Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Juvenilia

Pin it!

   Austen-Juvenilia.jpgJuvenilia rassemble plusieurs oeuvres de jeunesse de Jane Austen (ses Juvenilia donc) en général très courtes, souvent inachevées, parfois volontairement. Elles les écrivaient pour sa famille et aimait les leur lire. Ce recueil témoigne de son grand humour, si certains en doutent encore, et de sa vision extrêmement critique du monde dans lequel elle évolue. La plupart de ces textes tourne ses personnages en ridicule avec ironie et sarcasme. Se sont de véritables parodies. Plus tard, elle continuera à faire de même dans ses romans plus connus mais avec infiniment plus de finesse.

   Pour ceux qui sont de grands fans de Jane, cela apporte, je trouve, un éclairage supplémentaire sur son caractère, et accessoirement, permet de beaucoup rire. En revanche, je n'en conseille pas la lecture à ceux qui ne la connaissent pas encore très bien, voire pas du tout. Les fins sans fin ou les oeuvres carrément inachevées peuvent se révéler assez frustrantes et il faut être préparé à se plonger totalement dans l'absurde!

Livre I:

  • Frédéric et Elfrida
  • Jack et Alice
  • Edgar et Emma
  • Henry et Eliza
  • Mr. Harley
  • Sir William Montague
  • Mémoires de Mr. Clifford
  • La Belle Cassandra
  • Amélia Webster
  • La Visite
  • Le Mystère
  • Les Trois Soeurs
  • Morceaux Choisis
  • Un Curé Généreux
  • Ode à la Pitié

 

Livre II:

 

Livre III:

  • Evelyn
  • Catherine ou la Charmille

 

Suivis d'Oeuvres Diverses:

  • Plan de Roman
  • Opinions sur Mansfield Park
  • Opinions sur Emma
  • Poésies
  • Prières

 

Et si vous voulez ajouter les "Juvenilia" à votre PAL, c'est par ici.

Commentaires

  • Bonjour, c'est encore moi ^_^ Et j'aurais encore une question à te poser, si je peux me permettre :$

    En fait, j'aurais juste voulu savoir la date de publication de ces "Juvenilia" car j'ai beau chercher sur Internet, je ne trouve que la date à laquelle Jane a commencé à les écrire.

    Merci beaucoup et bonne continuation.

    PS : Je n'oublierai pas de citer ce site internet comme une des principales sources utilisées pour mon Travail de Fin d'Études! :)

  • Euh mais j'ai déjà répondu à cette question petite coquine!!!!
    "Lady Susan a été publié par l’un des neveux de Jane Austen: Jame Edward Austen-Leigh en 1871 dans la deuxième édition de son livre sur sa tante: “Memoir of Jane Austen by her nephew J.E. Austen-Leigh”.

    Biz ;)

  • Oui, merci pour cette explication sur "Lady Susan", qui m'a d'ailleurs bien aidée. Mais ici, je demandais la date de publication des "Juvenilia", je pense que ce n'est pas la même.

    Merci d'avance, bisous.

  • Oulala mille pardons!!! Alors la, autant pour moi!!! Je vais chercher ça...

  • Merci beaucoup pour ton aide :)

    Bisous.

  • Trouvé!!!! Son neveu, toujours le même, donna quelques extraits des Juvenilia toujous dans le même livre, deuxième édition, donc 1871. Le reste fut progressivement édité entre 1922 et 1951.
    Quant à la rédaction, elle semble se situer entre 1787 et 1793 donc entre 11 et 17 ans. Voilà!! ;)

  • Génial, merci beaucoup pour ces détails qui me seront très utiles! :) C'est incroyablement gentil, encore merci.

    À bientôt.

  • Avec grand plaisir!! J'apprends moi aussi des choses en faisant ces recherches, je dois bien l'avouer!!

  • Génial ! Avant de me lancer dans cette acquisition je voulais en connaitre le sommaire exact (introuvable sur le site de l'éditeur ou autre). Alors comme d'habitude, merci pour cet éclairage ;)
    Si non, la perfection aurait été de le trouver en version ebook et en français, mais je pense qu'il ne faut pas trop pousser... !

  • Toutes les oeuvres de Jane Austen sont libres de droit donc tu dois pouvoir les trouver en ebook gratuit. Et tu me fais penser qu'effectivement, je pourrais mettre les liens!

  • Trop tard, j'ai craqué :)
    Une version ebook gratuite en français peu quand même être pas mal ; mais de mon côté je ne les trouve qu'en VO. Idem pour Les Watsons d'ailleurs.

Les commentaires sont fermés.