Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jane's Life

  • Mais à quoi ressemblait Jane Austen?

    Pin it!

       Jane Austen est un véritable mystère! On jane austen,apparence,national portrait gallery,cassandra,portrait,rice portraitsait peu de choses d'elle et de sa vie, la plupart de ses lettres ont été brûlé par sa soeur Cassandra et, il faut bien se l'avouer, nous ne savons même pas vraiment à quoi elle ressemblait! Il n'existe en fait en tout et pour tout qu'un seul portrait de Jane, inachevé, dessinait par Cassandra en 1810, dont on soit sûre qu'il s'agisse réellement d'elle. Et même celui-ci n'est pas des plus fiables, ses nièces le trouvant très peu ressemblant. Ce dessin a été maintes fois réutilisé, amélioré ou modifié au cours des années et trône aujourd'hui à la National Portrait Gallery.

       Cassandra a également dessiné sa soeur de dosjane austen,apparence,national portrait gallery,cassandra,portrait,rice portrait en 1804 et même si j'affectionne particulièrement cette représentation, il faut bien avouer qu'elle ne nous éclaire pas beaucoup sur l'apparence de Jane.

       Dans la deuxième édition de Mansfield Park, datant de 1833, nous retrouvons la silhouette d'une jeune femme mais rien ne nous confirme qu'il s'agisse expressément de celle de Jane.

       Toutes les autres représentations qui se réclament de Jane par la suite, ont une provenance plus ou moins douteuse et le débat continue pour savoir si oui ou non il s'agit bien d'elle!!

       On pourrait alors se dire qu'il doit au moins exister des descriptions de Jane faites par ses proches, mais même celles-ci se contredisent les unes les autres, et ceux qui connaissant la fiabilité des témoins oculaires ne s'en étonneront pas!! Certains la disent blonde, d'autre châtain, certains la décrivent avec la peau claire, d'autre avec la peau hâlée... Ce qu'il en ressort finalement est qu'elle était certainement grande et mince, les cheveux bouclés et plutôt bruns. Ses yeux devaient être noisette, sa bouche et son nez plutôt petits et ses pommettes saillantes. Elle n'était pas considérée comme une grande beauté mais pouvait sans nul doute être très attirante! Voilà tout ce que nous savons de l'apparence de Jane, et comme toujours, c'est bien peu.

     

    *Réédition d'un billet de 2011

  • Le théâtre de Noël chez les Austen

    Pin it!

       Alors que Noël approche à grands pas, c'est l'occasion pour moi de vous parler un peu de la famille Austen et de leurs occupations durant cette période.

    jane austen,noël,christmas,theatre,les rivaux,sheridan,henry fielding

       Les enfants Austen adoraient monter des pièces de théâtre et les jouer devant toute la famille et le voisinage pour les fêtes. Ils organisaient plusieurs représentations et il arriva même que Mr Austen, un père toujours très compréhensif, laisse ses fils installer un véritable décor peint dans la grange. James écrivait pour chaque occasion un prologue et un épilogue à ces mises en scène et y prenait grand plaisir, et tout le monde s'amusait beaucoup ! Eliza, la cousine des Austen, était parfois parmi eux et Henry et James étaient déjà amoureux d'elle. Nul doute que Jane ait pu y trouver l'inspiration de certaines scènes de Mansfield Park.

       Et si vous aussi voulez vous essayer au théâtre en famille, voici quelques unes des pièces que les Austen ont joué :

    - Quel prodige, une femme garde un secret de Susannah Centlivre

    - Hasards adapté de Beaumont et Fletcher par Garrick

    - Bon Ton de David Garrick

    - Tom Pouce de Henry Fielding

    - Matilda de Thomas Francklin

    - Les Rivaux de Sheridan...

     

    *Réédition d'un billet de 2013

  • Un Portrait de Jane Austen de David Cecil

    Pin it!

    un portrait de jane austen,david cecil,jane austen,biographieTitre: Un Portrait de Jane Austen

    Auteur: David Cecil

    Langue: Français ou Anglais

    Genre: Biographie

    Note: 4/5

     

       Il existe peu de biographies de Jane Austen en français, c'est donc une lecture qui se savoure. J'ai mis un peu de temps à rentrer dans l'histoire, pour deux raisons. Tout d'abord, ce genre d'ouvrage débute toujours par de nombreux noms, dates, lieux et détails dans lesquels il faut se repérer. De plus, David Cecil prend le temps ici de remettre en perspective les moeurs de l'époque. Cela permet une bien meilleure compréhension du fonctionnement de la famille Austen dans ce qu'elle a de normal mais aussi dans ce qu'elle a d'exceptionnel. C'est dense, mais passionnant. D'un autre côté, cela peu paraître un peu ennuyeux quand on connait déjà bien le contexte.

       Cette analyse de l'auteur apporte une dimension supplémentaire et nous fait découvrir la famille Austen sous un nouvel angle. A certains moments, j'ai même trouvé qu'il les encensait même un peu trop, et pourtant dieu sait si je les aime moi-même, mais peut-on vraiment lui reprocher de les idolâtrer?

       Une fois que vous êtes plongé dans l'histoire, il est assez facile d'oublier que ce n'est pas un roman. On lui a souvent reproché son côté universitaire mais je n'ai pas eu de mal pour ma part à me projeter aux côtés de Jane Austen. Il est certain que l'on est moins dans l'émotif qu'avec Claire Tomalin, plus dans le rendu des faits. On a d'ailleurs l'impression que c'est un peu plus complet, un peu plus minutieux, avec un gros travail de recherche derrière. Ça la rend peut-être un peu moins accessible mais honnêtement, quand on aime autant Jane Austen que moi, je pense qu'il est difficile de ne pas apprécier. Si je devais vraiment choisir, et bien que je leur ai donné la même note, je garde une légère préférence pour Jane Austen, Passions Discrètes. Mais pourquoi choisir? Je pense qu'on peut aisément lire et apprécier les deux.

       Vous l'avez compris, j'ai donc beaucoup aimé et même si cette édition date un peu, on la trouve toujours chez Payot en format de poche et je vous la conseille vivement.

     

    Et si vous voulez ajouter " " à votre PAL, c'est par ici.

  • Le Testament de Jane

    Pin it!

       Aujourd'hui, en ce triste anniversaire de la mort de Jane Austen, je voulais partager avec vous ces quelques mots, touchant de simplicité, son testament:

     

       "I Jane Austen of the Parish of Chawton do by this my last Will & Testament give and bequeath to my dearest Sister Cassandra Elizth every thing of which I may die possessed, or which may be hereafter due to me, subject to the payment of my Funeral Expences, & to a Legacy of £ 50. to my Brother Henry, & £ 50. to Mde Bigeon–which I request may be paid as soon as convenient. And I appoint my said dear Sister the Executrix of this my last Will & Testament.

     

    Jane Austen
    April 27, 1817 "

     

       "Moi, Jane Austen de la paroisse de Chawton, par mes dernières volontés et testament, donne et lègue à ma très chère soeur Cassandra Elizth tout ce que je possèderai à ma mort, ou qui pourrait m'être du après cela, une fois réglées les dépenses de mes funérailles ainsi qu'un lègue de 50 £ à mon frère Henry et de 50 £ à Mde Bigeon - lequel devra être versé aussi tôt que possible. Et je nomme ma chère soeur susmentionnée l'executrice testamentaire de mes dernières volontés.

     

    Jane Austen

    27 Avril 1817"