Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jane Austen et Sir Walter Scott... Pour commencer

Pin it!

jane austen,critiques,admirateur,henry james,sir walter scott,virginia woolf,romans a l'eau de rose   Je n'aime pas la critique gratuite. Je suis fatiguée de ces préjugés sur l'oeuvre de Jane Austen et de ce qu'on peut penser de moi parce que je l'aime passionément! Oui, j'assume, je l'aime, ce qui ne m'empêche pas d'aimer Balzac, Dumas voire Maxime Chattam et Harry Potter! Alors marre de ceux qui pensent savoir ce que c'est que la vraie littérature, marre de ceux qui pensent savoir mieux que nous ce que l'on devrait aimer. On peut ne pas aimer Jane Austen, mais ça ne sera qu'une question de goût, sinon c'est trop facile, comme dénigrer la littérature jeunesse ou penser qu'on ne donne pas le Goncourt à un auteur de polar ou un encore un César à une comédie comme Bienvenue chez les Ch'tis. Marre de cette mentalité qui consiste à croire que pour être intelligent il faut aimer les trucs chiants auxquels personne ne comprend rien...

   Bon je l'admets, je me suis un peu laissée emporter, mais tout ça pour vous dire que de grands auteurs ont aimé, aiment et aimeront encore Jane Austen, a commencé par Walter Scott, l'auteur d'Ivanhoéjane austen, walter scott, admirateurs. Alors la prochaine qu'on vous dira que ce sont des livres pour midinettes, vous pourrez désormais répondre que vous ne savez pas si vous pouvez décemment qualifier Sir Walter Scott de midinette. 

   Le 26 Mars 1826, Walter Scott écrivit dans son journal: "Ai relu, au moins pour la troisième fois, le roman si finement écrit de Miss Austen. Cette jeune dame a, pour décrire les complications, les sentiments et les caractères de la vie commune, un talent qui, à mon goût, est le plus admirable que j'ai rencontré. Car le style à grand fracas, j'y réussis moi-même aussi bien que quiconque, mais cette touche exquise qui rend intéressantes des choses et des personnes quelconques ou triviales, par la seule vérité de la description et du sentiment m'est refusé. Quel dommage qu'une créature aussi douée soit morte si tôt !"

   Et la prochaine fois je vous parle de l'admiration pour Jane Austen de Virginia Woolf ou encore Henry James... D'autres midinettes!

Commentaires

  • C'est vrai qu'il y a beaucoup de préjugés au sujet de l'auteur et de ses lecteurs !
    Je ne sais pas pourquoi, on assimile ses œuvres à une lecture ennuyeuse et dure alors que je me suis bien amusée en lisant ses romans. De plus je dirais même (en poussant à l'extrême) qu'elle ferait du bien à ces personnes qui ne comprennent pas, que "tu es"ne s'écrit pas "tu est" !!!!!!

  • Ah bon, ça existe les gens comme ça?? ;)

  • Je ne peux que plussoyer, bien entendu..... je suis entièrement et totalement de ton avis!!!

  • Ton billet me fait plaisir parce qu'effectivement tous ces jugements sont agaçants. Mais c'est assez vrai pour une grande partie de la littérature XIXème. Les gens me sortent systématiquement que ce sont que des histoires d'amour à l'eau de rose niaises au possibles. o_0
    Comme tu le dis, pour certains, si ça n'est pas hautement ch**** et intellectuel, c'est mauvais. Non mais wtf ?
    J'ai même envie d'ajouter, qu'importe ce que vaut le livre, sa qualité théorique hypothétique, ce qu'en pensent les autres, tant qu'il nous divertit, nous fait vibrer! Tout n'est qu'une question de goûts! Et ne pas aimer un ouvrage ne signifie pas qu'il est mauvais et mérite d'être snobé.

    Sinon, je me souviendrais de Walter Scott en midinette et je ne manquerai pas de l'évoquer la prochaine fois que l'on me cassera les pieds!

  • @ Pimpi: Merci! Je ne doutais pas de trouver du soutien par ici ^^

    @ 100choses: Je suis tout à fait d'accord, qu'un ouvrage nous plaise devrait être suffisant mais certaines personnes veulent toujours imposer leur point de vue.
    Je te prête Walter Scott la midinette avec grand plaisir!! ;)

  • Tu as eu des critiques parce que tu lis Jane Austen ? Mais où va-t-on ? Personnellement j'adore lire les classique, mais pas que...je pars du principe que chaque genre a quelque chose à apporter à son lecteur. Tiens par exemple, j'écris un mémoire sur le genre de la Chick-lit et ça m'énerve qu'on dise que c'est un genre superficiel et que ça ne parle que de chaussures ...grrrrr !
    Tout ça pour dire que je suis de tout coeur avec toi ;)

  • C'est assez facile en effet, de se laisser aller à la colère lorsque la critique n'est pas justifiée ni objective.
    On dit souvent qu'on est ce qu'on lit.
    Je ne pense pas du tout que ce soit une généralité.

