Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

The Dashwood Sisters Tell All

Pin it!

beth pattillo,jane austen,sense and sensibility,raison et sentiments,the dashwood sisters tell all; mr darcy broke my heart,jane austen ruined my lifeTitre: The Dashwood Sisters Tell All

Auteur: Beth Pattillo

Langue: Anglais (Facile à Moyen)

Roman: Raison et Sentiments

Genre: Réecriture Libre Moderne

Note: 4/5

 

   Beth Pattillo est l'un des premiers auteurs austeniens que j'ai lu et qu'on se le dise, je l'adore. Elle a généralement des idées originales, un sujet polémique à débattre et avec lequel je suis rarement d'accord, mais cela rend justement ses romans attrayants et différents. Malheureusement, ici, point de polémique (ou si peu!). Heureusement, cela reste du Beth Pattillo! Enfin bref, tout ça pour dire que lorsque la géniale Pimpi m'a proposée une lecture commune, je n'y ai pas réfléchi à deux fois, j'ai sauté sur l'occasion!

   Et je n'ai pas eu à le regretter, parce qu'en plus des échanges de mails qui sont venus pimentés ma lecture, passée la première déception, et même si j'ai préféré ses précédents opus, j'ai quand même  apprécié ce livre pleinement. J'ai aimé retrouver certains personnages des romans précédent et toujours ce même fil rouge: la découverte de reliques austeniennes et de secrets bien gardés.

   Mimi et Ellen, deux soeurs qui ne sont pas vraiment très proches, entreprennent un voyage en Angleterre à la mort de leur mère. Pour ce qui est des couples, les intrigues principales suivant la trame de Raison et Sentiments, il n'y a pas vraiment de surprise mais l'histoire d'amour principale est à mon avis celle des deux soeurs, mise en parallèle avec celle de Jane Austen avec sa soeur Cassandra. Alors c'est peut-être ici que la polémique se cache, Beth Pattillo remettant très légèrement en cause l'entente parfaite entre Jane et Cassandra mais là encore, rien d'étonnant à ce qu'elles aient pu avoir des disputes tout en sbeth pattillo,jane austen,sense and sensibility,raison et sentiments,the dashwood sisters tell all; mr darcy broke my heart,jane austen ruined my life'aimant plus que tout, non? Mais je sais de quoi je parle, j'ai moi-même deux soeurs!

   J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié que l'on puisse suivre le point de vue de chaque soeur à tour de rôle, même si, me reconnaissant beaucoup plus dans l'une que dans l'autre, j'ai trouvé que les torts n'étaient pas toujours équitable, mais je suis certainement partiale!

   Quant au dénouement, si les couples ne nous surprennent pas plus que ça, Beth Pattillo nous réserve une fois encore quelques petites surprises sympathiques mais aussi plusieurs questions en suspend, ce qui est assez frustrant mais qui pourrait annoncer une suite fort intéressante!

beth pattillo,jane austen,sense and sensibility,raison et sentiments,the dashwood sisters tell all; mr darcy broke my heart,jane austen ruined my life 

   Et comme je le disais, ce livre a été dévoré dans le cadre d'une lecture commune fort plaisante avec Pimpi du blog Marque ta Page dont je vous invite à aller lire l'avis au plus vite !

 

Et si vous voulez ajouter "The Dashwood Sisters Tell All" à votre PAL, c'est par ici.

 

Commentaires

  • Je note quand même puisque malgré ton avis mitigé tu as l'air d'avoir aimé, au final, ce qui finalement est l'essentiel ^^

  • En fait, par rapport aux deux premiers livres que j'avais beaucoup aimé, j'ai trouvé pas mal de défauts à celui-ci, mais le sentiment général qu'il me reste après cette lecture est tout de même très bon :)

  • Je sens qu'il ne va pas rester longtemps dans ma PAL, celui-là :) Par contre, je vais un peu râler si l'auteur remet en cause la relation qui unissait Cassandra et Jane, d'autant que je n'ai jamais pensé que Marianne et Elinor étaient calquées sur elles...Pour moi, ce sont Elizabeth et Jane Bennet qui sont les doubles de Jane et Cassandra Austen (Jane étant Lizzie et Cassandra...Jane ^^). Et naturellement qu'on peut se crêper le chignon avec sa sœur et s'adorer en même temps (cas avec la mienne, même si moins maintenant que nous sommes toutes deux adultes et que nous ne vivons plus ensemble ^^) !!! Puis les mots que Cassandra a écrit sur Jane à la mort de celle-ci...j'en ai pleuré quand je les ai lus !

    Sinon je parie que je vais donner raison à Marianne, lol, vu que je me reconnais en partie en elle - je sais que toi, c'est plutôt Elinor ! :D

  • Et oui, moi j'étais un peu énervée contre la simili Marianne desfois ;)
    Sinon, ne t'inquiète pas, elle ne remet rien d'important en cause selon moi entre les deux soeurs!

  • Je suis très très contente d'avoir fait cette lecture avec toi!!! :D Vivement la prochaine! :)

  • Ouiiiiiii, moi aussi!!! J'espère vraiment qu'on arrivera à caler notre prochaine bientôt!!

  • J'ai quelques lectures communes prévues, mais oui, je pense qu'on va pouvoir se caser notre prochaine LC bientôt!!! Promis!!!

Les commentaires sont fermés.