Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Mort s'Invite à Pemberley

Pin it!

p.d. james,la mort s'invite à pemberley,death comes to pemberley,jane austen,pride and prejudice,sequel,orgueil et préjugés,suiteTitre: La Mort s'Invite à Pemberley

Auteur: P.D. James

Langue: Français ou Anglais

Roman: Orgueil et Préjugés

Genre: Sequel/Enquête

Note: 4/5

 

   Vous ne pouvez pas être passés à côté de cet évènement qu'est la sortie d'une sequel d'Orgueil et Préjugés, non seulement écrite par P.D. James mais également traduite en français! De quoi secouer le monde des Janéites!

   L'histoire prend place quelques années après le mariage d'Elizabeth et Darcy, dans leur domaine de Pemberley où ils vivent paisiblement auprès de leurs deux enfants. Mais la veille du bal de Lady Anne, Lydia se présente chez eux au milieu de la nuit, dans un état d'hystérie total et clamant que son mari vient d'être assassiné dans les bois...

   J'ai eu la chance de découvrir ce livre, quelques temps avant sa sortie, grâce aux Editions Fayard. Je n'ai jamais lu de P.D. James auparavant, je ne pourrais donc  pas comparer avec ses autres livres, mais il est assez évident que côté écriture, la grande dame n'a plus grand chose à prouver. Nous ne trouvons pas ici toutes les incohérences et maladresses que l'on trouve régulièrement dans la littérature para-austenienne, et rien que ça, c'est reposant!

   Pour ce qui est de l'histoire, P.D. James commence très fort avec un prologue tout en sarcasme qui tend à montrer qu'elle n'a pas grand chose à envier, en ce qui concerne l'humour, à notre chère Jane Austen. Les personnages là encore sont respéctés. On n'assiste ni à des changements radicaux de caractère, ni à des répétitions des comportements observés dans l'oeuvre de Jane Austen. Pour une fois, il nous semble être en présence des mêmes protagonistes, tout en constatant une évolution dûe à leur âge et leurs expériences passées. Quoi de plus normal pensez-vous? C'est pourtant une combinaison que j'ai rarement rencontré jusqu'à présent.

   Les défauts maintenant, parce qu'il en faut bien un peu. Quand je vous parle des personnages, j'émettrais quand même une réserve en ce qui concerne le Colonel Fitzwilliam, que j'ai trouvé bien malmené, pauvre homme. Où est donc passé le jeune homme sympathique et enjoué que nous avions rencontré? Certes, P.D. James justifie parfaitement ce changement, mais j'ai malgré tout eu beaucoup de peine pour ce personnage que j'aime beaucoup. J'ai également été un peu déçu de ne pas suivre d'enquête à proprement parlé. En fait, l'auteur nous décrit admirablement le système juridique de l'époque et puisque quelqu'un est soupçonné et arrêté dès les premières pages, on va se contenter de suivre le déroulement des procédures jusqu'à la révélation finale. C'est un peu frustrant.

   Pas un coup de coeur donc, mais un très bon livre malgré tout qui, je l'espère, donnera envie à d'autres grands auteurs de faire de même et aux maison d'édition de traduire plus d'oeuvres de ce genre.

 

Et si vous voulez ajouter "La Mort s'Invite à Pemberley" à votre PAL, c'est par ici.

Commentaires

  • L'âge de Lizzy et de Darcy, c'est dans le roman de Jane Austen ou dans celui de PD James ?

  • Toutes les réponses sont dans Pride and Prejudice bien sûr :)

  • Réponses envoyées :-)
    En tout cas je trouve ton billet bien intéressant ; un auteur qui respecte les personnages de l'oeuvre originale, ça ne doit pas courir les librairies, en effet. Mais je n'ai encore jamais lu de paralittérature austenienne (mais "Mr. Darcy's diary" m'attend sur ma table de chevet ^^).

  • Merci! Je pense que ce livre est un bon début pour se plonger dans les austeneries et aussi pour celles qui ne seraient pas encore prêtes à affronter de trop gros changements tel que des zombies ou un Darcy gai par exemple! :p

  • Alors deux choses :
    - d'abord ton billet est drôlement tentant ;)
    - ensuite il faut que je me souvienne de toutes ces questions ... pour retrouver les réponses XD

    Donc à bientôt

  • Merci!! Pour les réponses, tu as une semaine et normalement, elle ne sont pas trop difficile à trouver! Bonne chance.

  • Il va falloir que je cherche pour la deuxième question, parce que ce livre me tente vraiment de chez vraiment :)

  • Bonne Chance alors!! Laisse parler ton intuition :p

  • J'ai déjà prévue d'être devant ma librairie le 1er juin (date de sa sortie) ! Il me le faut...