    En revanche, défendre un auteur ou un courant littéraire qu'on aime, c'est très sain comme réaction :)

  • @ Evy: Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que chaque genre à quelque chose à apporter à ceux qui aiment les lire. Et moi j'adoOore la Chick-Lit et j'assume!
    Tu sais j'ai fait mon mémoire sur le luxe et sa représentation (en psycho) et j'ai essayé quelques remarques sur le sérieux de mon sujet et la superficialité justement!! Courage ;)

    @ Zette: Oui, j'avais envie de m'énerver un bon coup, voilà c'est fait!! ^^

  • Aaaaaaaaaaaaaah alors là merci ma belle, un GRAND merci !!!

    Je suis d'accord avec chacun des mots que tu as écrit dans ce billet. Déjà parce que moi aussi j'en ai subi des remarques sur ma passion pour Jane et j'en ai ma claque.

    Mais aussi parce je ne supporte pas le snobisme littéraire ! Par exemple il y a une expression que je déteste c'est "roman de gare", qui est pour moi l'essence de ce snobisme que je dénonce. A noter que le snobisme littéraire est un truc très français, les anglophones ne font pas tant de chichis !

    Moi je lis selon la phrase de Voltaire, que je jette souvent à la figure des gens qui me reprochent de lire de la Young Adult ou de la chick lit', moi qui suis fan d'écrivains comme Austen ou les soeurs Brontë, comme si on était condamné qu'à ne lire qu'UN seul genre. Voltaire a dit : " Tous les genres sont bons, sauf le genre ennuyeux".

    Alors zut à ceux qui ne peuvent pas comprendre cela !
    Et VIVE JANE !

    (hé bé ça fait du bien :D).

  • Yeahhhhhhhhhhhh Jane Power!!! ;)
    N'est-ce pas que ça fait du bien?!

    Ah oui, et au fait, je suis tout à fait d'accord sur le côté très français du truc. Comme de ne pas envoyer "la Môme" aux Oscars pour représenter les films français parce que ce n'est pas assez intello et que Marion Cotillard gagne l'Oscar! Dommage pour nous.

  • Je n'ai lu qu'Orgueil et Préjugés, mais rien qu'avec cette lecture, je ne peux qu'être d'accord avec ce qu'à pu écrire Walter Scott. Ses mots sont même parfaitement choisis pour décrire ce qui est tant appréciable dans la façon d'écrire de Jane Austen. J'ajouterais que son ironie pleine de finesse est un vrai délice!

  • Oui, j'adore cette citation, il décrit parfaitement le génie de Jane Austen. Et qu'un homme de son temps l'ai reconnu, je trouve ça admirable!

  • J'ai découvert ton blog grâce à ton commentaire, merci !

    Je suis tout à fait d'accord avec toi, moi aussi ça m'énerve les gens qui se permettent de critiquer (souvent sans les avoir lus !) certains genres ou auteurs ! Comme si il fallait forcément que la "bonne" littérature finisse mal, ait des personnages détestables....

    Je connais bien le probnlème : outre Jane Austen et Charlotte Brontë, j'adore aussi la SF, la fantasy, la littérature "young adults"... tout ce qui n'est pas considéré comme "sérieux par l'intelligentsia littéraire ! Pour moi, Jane Austen fait partie des grand écrivains, je la préfère d'ailleurs largement à Zola ou Balzac !

  • Bienvenue!!!
    C'est bien dit tout ça, après tout on aime qui on veut non?? Moi après Jane Austen j'aime J.K. Rowling... Et que tous ceux qui critiquent écrivent d'abord un Orgueil et Préjugés ou un Harry Potter!!

  • Ah la la les gens sont stupides ! Dans toute littérature il y a quelque chose de bon à prendre et heureusement qu'il y en a pour tous les goûts...
    Et dire que Jane Austen c'est pour les midinettes, c'est ne pas comprendre la finesse d'analyse de cette dernière. Personnellement, quand je la lis et la relis, j'ai l'impression de lire quelque chose de "grand".
    Je dirais qu'en fait il faut plutôt plaindre les gens qui se cantonnent aux ouvrages qu'il est "bon de lire", qui font débats ou buzz. Passer de classique à la sf, à la fantasy, à la lecture pour enfant, en passant par les essais ou autre, c'est ça qui démontre une richesse culturelle. Pas le fait de lire les livres "in" ^^

  • C'est marrant, c'est ce que je dis souvent des gens qui passent leur temps à critiquer les autres (et pas que sur la littérature). Il faut les plaindre et avoir pitié d'eux, si leur vie est à ce point inintéressante qu'ils n'ont rien trouvé de mieux que d'ausculter la notre, c'est pathétique!

  • Je suis mille fois d'accord avec toi et voilà un coup de gueule tout à fait salutaire. Il n'y a pas de genre littéraire mineur, l'important est de trouver du plaisir dans ce qu'on lit.
    Et l'on peut tout à fait adorer Sophocle, Shakespeare ou Jane Austen et lire avec un grand plaisir de la bit lit, des livres jeunesse ou de la SF!

  • Tu as bien fait de remettre les points sur les "i", non mais! :)
    En plus j'ai lu récemment que les premiers Janéites étaient des hommes!!! Des soldats de la 1ère guerre mondiale, oui oui :D

  • @ Jana et Sabbio: Je vais crier plus souvent puisque tout le monde me soutient!! ^^ Et vive les hommes qui lisent Jane Austen!

