On peut spéculer sur la vie amoureuse de Jane, croire ou non à une histoire avec Tom Lefroy ou quelqu'un d'autre mais au fond, que savons-nous vraiment?
Nous savons tout d'abord que Jane rencontra Tom Lefroy à Noël 1795. Ils avaient tous les deux vingt ans, l'âge auquel Cassandra s'était fiancée à un autre Tom. Mr Lefroy était originaire d'Irlande et après avoir passé ses diplômes à Dublin, il allait étudier le droit à Londres. Il est venu rendre visite, durant ces vacances de fin d'année, à son oncle et sa tante Lefroy, au presbytère d'Ashe.
Cassandra ne se trouve pas à Steventon à ce moment-là et, par un heureux hasard - ou pas - les lettres que Jane a envoyé à sa soeur à cette époque nous sont parvenues. Voici quelques uns de ces propos:
"I am almost afraid to tell you how my Irish friend and I behaved. Imagine to yourself everything most profligate and shocking in the way of dancing and sitting down together. I can expose myself however only once more, because he leaves the country soon after next Friday, on which day we are to have a dance at Ashe after all. He is a very gentleman like, good-looking, pleasant young man, I assure you." Elle indique également qu'il admire Tom Jones et dit sur le ton de la plaisanterie qu'elle pleurera son départ...
Voilà bien peu de choses pour éclairer les sentiments de Jane, d'autant qu'elle fait preuve comme à son habitude d'humour et d'ironie et que plusieurs experts pensent que certains éléments sont en fait des codes établis entre sa soeur et elle. On peut cependant déduire certaines choses. La référence à Tom Jones par exemple n'est pas du tout anodine. Comme nous le dit Claire Tomalin: "Jane fait bien comprendre qu'elle ne se gêne pas pour parler d'un roman qui aborde franchement et drôlement l'attirance sexuelle, la fornication, les enfants bâtards et l'hypocrisie onctueuse des pasteurs, et affirme carrément que les péchés de chair ont peu d'importance et que l'on doit les préférer de beaucoup à l'étroitesse d'esprit des gens raisonnables et prudents. En disant à Cassandra que Tom et elle ont discuté du livre, elle l'informe de l'extrême liberté et même de la hardiesse de leur conversation." Cela montre un certain degré d'intimité entre les jeunes gens.
On sait également que Tom a été prié de quitter Steventon par sa tante, Mrs Lefroy, une grande amie de Jane. Se sont ses fils qui rapporteront qu'elle l'a fait "parce qu'il y avait eu assez de mal de fait" et qu'elle lui en voulait "parce qu'il s'était si mal conduit avec Jane." Pour Claire Tomalin, cela "suggère clairement que Jane prenait au sérieux son empressement". Mme Lefroy ne pensait cependant pas à mal en faisant cela mais sûrement à protéger les deux jeunes gens qui n'avaient de fortune ni l'un ni l'autre. Cela montre bien que leur attachement était assez sérieux pour que leur entourage s'en inquiète. Un ami commun du couple peint même une miniature de Tom et la remet à Jane.
Et si cela n'avait été qu'une amourette, on n'en trouverait pas trace selon moi dans la suite de leur vie... Or, trois ans plus tard, en novembre 1798, Jane parle dans une lettre d'une visite de Mrs Lefroy qui, de la même façon qu'elle faisait en sorte qu'ils ne se croisent plus, évita le sujet de son neveu. Et Jane dit: "j'étais trop fière pour poser des questions; mais mon père ayant demandé où il était, j'appris qu'il était retourné à Londres, en route pour l'Irlande, où il allait s'inscrire au barreau avec l'intention d'excercer." Non seulement le fait que Mrs Lefroy évite encore le sujet trois ans plus tard, mais aussi que Jane se dise trop fière pour l'aborder elle-même montrent pour moi sans abiguité que l'affaire n'avoir rien d'anodin, mais nous n'en sauront pas plus!
En apprenant la mort de Jane, Tom Lefroy fera le voyage depuis l'Irlande pour venir lui présenter ses derniers respects.
Enfin, dans sa vieillesse, un neveu de Tom lui demandera s'il a vraiment aimé Jane Austen. "Il dit explicitement qu'il était amoureux d'elle bien qu'il nuançât cette confession en disant qu'il s'agissait d'un amour juvénile". Cela enlève t-il quoi que se soit à la passion et à la profondeur de cet amour? Je ne crois pas! Surtout quand on sait que Tom appela sa première fille Jane Christmas!
Vous pouvez lire les lettres de Jane Austen sur le site Pemberley. Celles concernant Tom sont les deux premières uniquement.
Commentaires
Je crois que nous rêvons toutes d'une vraie histoire d'amour pour Jane et celle-ci y ressemble sans doute le plus.
