Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Becoming Jane

Pin it!

jane,jane austen,becoming jane,anne hathaway,james mcavoy,tom lefroy

  Voilà encore un film dont j'ai enive de vous parler depuis longtemps, mais j'ai toujours beaucoup de mal à décrire ce que j'ai vraiment aimé!

  La première fois que j'ai entedu parler du projet et que j'ai su qu'Anne Hathaway, une américaine, avait été choisi pour jouer Jane Austen, j'ai eu un choc, même si je l'aime beaucoup! A ma connaissance, tous les acteurs austeniens, même ceux de l'adaptation plus qu'Hollywoodienne de  Joe Wright, sont anglais! Sacrilège donc! Et même si je ne comprends toujours pas ce qui a pu motiver ce choix, je dois avouer que Miss Hathaway s'en sort plus qu'honorablement. Et bizarrement, je trouve même ce choix cohérent avec l'interprétation d'Olivia Williams de Janejane,jane austen,becoming jane,anne hathaway,james mcavoy,tom lefroy Austen, quelques années plus tard.  Pour le reste du casting, je n'ai vraiment rien à redire! James McAvoy est, pour moi, tout simplement l'incarnation parfaite de Tom Lefroy, sans parler de James Cromwell, de Julie Walters, de Maggie Smith ou encore de Laurence Fox qui a, je trouve, un rôle particulièrement touchant.

   Passons donc à l'histoire. Indépendament de la vie de Jane Austen, on peut dire que c'est un très beau film, particulièrement bien réalisé, avec des scènes amusantes et d'autres extrêmement émouvantes. C'est une romance comme je les aime et je ne pouvais qu'être fan.

   Maintenant, si on se penche sur le respect dû à l'auteur merveilleux et à la personne qu'était Jane Austen, jane,jane austen,becoming jane,anne hathaway,james mcavoy,tom lefroyon peut certainement formuler quelques critiques. L'histoire qui nous ai présenté ici a été plus que largement romancée. Nous n'avons que peu d'éléments sur la romance entre Jane et Tom et si personnellement j'y crois, rien ne permet de retracer une histoire aussi complète! Des personnages ont été inventé, ainsi que de nombreuses scènes. Mais contrairement à Miss Austen Regrets, comment en vouloir à un film qui nous donne de l'espoir et nous présente une Jane Austen pétillante, heureuse et amoureuse. N'a-t-on pas tous envie de croire que Jane a été follement amoureuse? Qu'un amour déçu vaut mieux que pas d'amour du tout? N'a-t-on pas envie de croire que dans chacune de ses héroïnes elle mettait un peu d'elle, et dans chacun de ses héros, un peu de Tom?

   Moi je suis une grande romantique, naïve, optimiste, comme vous voudrez, mais j'ai envie d'y croire. Et c'est pourquoi je ne peux retenir aucun défaut contre cette sublime histoire qui me fait pleurer à chaque fois... Regardez-la, laissez-vous emporter, n'essayez pas de tout analyser, profitez de la magie...

jane,jane austen,becoming jane,anne hathaway,james mcavoy,tom lefroy

 

Commentaires

  • Oui, c'est romancé (et "exagéré" si j'ose dire) ("amplifié" correspond peut-être mieux) ("allongé" ?) (je ne sais pas, en fait, je ne trouve pas le mot que je veux :s) mais c'est beau. Et ça fait du bien à nos petits coeurs d'y croire, tu as raison. En si on laisse le côté biopic de Jane Austen, c'est un joli film. Il faut vraiment le prendre comme une petite comédie romantique. Oh que j'aime ça, moi. :)

  • Et moi donc!!!! Je n'y peux rien, je suis très bon public pour les comédies romantiques!! Et même si ça ne finit pas au mieux, ça me met en joie de voir Jane comme ça. S'il n'y avait que "Miss Austen Regrets" (que j'aime aussi bcp par ailleurs), ce serait quand même vraiment déprimant!

  • Je crois qu'il faut mettre de côté le peu de choses qu'on sait sur Jane pour pleinement apprécier ce film, c'est ce que j'ai fait, et je l'avais trouvé très beau.

  • En même temps, moi il n'y a rien qui me choque dans ce qui a été amplifié ou ajouté, rien ne me gène vraiment. Le tout est de garder à l'esprit qu'en réalité on ne sait pas ce qu'il s'est exactement passé et de ne pas faire l'amalgame, non?

  • Ce film est tout simplement un chef d'oeuvre. Il nous fait passer par toutes les émotions en quelques secondes. On est happé directement dans "cette" vie de Jane. A voir sans modération!! J'avais déjà envie de le re-regarder mais là tu m'y pousses x)

  • Ouiiii, il faut le reregarder et le rereregarder encore!!! Il fait partie de ces films qui ne perd pas de son charme même après des dizaines de visionnage je trouve!

