Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mansfield Park, Adaptation avec Frances O'Connor

Pin it!

mansfield park,frances o'connor,patricia rozema,hugh bonneville,jane austen,fanny price,edmund bertram,mary crawford   Commençons par les mauvais points: cette adaptation est en format film, il y a donc beaucoup de raccourcis et de scènes coupées comme celle de la visite de la maison de Rushworth que je trouve pourtant assez importante. A force de coupes, on a d'ailleurs du mal à comprendre qu'Edmund est amoureux de Mary et on a même plutôt d'ores et déjà l'impression qu'il est amoureux de Fanny sans se l'avouer... Ça gâche un peu le suspens! 

   Il y a aussi beaucoup de libertés prises et le personnage de Fanny est finalement assez différents du livre. Ici, Frances O'Connor est un peu mansfield park, frances o'connor, patricia rozema, hugh bonneville, jane austen, mansfield park, fanny price, edmund bertram, mary crawfordtrop dégourdie pour une Fanny Price ! Elle écrit des histoires qu'elle envoie à sa soeur et qui sont en fait les oeuvres de jeunesse de Jane Austen. D'ailleurs le film est à la fois basé sur Mansfield Park, mais aussi sur les lettres et les écrits de Jane. Il semblerait que les divers auteurs et réalisateurs ayant travaillé sur ce projet aient pensé que Fanny n'était pas assez intéressante en soi et un peu trop fade... Et comme je ne suis pas loin de penser comme eux, j'aime beaucoup ce qu'ils en ont fait, ce mélange de Fanny mansfield park, frances o'connor, patricia rozema, hugh bonneville, jane austen, mansfield park, fanny price, edmund bertram, mary crawfordet de Jane Austen, même si je suis toujours étonnée que l'on essaie de comparer Jane à des Fanny, Elinor ou Anne, alors qu'elle semblait bien plus être une Marianne ou une Elizabeth, du moins dans sa façon de penser!

   Les acteurs sont pas mal, surtout Frances O'Connor en Fanny et Jonny Lee Miller, fort jeune, en Edmund. Il m'a semblé que l'actrice qui joue Mary Crawford mansfield park, frances o'connor, patricia rozema, hugh bonneville, jane austen, mansfield park, fanny price, edmund bertram, mary crawfordétait un peu vieille mais c'est un détail, et j'ai trouvé assez amusant que Mrs Bertram et Mrs Price soient jouées par la même actrice. En revanche, je trouve assez dommage qu'ils aient adouci tous les caractères: Mary et les parents de Fanny sont presque gentils et on finit par avoir de la peine pour le pauvre Henry Crawford

   Au final, j'aime beaucoup cette adaptation: le personnage de Fanny qui s'adresse directement à la caméra, les ralentis sur certaines scènes, la petite musique et même le parallèle entre la condition de Fanny et l'esclavage habilement souligné... Mais il faut, avant de se lancer dans le visionnage, faire le deuil d'une adaptation fidèle au livre ! 

 

Si vous voulez l'ajouter d'urgence à votre DVDthèque, c'est par ici

Commentaires

  • Intéressant, même si pour ma part, je n'adhère pas à l'idée selon laquelle Fanny serait ennuyeuse. C'est tout de même un personnage difficile à jouer et à mettre en scène, il faut avouer. La seule adaptation que j'ai vue d'elle était vraiment foireuse, réalisée par ITV, et le rôle de Fanny était joué par Billie Piper à qui ça allait très mal. Je serais donc curieuse de voir cette version-là, à l'occasion.

  • Bon, j'ai peut-être été un peu sévère, je ne trouve pas non plus Fanny ennuyeuse, mais j'avoue avoir toujours très envie de les secouer bien fort elle et Edmund quand je relis Mansfield Park, et dans cette adapation, ce n'est pas du tout le cas!

  • C'est une des mes adaptations préférées ! J'aime beaucoup les acteurs, et comme toi j'ai vraiment aimé ce qu'ils ont fait de Fanny ici. Je trouve que Patricia Rozema a très bien réussi à concilier créativité et fidélité (car oui, malgré ses nombreux changements, je trouve cette adaptation plutôt fidèle au roman - de part les thèmes mis en avant et la noirceur qu'il se dégage surtout).

    Et je ne trouve pas Fanny ennuyeuse. J'admire le fait qu'elle se contente de peu pour être heureuse. Et j'aime sa constance et sa détermination dans ses opinions. Elle est d'ailleurs dans le top 5 de mes héroines austeniennes préférées ^^ (après Anne, Elinor et Catherine, et avant Jane)

  • Tu as raison, cette adaptation, si elle modifie pas mal de choses, reste très fidèle à l'esprit du livre et de Jane Austen, c'est aussi pour cela que je l'aime!

    PS/ Humm, un top 5 des héroïnes austeniennes, voilà une idée fort interessante!!!

  • Fanny est une de mes préférées chez Jane Austen, et j'avais bien aimé cette adaptation du coup. Je la trouve très profonde, réfléchie, et intelligente, et surtout, sa vision de la vie est terriblement mature quand on y réfléchit. Elle est un peu mal reconnue la pauvre !

