Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Orgueil et Préjugé(s) - Nouvelles Éditions

    Pin it!

       Bien qu'ils aient un peu tardé à se décider, les éditeurs ont fini par admettre que les deux cents ans de la disparition de Jane Austen méritait quelques nouvelles éditions dont je vais vous parler ici.

     

    orgueil et préjugés,jane austen,classiques abrégés,école des loisirs,milady,tibert édition,margaux motin,hugh thomsonÉditeur : Tibert Editions

    Genre : Oeuvre Illustrée

    Prix : 28 euros

       Je commence par celle-ci, illustrée par Margaux Motin, parce que c'est ma préférée, et la plus originale. Il s'agit d'un livre grand format, à la couverture rigide et à l'édition soignée. Je trouve d'ailleurs cette couverture très belle, parfait mélange entre le trait de la dessinatrice et l'univers de notre chère Jane. Ce que j'ai apprécié : l'idée décalée et courageuse pour une petite maison d'édition, les illustrations et leur humour, la traduction qui respecte l'original. Ce qui m'a déçue : parce qu'il faut bien trouver quelque chose, je dirais que les petites illustrations ne sont pas assez nombreuses à mon goût.

       Quelques mots sur les goodies qui accompagnaient le roman pour ceux qui ont contribué au projet : ce qui vous intéresse le plus, je le sais, c'est le totebag qui est franchement parfait ! J'ai été un peu déçue de la qualité du carnet, en revanche, même si son design est joli. Sinon, le papier à lettre est très joli, les cartes et les marque-pages très sympas et il est plus qu'appréciable d'avoir un exemplaire du livre et des dessins numérotés. L'idée du financement participatif utilisait par la maison d'édition était audacieuse et on peut dire qu'ils ne se sont pas moqués de nous !

     

    orgueil et préjugés,jane austen,classiques abrégés,école des loisirs,milady,tibert édition,margaux motin,hugh thomsonÉditeur : Milady

    Genre : Reproduction de l'oeuvre illustrée par Hugh Thomson

    Prix : 16,5 euros

       L'édition, par George Allen, de Pride and Prejudice publiée en 1894 et illustrée par Hugh Thomson est certainement la plus connue parmi les janéites. Passée à la postérité sous le nom de Peacock edition (l'édition du paon), elle s'arrache à prix d'or. Milady a décidé de reproduire ces illustrations dans cette nouvelle édition collector.

       En premier lieu, je dois dire que l'objet est bien plus beau que ce à quoi je m'attendais. Je pensais qu'il s'agissait d'une impression sur un livre de poche alors qu'il s'agit en fait d'une couverture rigide et d'une reliure en toile, accompagné d'un lien marque-page. Les illustrations sont tout à fait fidèles à l'original et même le symbole Milady se fait discret. Pour un si bel objet, j'ajoute que je trouve le prix raisonnable.

       J'ai malgré tout deux bémols à cet enthousiasme. Tout d'abord, je trouve vraiment dommage que la tranche ne soit pas dorée mais il s'agit peut-être d'un choix délibéré puisque je ne crois pas que l'édition de George Allen présentait cette caractéristique. Le deuxième point noir concerne la traduction. Je n'ai pas relu le livre pour en juger mais en ouvrant le livre, la première phrase m'a sauté aux yeux et je ne comprends pas que l'on puisse modifier l'un des incipits les plus connus au monde et il faudra qu'on m'explique comment on passe de "universally acknowledge" à "presque incontestable".

    orgueil et préjugés,jane austen,classiques abrégés,école des loisirs,milady,tibert édition,margaux motin,hugh thomsonÉditeur : Presses de la Cité / Omnibus

    Genre : Oeuvres Illustrées

    Prix : 39 euros

       Il s'agit ici de trois oeuvres regroupées en un volume dans un album grand format : Raison et Sentiments, Orgueil et Préjugés et Northanger Abbey. On y retrouve également certaines des illustrations de Hugh Thomson et celles de Charles Edmund Brock, un autre victorien bien connu, avec pas moins d'une centaine de dessins dont certains en couleurs. Je trouve l'ouvrage très beau, simple et sobre avec sa couverture bleu et le coffret dans lequel il se glisse présentant le profil de Jane Austen prédécoupé. En revanche, le fait d'y avoir réuni trois des livres de Jane Austen est pour moi trop (le livre est très lourd, donc peu pratique pour la lecture) ou pas assez (et les autres alors ?). Malgré tout, puisque la saison approche à grands pas, je pense que c'est le cadeau idéal à demander au père-noël.

