Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

29/06/2010

Raison et Sentiments - Sense and Sensibility

   2333035462_004fec5ef2.jpgMarianne et Elinor Dashwood viennent de perdre leur père et avec cela, presque tout. En effet, leur frère, né d'un précédent mariage, hérite de leur grande demeure et leur mère et elles doivent s'en remettre à la générosité de leur famille et partent vivre dans un cottage retiré. Leur train de vie est considérablement réduit et leurs dépenses doivent se limiter au strict nécessaire. Quel changement!

   Elinor est, par la force des choses, une jeune fille très raisonnable. Cela ne l'empêche pas de nourrir de tendres sentiments pour le frère de sa belle-soeur, Edward Ferrars. Bien que le jeune homme semble lui retourner ses sentiments, Elinor attendra en vain une demande en mariage. Est-ce à cause de leur différence de fortune, de sa famille à lui qui ne veut pas de cette union ou d'un secret bien plus lourd à porter?

   Marianne, elle, est très passionée et extravertie. Elle ne cache pas ses sentiments pour le beau et jeune Willoughby alors même que sa soeur lui conseille la prudence. Tout le monde les pense fiancés lorsque le jeune homme quitte brutalement la région...

   Une fois encore, j'essaie de vous mettre l'eau à la bouche sans gâcher le suspens. Personnellement, ce n'est pas mon livre préféré de Jane même si je les aime tous et que j'éprouve de plus en plus de tendresse pour celui-ci avec le temps. Mais je trouve que les méchants ne sont pas assez punis à la fin, et les gentils pas assez récompensés! Oui, oui, je suis une fille rancunière, j'avoue tout! Mais Jane Austen, même si elle s'est efforcée de donner des "happy end" à ses livres, ne croit pas vraiment que chacun a toujours ce qu'il mérite et en avait l'exemple même dans sa propre vie. Je trouve que Raison et Sentiments en est une bonne illustration.

Commentaires

Première lecture de miss Austen, j'avais plutôt bien aimé...faudrait que je me replonge dans cette histoire.
J'ai vu le film avec Kate Winslet mais pas la version télévisée...à voir !!

Écrit par : Aurélie | 11/02/2011

Répondre à ce commentaire

Ah oui, il faut vraiment que tu vois cette adaptation juste sublime et peut-être que comme moi, elle te fera redécouvrir l'oeuvre et l'aimer davantage!

Écrit par : Alice | 11/02/2011

Répondre à ce commentaire

Je suis en pleine lecture et, quelle joie de retrouver la plume de Miss Austen, sa délicatesse et son talent pour peindre l'âme humaine. Je me suis déjà beaucoup attachée à Marianne et Elinor. J'essaye de ne pas lire trop vite, car je n'ai pas envie de finir ce roman magnifique rapidement (pour être honnête, il m'arrive de relire de long passage, et de savourer ainsi encore et encore ce texte) !

Écrit par : Ellcrys/Malo | 07/04/2011

Répondre à ce commentaire

Savoure, tu as raison... Je viens de relire la fin pour les besoins de ma correspondance et j'ai bien fait car je me suis rendue compte que le sentiment qu'il m'en était resté était différent de la fin réelle et je me rends compte que plus je relis son oeuvre, plus je comprends de nouvelles choses...

Écrit par : Alice | 07/04/2011

Répondre à ce commentaire

Personnellement, j'ai eu la chance de pouvoir enregistrer la soirée thématique sur Arte, qui diffusait la version BBC de Sense & sensibility et j'en ai profité pour regarder à nouveau la version avec Kate Winslet : Je préfère très très nettement celle de la BBC, plus grâcieuse, et qui respire littéralement les ambiances du texte de Jane Austen. Les acteurs, surtout Elinor, correspondent mieux également à l'image que je m'en étais faite en lisant le livre.
.... c'est divin.

Écrit par : Mouette | 04/07/2011

Répondre à ce commentaire

Je suis tout à fait d'accord avec toi!! C'est véritablement mon adaptation favorite de S&S et même l'une des mes préférés de tout l'univers austenien!! (avec P&P 1995, P&P 2005, Emma avec Romola Garai et Jane avec Anne Hathaway! Voilà mon top 5!)

Écrit par : Alice | 04/07/2011

Répondre à ce commentaire

Un roman très bien écrit, très agréable, décidément j'adore Jane Austen !

Écrit par : Le Chat du Cheshire | 07/04/2013

Répondre à ce commentaire

Plus je vieillis, plus je l'aime celui-là!

Écrit par : Alice | 13/04/2013

Écrire un commentaire