Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Persuasion

Pin it!

persuasion.jpg   Si je ne devais choisir qu'un seul livre de Jane Austen, il me serait tout à fait impossible de départager Pride & Prejudice de Persuasion. Je trouve Persuasion peut-être moins accessible, moins fluide. Les dialogues y sont peu nombreux et le ton moins léger même si l'humour reste présent. Mais si je ne devais me baser que sur l'histoire, celle de Persuasion est, de loin, celle qui me bouleverse et me passionne le plus. Quelle merveille de romantisme, de profondeur et de subtilité.

   Anne Elliott est une jeune femme de 27 ans, intelligente mais quelque peu effacée. D'ailleurs, son père fait plus de cas de son titre de baronnet que de sa propre fille et Elizabeth, sa soeur aînée, préfère la compagnie d'une vulgaire intrigante, Mrs. Clay, à celle d'Anne. En plus d'être sot et imbu de sa personne, son père se voit contraint de louer Kellynch, sa demeure, pour couvrir ses dettes. Il part donc s'installer à Bath avec Elizabeth et Mrs. Clay, alors qu'Anne reste dans les environs, dans un premier temps auprès de sa marraine, Lady Russell puis en rendant visite à sa soeur cadette et à son beau-frère, Mr. et Mrs. Musgrove. Elle ne pourra donc pas éviter de rencontrer les nouveaux occupants de Kellynch, l'amiral Croft et sa femme, alors que cette dernière n'est autre que la soeur du Capitaine Wentworth. L'épreuve se révèle plus qu'éprouvante pour Anne. En effet, lorsqu'elle a rencontré le Capitaine il y a de cela huit ans, ils se sont aimés et même fiancés. Mais Lady Russell avait alors réussi à convaincre Anne de rompre ses fiancailles imprudentes avec un homme sans titre, sans argent et sans relation, sur le point de partir en mer faire la guerre. Elle n'a depuis plus eu de nouvelles de lui et le voilà de retour. Toujours aussi beau et devenu riche, il ne manque pas de prétendantes. Chez les Musgrove aussi bien que chez les Croft, personne ne connaît leur ancien attachement et les premières rencontres avec Anne sont glaciales. Il va même jusqu'à dire la trouver tellement changée qu'il ne l'aurait pas reconnu... Déchirant !

Commentaires

  • C'est ma dernière lecture actuelle concernant Austen ! C'est mon deuxième coup de coeur mais j'avoue que l'adaptation télévisée m'a un peu déçu !!

  • Personnellement l'adaptation m'a d'autant plus déçue qu'elle aurait pu être excellente! Il y a plein de bons éléments et le Capitaine, hummm! Mais bon, rien que cette fin, quel gâchis! Et je ne suis pas fan d'Anne non plus.

  • ah la la. Bon je sais pas si ca a détroner Orgueil et préjugés de mon coeur mais maintenant Mr Darcy a un sacré rival!

    C'est bizarre j'ai été tres décu au debut, contente à la fin, enthousiaste trois jour apres, et mainteant je crois que je suis une tres grande fan du livre...

  • C'est amusant, je comprends exactement ce que tu veux dire! C'est un livre qu'il faut apprendre à aimer mais une fois que c'est fait, la passion ne s'arrête jamais!

  • Enfin lu o/
    J'ai aimé, franchement le début est très bien écrit et ensuite tu as des couts d'éclats très appréciable même si le roman est moins fluide à cause du fait qu'il n'a pas pu être retravaillé. Je n'ai pas autant vibré pour Anne et le capitaine que pour Emma et Kinghtley, mais j'ai aimé, et je sais que si je le relis plus tard, je serais dans un autre état d'esprit et que je serais sans doute plus touchée par l'atmosphère si différente des autres romans.
    J'ai vu l'adaptation à la suite, et ça va c'est plutôt fidèle, même si je n'aime pas ce qu'ils ont fait de la fin (cette course à travers Bath est pas logique...), par contre gro gros coup de coeur pour Rupert Penry-Jones... j'crois que je suis amoureuse.

  • Pour l'adaptation je suis tout à fait d'accord avec toi! Quel dommage cette course à la fin qui gâche un peu tout!! Quant à Rupert.... *soupir*

  • Mon préferé de Jane Austen.... et également le dernier que j'ai lu d'elle (si on exclut Sandition et The Watsons).

  • Ah, c'est aussi mon préféré avec Orgueil et Préjugés! Et je crois que celui que j'ai lu en dernier est Lady Susan!

