Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jane Austen à la Une

Pin it!

jane austen,virgule,dossier jane austen,magazine,magazine littéraire   Cette année, avec les 200 ans d'Orgueil et Préjugés, Jane Austen se retrouve plus que jamais sur le devant de la scène et occupe la place qu'elle mérite. Ce mois-ci, on la retrouve en Une de Virgule, un magazine de français et de littérature pour les 10/15 ans.

    En l'achetant, j'avoue que je m'attendais à trouver deux ou trois pages parlant de Jane Austen mais c'est en fait la moitié du contenu qui lui est consacrée. Virgule, en plus donc d'avoir la bonne idée de présenter Jane Austen aux adolescents, présente un dossier approfondi et bien documenté comprenant une biographie de plusieurs pages, un focus sur trois de ses oeuvres, une explication du contexte littéraire de l'époque et de nombreuses illustrations intéressantes. C'est donc une très bonne surprise.

   Cependant, plusieurs maladresses m'ont hérissées comme le fait dejane austen,virgule,dossier jane austen,magazine,magazine littéraire faire croire que Jane Austen venait d'une famille aisée ou de dire que si l'on n'en sait pas plus sur sa vie c'est parce qu'elle ne s'épanchait pas dans ses lettres. Quid des centaines de lettres brûlées par sa soeur, elles ne sont mentionnées nul part! Sans parler du fait que le résumé de Raison et Sentiments racontent en fait tous les rebondissements de l'histoire.

    Mais cela reste du domaine du détail à côté de deux sujets de controverse austeniennes présentés ici comme des affirmations, là où les plus grands experts n'arrivent pourtant pas à se mettre d'accord. Il s'agit tout d'abord de l'illustration de la couverture présentée comme un portrait de Jane Austen par Ozias Humphry. Malgré de récentes découvertes, le tableau est toujours en cours d'analyse et il n'a pas encore été prouvé de façon formelle que Jane Austen soit le modèle, ni même que Rice soit le peintre. Ensuite, Virgule nous raconte une jolie histoire bien romantique. Jane Austen aurait rencontré le grand amour de sa vie au bord de mer en 1801 mais malheureusement le jeune homme serait mort prématurément, alors même qu'il allait lui demander sa main!! C'est bien joli tout ça mais à vrai dire, on en sait rien. L'une des nièces de Jane Austen dit que Cassandra lui aurait vaguement parlé de ça avant de mourir ou comment énoncer des faits sans aucune preuve... Ça m'énerve!

 

   Je voudrais finir en disant quelques mots du magazine en lui-même. Je salue d'ores et déjà l'idée d'un magazine de littérature pour ado mais j'ai en plus trouvé celui-ci particulièrement intéressant. On y retrouve chaque mois des jeux qui permettent d'apprendre de nouveaux mots ou leur éthymologie (j'ai moi-même appris quelques petites choses), l'avis des chroniqueurs et des lecteurs sur différents livres et un dossier très complet sur un auteur en particulier comme on a pu le voir. Mais ma rubrique favorite reste la "S.P.M." (société protectrice des mots) qui présente et explique un mot un peu délaissé, ce mois-ci "remugle",  et vous demande de vous engager à l'utiliser au moins une fois par mois pendant six mois! Ca c'est une idée qui ne sent pas le remugle vous ne trouvez-pas?

 

   En bref, et malgré mes quelques reproches, je vous conseille non seulement de vous procurer cet exemplaire sur Jane Austen mais également de faire connaître ce magazine autour de vous si vous cotoyez des ados qui aiment lire. Quant à moi, je pense que je vais commander quelques anciens exemplaires, comme celui consacré à Jasper Fforde par exemple.

Commentaires

  • Malgré tout, une bonne chose !

  • Oui, tout à fait, tant qu'on parle de Jane Austen...

  • J'ai lu ton billet rapidement, j'ai noté tes réserves ! Je me le suis acheté ce soir, merci pour l'info ! J'aime beaucoup ce magasine je trouve qu'il est vraiment bien fait, une façon ludique d'aborder la littérature ce qui est toujours bien venu !
    Merci Mlle Alice :D !

  • Avec plaisir! Je ne suis pas étonnée que tu connaisses déjà ce magazine, moi je suis contente de l'avoir découvert.