  • Le 1er juin est a priori la date de sortie sur les sites de vente en ligne ; il est déjà sorti en librairie ;-) (du moins il l'est dans celles où je vais - je l'y ai vu hier).

  • Je n'ai jamais réussi à savoir avec exactitude le jour de sortie. En tous cas, la maison d'édition m'a demandé d'attendre aujourd'hui pour publier le billet.

  • Je participe, merci !

  • Bienvenue dans le concours donc!

  • J'ai envoyé mon mail un peu plus tôt dans l'après-midi. Merci pour ce concours !

  • Je l'ai bien reçu!! Plus qu'à attendre les résultats...

  • Certes, il y a le concours, mais j'ai beaucoup aimé ton billet. De pouvoir retrouver les personnages quel bonheur !

  • Merci!!! J'avais peur que personne ne le lise! lol!!

  • J'ai tenté ma chance ! Merci pour ce billet qui donne envie et pour ce concours :)
    Bonne soirée :)

  • J'espère que le livre plaira aux heureuses gagnantes!!!

  • Je me retiens de lire ton billet avant de dévorer ce livre :) Merci pour le concours !

  • Avec plaisir!!

  • Ce n'est pas forcément le style de romans qui m'attire. Mais, j'avoue, ton billet est bien tentant. Il se peut que je craque... ;)

  • Au final, c'est surtout pour le plaisir de retrouver les personnages!! ;)

  • Merci beaucoup pour cet excellent concours :) J'ai envoyé ma participation il y a deux minutes! Comme j'ai terminé mon Travail de Fin d'Études il y a peu et qu'il concerne Orgueil et Préjugés, j'avais encore les réponses en tête! :p

  • Et ça se voit! ;)

  • Merci pour ton concours Alice! ^^ Très bea billet de présentation aussi. Cela donne d'autant plus envie de lire ce livre.

  • Merciii! C'est gentil!! J'ai tellement attendu pour l'écrire, j'avais peur d'avoir tout oublié! Mais finalement j'ai dit l'essentiel je pense!

  • Hello, je ne suis pas assez Janeite, comme tu dis, pour pouvoir répondre sans trop chercher, et malheureusement, pas assez de temps... dommage ! Mais j'ai bien noté ce titre, qui viendra fort probablement s'ajouter à la PAL un de ces jours. J'aime beaucoup PD James dont j'ai lu quand j'étais plus jeune quasiment tous les romans, et celui-ci me tente carrément !

  • Tu as jusqu'à mardi minuit pour jouer et je t'assure que les réponses ne sont pas très difficiles à trouver sur internet si jamais tu as envie de jouer :)

  • Ton billet donne envie de lire ce livre alors je vais tenter ma chance, il ne manque plus qu'une réponse à trouver, cela tombe bien car je me suis replongée dans Orgueil et Préjugés

  • Ahah!! Bon timing!

  • Je croit pas que je vais participer cette fois ci je n'ai pas le bouquin a poter de mains malheureusement, mais je souhaite bonne chance ua participante ^^

  • Ca c'est gentil pour les participantes :)

  • Je n'ai pas encore lu orgueil et préjugés donc je laisse ma chance pour le concours mais je pense que j'aurais très envie de lire ce livre après ma lecture de l'oeuvre de Jane Austen :)

  • Mais tu es bien plus chanceuse que nous... Il te reste du Jane Austen à découvrir!

  • Je viens de t'envoyer les réponses par mail. J'ai hâte de connaître le résultat. Encore merci pour l'organisation de ce concours

  • Réponses bien reçues! RDV Mercredi pour les résultats!

  • Je ne participe pas parce que j'ai déjà le roman en anglais. Il faudrait d'ailleurs queje le lise, hein! Mais bon, tu as aimé, c'est encourageant.

  • J'étais quand même déçue que ce ne soit pas un coup de coeur étrangement! Mais je pense qu'il est difficile de ne pas aimer. Je me languis de lire ton avis.

  • Bonsoir je viens d'envoyer un mail contenant les réponses ! J'espère qu'il est arrivé à bon port et que j'aurai de la chance!!
    Merci encore pour ce jeu, et la critique de ce livre qui donne envie de se plonger dedans.
    Bises ma belle à bientôt

  • J'ai bien reçu ta participation, ne t'inquiète pas, c'est enregistré :)

  • Je ne connais pas du tout cette auteur, mais je pense que je vais me jeter sur ce roman, un livre qui touche à l'univers d'Orgueil et Préjugés m'intéresse, comme Orgueil et Préjugés et Zombies :)

  • Je ne la connaissais également que de réputation. Il faudrait que je m'y mette d'ailleurs, ma mère les a tous! Et j'adore les policiers!

