Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jane Austen et Moi/Lost in Austen

Pin it!

JA et Moi.gif

Titre: Jane Austen et Moi/Lost in Austen

Auteur: Emma Campbell Webster

Langue: Français ou Anglais

Genre: Livre dont vous êtes le Héros!

Note: 3/5

  

   Quelle fan de Jane Austen n'a pas un jour rêvé d'être Lizzy Bennet ou Marianne Dashwood, de rencontrer son Frederick Wentworth ou de se confronter à un George Wickham? Grâce à ce livre, c'est maintenant possible. Et de plus, ô joie, il est aussi disponible en français, chose assez rare pour être mentionné haut et fort, et illustré par l'incontournable Pénélope Bagieu. Rien à dire donc de ce côté là, le livre est vraiment joli et agréable, il donne envie de s'y plonger et de s'en amuser, parce qu'avec un livre dont vous êtes le héros, il faut certainement plus s'attendre à jouer qu'à lire. 

   Et c'est ça le problème avec un livre qui vous fait baver d'envie, c'est que derrière, ils ont plutôt intêret à assurer. Et la, force est de constater que plusieurs points négatifs me dérangent:

  • les passages qui recopient les scènes de Jane Austen sont trop longs, surtout lorsque l'on connait bien son oeuvre, à la fin, j'en venais à sauter des pages,
  • va savoir pourquoi, l'auteur tient absolument à ce que l'on finisse avec Darcy, comme si c'était tout naturellement notre souhait à toute. Et bien non, désolée, personnellement je préfère Frédérick Wentworth. Et si vous avez le malheur d'essayer de vous éloignez du scénario de P&P, il ne vous arrive que des malheurs. On ne peut d'ailleurs (Attention Spoiler) épouser ni Tom Lefroy, ni Henry Tilney. Voilà qui ne réjouira pas leurs fans!
  • enfin, "last but not least", l'objectif de ce genre de livre est de faire des choix et de suivre la numérotation indiquée en fonction. Or ici, les erreurs de pages sont fréquentes ce qui est très agaçant quand on sait que c'est quand même la base du principe. Si je n'avais pas déjà eu les bonnes indications grâce à mon auberge préférée, the Inn at Lambton, cela m'aurait très certainement dissuadé de continuer. Allez, inutile de farfouiller partout, je vous les donne:

- p. 97 allez à la page 51, sachant que MR W. peut correspondre aussi bien à Wickham qu'à Willoughby selon l'histoire que vous suivez.

- p. 101, au lieu de 150, lire 132 et au lieu de 128, lire 112

- p. 172, allez page 235 au lieu de p.208

- p. 185, allez page 241 au lieu de p. 248

- p. 255 allez page 186

arton15367.jpg   Enfin, je dois bien avoué que j'ai quand même bien ri et apprécié l'humour de l'auteur. La première fois que je l'ai lu, j'ai fini défiguré par des bohémiens au bout de quelques pages seulement. Cruelle destinée!

   La seconde fois, ni une, ni deux, mariée de force à Wickham!! Quelle horreur!!

   Au cours de la troisième tentative, j'ai assassiné Mr. Elton. Irrésistiblement drôle mais cela m'a valu de finir mes jours en prison. J'avoue tout, ça en valait le coup!

   La quatième fois, c'est Miss Bingley qui m'a assassinée!!! Les dieux austeniens n'ont donc aucune pitié pour moi?

   Il a donc bel et bien fallu m'y reprendre à cinq fois pour réussir à toucher du doigt une fin heureuse, ou du moins c'est ce que je croyais. J'ai enfin réussi à épouser mon Capitaine mais le livre nous prévoyait un mariage moyen et un bonheur tout aussi médiocre. Sympa!!!

   Je suis un peu sévère dans ma note parce que j'attendais beaucoup de ce livre qui aurait pu être une vraie réussite, une pépite à avoir à tout prix. Cependant, si ça manque un peu de fantaisie et de liberté, je le recommande tout de même. Je me suis bien amusée et l'avantage c'est que l'on peut le recommencer et découvrir encore de nouvelles possibilités. Rien que d'avoir rédigé cet article m'a déjà donné envie de m'y replonger... Pourvu que je ne me fasse pas empoisonner par Lucy Steele ou décapiter par Mrs Elton!

   Une dernière chose: je pensais qu'il était mieux de connaître les personnages pour le lire mais finalement, le contraire doit aussi être très marrant parce que nous, on sait déjà de qui se méfier.

 

Et si vous voulez ajouter "Jane Austen et Moi" à votre PAL, c'est par ici.

