Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Du Fond de mon Coeur, Lettres à ses Nièces

Pin it!

jane austen,du fond de mon coeur,lettres à ses nièces,finitudeTitre : Du Fond de mon Coeur, lettres à ses nièces

Auteur : Jane Austen

Langue : Français

Genre : Recueil de Lettres

Éditeur : Finitude

Note : 5/5

 

   Jane Austen entretenait de nombreuses relations épistolaires et comme vous pouvez l'imaginer, elle était une exquise correspondante, pleine d'humour et d'esprit. Pour la première fois, les lettres écrites à trois de ses nièces ont été traduites et éditées en France par Finitude.

   Je voudrais d'abord parler en quelques mots de l'ouvrage en lui-même et le moins que l'on puisse en penser c'est qu'il a été préparé avec amour. Il est petit, simple et joli et obtiendra certainement une place privilégiée dans nombres de bibliothèques de janéites. Une introduction nous présente l'ouvrage, suivie des lettres de Jane Austen à ses nièces et trois textes de ces mêmes nièces sur leur tante clôturent l'ouvrage. Enfin, la traduction est soignée et rend hommage à la plume de cette grande dame que nous admirons tant. Mon seul regret sera, au cours de ma lecture, de n'avoir jamais aucune des lettres des nièces sous les yeux mais je ne suis pas sûre qu'elles existent encore.

   En ce qui concerne les lettres en elle-même, je dois dire que j'ai été saisi une fois de plus par la magie austenienne. Ce fut le même ravissement que lorsque je lis l'un de ses ouvrages, à dix mille lieues de la meilleure des austeneries, il faut bien le dire. Cet ouvrage se savoure et j'ai fait durer le plaisir de la découverte autant que possible.

   On y découvre une nouvelle facette de Jane Austen je trouve, différente de celle que les lettres à sa soeur nous laisse entrevoir. Toutes les lettres présentées ici ont été écrites dans les trois dernières années de sa vie et j'y vois personnellement une femme vive et intelligente, heureuse, qui aime conseiller les autres mais parle assez peu d'elle finalement. Elle est dans un rôle de conseillère, presque maternelle pour ses nièces dont certaines ont vécues avec elle quelques années. Elle est à la fois bienveillante et ouverte d'esprit, la parfaite confidente et on comprend aisément que ces jeunes filles se soient ouvertes à elle sans réserve.

   Et ce qui est particulièrement plaisant, c'est que deux de ses nièces, Anna et Caroline, s'essaient à l'écriture et lui envoient leurs histoires pour conseil. Se dévoile alors une Jane Austen très sûre d'elle, qui ne s'excuse pas d'être un auteur et semble se considérer entièrement comme cela et qui oriente ses nièces tout en les félicitant et en les encourageant. Elle parle, à son habitude, des personnages comme si elle les avait rencontrés et il est bien dommage que le roman dont elle discute avec Anna ait finalement été brûlé parce qu'elle nous donne plus qu'envie de le découvrir. Elle est également très précise et pointilleuse sur les détails et leur réalisme. Elle reprend par exemple Anne sur la longueur d'un voyage qui n'est pas cohérent avec l'éloignement de la ville ou sur la présentation d'un tel à un tel alors que cela aurait du être le contraire dans le respect des convenances et de leur rang. La pauvre, elle s'arracherait les cheveux si elle devait lire la plupart des austeneries Regency actuelles!!!

   Enfin, quoi que l'on fasse pour repousser l'échéance, nous arrivons aux dernières lettres et nous savons bien tous comment cela se termine. C'est une lettre de Cassandra, sa soeur, envoyée à Fanny, sa nièce préférée, qui nous relate les dernières heures de Jane et là, je le confesse sans honte, je n'ai pu m'empêcher de verser une larme sur ces mots relus cent fois mais qui touchent au coeur:

   "J'ai perdu un trésor, une soeur et une telle amie que jamais rien ne pourra la surpasser. Elle était le soleil de ma vie, l'étincelle de tous les plaisirs, le réconfort de toutes les peines, je ne lui cachais rien, c'est comme si j'avais perdue une partie de mon être."

 

Et si vous voulez ajouter "Du Fond de mon Coeur" à votre PAL, c'est par ici.

Commentaires

  • J'attendais avec impatience ton avis et maintenant vivement que je le reçoive tu m'as donné encore plus envie de le lire

  • C'est vraiment un petit bijou

  • Il me tarde encore plus de le lire.
    J'ai la chair de poule rien qu'à la lecture de tes dernières lignes.
    merci

  • Avec grand plaisir!! C'est vraiment un livre qui vaut le détour.

  • OH MY GOD ! WANTED ! Je pense en plus que cette lecture me permettrait de comprendre ta vision sur Miss Austen Regrets. J'espère pouvoir l'acheter bientôt mais ce ne serait tellement pas raisonnable...

  • Ah oui, j'espère bien!!! Tu verras qu'il n'y a pas une once d'amertume dans ces lettres. J'ai hâte d'avoir ton avis du coup.