Aurait-elle été plus heureuse ? Aurait-elle écrit aussi bien si elle s'était plus concrétisée ? Nul ne le saura jamais :)
PS : il y a une erreur de date au début de l'article, ce doit être Noël 1775 je suppose.
Ah oui, merci! MDR! Au début j'avais marqué 1875 et puis je me suis rendue compte de mon erreur en me traitant d'idiote! Et au lieu de remplacer par 7, j'ai remplacé par 9!! Les automatismes... Merci de ta vigilence! :p
Edit: En fait, je suis une double idiote!! J'avais inversé les chiffres! La bonne année est: 1795
Un article tout simplement sublime.. Tout comme toi je crois à cette passion qu'ils ont vécue. Ils s'aimaient mais au nom de la raison, et de l'influence de la famille, il n'ont pas pu savourer pleinement leurs sentiments. Ah si seulement! Je me demande toujours comment aurait été la vie de Jane s'ils avaient pu se marier.. Penser que notre Jane a été heureuse me rempli le coeur de joie, d'autant plus avec un homme comme Tom Lefroy! ^^
Je suis contente que l'article te plaise!! J'y ai passé la journée et j'avais peur que se soit un peu long et ennuyeux!!
Pour ce qui est de Jane et Tom, je n'ai pas vraiment de doutes non plus et je pense même que l'on retrouve Tom dans beaucoup de ses romans (j'en parle la semaine prochaine!!!). Et si on peut se demander ce qu'aurait été sa vie si elle avait épousé Tom, je pense qu'on peut aussi se demander ce qu'auraient été ses romans si elle ne l'avait pas rencontré!
bravo et merci pour ce billet qui éclaire ce mystère amoureux.
Merci!!! Je ne sais pas si cela l'éclaire complètement, mais disons que j'ai posé quelques bougies par-ci, par-là :p
Un très joli billet, clair et bien documenté, comme à ton habitude !
C'est vrai qu'on aime à rêver que Jane ait connu l'amour, même un amour contrarié !
Merci!!! Et je suis tout à fait d'accord avec toi. Même si la fin n'est pas heureuse, je pense qu'il vaut mille fois mieux avoir connu l'amour, même contrarié, que pas du tout!
Ah je ne savais pas que le coup du prénom était véridique !
Article très intéressant et documenté et qui me donne envie de me plonger dans sa correspondance et la biographie de Tomalin. Je ne m'y connais pas assez pour juger de s'il y a un code ou non, si ironie il y a (ironie qui en fait cacherait des sentiments véridiques, ce qui me semblerait bien dans ses manières), mais en tout cas tout cela me donne à penser.
Pour le prénom, je dois avouer que sa belle-mère s'appelait également Jane donc on peut également supposer que cela vient d'elle (mais moi j'ai envie de croire que c'est Jane Austen!!)
Pour les experts, c'est vraiment très interessant ce qu'ils racontent mais je trouvais ça un peu trop hypothétique et pointu pour en parler dans l'article. En gros, ils disent que Jane emploie dans ses lettres exactement les mêmes mots que dans Catherine et la charmille (qu'elle a écrit bien avant de connaître Tom mais dans lequel l'histoire est exactement ce qu'il va se passer avec Tom). Donc ils en déduisent qu'elle voulait faire comprendre à sa soeur qu'elle aimait Tom mais qu'elle savait déjà comment cela allait se terminer! En plus, entre les deux lettres plutôt anodine où Jane parle de Tom, il en manque une, brûlée par Cassandra!
Je ne suis pas vraiment convaincu sur cette histoire d'amour, je la vois plutôt comme un flirt, un amour de jeunesse comme dit Tom lui-même. Par contre, j'ai lu dans une biographie de Jane qu'elle avait failli se marier mais son prétendant est malheureusement mort avant( je ne me rappelle plus de son nom). Elle avait été très touché par cette histoire, tellement que plus tard après avoir accepté une demande en mariage elle se désista le lendemain en pensant au véritable amour qu'elle avait connu.
Alors... Selon les neveux et nièces de Jane Austen (qui ne sont déjà pas une source de premier plan), Jane aurait rencontré un jeune homme lors d'un séjour au bord de mer. Cassandra leur aurait dit que les jeunes gens s'appréciaient et qu'il devait se revoir mais que le jeune homme était mort. Déjà nous sommes dans la spéculation, bien plus qu'en ce qui concerne Tom Lefroy (et on est quand même loin du "failli se marier"!)! De plus, nous ne savons pas de qui il s'agit (même si toutes sortes de théorie ont été élaboré, certaines concernant même Tom Lefroy une fois encore) et nous ne savons pas non plus en quelle année c'était. En bref, se sont beaucoup de spéculations. En ce qui concerne Harris Bigg-Wither, qui a demandé à Jane de l'épouser en décembre 1802, nous ne savons rien des raisons qui ont poussé Jane à l'accepter d'abord pour le rejeter le lendemain. On suppose effectivement qu'elle n'a pas pu se résigner à un mariage sans amour mais nul ne sait si cela été du à une conviction profonde ou au souvenir d'un ancien amour, que se soit celui de Tom ou d'un autre. De toutes façons, étant donné le peu d'éléments que l'on a sur Jane, les théories sont nombreuses, c'est pour cela que j'ai tenté de me baser sur les faits certains même si je comprends qu'ils ne suffisent pas toujours à convaincre qu'un réel amour existait entre eux :)
En revanche, je suis très curieuse de savoir dans quelle biographie tu as pu lire ça?