  • Bonjour, un petit commentaire sur Persuasion (livre et film) que je viens de decouvrir recemment. Dans l'un des billets il est dit que l'on ne connait pas l'age du capitaine FW. Dans le livre il est mentionné que le capitaine FW a 22 ans quand il rencontre Anne qui en a 19.
    J'aime beaucoup l'adaptation de la BBC mais il faut la considerer comme une oeuvre à part entière et ne pas chercher à y retrouver fidèlement le livre. J'aime beaucoup la fin du film (plus que celle du livre) et ce d'autant plus que c'est un mix des 2 fins écrites par Jane Austen (la fin originale non plubliée, et la fin publiée où elle a ajouté 2 chapitres)

  • Bonjour! As-tu été toi aussi envoutée par Persuasion??
    Pour ce qui est de l'adaptation, tu le sais, je ne suis pas d'accord avec toi. A partir du moment où on adapte un chef d'oeuvre on se doit d'y être fidèle selon moi et je ne comprends pas pourquoi justement les adaptations s'acharnent à mettre en scène ce que j'appellerais plutôt l'ancienne fin que Jane Austen a changé. Je trouve que c'est en quelque sorte un manque de respect! Et je trouve que rien ne peut être plus beau que la fin écrite par Jane Austen. Mais je ne suis pas en train de dire que tu as tort, ce n'est que mon avis!! En plus, j'aime bien cette adaptation mais je pense juste que Persuasion n'a pas encore d'adaptation à sa hauteur!

    PS/ Tu peux me dire où tu as trouvé l'âge du Capitaine?? J'ai beau chercher je ne trouve pas. Merci :)

  • Completement envoutée, jusquà présent mes favoris ont été Emma, assez vite remplacée par Pride & Prejudice, lui meme remplacé par Persuasion. Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi je ne l'ai pas lu plus tôt! En ce qui concerne l'age du capitaine, je ne retrouve plus le passage et me demande si je n'ai pas confondu avec l'age d'Anne quand Charles Musgrove la demande en mariage.
    Concernant la fin de Persuasion, je ne suis satisfaite par aucune des fins. C'est un peu tiré par les cheveux la lettre ecrite par le capitaine pendant qu'elle discute avec Harville et qui la rejoint dans la rue plus tard. C'est pour ça que je trouvais le meilleur compromis dans le film qui reprend la question de l'amiral (via le capitaine) et la lettre, pour moi les 2 meilleurs moments des 2 fins.

  • Ca y est j'ai retrouvé le passage sur l'age du capitaine FW , vol 2, chapitre 1 : "Lady Russell had only to listen composedly, and wish them happy [...]that the man who at twenty three had seemd to understand somewhat of the value of an Anne Elliot, should, eight years afterward, be charmed by a Louisa M."

  • Ah super merci! Il a donc 4 ans de plus qu'Anne! C'est à peu près ce que j'imaginais!

  • Je viens de regarder Persuasion de 1995... Hyper contente de l'avoir trouvé je savais que le Captain ne me plairait pas avec son allure de cheval. Mais pire, je l'ai touvé chiant ce film... Pfff les acteurs sonf insipides et meme Anne que j'appréciais au début je l'ai trouvé amorphe plutot que calme... La réalisation est vraiment bof et même la scène des gants... J'ai meme pas un peu vibré... Ba je ferai pas de billet decu pour le challenge, na! Quelqu'un a bien aimé cette adaptation ?

  • En général, cette version est très appréciée mais je sais que moi-même je n'avais pas été emballé. Cela dit, ça fait longtemps que je l'ai vu, il faut que je la revisionne et fasse ma critique d'ailleurs! De toutes façons, aucune version de Persuasion ne me convient!

  • J'ai lu le livre il y a quelques semaines et j'avais adoré !! Il est dans mon palmarès avec Orgueil et Préjugés (mais il m'en reste encore à lire, je distille :))
    J'ai regardé la version 2008 cette semaine...et j'ai beaucoup aimé. Certes, le capitaine - Rupert Penry Jones y est pour beaucoup (je suis sous le charme), et je pense également qu'Anne mériterait d'être un peu plus jolie, et je ne suis pas convaincue non plus par cette course effrénée, j'aurais préféré revivre la scène du livre... J'aime beaucoup la dernière scène quand Anne découvre son wedding present (ou alors est-ce juste l'expression du capitaine qui me fait fondre ? Midinette moi ?)

  • On est bien d'accord! Quel dommage quand même ces défauts alors que le reste était si bien!!! Surtout le Captain bien sûr!!! J'attends toujours l'adaptation parfaite de Persuasion, mais j'avoue que j'aurais du mal à m'adapter à un autre acteur pour le Capitaine Wentworth!

  • J'ai lu récemment "Persuasion", et je ne m'en suis toujours pas remise...
    J'ai adoré cette histoire et je trouve que Anne est vraiment très attachante...
    Et le Capitaine Wenthworth... ah, ce cher Capitaine... sa déclaration a "transpercé mon âme".
    Je n'ai pas encore vu les adaptations, mais vu les commentaires ça me donne pas envie :p

  • Moi ça fait des années que je l'ai découvert et je ne m'en suis toujours pas remise non plus! Pour ce qui est des adaptations, je sais que certaines les aiment beaucoup, donc on ne sait jamais! Mais à ne pas voir trop près de sa lecture à mon avis.

  • Darcy Et Lizzie tiennent la palme pour moi (comme pour beaucoup hihihi) ... mais cet ouvrage m'a beaucoup plu
    J'ai terminé il y a peu la version francaise et je me suis régalée
    Je n'ai jamais vu d’adaptation filmé par contre

  • Les adaptations sont malheureusement assez moyennes, même si j'adore Ruper Penry-Jones dans ce rôle (que tu peux voir sur les photos du billet).

Les commentaires sont fermés.