Commentaires

  • Je l'ai lu il y a bien longtemps et je crois que j'ai tenté toutes les possibilités, absolument toutes... c'était très drôle! J'avais bien aimé l'humour, par contre, en anglais, il n'y avais pas d'erreur dans les renvois aux pages suivantes, donc je n'ai pas eu ce défaut à noter....
    C'est sûr que comme on incarne Lizzie, on est obligée de finir avec Darcy... il faudrait un roman de ce genre ou l'on incarnerait pas une héroïne de Jane Austen, mais un personnage extérieur (comme dans la série, en fait)... du coup, les possibilités seraient plus importantes, non?
    C'est sûr que c'est juste un agréable divertissement. Mais quand même, il fallait y pense! C'est original, on peut lui concéder cela! :)

  • J'ai eu la chance de le recevoir lors d'un swap spécial Jane Austen ! je savais pour les erreurs de page et c'est sympa à toi de nous faire les rectifications ! je n'ai pas encore joué, mais comme toi j'ai un faible pour Wentworth !!!

  • Ah super pour les pages ! J'avoue l'avoir moi-même lâché pour ça la première fois, puis avoir changé les choix que j'avais d'abord fait par flemme de chercher les bonnes ! Je pourrai me relancer dedans sans problèmes en tout cas !
    En tout cas je suis bien d'accord avec toi ! Moi aussi j'ai un faible pour Wentworth, alors pourquoi on aurait pas le droit à notre bonheur parfait nous aussi ? :p Pour les petits malheurs... Je me suis retrouvée mariée à Mr Collins ! Je crois que j'aime tout de même mieux Wickham, puisque je crois me souvenir avoir fini par tuer le "pauvre" Mr Collins ! xD
    Tout de même, c'est vrai que malgré quelques passages ennuyeux et trop peu de débouchées heureuses, j'aurais bien ri !

  • @ Pimpi: Oui, si on pouvait tout simplement être nous, ça serait génial!! Mais c'est vrai que l'originalité de l'idée et l'humour de l'auteur permettent quand même de bien s'amuser!

    @ George: Ah!! J'ai fait ce que j'ai pu pour tomber dans les bras du Captain mais ça n'a pas été sans mal. Je me languis de savoir ce qu'il va t'arriver!!

    @ Nuala: Quoi?? Assassiné Mr. Collins!!! Pauvre homme xD En effet, mieux vaut encore Wickham!! Et comme toi, si je n'avais pas eu les bonnes pages, j'aurai sûrement laissé tomber et si j'étais l'auteur de ce livre, je serais sûrement furieuse que l'éditeur est à ce point négligé le résultat!! Quel dommage!

  • Je l'ai reçu en anglais pour le SWAP Jane Austen de BeV et je suis impatiente d'y jouer :) Je suis contente de ne pas l'avoir eu en français pour les fautes de pagination, parce que dans un livre dont on est le héros c'est un peu bateau ...

  • Oui, si j'avais su je l'aurais moi aussi acheté en anglais mais finalement j'ai mis des post-it partout et maintenant je m'amuse bien.

  • Oh ça a l'air sympa! Moi pas de souci si je me marie avec Darcy. Ca me va! lol Par contre, les erreurs de pagination ça me refroidit un peu... A réfléchir.

  • Je trouve que les erreurs de pagination c'est quasi impardonnable pour ce genre de bouquin!! En revanche, moi une fois que j'ai eu les bonnes pages, comme je l'ai dit plus haut, j'ai mis des post-it sur les erreurs pour ne plus avoir à chercher et c'est nickel!

  • Merci pour les pages je vais rectifier. C'est étonnant que la maison d'édition n'ai pas insérer un erratum

    Je l'ai recu ce midi c'est trop marrant, je suis comme une gamine !

  • 2 questions : P. 97 c'est 51 à la place de 110 c'est ca?

    Et la modification p 255 c'est pas plutot p 254 ?

  • Pour ce qui est de la maison d'édition, je trouve cela non seulement étonnant mais extrêmement décevant!
    Pour ce qui est des pages, honnêtement il faudrait que je me replonge complètement dedans pour vérifier mais il me semble que c'est ça pour la 97. Quant à la 255, c'est bien sur cette page là que dans mon livre il manque l'indication de la page à suivre mais peut-être ont-ils encore modifié quelque chose???
    Tiens moi au courant, merci!

  • Alors pour la page 97 il n'y pas a d'erreur chez moi, les deux pages proposées 133 et 110 correspondent aux propositions. La page 51 n'a pas de rapport.
    Pour la page 255 il manque effectivement le numéro de page. Je ne suis pas encore tombée dessus dans ma lecture je verrai si la correction est juste (y a pas de raison).

    C'est vraiment bizarre cette edition. Et je commence à etre moins amusé Ca colle trop à Orgueil et préjugés, ont ne choisi pas du tout sont destin en faite...

  • Des nouvelles du front.

    Dans mon édition y a des erreurs qui ne sont pas mentionnées :
    P 251, au lieu d'aller p 174 il faut aller p 173. Bon c'est pas important comme erreur mais c'est étonnant de pas avoir la meme édition...

  • Hum, le plus étrange serait que l'édition ait changé sans qu'ils réctifient les erreurs!! J'ai tout simplement du me tromper et oublier certaines erreurs! Argh, je dois reconnaître que je ne suis pas infaillible!! Lol!
    Il faut que je m'y replonge!! En attendant, j'ajouterai celles que tu me donneras ;)

Les commentaires sont fermés.