  • Je suis d'accord avec toi, c'est vrai que Jane Austen fait preuve de pas mal de réserve dans ces lettres. C'est tellement frustrant de ne pas en savoir davantage d'une certaine façon. Mais en même temps, elle n'en est que plus mystérieuse et attachante finalement...
    Sinon, l'ouvrage en lui-même est absolument ravissant effectivement et beaucoup moins rose bonbon que je le pensais !

  • Comme on en a parlé, j'aurais quand même préféré autre chose que du rose, mais c'est vraiment un mini détail.

  • Merci pour ton avis.
    Ce livre, j'ai très envie de le lire, et si la version français est top, je me prendrai celle-là !
    Quant à la lettre de Cassandra, je l'ai lu à Chatown, et heureusement que j'étais seule dans la pièce car j'ai aussi versé mes petites larmes...

  • Ahlala, elle m'émeut à chaque fois, mais là, la découvrir après s'être plongé dans les mots de Jane, j'avais l'impression d'y être. Trop triste!

  • J'ai tellement, tellement envie de découvrir ce livre ! Vivement le 5 mai ! Et merci pour cette belle chronique ! :)

  • J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi, il mérite vraiment le succès pour tout le beau travail qui a été fait dessus avec amour.

  • Wow! Il me tarde de le lire!! :D

  • Il me tarde déjà de le relire, alors...

  • Hier, j'ai voulu acheter ce livre mais il n'est pas encore publié Il valait peut-être mieux car je suis déjà repartie de la librairie avec 5 autres livres lol Quoiqu'il en soit, il est noté et j'ai hâte de le lire.

  • Dans tous les cas, je crois que tu n'y échapperas pas :p

  • Oulala! Il va falloir que je le lise absolument!! Tu me mets l'eau à la bouche!!

  • Ah oui!!! A lire absolument!!

  • Jolie critique. je viens juste de l'acheter, j ne vais pas résister longtemps.

  • Ah, j'espère que tu te régaleras autant que moi!

  • Il est dans ma wishlist ! ;) Je suis pressée de découvrir l'univers de Jane Austen ! ;) Je suis sûre de passer un superbe moment :D

  • Ouiii, je suis sûre qu'il te plaira beaucoup!!

  • Bonjour, je suis de passage par ici :$
    Il est dans ma whislist ! J'ai hâte de pouvoir le commencer. hihi x)

  • Je voudrais te suivre, mais je ne sais pas comment on fait :/
    Mon blog est affectionlitteraire.wordpress.com.
    Je te remercie d'avance si tu me répond.
    Bonne continuation x)

  • Bonjour, et bienvenue par ici :)

    Pour me suivre il suffit de cliquer sur "s'abonner au flux" dans la colonne de droite. N'hésite pas non plus à nous rejoindre sur la page Facebook si tu ne veux rien rater de l'actualité de Jane Austen: www.facebook.com/janeausten.fr

  • Bonjour,

    Grâce à ton blog, j'ai su que ce livre allait paraître, je l'ai acheté et dévoré le jour même !
    Je viens de créer un blog littéraire et mon premier article est justement consacré à ce livre !
    Tout comme toi, j'ai adoré ces lettres et je les conseille à tout le monde !
    Merci pour l'info et bonnes lectures austenniennes et autres ;)

  • Je suis ravie qu'il t'ait plu, c'est vraiment un bijou ce petit livre.

  • J'attendais ton avis pour savoir ce que valait l'ouvrage. Il ne me reste plus qu'à me l'acheter !

  • Je dois normalement t'aider à contrôler ta PAL, je sais, mais celui-là, vraiment, il te le faut!!!

  • Ça y est, je l'ai lu ! J'ai beaucoup aimé, on retrouve le ton donné dans ses romans, quel dommage qu'il n'y ait pas d'autres lettres... Et je serais très curieuse de lire les originales !
    En tout cas c'est très intéressant, même s'il n'y a rien de croustillant dans les lettres écrites par Jane, et les lettres de ses nièces nous en apprennent un peu plus, surtout celle de Caroline, qui elle nous pond un bon pavé !
    Et ya un truc qui m'a vraiment surprise, c'est surement dû à l'époque, mais Jane et Cassandra utilisent toujours l'esperluette (le &) et beaucoup de mots en italique (déjà que l'écriture d'époque était pas mal penchée !!) et d'initiales et/ou d’abréviations pour les prénoms.
    Sinon le livre est très bien annoté. A lire !!!

  • Ce sont les seules lettres à ses nièces qui existent mais il nous en reste beaucoup d'autres heureusement. Je te conseille effectivement de les lire en anglais, il existe un ouvrage complet de Deirdre LeFaye, un régal!

  • Bonjour !
    Je suis ravie de la publication de ce nouveau livre et ta critique est très sensible. Sais-tu s'il existe la même publication en langue originale ? Je n'en trouve pas trace et je trouverais ça dommage de ne pas lire "directement" Jane Austen.
    Merci !

  • Ce livre a été entièrement préparé par Finitudes et n'existe donc qu'en français mais il existe de nombreux ouvrages de lettres de Jane Austen en anglais, notamment ceux de Deirdre LeFaye. Et effectivement, je pense qu'il est intéressant de lire les originaux quand on le peut :)

  • Merci bcp pour cette information ! Je vais partir en quête de ces ouvrages alors :))

Les commentaires sont fermés.