Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Northanger Abbey

Pin it!

NACatherinereading.jpg   Northanger Abbey est pour moi un roman un peu à part de Jane. Si toute son oeuvre est parsemée de sa fine ironie, c'est sans aucun doute celui-ci qui bénéficie le plus de son humour pointu. Et il suffit, pour s'en convaincre, de lire la première page seulement. Northanger Abbey n'est rien de moins qu'une parodie du roman noir, très en vogue à l'époque.

   Catherine Morland est une jeune écervelée rêveuse qui grandit parmi ses frères et soeurs auprès de parents paisibles, dans un petit village, et qui n'aurait jamais dû être une héroïne, dixit Jane. Heureusement, Mr. et Mrs. Allen, voisins et amis, décident de la sortir de son existence routinière en lui proposant de les accompagner à Bath. Là-bas, elle fera la connaissance d'un tout nouveau monde et de personnages aussi différents qu'intéressants, les Thorpes et les Tilney. Elle pourra alors laisser libre court à sa folle imagination, bien que finalement les uns se révèlent bien plus normaux qu'elle ne le pensait quand les autres se révèleront plus perfides.virgilstombbymidnight_richardwright1782w.jpg

   Lorsque j'ai lu cette oeuvre pour la première fois, j'étais, telle Catherine, une jeune adolescente impressionable. Je n'ai donc eu aucun mal à me retrouver dans ses rêveries  et peut-être même dans sa grande naïveté qui frise parfois la stupidité, il faut bien le dire. En le relisant aujourd'hui, je me demande seulement comment j'ai pu passer à côté d'autant d'humour et de traits d'esprits. Tout simplement irrésistible!

Commentaires

  • Le meilleur roman de Jane Austen ! Je l'adore...c'est ce qui m'a motivé à continuer à lire ses romans !!
    Je pourrais le lire tous les jours !!!!

  • Ce n'est pas mon favori mais certainement le plus drôle! C'est étonnant de voir à quel point ses six romans peuvent être différents tout en paraissant assez proche. Je pense que chacun peut y trouver ce qu'il y cherche.

  • Effectivement, l'humour est ce que je retiendrais de ce titre. Je ne m'attendais pas à autant rire, et j'ai finalement gloussé plus d'une fois !
    Ca n'est pas mon roman préféré non plus, mais il m'a fait passer un excellent moment.

  • C'est peut-être celui qui se lit le plus facilement de ses romans principaux je trouve! Et j'imagine très bien Jane en train de l'écrire et de rigoler toute seule (ou avec Cassandra bien sûr!)

  • Je dois dire que je l'ai aussi beaucoup aimé. L'humour est irrésistible et Catherine est tellement naïve ... J'ai apprécié de voir son évolution tout au long du roman. Je suis maintenant pressée de voir une des adaptations !

  • De façon étrange, ce roman est le moins adapté de tous. Pourtant il est court et me semble être le plus facile à adapter! Seulement deux adaptations existent si je ne me trompe pas et celle de 86 est une horreur!!! Je te conseille donc la plus récente qui est très bien avec des acteurs que j'apprécie!

  • Ca y est, je l'ai enfin lu! Vite lu, bien sympathique. Et puis, c'est du Jane Austen hein, comment ne pas aimer? :) Maintenant, le prochain Austen sur la liste : Mansfield Park!

  • Ah Mansfield Park n'est pas mon préféré mais comme tu dis, c'est du Jane Austen, cela reste donc très bien!!

  • Je l'ai fini la semaine dernière, et je me suis bien amusée avec ce roman. Je n'ai pas tout lu encore de Jane Austen mais j'ai l'impression de voir pour la première fois une implication aussi forte de l'auteur avec tous ces "je".
    C'est une observatrice, mais aussi une femme qui donne son avis sur le déroulement de l'histoire qu'elle écrit. Peut-être que je ne l'avais pas vu avant, alors que c'était déjà le cas, je ne sais pas...

    En tout cas, c'était un plaisir de me replonger dans un roman de Jane. Il me reste encore Mansfield Park et Raisons et sentiments à lire, je crois. cela, sans compter les courts récits comme Lady Susan et les Watsons.

  • Non, c'est effectivement le seul roman où elle se met autant en avant, sûrement parce que c'est une parodie et que l'effet comique prime sur le reste. Je me rappelle que j'avais trouvé cela déroutant à ma première lecture.

  • Je sais que Northanger Abbey est peut-être le roman de Jane Austen qui fait le plus polémique, pourtant moi, et je te rejoins sur ce point, je l'adore. Il est d'une irrévérence caractéristique et délicieuse, ce qui est le propre de notre auteure tant aimée... En outre, je trouve l'adaptation de la BBC très réussie (et je ne dis pas cela uniquement parce que JJ Feild est un BG ^^). N'est-ce pas?

  • Lol!! J'ai bien compris qu'entre toi et JJ Feild il se passait un truc. Il faut absolument que je chronique cette adaptation parce que figures-toi que bien que je l'aime beaucoup et que je trouve le casting génial, elle ne respecte pas l'esprit du livre justement. Mais il faut que je la revois pour en parler correctement et que je vérifie que ce soit bien la même chose en V.O. et pas juste un problème de traduction.

  • je n'ai pas été sensible à l'humour qui est visiblement présent... je suis contente d'avoir lu du Jane Austen mais je n'ai pas été particulièrement emballée par cette lecture!

  • C'est dommage d'être passée à côté :(

Écrire un commentaire

Optionnel