Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

S&S, Héros et Héroïnes

Pin it!

 

Sense-and-Sensibility-jane-austen-715216_800_600.jpg   Les Héros et Héroïnes de Raison et Sentiments/Sense and Sensibility:

  • Elinor Dashwood, héroïne
  • Marianne Dashwood, sa soeur
  • Mrs Dashwood, leur mère, veuve de Henry Dashwood
  • Margaret Dashwood, leur petite soeur
  • John Dashwood, demi-frère des soeurs Dashwood
  • Mrs Fanny Dashwood, femme de John
  • Harry Dashwood, leur fils
  • Edward Ferrars, frère de Fanny, héros
  • Robert Ferrars, frère de Fanny
  • Mrs Ferrars, mère d'Edward, Fanny et Robert
  • John Willoughby, prétendant de Marianne
  • Le Colonel Brandon, voisin et ami des Dashwood
  • Sir John Middleton, cousin et voisin des Dashwood
  • William,John et Anna-Maria Middleton, ses enfants
  • Mrs Jennings, sa belle-mère
  • Charlotte Palmer, une des filles de Mrs Jennings
  • Thomas Palmer, son mari
  • Miss Lucy Steele
  • Miss Anne/Nancy Steele, soeur de Lucy
  • Miss Sophia Grey
  • Miss Morton
  • Eliza Williams, pupille du Colonel Brandon
  • Thomas, domestique des Dashwood
  • Mrs Smith, tante de Willoughby

sense_and_sensibility_couv.jpg

Commentaires

  • Elinor est merveilleuse. C'est d'ailleurs essentiellement pour elle que S&S fait partie de mon top 3 des oeuvres préférées de Jane Austen ^^ (pour elle et Edward que je trouve merveilleux aussi)(il aurait été prêt à renoncer à son amour pour Elinor pour ne pas déshonorer Lucy)(heureusement qu'à la fin tout est bien qui finit bien, Elinor méritait amplement son bonheur =D )

  • J'ai essentiellement redécouvert la beauté du personnage d'Elinor grâce à l'adaptation de 2008. Il faudrait que je relise le livre maintenant... Même si je suis toujours déçue à la fin que Lucy s'en sorte si bien!

  • Je ne m'en rappelle plus vraiment, c'était mon tout premier Jane Austen, mais je crois me souvenir qu'Elinor et Edward avaient aussi ma préférence !
    J'ai quelques adaptations aussi, il faut que je m'occupe de tout ça ! :p

  • Tiens, si tu le relis (ou le revois), j'aimerais bien savoir si je suis la seule à être si frustrée que les méchants n'aient pas ce qu'ils méritent à la fin!??!

  • Je pense que ce sera mon prochain Austen (je me garde les Mansfield Park et Northanger Abbey pour plus tard :p). Je me laisse un petit délai après Persuasion et je le relis. :)

  • Moi je préfère Marianne à Elinor, sans doute parce que Marianne me ressemble plus (je suis excessive et fatigante comme elle lol). Elinor manque un peu de personnalité à mon goût. Côté mâles, je suis une Brandon girl ^^. Willoughby, bah c'est le méchant, quant à Edward il ne m'a jamais fait ni chaud ni froid, je le trouve fade ! Marianne et Brandon, pour moi, donc :)

  • Pour ce qui est d'Edward, je suis tout à fait d'accord avec toi!! Je prendrais le Colonel (j'allais écrire le Capitaine, lapsus révélateur ^^)... donc je prendrais le Colonel sans hésitation. En revanche, je ne peux pas te laisser dire qu'Elinor n'a pas de caractère (parce qu'elle me ressemble??), c'est juste qu'avec une soeur excessive et une mère légèrement inconsciente et les problèmes qui leur tombent dessus, elle se sent obligée de prendre sur elle et de se taire! Attention sujet sensible ;)

  • Je sais que dans le roman j'ai bien aimé Marianne mais bizarrement en regardant le film, j'ai trouvé qu'Elinor était la force tranquille de la famille...maintenant je pense que c'est un tout..tous les personnages ont un rôle à jouer !

  • Les avis sont toujours assez partagés entre ces deux héroïnes. Personnellement j'aime vraiment les deux mais je pense comme toi que c'est vraiment Elinor qui porte l'histoire comme la famille.

  • Effectivement, Elinor a plus de personnalité dans l'adaptation (je parle de la plus récente) que dans le roman, en tout cas j'en ai l'impression. Cela dit, Elinor est un personnage qu'on apprécie plus avec le temps je trouve (ça m'a fait exactement pareil pour Anne dans Persuasion).

    La première fois que j'ai lu R&S j'ai adoré Marianne et trouvé Elinor franchement transparente (je ne comprenais pas pourquoi elle ne disait pas ses 4 vérités à Lucy, par exemple ^^). A l'époque j'avais 12 ans, et c'est certain que Marianne était pour moi un personnage plus frappant, d'autant que comme je le disais je partage pas mal de ses caractéristiques, donc je me reconnaissais plus en elle. Mais avec le temps et au fil des relectures, j'en suis arrivée à plus apprécier Elinor, tandis que Marianne m'agace à certains moments. Néanmoins, Elinor demeure pas assez expressive à mon goût :)

  • La magie de Jane Austen: une lecture différente à chaque âge!

Les commentaires sont fermés.