  • Bonjour,

    Mes réponses sont envoyées mais telle une courgette anéantie du cerveau j'ai oublié de remplir un objet de mail (oui je m'angoisse pour peu de chose mais bon, je préfère le signaler :) )

    Beau dimanche à toi

  • Pas de soucis! J'avais bien reçu tes réponses :)

  • Ah je suis contente, j'ai eu le temps de faire les recherches nécessaires pour répondre aux questions :)
    Merci beaucoup pour le concours!
    Bonnes chances à tous.

  • Comme quoi, tu as été bien inspirée puisque c'est toi qui as gagné!!

  • En effet, j'ai bien fait ;)

  • Sympa ! Un blog sur Jane Austen ! Je vais t'ajouter à mes favoris !
    En tout cas, je partage ton avis sur "la mort s'invite à Pemberley". C'est un peu frustrant de suivre l'enquête telle qu'elle a été menée mais bon.. J'ai quand même bien aimé les révélations, à la fin.

  • Oui, ça reste une assez bonne austenerie tout de même! J'ai lu tellement pire!! Bienvenue ici en tous cas!! J'espère que tu t'y plairas :)

  • Il est amusant de constater combien nos avis se rejoignent. Merci de ta visite qui m'a permis de découvrir ton sublime blog. En tant qu'admiratrice de Jane Austen, de la littérature para-austenienne et victorienne en général, cet endroit est un petit paradis pour moi.

    Austeniement à toi,

    reveline

  • Merci!!! J'espère que tu y trouveras ton bonheur et que tu y croiseras plein d'autres Janeites sympathiques!

  • Puis-je vous invitez à mes rêves :
    http://www.youtube.com/user/TheAlchemiaStudio

    Christophe

  • Vous pouvez... Et certaines de vos vidéos sont très belles! Cependant, si je peux me permettre, je trouve quand même dommage que vous ne veniez ici que pour poster votre lien, sans même un bonjour, merci ou aurevoir et encore moins un commentaire en rapport avec le blog.

  • Voila, je viens de terminer ce livre et, donc, je viens te donner mon avis! :D

    En général, je n'aime pas les histoires policières, mais j'ai trouvé que celle-ci se lisait facilement et assez rapidement. Ce que j'ai bien aimé, à ce niveau, c'est le fait que le roman ne soit pas axé sur le côté enquête policière du début à la fin. J'ai aussi beaucoup aimé, en parallèle, l'histoire de Georginia, que j'ai trouvé vraiment mignonne et qui apportait une touche de légèreté au livre. J'ai aussi beaucoup apprécié, à la fin du roman, que l'auteur aie inclus Mr et Mrs Knightley et Harriet Smith. C'était une bonne suprise! Very Happy

    Au niveau des personnages, j'étais par contre un peu déçue. J'ai trouvé Elizabeth beaucoup moins enjouée que l'original, Darcy bien trop mou et, pour le Colonel Fitzwilliam, je pense comme toi...
    Par contre, je dois avouer que j'ai beaucoup aimé Wickham. D'ailleurs, je pense que maintenant, je le verrai d'un autre oeil quand je regarderai les films de P&P Rolling Eyes Razz

    Je pense toutefois que c'est un livre agréable à lire :)

  • Merci d'être venu nous donner ton avis!! C'est vrai que je suis assez d'accord également sur Elizabeth mais en revanche, j'avoue que Wickham ne m'a finalement pas vraiment marqué. De manière générale il y a d'ailleurs quelque chose d'un peu trop effacé dans cette histoire pour marquer les esprits je trouve. Mais ça reste effectivement une lecture agréable :)

  • Par contre, je tiens à m'excuser mais... j'ai en fait copié/collé ma critique, que j'ai également envoyée dans un autre site (The inn at Lambton) et comme je me suis relue trop vite, je n'ai pas pensé à supprimer les codes des smileys, comme le "very happy" notamment :$ Désolée!

  • Lol!! Ce n'est pas très grave! J'avoue que c'est plus le Rolling Eyes Razz sur lequel je me questionnais! ;)

  • J'attends qu'il sorte en poche :)

  • Il est sorti la semaine dernière si je ne m'abuse.

  • J'avais vraiment énormment apprécié cette austenerie, la plume de PD James y a été beaucoup, tout son respect de l'oeuvre de Jane Austen

  • J'en garde un souvenir mitigé mais j'en attendais beaucoup. Il faudrait peut-être que je le relise mais il me reste encore la mini série à découvrir. Je fais durer le plaisir intentionnellement.... :p

Les commentaires sont fermés.