Merci pour ces précisions ! Bien sur l'histoire avec Tom Lefroy comme beaucoup me fait rêver(et en particulier à cause du film "Jane") ;)
J'ai lu ça dans Un portrait de Jane Austen de David Cecil.
Il faut vraiment que je le lise celui-là! J'avais lu ton billet entre temps, tu dis qu'il spécule pas mal quand même non? Cela dit moi je trouve ça interessant du moment qu'il fait bien la part des choses entre ces spécultations et ce qu'on sait réellement!
Très bon article, très intéressant. C'est bien d'avoir ton avis sur ce point.
Merci!! J'essaie de rester impartiale mais parfois je déborde, c'est mon petit côté romantique!
Ton billet est parfait ! C'est vrai que quand on est néophyte comme moi, après avoir vu "Jane" le film, on se prend à rêver que l'histoire ait vraiment existé ! Même si ce n'est que partiellement vrai, il en est resté suffisamment pour nous laisser à penser qu'elle a moins connu l'amour dans sa courte vie...
Ah merci, c'est vraiment gentil!! Comme après le visionnage de Miss Austen Regrets (tu l'as vu??), j'avais envie de faire la part des choses entre ce qui est vrai et faux et ce qu'on sait ou pas... Mais que cela ne nous empêche pas d'imaginer ;)
Très intéressant ! Merci pour ce billet instructif.
Mais avec grand plaisir!
Quel plaisir de pouvoir lire un tel article & se prendre à imaginer la relation qu'entretenait Jane & Tom.
Merci pour ce joli texte qui titille encore plus ma curiosité concernant la vie de Jane Austen. Cette femme est un mystère, c'est ce qui la rend si fascinante. Et elle parle si bien "des choses du cœur" qu'elle a du s'inspirer de son vécu pour écrire de tels œuvres, non? ^^
J'irais lire les lettres de Jane sur le site de Pemberley ;)
Merci pour le lien
Je suis d'accord avec toi: elle parle si bien des choses du coeur, elle ne peut que les avoir experimentées!
Merci pour ton gentil commentaire en tous cas, je suis vraiment contente que ce billet vous ait plu!
Ah ce Tom Lefroy ! Je crois savoir qu'il y a deux écoles de pensées chez les Janeites, ceux qui pensent que c'était sérieux et qu'il a brisé le coeur de Jane, et ceux qui pensent qu'ils ne s'agissait que d'un flirt de vacances...Puis il y a la fameuse histoire de l'homme qu'elle a rencontré plus tard et qui est décédé.
Alors peut-être que Tom était son premier amour et qu'il lui a brisé le coeur sur le moment (un premier amour brise toujours le coeur ^^) mais qu'à la longue, avec le recul, elle s'est rendue compte que ce n'était finalement pas si important que ça ? Par la suite, elle est tombée amoureuse de ce mystérieux gentleman, mais étant un peu plus âgée cet amour était peut-être plus sérieux et plus mature ? Quoi qu'il en soit, le moins qu'on puisse dire c'est que la pauvre Jane était poisseuse en amour !
Pour Bigg-Wither, pour moi il a toujours été clair que Jane ne se serait jamais mariée sans amour, ses romans prouvent bien que pour elle, le mariage sans amour est une chose inenvisageable, d'ailleurs ses personnages qui font ce choix sont en quelque sorte "punis".
Sinon il me semble qu'elle a elle-même dit que si elle s'était mariée et avait eu des enfants, elle n'aurait jamais eu le temps d'écrire ! Donc ses malheurs amoureux ont fait nos bonheurs littéraires...
Pour ce qui est de l'homme du bord de mer, on ne sait vraiment quasiment rien donc je ne préfère pas spéculer!! Mais figures toi qu'il y a des spécialistes pour dire que ce serait Tom qu'elle aurait revu au bord de mer (comme quoi, certains ne sont pas près à lâcher le morceau!)... Mais la on part vraiment dans les spéculations donc je voulais m'en tenir à ce que l'on savait...
Un très bel article qui m'a appris plein de choses, merci! On a vraiment envie de croire à leur histoire en tout cas, d'autant plus lorsqu'on a vu "Becoming Jane".
Ouiii, tout comme toi je veux y croire!!!