Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Northanger Abbey (Place)

Pin it!

   Northanger Abbey, en plus d'être le titre du livre et oserai-je dire, l'un de ses personnages principaux, est également la demeure familiale des Tilney, dans laquelle Catherine va se voir invitée. Mais alors que son esprit romanesque imagine la demeure gothique et qu'Henry Tilney lui prévoit bien des frissons, Catherine va être plutôt déçue de ce qu'elle va découvrir:

   "Le mobilier avait la profusion et l'élégance du goût moderne. La cheminée, qu'elle s'était attendue à trouver d'une grande ampleur et chargée de lourdes sculptures des temps anciens, était réduite à la taille d'une Rumford dont les plaques de marbre étaient simple quoique fort belles et surmontées d'une décoration en très belle porcelaine anglaise. Quant aux fenêtres, qu'elle regarda avec une confiance particulière à force d'entendre le général dire qu'il avait eu la déférence d'en conserver le style gothique, elles correspondaient encore moins à ce qu'elle avait imaginé. Certes, leur ogive avait été conservée, elles étaient de style gothique, c'étaient peut-être même de véritables croisées, mais toutes les vitres en étaient si grandes, si claires, si lumineuses! Pour une imagination comme celle de Catherine, qui s'était plu à espérer les croisillons de châssis les plus petits possibles, la maçonnerie la plus lourde, les vitraux recouverts de saleté et de toiles d'araignées, la différence &tait particulièrement affligeante."

 

Northanger Abbey dans les Adaptations:

   Northanger Abbey, dans l'adaptation de 1986, est représentée par Bodiam Castle dans l'East Sussex. Ce château, construit en 1385 et bel exemple de l'architecture médiévale, frappe sans aucun doute l'imagination, même s'il ne ressemble pas vraiment à la description de Jane Austen.

northanger abbey,jane austen,lismore castle,bodiam castle

Photo: Antony McCallum

 

   Dans l'adaptation de 2007, c'est Lismore Castle dans le comté de Waterford en Irlande, qui aura cette fois l'honneur de camper la célèbre abbaye.

northanger abbey,jane austen,lismore castle,bodiam castle

Commentaires

  • Rebonjour !
    je n'ai pas encore lu northanger abbey mais j'ai pu voir l'adaptation a l'écran de 2007 qui m'a beaucoup plu !
    personnellement je trouve Lismore Castle magnifique
    cela a du etre génial pour les acteur de tourné un film dans ce cadre de reve !

  • mais le chateau est BEAUCOUP plus effrayant dans le film.... :O

  • Toutes ces adaptations ont toujours des décors somptueux!! Un jour, je ferai le tour de l'Angleterre ;)

  • Cela me donne envie de les visiter *-* Je voudrais être Catherine découvrant la malle.. me promenant dans les parcs, écrivant, lisant.. En fait être une miss du XIXème siècle :D

  • Et moi donc!! Mais pour un jour ou deux. Après ça, rendez-moi ma brosse à dent, ma baignoire et mon ipad!

  • J'ai une préférence pour le premier

  • Pour tout dire, aucune des deux ne ressemble à l'image que je m'en faisais. La pour moi se sont des chateaux alors que je voyais vraiment une abbaye comme on en voit en France. Mais il est possible que ma conception soit complètement erronée!

  • Les deux châteaux sont superbes mais ne ressemblent effectivement pas à l'idée que je m'étais faite de Northanger Abbey...
    Et je suis volontaire pour t'accompagner dans ton petit tour de l'Angleterre !

  • Figures toi que je suis justement en train d'écrire un article sur tous les lieux que Jane a visité dans sa vie!!! L'idée se précise!! Bon ça ne sera pas encore pour cette année je pense mais j'espère bientôt!!

  • J'ai hâte de lire cet article ! Ce serait tellement génial d'organiser un tel voyage... (en costumes bien sûr !)

  • Ah oui, en costume!! J'essaie de finir ça au plus vite mais ce sera peut-être en plusieurs articles, il y a tellement de choses à dire!!

Les commentaires sont fermés.