucoup pour ce gentil message!! Ca me fait chaud au cœur et c'est tout à fait le genre de message qui m'encourage à continuer!! Tu verras, ici nous sommes nombreuses à avoir la Janeaustenite aigue et on vit très bien avec (enfin parfois notre compte en banque s'en ressent un peu).

    A très vite!

  • Hello !

    Cela doit bien faire 2 ans depuis que je suis ton blog et la page facebook mais je n'ai jamais encore pris le temps/osé laisser un commentaire.

    J'ai tout de suite aimé l'organisation, l'atmosphère, les couleurs, le ton, la quantité d'information fournie. J'avais bien sûr avant de découvrir ton blog lu tous les romans de Jane Austen et vu pas mal d'adaptations cinématographiques mais c'est ici que j'ai découvert l'existence d'Austeneries.

    Je dois dire que dans les premiers temps j'étais assez perplexe devant le nombre et la diversité et ce n'est que depuis cette année que je me suis décidée à en lire et maintenant j'ai du mal à m'arréter, délaissant parfois les autres genres de lectures, même si ce n'est pas la seule raison. N'habitant pas en France pour le moment, l'accés à la littérature est un peu différent, pour ne pas dire compliqué. A New York, les bibliothéques ont des romans français mais leur collection est assez réduite, ce sont pour beaucoup des romans d'auteurs français, forcément et il y a peu de traduction de romans anglais ou autre. Et parmi cela il faut encore séparer les romans empruntables et ceux à consulter sur place, c'est l'horreur.

    Mais bon, tout en continuant de me lamenter j'ai décidé de tirer le maximum de la situation, vu la popularité de Jane Austen au Etats-Unis, il y a pas mal d'austeneries disponible à la bibliothéque et comme on peut trouver tout et n'importe quoi dans ce domaine c'est toujours agréable de pouvoir lire sans acheter au cas où ce soit une mauvaise surprise. Il m'est aussi arrivé récemment de squatter une librairie pendant 7h pour lire en entier une austenerie qui n'était pas disponible en bibliothéque, oui je fais pas les choses à moitié !

    Enfin, j'ai vu que tu étais en train de mettre à jour ta liste d'austeneries, j'ai passé un bon bout de temps à regarder celles dipsonibles en bibliothéque ici tout en regardant si il y avait des austeneries qui n'étaient pas sur ta liste, si tu veux un petit coup de main...

    Commentaire un peu long, désolée, j'ai parfois du mal à me réfréner, mais bon on va dire que je rattrape les 2 ans sans commentaires et d'autres suivront !

    Merci pour le soin et le temps que tu apportes à ce blog, très agréable, chaleureux et accueillant et merci pour m'avoir élargi l'horizon sur le monde de Jane.

    A bientôt !

  • Merci beaucoup pour ce commentaire qui me touche beaucoup!! Bon je suis un peu longue à répondre mais je suis toujours très heureuse quand des lectrices jusque là silencieuses se manifestent et j'espère que tu n'hésiteras pas à recommencer à l'avenir :)

    Pour ce qui est de la liste des austeneries, je me suis un peu arrêtée en cours mais si tu vois que j'en oublie, n'hésite pas bien sûr (bon P&P il en manque plein, ce n'est pas encore à jour, je vais m'y remettre bientôt).

  • Ce site est réellement une merveille. Je suis moi-même une grande adepte de Jane Austen et j'ai fait un voyage sur ses traces à travers l'Angleterre que je relate sur mon blog : http://lookingforjaneausten.fr.over-blog.com/
    J'espère pouvoir vous permettre de vous évader.
    A bientôt!

  • Agathe, on a eu l'occasion d'en parler depuis, ton blog est magnifique et moi, comme tu le vois, je suis très en retard sur mes chroniques et mes réponses :p

    Merci quand même pour ton gentil message

  • Ce blog est merveilleux, je ne pensais pas qu'il y avait autant de publications autour de l'univers de Jane Austen, qui inspire beaucoup de monde à priori.Je découvre peu à peu ces romans (Emma, Lady Susan, Orgueil et préjugés) et sans devenir une fan aussi assidue que toi, je dois bien dire que j'apprécie beaucoup son écriture (que je ne trouve pas du tout "à l'eau de rose"). A très bientôt par blogs interposés!!

  • Merci pour ton gentil message, je suis contente tu aimes le blog et encore plus que tu aimes Jane Austen. Comme tu le vois, une fois que l'on tombe dedans, impossible d'en sortir, et il y a de quoi faire!!!! A très bientôt j'espère.

  • Bonjour Alice,
    Je cherche à savoir ce que vaut le livre The Independence of Miss Mary Bennet (Les Caprices de miss Mary) (2008). J'apprécie tes commentaires pertinents (un grand merci !) et éclairants dans la jungle des austineries, et ton acescence de complaisance pour les œuvres qui en sont les moins dignes. J'aimerais avoir ton avis. L'as-tu lu ?
    (je n'ai pas vu d'article à ce sujet)

  • Alors tout d'abord, je ne l'ai pas lu, je n'ai donc pas d'avis objectif sur le sujet. J'ai lu des très mauvaises critiques dessus mais je sais que d'autres ont adoré aussi donc difficile de trancher sans l'avoir lu. Cependant, des points communs se retrouvent dans toutes les chroniques comme le fait que l'auteur n'aime pas Jane Austen et a écrit ce livre avec la volonté d'écorcher ses personnages. Personnellement, ça suffit à me décider à ne pas le lire.

  • Merci Alice ! C'est un peu l'idée que j'avais ; je passe donc mon chemin.

  • Hello Alice,

    Voilà plusieurs mois que je suis tombée sur ton blog, je l'aime beaucoup ! Il est bien fait, complet et surtout tu écris très bien tes articles, c'est un plaisir de les lire.

    J'ai malheureusement découvert Jane Austen très tard, mi-2011 pour être exact, et en 9 mois j'avais vu toutes les adaptations que j'ai pu trouvées et lu tous ces livres

  • Mon message n'est pas affiché en entier :(

  • Rooo flûte! En tous cas, ça commençait bien :p
    Je suis désolée d'avoir mis autant de temps à répondre en tous cas et j'espère que depuis tu as trouvé plein de choses intéressantes sur le blog. A bientôt j'espère :)

Les commentaires sont fermés.