     

    orgueil et préjugés,jane austen,classiques abrégés,école des loisirs,milady,tibert édition,margaux motin,hugh thomsonÉditeur : École des Loisirs

    Genre : Classiques Abrégés

    Prix : 6, 10 euros

       Bon, je ne suis pas pour les textes abrégés à la base, je dois bien le reconnaître mais j'ai pris conscience qu'il s'agit peut-être d'un point de vue bien égoïste. En sixième, je dévorais déjà les classiques que ma soeur, de quatre ans mon aînée, devait lire pour l'école. Mais tout le monde n'aime pas autant lire que moi, j'en suis consciente. Ayant, de plus, trouvé qu'un manga pouvait être une bonne idée pour initier un néophyte à l'univers de Jane Austen, je serais bien injuste de dénigrer un classique abrégé. Et si je dois en recommander un, ce sera celui-ci. Je trouve cette couverture, toute en sobriété, magnifique et je fais confiance à l'école des loisirs pour avoir respecter le texte de l'auteur. En revanche, la préface, excessivement interessante et rappelant que les livres de Jane Austen ne se limitent pas à une histoire d'amour, en révèle beaucoup trop sur l'intrigue, gardez-là plutôt pour la fin. 

     

       Voilà, avec toutes ces nouvelles sorties, vous n'avez que l'embarras du choix pour vous plonger dans Orgueil et Préjugés ou agrandir votre collection !! Moi je n'ai plus qu'une envie, me préparer un thé, me blottir sous un plaid et me replonger dans l'oeuvre de Jane Austen. Et vous, lequel allez-vous choisir ? 

  • Préjugés et Orgueil de Lynn Messina

    Pin it!

    préjugés et orgueil,orgueil et préjugés,féminisme,lynn messina,austenerie,charleston,diva romanceTitre : Préjugés et Orgueil

    Auteur : Lynn Messina

    Langue : Français

    Roman : Orgueil et Préjugés

    Genre : Réécriture Moderne

    Note : 3/5

     

       En plus d'être une réécriture moderne d'Orgueil et Préjugés, ce livre se propose d'inverser les sexes des protagonistes : Darcy et Bingley sont des femmes riches et séduisantes et les Bennet sont des frères travaillant pour un musée en quête de mécènes. Si je trouve l'idée bonne, elle pousse à s'interroger sur ce que le lecteur va attendre et pour ma part, j'ai tout de suite pensé à une lecture plutôt féministe. La version de Jane Austen, bien que l'argent soit dans les mains des hommes, était déjà extrêmement moderne et féministe. Elizabeth ne souhaitant se marier que par amour et choisir sa vie. Ici, le message n'aurait plus d'intérêt dans la bouche de son double masculin aussi bien à cause de son sexe que de l'époque. Tournons-nous donc vers Darcy et Bingley, deux jeunes héritières dont la fortune vient de leurs ancêtres ou de leur gentil papa et qui se contentent de le dépenser ou de s'occuper d'oeuvres de charité contrairement à leurs frères ou cousins qui eux, travaillent. Seriously ? Donc le féminisme, c'est raté, on repassera. Après, il ne s'agissait que de mes attentes, ce n'était peut-être pas du tout dans les intentions de l'auteur mais il me semble que je n'était pas la seule à attendre cela.

       En revanche, j'ai beaucoup aimé le cadre : New-York, l'art, les musées. C'est intéressant et bien amené et on sent tout de suite que l'auteur est à l'aise avec le sujet et met du même coup son lecteur dans les mêmes dispositions. Les frères Bennet sont bien sympathiques et c'est une petite romance qui se laisse lire avec plaisir. Là où Lynn Messina est très visiblement moins dans son élément, c'est lorsqu'il s'agit de trop se rapprocher de la trame originale et de retranscrire un dialogue par exemple. Honnêtement, on a parfois l'impression de faire un bon dans le passé avec un langage qui n'a absolument plus rien de naturel. Il y a aussi des petites choses dont la logique ne fonctionne plus dans ce schéma et que l'auteur a négligé d'adapter. Par exemple, le frère de Bingley qui la suit partout et cède à ses caprices. Dans l'original, c'est lui qui a l'argent et en tant que célibataire, Caroline Bingley ne peut pas vivre seule, elle n'a donc pas vraiment le choix. Ici, ça n'a plus lieu d'être. En résumé, plus l'auteur reste à bonne distance de l'oeuvre de Jane Austen, mieux c'est.

       N'en attendez donc pas de grands discours féministes ou la parfaite austenerie mais une romance sympathique, pas désagréable à lire et assez amusante, et vous ne serez pas déçu.

     

    Et si vous voulez ajouter "Préjugés et Orgueil" à votre PAL, c'est par ici.