Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tom Lefroy dans l'Oeuvre de Jane

Pin it!

jane austen,tom lefroy,wickham,willoughby,captain wentworth,first impresion,pride and prejudice,persuasion

  Maintenant que j'ai parlé de Tom Lefroy dans la vie de Jane et de ce que nous savions d'eux, je ne peux m'empêcher de partir cette fois dans la spéculation et de tenter de déchiffrer ce que nous retrouvons de Tom dans l'oeuvre de Jane. Ce ne sont que des théories et elles n'engagent que moi, mais je serais ravie d'en discuter avec vous.

   Jane Austen a toujours dit qu'aucun de ses personnages n'était la représentation d'une personne réelle, et je la crois volontiers sur ce point. Qui a déjà rencontré un homme aussi parfait que Darcy ou Wentworth, je vous le demande! Cependant, dans les évènements qu'elle décrit, dans des détails par-ci, par-là, on peut malgré tout voir quelques inspirations et quelques influences.

   Pour moi, Wickham est la première représentation de Tom. On sent bien que Jane Austen a une grande tendresse pour le personnage, comme Elizabeth d'ailleurs, qui lui pardonne bien facilement ses fautes. Whickam, s'il avait pu choisir, aurait voulu épouser Lizzie, qu'il aimait sûrement sincèrement, mais il s'est laissé guider par d'autres motifs, dont l'argent. Et se sont des choses que Jane Austen peut très bien comprendre à son époque et dans sajane austen,tom lefroy,wickham,willoughby,captain wentworth,first impresion,pride and prejudice,persuasion situation. Elle laisse donc son héroïne lui pardonner mais ce n'est pas sans malice qu'elle le punit en le mariant à Lydia! Je ne dis pas que Wickham est exactement Tom, mais il y a quand même quelque chose dans ce jeune homme insouciant et sûr de lui, nouveau dans la région... De plus, elle écrit First Impression en 1796, juste après sa rencontre avec Tom. Son souvenir devait être encore bien présent! On retrouve d'ailleurs cette représentation une nouvelle fois dans un livre écrit quasiment à la même époque en la personne de Willoughby qui bien que fou de Marianne, renonce à elle à cause de l'argent. Alors que tout le monde s'attend à ce qu'il vienne la demander en mariage, il vient annoncer qu'il est envoyé au loin par sa tante! Cette scène semble tout droit sortie de la vie de Jane, non?

   Par la suite, je ne peux dire si Jane a constamment repensé à lui et avec une analyse approfondie, nul jane austen,tom lefroy,wickham,willoughby,captain wentworth,first impresion,pride and prejudice,persuasiondoute que l'on pourrait se convaincre d'en retrouver trace ici ou là, mais personnellement, c'est quand je lis Persuasion que je me dis qu'elle n'a pu l'écrire sans y penser.

   Elle était déjà malade et devait faire le bilan de sa vie, de ses peines et de ses regrets. D'ailleurs ce dernier ouvrage est d'une grande mélancolie. Certains biographes en parlent également puisqu'il semblerait que Jane est recroisée Tom environ huit après leur première rencontre, comme Anne et Frederick. Et je me pose alors la question qu’elle a du elle-même se poser à un moment ou à un autre, à savoir, pourquoi n’a t’il pas attendu de bien gagner sa vie pour revenir l’épouser s’il l’aimait réellement? C’est un peu comme si, après avoir reflété à travers Wickham et Willoughby ce qu'avait été Tom, elle exprimait à travers le Captain Wentworth ce qu’elle aurait voulu qu'il soit...

jane austen,tom lefroy,wickham,willoughby,captain wentworth,first impresion,pride and prejudice,persuasion

Commentaires

  • Ton article est très intéressant, et je n'avais absolument pas pensé à ses pistes de réflexion, du coup je vais relire les livres (je dois le faire, j'en ai trop envie) avec intérêt, et en m'interrogeant.

    Peut être effectivement qu'elle a, en écrivant Persuasion, exorcisé un regret qu'elle avait. C'est peut être l'histoire que je préfère au final, car il y a quelque chose de très vrai et très touchant dans ce roman, encore plus que dans les autres.

  • C'est très beau ce que tu dis sur Persuasion! C'est exactement ça, il y a tant de choses qui transparaissent pour moi dans ce livre! C'est un peu comme son testament. Juste après elle commence Sanditon qui est d'une grande gaité! C'est vraiment ce que tu dis, elle a exorcisé ses regrets et elle pouvait repartir sur autre chose. C'est le livre où elle tourne la page selon moi.

  • fascinant et très bien pensé ! Persuasion étant encore frais dans ma mémoire, je ne peux qu'approuver ton interprétation (t'as vu je deviens une janéïte :D)

  • J'adore!! Je vous convertis toutes en Janéite!! Ce sera l'oeuvre de ma vie!! Lol!! Ce que tu dis me fais plaisir parce que moi ça fait un moment que je l'ai pas relu quand même (mais bon comment oublier cette histoire de toutes façons!!)

  • Merci pour toutes ces informations! J'ai toujours été attachée à Willoughby et j'avais beaucoup de mal a entierement le blâmer. C'est vrai qu'il est assez proche de Tom. Pour le capitaine Wentworth je n'y avait absolument pas pensé! Au final ce livre montre son idéal de vie.. et cela rend l'histoire triste puisque Jane n'a pas eu cette chance... du coup, j'ai bien envie de relire Persuasion =)

  • Après ce ne sont que mes interprétations!! Peut-être que Jane les trouverait complètement stupides!! Lol!!
    Je pense qu'aucune de nous ne déteste vraiment ni Wickham, ni Willoughby parce qu'on sent bien que Jane Austen leur trouve des excuses!! Elle est beaucoup moins tendre avec ses personnages féminins!

  • Je n'avais jamais pensé à tout ça et pourtant, maintenant que j'ai lu cet article, tout me paraît tellement sensé! Très bien pensé, en tout cas! J'ai envie de me repasser tous les romans de Jane pour trouver toutes ces pistes! :)
    Mais bon, je trouve tout ça quand même bien triste pour Jane :(

  • C'est vrai, c'est triste mais en même temps on savait déjà que sa vie n'a pas été follement gaie! Et je suis sûre qu'elle a trouvé dans ses livres une grande consolation! Si elle savait à quel point ils apportent du bonheur aux autres depuis...

  • Alors là, tu nous fais gamberger grave :) Mais ton analyse fait sens, c'est sûr ! Effectivement, on sent que Jane éprouve une certaine affection pour Wickham, tous comme la plupart des lecteurs je pense...il est difficile de le détester, puis comme tu dis il est bien puni avec Lydia, haha.

    En revanche, si, si, il y a au moins une Janeite qui déteste Willoughby : moi ! Parce que je n'ai jamais été convaincue qu'il ait vraiment aimé Marianne...Je pense qu'il la voyait comme un simple amusement, puis qu'il s'est trouvé comme piégé dans l'histoire et qu'au final, il a été bien content que sa tante le renvoie.


    Et je suis tout à fait d'accord avec vous les filles, au sujet de Persuasion et de ce que ce roman représentait pour Jane. Même si ça me donne envie de pleurer...:)

  • Pour Willoughby, peut-être que Jane n'en était pas convaincue elle-même!! Quelle tristesse!
    Sinon, je suis contente que ça fasse gamberger, c'était le but!! Même si je m'attendais à ce que certaines me disent des trucs du genre: "tu divagues complètement, tu prends tes rêves pour des réalités ma pauv'filles" et d'autres mots doux du même type! ;)

Les commentaires sont fermés.