  • Ha oui ! Tu as bien raison ! Pour avoir écrit une thèse sur le roman policier, je suis bien d'accord avec toi ! A bas la tyrannie de ceux qui veulent juger nos lectures ! Seul l'avis du lecteur compte. C'est à lui de décider. Et ce qui est drôle, c'est que les auteurs de paralittérature (le nom savant des romans de gare) hurleraient si on voulait mettre Jane Austen parmi eux ! :)

  • Oui, sûrement!! Et comme il me semble que c'est ton premier commentaire ici, j'en profite pour te souhaiter la bienvenue ^^

  • Merci :) C'est vrai que c'est la première fois que je commente, mais je te lis depuis plusieurs semaines, depuis que j'ai découvert Jane Austen le mois dernier, en fait et du coup, je peux parler en sachant que j'aime beaucoup cette auteure ;D

  • Ah quelle chance d'en être encore à la découverte de Jane Austen. Je t'envie... ^^

  • Ah, j'aime beaucoup les coups de gueule sensés ! Et donc j'aime beaucoup ton article ! :)
    Dans ma classe (et je fais pourtant des études de bibliothécaire-documentaliste), parce que je lis beaucoup et que j'ose dire mon avis quand il s'agit de littérature, je connais le préjugé inverse : autour de moi, les gens sont presque hostiles avec des moues dédaigneuses, l'air de dire "elle fait partie de la sphère des pédants littéraires qui parlent des maisons d'édition comme s'ils y travaillaient...". Ces gens préfèrent se complaire dans leur ignorance parce que pour eux, dès qu'on s'ouvre à d'autres connaissances, qu'on a envie d'évoluer, on devient prétentieux. C'est bien triste...

  • Oui, dans un sens ou dans l'autre d'ailleurs, l'étroitesse d'esprit, c'est bien triste!! Heureusement, il y a les blogs pour s'exprimer et échanger avec des gens interessants et ouverts!

  • On pourrait très bien remplacer Jane Austen par George Sand et Scott par Henry James ou Flaubert et ton billet pourrait paraître sur mon blog ! soyons fortes ma belle !!!

  • Bein si tu as envie de crier, surtout ne te gênes pas!!!! Moi je dis ça fait du bien regarde: Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh...
    Ca va mieux!!

  • Tout à fait d'accord avec toi et je te rejoins dans ton admiration pour Jane Austen, sa finesse, son humour, sa plume acérée quand il s'agit de passer en revue la société de son époque. Par contre, l'admiration de Virginia Woolf pour Austen est toute relative! Dans sa préface à "Orgueil et préjugés", certes elle reconnaît la valeur de Jane mais sa conclusion gâche tout. Elle semble dire que si Jane Austen avait vécu plus longtemps, elle aurait évolué vers le roman à la manière de Henry James et aurait écrit d'une manière moins superficielle. Cela m'a agacée! Autrement dit si Jane Austen n'avait pas été Jane Austen (!) elle aurait été un meilleur écrivain.

  • Lol, effectivement, ce n'est pas ce que l'on peut appeler une admiration sans borne et sans réserve. Mais il faut dire que Virginia Woolf et la frivolité ne faisaient pas vraiment bon ménage! Ah ces gens qui se prennent trop au sérieux....

  • Bonjour :)
    C'est la première fois que je passe sur ton blog (que je trouve super intéressant au passage, j'adore Austen ;)), et ton article m'a interpellé.
    Je ne sais pas si tu le savais, mais Nabokov aussi était un grand admirateur d'Austen, il a même écrit une analyse sur Mansfield Park (entres autres textes classiques) (il y a eu une discussion sur ce sujet sur le forum "the inn at lambton", que tu connais sûrement en bonne fan de Jane Austen ^^).
    Il qualifie ceux qui dénigrent son style "superficiel" de "mauvais lecteurs"... ^^ Et vlan pour tous les intellos à deux balles qui ricanent quand on leur dit que notre livre préféré est Orgueil & Préjugés (c'est du vécu ;))
    Voilà, désolée pour le pavé et bonne continuation à toi :)

  • Bien sûr que je connais très bien cette bonne auberge et je suis même quasiment sûre que nous nous y somme déjà croisées! (Mon pseudo y est Anne Wentworth). En revanche, je ne savais pas pour Nabokov, je l'ajoute donc à la liste des admirateurs de Jane et je vais de ce pas jeter un oeil plus qu'attentif à ce sujet qui m'a échappé sur The Inn at Lambton!

  • Je n'avais encore jamais lu ce billet, mais je l'adore et je te dis merci ! Bien souvent, je me mets en colère contre certains (que ce soit des personnalités ou des inconnus) qui rabaissent sans cesse certains auteurs, certains genres littéraires ! Du coup, je te dis un grand merci !

  • Et bien de rien. Et je t'encourage à adopter notre crédo et à le crier haut et fort: Walter Scott n'était pas une midinette!!!! ;)

Les commentaires sont fermés.