Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Orgueil et Préjugés - Pride & Prejudice

Pin it!

   431165434v5_480x480_Front.jpgElizabeth Bennet est la deuxième d'une famille de cinq enfants. Cinq filles. Elle s'entend à merveille avec sa soeur aînée, Jane, mais ses trois plus jeune soeurs sont passablement... idiotes. Il faut dire qu'elles tiennent toutes ça de leur honorable mère et que leur père ne fournit pas tellement d'efforts pour arranger les choses. Leur vie s'écoule paisiblement, autant qu'il est possible de le faire dans une telle famille, quand un jeune homme riche vient s'installer dans le voisinage accompagné de quelques uns de ses amis tout aussi riches. Mrs Bennet en est certaine, voilà l'occasion rêvée de marier ses filles convenablement...

   Dès la première rencontre, ses espoirs semblent justifiés puisque M. Bingley à l'air d'avoir distingué Jane Bennet parmi toutes les jeunes filles de l'assemblée. Et pour ne rien gâcher, il est tout à fait charmant et agréable. 424881879v14_480x480_Front.jpgMais on ne peut pas en dire autant de son ami, Mr Darcy. Il est l'homme le plus hautain que la terre ait porté et s'est même permis d'offenser Elizabeth Bennet en la jugeant tout juste passable et pas assez jolie pour être tenté de danser avec elle.

   Bien évidemment, rien ne va se passer comme ces premiers moments le laissent penser, les péripéties vont se multipier et l'arrivée de tout un régiment d'officiers va encore corser la donne. Je ne vous en dis pas plus et je vous laisse découvrir ce qui est, selon moi, l'une des plus belles histoires d'amour jamais écrite. D'ailleurs, s'il est le roman le plus connu de Jane Austen, ce n'est pas pour rien. Je ne serais pas originale pour deux sous et je dirais que c'est incontestablement l'un des meilleurs et mon préféré (avec Persuasion dont j'adore l'histoire mais que je trouve légèrement moins bien écrit).

 

Credit photo: Pemberley Pond

 

Et si vous voulez ajouter "Orgueil et Préjugés" à votre PAL, c'est par ici.

Commentaires

  • Chère Alice,

    Enfin un blog sur Jane Austen qui répond à mes attentes. J'ai découvert il y a quelques mois Jane Austen en achetant au relais H de la gare "Lady Susan". Il va sans dire qu'à mon arrivée, le livre était terminée et l'envie, que dis-je, l'obsession de trouver d'autres livres de cet auteur m'habitait. J'ai lu un à un les livres de Jane Austen et vu une à une les adaptations. Je ne comprend pas comment j'ai pu vivre si longtemps (33 ans) sans connaître l'oeuvre de Jane Austen. Elle m'a fait lire mon premier roman en anglais et regarder en boucle chaque épisode de l'adaptation en VO de 1995 avec le beau Colin Firth.
    Tu ne parles pas du programme inspirée par Orgueil et préjugés sur BBC "Lost in Austen" de 2008, à moins que je ne sois pas tombée sur ton billet le traitant. En tout cas les puristes vont détestés, mais moi j'ai adoré l'idée: qu'une fan puisse vivre "orgueil et préjugés" en étant à place d'Elisabeth Bennet. Qu'elle fan n'a pas rêvé de cela???? Je suis cependant déçue par Amanda Price que je trouve trop excentrique (voire vulgaire à certains moments) et dont la beauté éloigne trop les deux personnages échangés (Lizzy et Elle). J'aurai plutôt vu dans ce rôle une atrice dont la beauté est plus commune et l'excentricité moins marquée. Mais il n'empêche que j'ai adoré les musiques de cette mini série et que Mr Darcy, même s'il était très loin du parfait Mr Darcy de Colin Firth, était très attachant. Sa virilité m'a séduite et je me serai bien mise à la place d'Amanda à plusieurs reprises.
    Dis moi ce que tu en penses?

  • Bonjour Lizzy! Tout d'abord je suis heureuse que mon blog corresponde à tes attentes et je te souhaite la bienvenue!
    Ensuite, tu as raison, je n'ai pas encore parlé de Lost in Austen mais ça viendra! Sur plus d'une vingtaine d'adaptations dont je voudrais parler, je n'en ai traité que trois pour le moment, il faut que je me rattrape.
    J'avais beaucoup ri moi aussi devant Lost in Austen mais il est vrai qu'il a quelques défauts. Personnellement, c'est Lizzy que je n'ai pas trop aimé et je suis d'accord aussi sur le côté vulgaire que peut parfois avoir Amanda mais sinon c'est tout de même une idée très originale et rafraîchissante, j'aurais aimé qu'ils fassent de même avec d'autres livres!

  • Chère Alice,

    Je viens de découvrir la concours "Jane Austen made me do it" short story contest et malheureusemenr cela n'est ouvert qu'aux résidents US. Moi qui ai enfin trouvé l'inspiration pour écrire grâce à Jane Austen et Pride and Prejudice, je suis dépitéé... Sais-tu s'il existe s'autres concours de ce genre?

  • Malheureusement, je n'en connais pas, et il faut dire que la communauté des Janéites françaises est bien moins nombreuses qu'outre Manche. Connais-tu le forum "The Inn at Lambton"? S'il existe quelque chose, ce sera sûrement signalé là-bas, je te le conseille vivement.

  • Merci Alice,

    Oui j'y suis allée grâce à tes conseils.
    Je suis vraiment ravie de voir que Jane Austen a autant d'influence sur des personnes d'aujourd'hui..

    A bientôt

  • C'est en voyant l'adaptation cinématographique de P&P, que je suis devenue une inconditionnelle de l'auteure.
    Cette lecture n'a pas été ma préférée mais j'ai quand même dévoré ce livre.
    J'ai regardé l'adaptation de la BBC : Lost in Austen, j'ai vraiment adoré !

  • Ah il faut vraiment que je parle de Lost in Austen dont j'ai trouvé le principe génial!! Je le remonte dans la liste des sujets à évoquer (qui sont sans fin, pour notre plus grand bonheur!!)

  • très certainement le Jane Austen que je préfère, comme beaucoup je pense ;)

  • Pour moi, il est exæquo avec Persuasion!

  • Persuasion est effectivement un de mes préférés également :)

Les commentaires sont fermés.