Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Caroline Bingley de Jennifer Becton

Pin it!

jane austen,pride and prejudice,caroline bingley,jennifer becton,darcy,miladyTitre: Caroline Bingley

Auteur: Jennifer Becton

Langue: Français

Roman: Orgueil et Préjugés

Genre: Suite centrée sur un personnage secondaire

Note: 4/5

 

   Qui n'a pas adoré détester Caroline Bingley, que se soit en lisant Orgueil et Préjugés ou en visionnant l'une des adaptations existantes. Pourtant, j'ai toujours eu le sentiment que Jane Austen ne dédaignait aucun de ses personnages. Elle les critique certes, montrent leurs mauvais côtés mais ils sont souvent également le fruit de leur époque ou de leur éducation et leur créatrice me parait prompte à leur pardonner ou tout au moins, à avoir pitié d'eux. Et c'est plus exactement ce que je ressentais pour Caroline Bingley.

   Jennifer Becton prend la relève brillament sur ce point. Elle nous montre le point de vue de Caroline, ce qui motive ses actes, ses peurs, ses faiblesses et au-delà de la peine qu'elle peut nous inspirer, on en arrive même à l'aimer. Si, si, à la fin, j'aurais volontiers pris sa défense contre Elizabeth Bennet, c'est dire! Quand on en arrive à la compréhension d'un personnage, ou d'une personne, c'est également valable dans la vie, il devient difficile de lui en vouloir. C'est quelque chose que j'ai appris avec les années et l'expérience, et je suis extrêmement reconnaissante à Jennifer Becton de m'avoir fait apprécier Miss Bingley, dont je comprends les angoisses. Je suis même certaine que cela modifiera ma prochaine lecture de P&P avec de nouvelles perspectives à explorer.

   J'ai également ressenti un vrai lien avec l'oeuvre originale grâce au personnage choisi. Miss Bingley y tenait un rôle important et en la retrouvant, on retrouve un peu d'Orgueil et Préjugés, plus qu'avec Charlotte Collins je trouve, ou avec d'hypothétiques filles Darcy (nièces, cousines, soeur de la belle-fille au troisième degré par alliance...).

   Malgré tout, vous commencez à me connaître, je suis très tatillone lorsque l'on touche à mon auteur favori et on est loin de la complexité de l'oeuvre de Jane Austen. J'ai relevé quelques incohérences, j'ai été agacé par l'emploi du surnom "Caro" pour nommer Miss Bingley, j'ai vu venir l'intrigue amoureuse à 1000 lieues mais ce n'était ici pas assez important pour me gâcher ma lecture. Et si cela reste une romance légère, qui se lit facilement, elle n'en est pas moins des plus agréables.

 

   PS/ Ne ratez pas dimanche ma chronique de Coup de Foudre à Austenland sur Books are my Wonderland, il y aura un exemplaire à gagner!

 

Et si vous voulez ajouter "Caroline Bingley" à votre PAL, c'est par ici.

Commentaires

  • Ta critique me donne envie de le lire celui-là. les filles de Mr Darcy m'ayant vraiment refroidie sur ce genre de lectures...

  • Même si cela reste léger et que j'ai déjà lu de meilleures austeneries, cela n'a rien de comparable avec les filles Darcy!

  • J'avais lu le début du livre qui était proposé avec à la fin de la consultation gratuite de Charlotte Collins, je crois, et je n'avais pas totalement adhéré : j'avais été un rebutée par l'idée de son bannissement par son frère qui ne correspond pas selon moi au caractère de ce dernier... Mais bon, difficile de se faire réellement une idée avec quelques pages...

  • J'avais pensé exactement comme toi! Et je l'ai repensé au début du livre. Et je le pense toujours d'ailleurs, cela fait partie des incohérences dont je parle. Mais le reste du livre a racheté ce défaut pour moi.

  • A rajouter absolument sur ma PAL, j'ai beaucoup aimé la plume de Jennifer Becton avec Charlotte Collins.

  • Alors tu devrais encore plus aimer celui-ci!

  • Merci pour cet avis, Alice. Il est dans ma PAL depuis sa sortie et tu me donnes vraiment envie de le lire maintenant. Je viens tout juste de créer un blog consacré à Jane Austen. Le tien reste incontestablement le mieux rédigé et le mieux renseigné mais je me suis lancée. J'y mettrai mon avis sur ce livre dès que je l'aurai fini.

  • Tu verras, il est vraiment sympa.

  • Et un livre de plus à ma déjà très longue PàL xD Merci beaucoup pour ce billet, je me réjouis de le lire et de m'en faire ma propre idée! :)

  • Une Pal, surtout austenienne, n'est jamais assez longue :p

  • Comme d'habitude, tes articles m'inspirent des lectures :)
    Avec toutes ces "austeneries" qui sortent en ce moment, j'ai besoin de faire le tri! Les filles de Mr. Darcy m'avait refroidi... Mais le journal de celui-ci m'a plu.
    Le prochain sera Austenland qui me tente beaucoup!!

    En tout cas je pense que voir Caroline sous un nouveau jour sera intéressant. A quand un "Lucy Steele"? lol

  • Ah mais quelle bonne idée!!!! Un Lucy Steele j'adorerais! Mais un où elle resterait méchante, à la Lady Susan, ce serait sympa!

