Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

NA: les Lectures de Catherine

Pin it!

image-de-bibliotheque-2.jpg

   C'est très certainement à Northanger Abbey que l'on pense lorsque l'on parle de citations de romans. Jane Austen y présente une satyre du roman noir qui fait sensation à l'époque et en cite un grand nombre, lus ou recommandés à Catherine, dont les Mystères d'Udolphe est l'un des préférés:

  • La Prière de Mendiant/The Beggar's Petition in Poems on Several Occasions - Révérend Thomas Moss, p. 6
  • Lièvre et ses Nombreux Amis/The Hare and Many Friends in Fables - John Gray, p. 6
  • Verses to the Memory of an Unfortunate Lady - Alexander Pope, p. 7
  • Elegy Written in a Country Churchyard - Thomas Gray, p. 7
  • Spring in The Seasons - James Thomson, p. 8
  • Othello, Mesure pour Mesure et la Nuit des Rois - William Shakespeare, p. 8
  • Despair of Nothing that you Would Attain: Unwearied Dilignece your Point Will Gain - Thomas Dych in A Guide to the English Tongue, p. 21
  • Milton, Pope, Prior et Sterne, p. 26
  • Cecilia, or Memoirs of an Heiress et Camilla, or a picture of Youth - Fanny Burney, p. 27 puis de nouveau p. 36 (Camilla)
  • Belinda, a Moral Tale - Maria Edgeworth, p. 27
  • Les Mystères d'Udolphe/The Mysteries of Udolpho - Ann Radcliffe, p. 28, 29, 30, 36, 89, 90, 91.
  • L'Italien/The Italian, or the Confessional of the Black Penitents - Ann Radcliffe, p. 28
  • Le Château de Wolfenbach et Avertissements Mystérieux - Eliza Parsons, p. 28
  • Clermont - Regina Maria Roche, p. 28
  • Le Nécromancien de la Fôret-Noire - Lawrence Flammenberg, p. 28
  • La Cloche de Minuit - Francis Lathom, p. 28
  • L'Orpheline du Rhin - Eleanor Sleath, p. 28
  • Horribles Mystères - Karl Gross, p. 28
  • The History of Sir Charles Grandison - Samuel Richardson, p. 30
  • The History of Tom Jones, a Founding - Henry Fielding, p. 36
  • Le Moine/The Monk - Matthew Gregory Lewis, p. 36
  • Hugh Blair et Samuel Johnson, p. 91
  • David Hume et William Robertson, p. 92.

   Les références à Ann Radcliffe sont fréquentes ainsi que des allusions à différents romans sans les citer, ou même des similitudes dans les intrigues imaginées par Catherine.

   Les pages citées sont celles de l'édition française de la Pleiade.

becoming-jane-01.jpg

Commentaires

  • C'est très intéressant tout ça :D
    Il faudrait qu'on se fasse un genre de challenge pour lire les bouquins dont elle parle ; peut-être pas juste dans Northanger, mais dans tous, et en choisissant ceux trouvables en français quoi ...
    Mais bref je vais copiter honteusement cette liste et me renseigner sur ce que je peux trouver !

  • Mais copite, copite, c'est fait pour ça :)
    C'est une bonne idée ce challenge mais je suis quand même un peu échaudée par ce que j'ai lu jusque là et peu de ces livres sont en français. J'ai aussi publié "Les Lectures de Fanny" (Mansfield Park) et "Sanditon et ses Lectures". Lady Susan et les Watsons n'ont aucune référence littéraire et pour les autres, ça viendra, mais il faut que je les relise.

  • Je suis justement en train de relire tout ton blog pour les trouver :)
    C'est vrai que certaines références sont un peu .. perturbantes quand on aime Jane Austen, mais c'est aussi très intéressant :) Ca me donnerais presque encore de lire L'italien moi ...

  • Bien que mon blog soit fait pour être lu et que je ne veuille pas te décourager, tu peux les trouver plus simplement:

    1. Tu vas dans la colonne de droite en haut et tu tapes les titres des billets que je t'ai donné dans mon com. précédent et tu devrais tomber dessus.

    2. Tu vas sur la page d'accueil et tu trouves un menu sous la bannière. Tu vas dans "Catégories" et tu cliques sur "Jane's Reading" et voilà!!

  • Qui a dit qu'on pouvait faire simple quand on voulait faire compliqué ? Ou un truc du genre ...
    Bref j'ai fini par les trouver en me baladant partout et c'est vraiment un enchantement :) Je me demande comment je n'avais pas fait pour être admirative de ton blog avant !

  • C'est très gentil! Je fais ce que je peux pour rendre mon blog attractif et interessant tout en rendant hommage à Jane Austen et les com. et les compliments sont mes récompenses, alors merci beaucoup ^^

  • Mais de rien, de rien c'est amplement mérité :)
    Je suis contente d'avoir découvert le blog de quelqu'un qui n'a pas besoin qu'on lui explique pourquoi j'ai appelé mon blog Raison et sentiments :D

  • Et moi contente de pouvoir parler chaque jour avec des filles qui savent qui est Jane Austen :)

Les commentaires sont fermés.