  • Comme toutes les jeunes filles trop discrètes, on ne lui attribue que rarement toutes les qualités qu'elle mérite! Même si j'aime cette adaptation, ce n'est pas pour moi la parfaite adaptation de MP et j'attends l'adaptation qui mettra en avant la beauté du caractère de Fanny, sans avoir à le modifier ;)

  • C'est vrai que pour Mansfield Park, il n'y a pas encore l'adaptation parfaite, comme pour persuasion d'ailleurs, ou northanger abbey...
    Y'a de quoi faire pourtant !

  • Oh je ne connaissais pas cette adaptation et je vais de ce pas essayer de la trouver ! je te ferais part de mon opinion dés que ce sera fait ^^ J'avais beaucoup aimé l'ancien film mais il me tarde de voir celui-là !
    A bientôt sur LA :)

  • Ah tu as vu une vieille version?? J'en ai une dans ma DVDthèque que je n'ai toujours pas regardé, ayant été un échaudé par une ancienne version de Northanger Abbey absolument grotesque!

  • Je l'ai justement regardé la semaine dernière et j'avoue avoir été très surprise de cette adaptation très libre de Mansfield Park !!! Effectivement, Edmund est amoureux de Fanny dès le départ, ça crève les yeux, et à aucun moment on a l'impression qu'il est amoureux de Mary (quant à elle, elle a l'air de se ficher de lui aussi - c'est à peine si elle l'ennuie au sujet de son désir de devenir pasteur, alors que dans le livre, elle insiste là-dessus). Henry nous apparaît plus sympathique, c'est vrai (et alors ce qui se passe dans la ville natale de Fanny, c'est du grand n'importe quoi ^^). J'ai aussi été assez choquée par le truc sur l'oncle de Fanny, là c'était un peu trop je trouve. Et où est donc passé William, qui est si important pour Fanny ?!!

    Cela dit, j'ai beaucoup aimé cette version de Fanny, excepté que du coup elle n'a plus rien d'une Fanny...ce qui est quand même assez paradoxal. Mais si ils ont mixé le personnage avec Jane Austen elle-même (qui, ainsi que tu le dis, devait plutôt ressembler à Elizabeth ou à Emma), ça se comprend. Faut dire que dans le roman, Fanny a zéro personnalité (désolée pour les fans, mais moi j'ai toujours envie de lui mettre des claques tellement elle m'agace à se faire marcher sur les pieds^^). Tout comme Edmund. C'est d'ailleurs pour ça que ce sont les deux héros austeniens que j'aime le moins (au point que je leur préfère les Crawford, c'est dire ^^), et Mansfield Park le roman que j'aime le moins.

    Du coup, difficile de ne pas aimer cette Fanny et cet Edmund dans cette version ci, surtout que les acteurs sont excellents (aaaaah Johnny Lee Mille jeune ^^ même si je le préfère un peu plus mature dans Emma).

  • Mansfield Park est également le livre que j'aime le moins et comme toi, j'aime aussi cette adaptation pour ce qu'elle en a fait! Pourtant, je suis sûre qu'il serait possible de faire une adaptation parfait et interessante sans changer autant de choses!! Donc j'attends... ;)

  • Alors Johnny Miller, évidemment, pas Johnny Mille...Et je crois que je viens de battre le record du commentaire le plus long, loooool.

  • Alors pour Johnny, j'avais bien compris, tu t'en doutes!! Et pour le longe commentaire: j'adooOOOOOOoooore!!!!!

  • J'avoue, cette adaptation n'est vraiment pas ma préférée. D'abord parce que j'adore Mansfield Park, et j'adore Fanny. Et je trouve qu'elle est loin d'être une pauvre fille totalement soumise et ennuyeuse contrairement à ce que j'ai beaucoup entendu dire.
    Là, même si le personnage de est intéressant, quoique différent, j'ai particulièrement eu envie de lui mettre une claque quand elle accepte Crawford pour ensuite le refuser le lendemain. Jamais l’héroïne du livre n'aurait été aussi inconstante! Et il y a également la scène où elle trouve le dessin fait par Tom, qui m'a particulièrement marquée tant je l'ai trouvée sombre pour une adaptation de Jane Austen.
    Mais bon, si on se détache du livre, il faut reconnaître que les acteurs sont plutôt bien choisis, même si Mary Crawford n'est pas aussi piquante que dans le livre, contrairement à l'adaptation de 2007, que j'avais bien aimée, même si elle n'est pas non plus parfaite. Bref, j'attends encore MON adaptation de Mansfield Park^^

  • J'avoue que je n'ai pas non plus aimé la partie où Fanny accepte Henry puis le refuse, rendant Henry bien trop sympathique et donnant des torts à Fanny qui n'en a normalement aucun!! Une fois encore cela est du au mélange qu'ils font entre Fanny et Jane Austen qui elle, a vécu cet épisode où elle accepte une demande en mariage pour la rejeter dès le lendemain!!!!