  • Merci pour cet avis ! J'ai l'impression que depuis quelques mois beaucoup d'austenneries sont traduites alors qu'avant c'était la croix et la bannière pour en avoir quelques unes !
    Enfin, un livre qui nous fait apprécier Caroline Bingley, ça me rend curieuse ! ;)

  • Oui, et c'est surtout grâce à Milady! Après, ce ne sont pas toujours les meilleures, mais ce livre-ci est vraiment sympa!

  • merci pour cet avis, "caro" en effet c'est un peu n'importe quoi !!! enfin dans l'ensemble ce livre est plutôt bon alors... allons-y !

  • Oui, une fois que j'étais dedans, j'ai vraiment beaucoup apprécié! Mais Caro, c'était juste pas possible!

  • Il me tente depuis sa sortie puisque Caroline Bingley est le dernier personnage que je me serais attendu à vouloir découvrir un peu plus et je suis curieuse de voir que l'auteure a pu en faire. Du coup ton avis me renforce dans cette idée et je le prendrais la prochaine fois que je le vois ; peut-être en anglais par contre.

  • J'ai hâte de connaitre ton avis dessus, ne m'étant pas encore remise des cinq cruches Darcy ;)
    On le trouve normalement en numérique à un prix très raisonnable, mais je ne sais pas si tous les formats existent.

  • Je l'ai dans ma PAL et je pense qu'il ne va pas y rester longtemps! J'ai détesté Caroline mais c'est intéressant justement de s'attarder sur son personnage ^^

  • Oui, c'est vraiment la force de cet ouvrage: nous faire apprécier, ou du moins comprendre, un personnage que l'on détestait!

  • Le titre me tentait de prime abord mais après ma mini-déception avec Elisabeth Ashton et Les filles de Mr Darcy, j'hésitais. Ton avis me le fait mettre directement dans ma wish-list :)

  • Il ne faut pas comparer Elisabeth Aston et Jennifer Becton malheureuse!!! ;)

  • Ah tiens, tu m'intrigues avec ce titre ! Je suis en général assez réticente avec tous ces ouvrages qui reprennent l’œuvre de J.A., et je n'ai encore jamais osé sauter le pas... Pourtant, ce que tu dis à propos de Miss Bingley me plait bien, je vais sûrement essayer :)

  • Je comprends ta réticence et franchement, ne t'attends pas à de la grande littérature!! Mais c'est tellement bon de pouvoir prolonger un tout petit peu la magie de Jane Austen que je ne peux résister!

  • Pas lu encore, celui-là. Je le lirai probablement en anglais, par contre... pour me sentir plus proche de l'univers.

  • Je te comprends tout à fait, je l'avais d'ailleurs pris en anglais sur mon kindle mais j'avoue que j'aime beaucoup les couvertures de Milady :D

  • Ah celui là , je vais peut être le lire...parce que j'adôôôre Caroline Bingley.
    Un personnage drôle et tragique à la fois. Jane Austen la tourne souvent en ridicule mais elle le mérite bien !!!
    Hautaine, méchante, persifleuse, médisante...mais franchement elle a , à portée de mariage, le plus beau gosse du royaume...
    Il y en a qui mordrait pour moins que ça !!! Enfin, quand on a Darcy sous les yeux, je pense qu'on peut perdre son fair play...
    je me suis mise souvent à sa place et il y a de quoi s'arracher les anglaises...
    Grr une moins que rien qui en 10 mois vous vole votre proie alors que cela fait des années qu'on la pistait !!!
    Argh c'est dur !!
    Alors qu'on retrouve Caroline en vedette dans un bouquin... c'est justice, mais j'ai peur qu'on l'ai un peu transformé en guimauve...comme habituellement dans ce genre de littérature..

  • Alors là, ce livre est fait pour toi!! J'avoue que je ne m'étais pas mise à la place de Caroline mais ce que tu décris est exactement ce que fait l'auteur et c'est pour ça qu'on apprécie tout à coup Caroline! Bon après, je ne l'ai pas trouvé trop guimauve mais ça reste de la romance. J'espère qu'il te plaira!

  • Le seul roman que j'ai lu qui reprenait un des personnages d'Orgueil et Préjugés est Le Journal de M Darcy. Evidemment, ca ne vaut pas du tout l'original, mais ca m'intéresse de voir comment l'univers est repris.
    Donc j'essaierais de me lancer prochainement dans les autres journaux des personnages d'Orgueil et Préjugés ;) !
    Dans un autre genre, j'ai lu également Mort à Pemberley, intéressant mais sans plus.

  • Je suis d'accord avec toi pour la mort s'invite à Pemberley! On en avait parlé d'ailleurs déjà non? Celui-ci n'est pas un journal comme celui de Darcy, c'est écrit sous forme de roman mais il est vraiment sympa!

  • Oui il me semble que c'est avec toi que j'en avais parler. En tout cas, ton avis m'intéresse, et si un jour j'ai l'occasion de lire celui-ci, je n'hésiterais pas :) !

  • Eh ben, personnellement même si j'ai passé un bon moment j'ai eu du mal à reconnaître Caroline Bingley. ce qui fait que j'ai moins aimé le livre.
    Sinon comme toi le surnom Caro m'ennerve.

  • Dommage! Je ne te conseille pas tous les autres alors, c'est cent fois pire!!!

  • Vraiment une chouette austenerie ! Je trouve même ça très dommage qu'il n'y ai pas d'autre titres de cette auteur au catalogue Milady !

  • Mais si, il y a Charlotte Collins!!! Après je ne sais pas si elle en a écrit d'autres, sauf une petite nouvelle sur Maria Lucas qui aurait pu être ajoutée à Charlotte Collins justement, dommage.

Les commentaires sont fermés.