Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lady Susan

Pin it!

austen_lady-susan.jpg   Lady Susan est un roman épistolaire de Jane Austen, très court. Il reste dans la lignée de ses Juvenilia, avec un certain cynisme et un regard sévère sur son époque. Une fois n'est pas coutume, nous suivons ici une héroïne tout à fait antipathique. Bien que fort belle et ayant beaucoup d'esprit, Lady Susan, veuve depuis peu, entend bien profiter de chaque personne de son entourage dont elle pourra profiter, se fichant tout à fait des sentiments de quiconque, y compris de ceux de sa fille, Frederica. Elle réussit à se faire héberger par le frère de son défunt mari, Mr. Vernon, d'une bonté sans égale, et par sa femme, Mme Vernon, seule à ne pas être dupe des manigances de Lady Susan. {E8508A37-F661-4E09-88E0-EE8F526A5716}Img100.jpgElle en profite pour séduire Mr. de Courcy, le jeune frère de cette dernière, tout en en disant du mal dans les lettres qu'elle envoit à sa grande amie Mme Johnson.

   Il est parfois difficile de ne pas trépigner devant tant de duperie, de mauvaise foi et d'injustice mais une héroïne que l'on ne porte pas dans son coeur peut-être aussi assez rafraîchissante. En bref, on passe un agréable moment, même si, selon moi, on est encore loin des chefs d'oeuvre qui suivront.

Commentaires

  • Je n'ai pas trop accroché mais c'est à cause du style épistolaire. En plus, il est court donc les personnages je trouve ne sont pas attachants !

  • Comme je regrette qu'elle ne l'est pas retravaillé en roman comme elle l'a fait pour Orgueil et Préjugés et Raison et Sentiments. Il y a d'ailleurs un auteur qui l'a fait, Jane Rubino si je ne me trompe pas, mais les avis sur ce livre (Lady Vernon and her Daughter) est assez mitigé sur internet.

  • N'est-ce pas!! J'ai acheté un livre qui est une réecriture en roman de Lady Susan (plutôt que roman épistolaire). Je me languis de le lire, j'espère que je ne serai pas déçue!!

  • Moi j'ai beaucoup aimé cette "nouvelle", elle m'a fortement fait penser aux "Liaisons dangereuses", mais en beaucoup plus court bien sur. Personnellement je ne suis pas une fan d'épistolaire, c'est même le contraire, ça m'ennuie très vite. Peut être n'ai je pas assez lu de romans de ce type pour vmt m'en faire une idée. Du coup le fait qu'il s'agisse là d'une nouvelle et non d'un roman ça a été plutôt bien pour moi. C'est sur que je n'aurais pas été contre le fait que Jane Austen le retravaille en roman, mais pas sous la forme de lettres (du moins pour moi).

  • C'est sûrement ce qu'elle aurait fait puisqu'elle l'a fait pour Raison et Sentiments par exemple qui était un roman épistolaire au départ! Dommage, j'aurai rêvé d'une oeuvre majeure austenienne avec une héroïne méchante mais déjà que Jane Austen pensait que personne n'aimerait Emma, je ne pense pas qu'elle se serait risquée à éditer Lady Susan.

  • J'ai adoré détester cette Lady Susan si odieuse... J'ai été surprise de trouver une héroïne austenienne aussi peu fréquentable, mais ça nous change agréablement de ses autres personnages ( même si je les aime beaucoup !). Ce qui prouve que malgré les thèmes récurrents du mariage, Jane a su se renouveler dans la psychologie des personnages d'un roman à l'autre...

  • Oui, et je trouve même dommage qu'elle n'est pas fait plus de héros détestables (même s'il y a bien d'autres personnages odieux dans ses romans).

Écrire un commentaire

Optionnel