  • Lol j'avais essayé de ne pas spoiler mais vu que c'est fait :) Moi aussi j'ai détesté le passage où Fanny dit oui puis non...je crois même que j'ai râlé tout haut devant mon écran. Alors oui comme tu le dis, Mlle Alice, c'est effectivement calqué sur la vie de Jane qui a vécu un épisode semblable. Mais c'est justement un parti pris du film que j'ai du mal à comprendre. Que la réalisatrice ait voulu faire une Fanny et un Edmund un peu plus intéressant que ceux du roman, je le comprends tout à fait. Mais pourquoi avoir choisi de mixer Fanny avec sa créatrice, là j'avoue que je suis perplexe !

    Au sujet de l'adaptation la plus récente, j'ai bien aimé Billie Piper, en revanche Edmund est une catastrophe (l'acteur est bien mieux en Mr Elton dans Emma 2007), lol. Les Crawford sont top par contre.

  • Oups!! J'ai SPOILE!! Désolée pour celles qui ne l'ont pas vues!!! Je comprends ce que tu veux dire et même si j'ai trouvé les ajouts de Jane interessants, comme les lettres et les histoires, c'est vrai que je trouve aussi ça étrange, d'autant plus que je pense qu'elle se ressemble beaucoup.

    Tu avais aimé Billie Piper?? Moi, pas du tout!!! Quant à Edmund, l'ayant effectivement aimé dans Emma en très bon Mr Elton, j'ai du mal à l'oublier quand je le vois en Edmund!

  • En fait, Billie m'avait laissé perplexe la première fois que j'ai visionné l'adaptation mais après un second visionnage, je l'ai bien aimée oui. Par contre, Edmund, je pense que même après 20 visionnages, je ne l'aimerais toujours pas, lol.

  • Il faut que je revois cette adaptation pour la chroniquer!

  • Alors moi, en fait, j'étais pas prévenue du tout des libertés prises dans cette adaptation et donc, de fait, je n'ai pas vraiment aimé... ce qui est bien dommage, je suis entièrement d'accord! Faudrait que je la revois une seconde fois pour entériner (ou pas) cette malheureuse décision ! :)

  • Ah oui, je comprends parfaitement ce que tu veux dire (j'ai détesté mon premier visionnage de P&P avec KK mais maintenant j'adore!) Je pense que si tu arrives à te détacher un peu du livre, tu devrais quand même apprécier. Moi en la revisionnant, je découvre de nouvelles significations et je trouve vraiment la réalisation bien faite! Si tu la revisionne, n'hésite pas à venir me dire si tu as plus aimé ;)

  • Oui, je pense que c'est ce que je vais devoir faire... en fait, globalement, tous ces ajouts ne m'ont pas tellement gênée, sauf quand j'ai vu cette scène pendant laquelle on découvre des peintures très.... dérangeantes, ce que j'ai trouvé totalement hors sujet et limite inapproprié pour une adaptation de Jane Austen. À partir de là, le réalisateur m'avait perdue et si j'ai apprécié les acteurs, le jeu des acteurs et tout, j'étais sortie du film et à cause de cela. C'est dommage hein! Surtout que j'ai vu le film le week-end où j'ai relu le livre, ce qui a été une erreur. Je vais attendre encore un peu mais je revisionnerai cette adaptation, sans le livre en tête, comme tu le suggères!!!

  • Idem pour la scène des dessins...Me suis fait la même réflexion : ce n'est pas approprié ! Je sais que les adaptations prennent souvent des libertés avec les romans, mais là quand même :)

  • Oui, c'est vrai, cette scène est un peu too much! Chez Jane tout est dans la suggestion et la subtilité!! A ce moment-là, on y est plus du tout!

  • J'ai pas franchement aimé cette adaptation. Edmund est bien mais tout le reste... Fanny est comme tu le dis : beaucoup trop dégourdie, ce qui fait qu'on ne comprend pas tellement ses réactions.

    Et y a des ajouts pseudo-érotico-seventies... Elle a presque un orgasme quand elle part faire du cheval sous la pluie en pleine nuit (attention aux arbres!). Et les ajouts qui diabolise le père sont très étonnants.

    Ah, par contre j'avais tellement envie qu'elle finisse avec Henry ! mais ca on le changera pas...

  • Je crois qu'on est nombreuses à vouloir qu'elle finisse avec Henry!!! Je sais que ce n'est pas une très bonne adaptation mais je ne peux m'empêcher de l'apprécier parce qu'à vrai dire, je préfère cette Fanny à celle du roman!

  • Coucou ! Je suis plongée dans ce roman en ce moment, alors je n'ose pas trop lire de critiques pour ne pas me spoiler! Mais je voulais te dire, je le lis en anglais dans une belle version annotée, avec des explications sur le contexte historique et des gravures... C'est une chouette expérience, et j'ai pensé que ça pouvait t'intéresser si tu connais pas encore! Parfois les explications sont un peu longue (c'est une page de texte / et en face une page d'explications) mais c'est bien utile pour lire Jane Austen en anglais de son siècle!

  • Oui, cette collection annotée de David M. Shapard est magnifique et très interessante. Pour une première lecture en revanche, ça ne t'empêche pas trop de rentrer l'histoire ?

Les commentaires sont fermés.