Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mais à quoi ressemblait Jane Austen?

Pin it!

   Jane Austen est un véritable mystère! On jane austen,apparence,national portrait gallery,cassandra,portrait,rice portraitsait peu de choses d'elle et de sa vie, la plupart de ses lettres ont été brûlé par sa soeur Cassandra et, il faut bien se l'avouer, nous ne savons même pas vraiment à quoi elle ressemblait! Il n'existe en fait en tout et pour tout qu'un seul portrait de Jane, inachevé, dessinait par Cassandra en 1810, dont on soit sûre qu'il s'agisse réellement d'elle. Et même celui-ci n'est pas des plus fiables, ses nièces le trouvant très peu ressemblant. Ce dessin a été maintes fois réutilisé, amélioré ou modifié au cours des années et trône aujourd'hui à la National Portrait Gallery.

   Cassandra a également dessiné sa soeur de dosjane austen,apparence,national portrait gallery,cassandra,portrait,rice portrait en 1804 et même si j'affectionne particulièrement cette représentation, il faut bien avouer qu'elle ne nous éclaire pas beaucoup sur l'apparence de Jane.

   Dans la deuxième édition de Mansfield Park, datant de 1833, nous retrouvons la silhouette d'une jeune femme mais rien ne nous confirme qu'il s'agisse expressément de celle de Jane.

   Toutes les autres représentations qui se réclament de Jane par la suite, ont une provenance plus ou moins douteuse et le débat continue pour savoir si oui ou non il s'agit bien d'elle!!

   On pourrait alors se dire qu'il doit au moins exister des descriptions de Jane faites par ses proches, mais même celles-ci se contredisent les unes les autres, et ceux qui connaissant la fiabilité des témoins oculaires ne s'en étonneront pas!! Certains la disent blonde, d'autre châtain, certains la décrivent avec la peau claire, d'autre avec la peau hâlée... Ce qu'il en ressort finalement est qu'elle était certainement grande et mince, les cheveux bouclés et plutôt bruns. Ses yeux devaient être noisette, sa bouche et son nez plutôt petits et ses pommettes saillantes. Elle n'était pas considérée comme une grande beauté mais pouvait sans nul doute être très attirante! Voilà tout ce que nous savons de l'apparence de Jane, et comme toujours, c'est bien peu.

Commentaires

  • C'est très peu en effet... et c'est bien triste qu'on ne sache pas vraiment à quoi elle ressemblait! Une auteure si connue, si talentueuse, si populaire... et si mystérieuse à la fois! Quelque part, ça excite vraiment l'imagination!!! :)
    Comme on le disait... je ne désespère pas qu'un jour, on retrouve des documents qui nous en dévoilent un peu plus! Un beau défi pour les chercheurs ! Et une belle opportunité de rêver pour les janéites, qu'elles soient lectrices ou auteures!

  • Tu te rappelles ce que je t'ai dit sur les lettres détruites par Cassandra?? Que c'était comme si elle savait l'importance de ce qu'elle faisait... Et bien, figures-toi que Jane est la seule enfant Austen (avec George, mais lui c'est moins étonnant), dont il n'existe ni portrait ni miniature... Etrange, non?

  • Comme le dit Pimpi, ça permet à l'imagination de s'emballer !
    Ça me fait rêver moi de ne pas savoir qui elle est ,de pouvoir un peu partir dans tous les sens sur ce qu'a pu être sa vie, sur elle, son apparence, sa vie.
    Et puis qui sait, un jour, dans un vieux grenier anglais, quelqu'un mettra peut être la main sur un trésor inestimable ! Allez savoir :p

  • Ah le rêve de toute Janéite ;p
    Je pense effectivement que le mystère participe de sa popularité, un peu comme un acteur qui meurt très jeune ou de façon mystérieuse! En fait, Jane, c'est la Marilyn Monroe de la littérature!!

  • Très intéressant, j'ignorais complètement qu'on ne connaissait que si peu de choses d'elle !

  • Et oui, notre chère Jane était une vraie cachotière!!

  • Mmmmmmm, c'est vraiment intéressant le point que tu soulèves, là, sur le sujet des miniatures et portraits... rien sur elle, ni sur George? Ah ah..... une petite théorie du complot???? La faute aux Formidables? :)

  • Une idée à soumettre à Beth Pattillo pour un nouveau tome!!! Lol!! Mrs Parrot doit être au courant!

  • Et si on lui écrivait pour lui soumettre l'idée??? :D

  • Cap ou pas cap??

  • Alors moi j'ai toujours vu Jane comme Elizabeth Bennet...Et comme j'ai toujours vu Lizzy comme Keira Knightley (à tel point que lorsqu'elle a été choisie pour le rôle je me suis demandée si les producteurs avaient lu dans mes pensées lol ! Elle est tellement Lizzie ç'en est hallucinant) eh ben je vois Jane comme Keira XD Peut-être un peu moins maigre bien que je crois avoir lu quelque part que Jane était assez mince !

  • Ah bon?? C'est marrant comme chacun se fait sa propre interprétation!! Moi je ne sais pas si je l'imagine vraiment en fait mais en tous cas, je ne la vois pas du tout comme Keira Knightley!! Ni tout à fait comme une Lizzy d'ailleurs même si je pense que son caractère s'en approche effectivement!

  • Oui je sais je pars souvent dans mes délires, lol ! En fait je vois Jane comme un mélange de Lizzy et d'Emma, avec peut-être une pointe d'Anne Elliot mais plus dans l'histoire perso que dans le caractère pour cette dernière.

  • C'est marrant, parce que j'y ai réfléchi après t'avoir répondu et je me suis rendue compte qu'en fait pour moi Jane a vraiment plusieurs facettes et que j'ai une image différente d'elle pour chacune de ses facettes!!! Et il est indéniable que Lizzy est l'une d'entre elles!

  • Si on l'écrit ensemble, CAP! :D

  • J'ai une meilleure idée!! C'est le livre que l'on devrait écrire ensemble!!

  • Aaaaaaaaaaaaaaaaah...... si seulement je savais écrire... (je veux dire, de la littérature, mes lettres, je sais les former, heureusement!)... ce serait tellement drôle!!! :D

  • N'est-ce pas!! Un de ces quatre, il faudra essayer...

  • Bon et maintenant je la vois comme Olivia Williams (faut que j'arrête les adaptations moi) XD !

  • MDR!! Faut dire qu'Olivia Williams est une très bonne Jane Austen!

  • Moi aussi je l'ai dessiné... Je suis sur que c'est un portrait véritable :p

  • Lol! Tu l'avais très bien réussi en tous cas!

  • Merci !
    C'est marrant de cette obsession sur le phisique de Jane, tout les auteurs physiquement anonyme n'ont pas se probleme. Pourquoi Jane?

    Moi j'étais fan de l’œuvre de giacometti depuis toute petite et j'ai vu son visage au detour d'une expo il y a peu et ca a brisé un mythe!

  • Je ne sais pas s'il y a vraiment une obsession sur son physique, je pense que ça fait seulement partie du mythe Jane Austen exacerbé par le peu de choses que l'on sait d'elle et le peu de livres qu'elle a écrit!

  • J'aurais tellement aimé la rencontrer ! Quand inventerons-nous la machine à remonter le temps ? *soupir*
    Mais nous avons déjà ses romans, ce qui est formidables ;)

  • A qui le dis-tu! Ce serait mon rêve absolu!!

Les commentaires sont fermés.