  • Je t'avoue que j'ai été un peu déçue (aurais-je perdu mon âme romantique?), je l'ai vu plus comme un adaptation d'un roman qu'elle aurait écrit plutôt que comme le récit d'une partie de sa vie. Mais cela vient-il sans doute du fait, comme tu le dis, que ce film s'inspire aussi de ses romans, et de ses personnages pour combler les lacunes biographiques. Mais c'est un film qui se voit avec plaisir et émotions, et je pense le revoir, peut-être n'étais-je pas dans un bon jour pour le voir la première fois.

  • Ohhhhhhhhh! Alors oui, il faut vraiment que tu le revois!! Qu'est-ce qui t'a déçu exactement??

  • J'ai adoré ce film. La bande-son, les décors et costumes, les acteurs et le scénario ; tout m'a énormément plu dans ce film et je crois que je pourrais même y réfléchir pendant des heures, je ne lui trouverais aucun défaut. Même si j'avoue qu'une fin alternative dans les Bonus ne m'aurait pas déplu... ^_^

  • Ah, ils n'ont pas osé aller jusqu'à la fin alternative parce que s'ils peuvent broder sur comment les choses ont pu se passer, tout le monde sait bien comment cela finit!! Du coup, j'avoue ne pas être d'accord avec toi sur ce point! S'ils s'étaient permis une fin alternative, j'aurais sûrement crié au scandale!!

  • J'en ai parlé récemment sur mon blog.
    J'aime énormément ce film ... Il est extrêmement touchant ...

  • Ahhh, je viens de voir ça! Ainsi qu'un très bel article sur P&P 95!!! Je m'en vais mettre mon grain de sel dans tout ça ;)

  • Je l'ai vu il y a un mois et j'ai adoré, d'ailleurs je l'ai repassé le lendemain ! Je n'en ai pas parlé par manque de temps mais c'est un film très beau esthétiquement et comme tu le dis : on a envie d'y croire !!^^

  • N'est-ce pas!! C'est tellement beau!!!! Mais il faut en parler hein! Répandre la bonne parole austenienne!! Lol!! :p

  • N'est-ce pas!! Un petit bijou!

  • C'est vrai que c'est très romancé mais c'est beau de croire que Jane Austen a pu vivre un tel amour. La fin est sublime, elle me touche totalement et je me suis dis qu'Anne Hathaway était en fait parfaite pour ce rôle, aussi surprenant que cela puisse être ! Bref, un film culte à mes yeux ^^
    Bises !

  • Oui, Anne Hathaway réussit un tour de force je trouve, pour moi elle est vraiment Jane dans ce film, toute américaine qu'elle est!

  • J'ai tenu à revoir ce film après avoir lu l'excellente biographie de Claire Tomalin. Et de ce fait, je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Il y a quelques rares scènes où il me semble reconnaître la véritable Jane Austen, mais la plupart du temps ce n'est absolument pas le cas. Il y a une analogie faite entre Jane Austen et son personnage Elizabeth Bennet qui est complètement ridicule à mon sens. Sans compter que le premier roman qu'elle écrivit fut celui qui allait devenir Raison et sentiments, et non pas Orgueil et préjugés. Le film ne rend presque rien de la personnalité et de la vie de l'auteure, ni de celles de son entourage d'ailleurs (sa mère n'était pas du tout comme ça, ni Tom Lefroy d'ailleurs, et d'autres encore). Jane Austen ne revit jamais Tom Lefroy après 1795 il me semble, or Cassy perdit son fiancé en 1797. Les points positifs relèvent plutôt pour moi de la musique, de quelques belles images, et du personnage (inventé) de Mr Wisley que j'ai trouvé touchant.

  • En fait, je ne comprends pas vraiment sur quoi tu n'es pas d'accord avec moi? Comme toi, je dis bien que le film est très romancé et que des scènes et des personnages ont été ajouté (comme effectivement la scène de la mort du fiancé de Cassandra qui a été avancé).
    Pour ce qui est du fait qu'elle a écrit S&S en premier, je ne vois pas non plus le problème. Est-ce que le film dit le contraire? Je ne me rappelle pas, c'est possible. Il me semblait qu'ils montraient plus qu'elle a écrit P&P au moment où elle a rencontré Tom, ce qui est vrai.
    Pour le reste, il me semble que se sont plus des exagérations de choses dont nous ne sommes pas sûr et personnellement je suis effectivement moins catégorique que toi, sur le fait qu'elle n'ait jamais revu Tom par exemple (on n'en sait rien en fait) ou sur les caractères des gens. Et c'est vrai que lorsque je lis les lettres de Jane, je trouve son caractère très proche de celui qui est représenté dans le film et la plupart des experts s'accordent généralement à dire que son caractère était assez proche d'une Lizzy ou d'une Marianne. Mais au final, je crois que c'est le point sur lequel nous ne sommes pas d'accord, non? :)

  • Et moi donc! :)

  • Comme je te comprends, je verse une larme à chaque fois.

  • Moi aussi j'ai adoré ce film et j'ai trouvé les dialogues élégants, des réparties et des situations pleine d'humour par contre j'ai un gros problème de son sur le dvd, un coup fort, un coup faible.

  • Aïe dommage! Tu me donnes envie de le revoir tiens :p

Écrire un commentaire

Optionnel