  • Je l'ai acheté et je trouve qu'il est vraiment bien ! Il y a plein d'infos que je n'aurais pas su !
    Merci Mlle Alice pour ses petites rectifications que je n'aurais pas trouver toute seule, car je viens de tomber dans l'univers de Jane Austen et j'adore ! Je suis d'accord avec toi pour le résumé de "Raison et Sentiments". J'étais en train de le lire à ce moment mais heureusement j'étais arrivée plus loin !
    Mais tu n'as pas parlé du concoirs ! J'y participe et j'espère gagner ! Mais la dernière question est une colle, qui n'est pas sur Jane Austen !
    Je vais arrêter là sinon ce ne sera plus un commentaire mais un véritable article !
    En tout cas, merci pour ton merveilleux site, Mlle Alice !

  • Merci pour ce gentil message et sache que j'adore les longs commentaires, n'hésite pas à en laisser d'autres! :)

  • Je vais aller voir ça !

  • Alors, alors?

  • Moi aussi je pensais qu'il n'y aurait que quelques pages sur Jane, j'irai jeter un coup d'oeil à la presse

  • La longueur de l'article fait vraiment plaisir! Ca change.

  • Je ne connais pas ce magazine, il a l'ai très sympa !
    Pour ce qui est de faire découvrir Jane Austen, je suis tout à fait d'accord ! J'en parle tellement à mes copines qu'elles doivent savoir qui c'est !
    Et j'ai réussi à faire voir P&P 2005 à une amie et elle a adoré ! On y croit ! ^^

  • Oui, on y croit, on y croit! Même si autour de moi j'ai peu de succès mais je ne désespère pas ;)

  • J'ai réussi à le trouver, je pense que je vais commander aussi celui d'Agatha Christie. Merci pour l'info.

  • Ahhh, je n'en ai toujours pas commandé d'autres mais il faut que je me penche sur la question!

  • Article très intéressant ! J'essaierais de jeter un coup d'œil à ce magazine :)

  • Merci. As-tu réussi à le trouver?

  • Je n'en avais jamais entendu parler, de ce magazine, il a l'air pas mal du tout ! Dommage pour les erreurs... :(

  • Moi non plus je n'en avais jamais entendu parler jusque là et je suis bien contente de l'avoir trouvé chez mon marchand de journaux. Je ne dis pas que je le lirai tous les mois mais c'est vraiment un magazine intéressant.

  • Je vais éviter de l'acheter pour préserver mes finances, mais je l'emprunterais à la médiathèque quand il sera disponible ! Je n'ai jamais trop lu ce magazine, mais ce que tu en dis me donne envie aussi de tester d'autres numéros.

  • Peut-être que je pourrais te scanner quelques pages si ça t'intéresse?

  • Je découvre via ce numéro sur Jane Austen ce magazine qui m'a l'air très bien ! Ma médiathèque l'a, j'y jetterai un oeil !

  • Quelle chance d'avoir une médiathèque bien équipée :)

  • J'ai déjà découvert ce magazine via un autre numéro, mais j'ai pris plaisir à lire ce dossier sur Jane Austen ! Je viens d'ailleurs de lire le nouveau numéro consacré à la SF, c'est très intéressant !

  • Ah tu confirmes mon envie de commander quelques autres numéros...

  • Je suis abonnée à ce magazine depuis (enfin, c'est ma mère qui est abonnée à mon nom, mais je les lis tous les mois avec plaisir) plusieurs années maintenant et c'est un réel plaisir de le retrouver tous les mois. Un de mes articles préférés restent tout de même celui sur l'imparfait du subjonctif. :P
    Celui-là n'a pas échappé à la règle, le dernier sur la science-fiction est très intéressant également. :D

  • Et bien encore un commentaire qui me donne envie de me commander quelques numéros. Est-ce que certains numéros t'ont plus marqué que d'autres?

  • Je ne suis pas chez moi donc j'avoue ne pas vraiment savoir *mémoire de poisson rouge*, mais je serais heureuse de le faire dès que je rentre chez moi. :D (Faut juste que j'y pense)

  • Pas de souci, si un jour tu as le temps, ça m'intéresse mains sinon ce n'est pas très grave :)

Les commentaires sont fermés.