Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Raison et Sentiments - Sense and Sensibility

Pin it!

   2333035462_004fec5ef2.jpgMarianne et Elinor Dashwood viennent de perdre leur père et avec cela, presque tout. En effet, leur frère, né d'un précédent mariage, hérite de leur grande demeure. Leur mère et elles doivent alors s'en remettre à la générosité de leur famille éloignée et s'installent dans un cottage retiré. Leur train de vie est considérablement réduit et leurs dépenses doivent se limiter au strict nécessaire. Quel changement !

   Elinor est, par la force des choses, une jeune fille très raisonnable. Cela ne l'empêche pas de nourrir de tendres sentiments pour le frère de sa belle-soeur, Edward Ferrars. Bien que le jeune homme semble lui retourner ses sentiments, Elinor attendra en vain une demande en mariage. Est-ce à cause de leur différence de fortune, de sa famille à lui qui ne veut pas de cette union ou d'un secret bien plus lourd à porter?

   Marianne, elle, est très passionée et extravertie. Elle ne cache pas ses sentiments pour le beau et jeune Willoughby alors même que sa soeur lui conseille la prudence. Tout le monde les pense fiancés lorsque le jeune homme quitte brutalement la région...

   C'est un roman qui a beaucoup de qualités, que j'apprends à apprécier de plus en plus avec le temps. Malgré tout, il n'est pas aussi brillant qu'Orgueil et Préjugés, c'est certain, ni aussi joyeux. Il commence par un drame, et le ton de la première partie reste assez pesant. J'y trouve même Jane Austen cruelle dans la description de ses différents personnages. Aucun ne semble vraiment trouver grâce à ses yeux, alors que moi j'aime beaucoup Elinor, dont je me sens très proche. Le rythme s'accélère dès que nous suivons les deux soeurs à Londres, où les mésaventures et les révélations s'enchaînent... Cela dit, les méchants ne sont pas assez punis à la fin pour que ce roman figure parmi mes préférés. Mais même si Jane Austen s'est efforcée de donner des "happy end" à ses livres, elle montre bien ici l'extrême lucidité dont elle faisait déjà preuve très jeune, sur la vie, et sur les gens, et insuffle ce réalisme dans Raison et Sentiments.

 

Et si vous voulez ajouter "Raison et Sentiments" à votre PAL, c'est par ici.

Commentaires

  • Première lecture de miss Austen, j'avais plutôt bien aimé...faudrait que je me replonge dans cette histoire.
    J'ai vu le film avec Kate Winslet mais pas la version télévisée...à voir !!

  • Ah oui, il faut vraiment que tu vois cette adaptation juste sublime et peut-être que comme moi, elle te fera redécouvrir l'oeuvre et l'aimer davantage!

  • Je suis en pleine lecture et, quelle joie de retrouver la plume de Miss Austen, sa délicatesse et son talent pour peindre l'âme humaine. Je me suis déjà beaucoup attachée à Marianne et Elinor. J'essaye de ne pas lire trop vite, car je n'ai pas envie de finir ce roman magnifique rapidement (pour être honnête, il m'arrive de relire de long passage, et de savourer ainsi encore et encore ce texte) !

  • Savoure, tu as raison... Je viens de relire la fin pour les besoins de ma correspondance et j'ai bien fait car je me suis rendue compte que le sentiment qu'il m'en était resté était différent de la fin réelle et je me rends compte que plus je relis son oeuvre, plus je comprends de nouvelles choses...

  • Personnellement, j'ai eu la chance de pouvoir enregistrer la soirée thématique sur Arte, qui diffusait la version BBC de Sense & sensibility et j'en ai profité pour regarder à nouveau la version avec Kate Winslet : Je préfère très très nettement celle de la BBC, plus grâcieuse, et qui respire littéralement les ambiances du texte de Jane Austen. Les acteurs, surtout Elinor, correspondent mieux également à l'image que je m'en étais faite en lisant le livre.
    .... c'est divin.

  • Je suis tout à fait d'accord avec toi!! C'est véritablement mon adaptation favorite de S&S et même l'une des mes préférés de tout l'univers austenien!! (avec P&P 1995, P&P 2005, Emma avec Romola Garai et Jane avec Anne Hathaway! Voilà mon top 5!)

  • Un roman très bien écrit, très agréable, décidément j'adore Jane Austen !

  • Plus je vieillis, plus je l'aime celui-là!

Les commentaires sont fermés.