Comme pour Northanger Abbey, dans Mansfield Park, c'est la demeure principale qui a donné son nom au roman. Jane Austen l'a placée dans le Northamptonshire, un comté de la région des Midland de l'Est. Bien qu'elle évoque la bâtisse dès l'incipit, sa description est tout d'abord vague et brève et la jeune Fanny, alors âgée de dix ans, n'est guère impressionnée.
Le caractère imposant de la demeure était pour elle source d'étonnement, mais il ne la consolait pas. Les pièces étaient trop grandes pour qu'elle s'y déplace à son aise.
Cependant, par Mary Craword, très intéressée par la demeure et son héritier, nous apprendrons plus tard que tout ou presque parlait en sa faveur : un parc, un vrai parc qui s'étendait sur deux lieues alentour, une maison spacieuse, de construction moderne, bien située et assez joliment encadrée de verdure pour mériter de figurer dans n'importe quelle collection de gravures consacrée aux beaux manoirs du royaume, et dont le seul défaut était la nécessité d'être redécorée de fond en comble. (traduction d'Henri Villemain)
Mansfield Park dans les Adaptations :
La première adaptation de Mansfield Park, tournée en 1983, a choisi de situer son action à Somerley House, une sublime 'country house' située à la limite du Hampshire et du Dorset, dessinée par le célèbre architecte anglais Samuel Wyatt, à la fin des années 1700. Depuis, le domaine a accueilli de nombreux autres tournages comme ceux de The Crown, ou de Bridgerton.
En 1999, c'est à Kirby Hall, dans le Northamptonshire que le tournage se déroulera, respectant ainsi la localisation choisie par Jane Austen, à défaut d'en respecter la description (et bien d'autres choses encore). Kirby Hall est une maison élisabéthaine, en partie en ruines, dont la construction a commencé en 1570 et qui a reçu la visite du roi James I en 1619.
Enfin, en 2007, qui reste l'adaptation la plus récente du roman que nous ayons, l'action se déroulera cette fois à Newby Hall, une demeure du 17' siècle, construite par Christopher Wren dans le Nord du Yorkshire et agrémentée d'un jardin spectaculaire.