Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Orgueil et Préjugé(s) - Nouvelles Éditions

Pin it!

   Bien qu'ils aient un peu tardé à se décider, les éditeurs ont fini par admettre que les deux cents ans de la disparition de Jane Austen méritait quelques nouvelles éditions dont je vais vous parler ici.

 

orgueil et préjugés,jane austen,classiques abrégés,école des loisirs,milady,tibert édition,margaux motin,hugh thomsonÉditeur : Tibert Editions

Genre : Oeuvre Illustrée

Prix : 28 euros

   Je commence par celle-ci, illustrée par Margaux Motin, parce que c'est ma préférée, et la plus originale. Il s'agit d'un livre grand format, à la couverture rigide et à l'édition soignée. Je trouve d'ailleurs cette couverture très belle, parfait mélange entre le trait de la dessinatrice et l'univers de notre chère Jane. Ce que j'ai apprécié : l'idée décalée et courageuse pour une petite maison d'édition, les illustrations et leur humour, la traduction qui respecte l'original. Ce qui m'a déçue : parce qu'il faut bien trouver quelque chose, je dirais que les petites illustrations ne sont pas assez nombreuses à mon goût.

   Quelques mots sur les goodies qui accompagnaient le roman pour ceux qui ont contribué au projet : ce qui vous intéresse le plus, je le sais, c'est le totebag qui est franchement parfait ! J'ai été un peu déçue de la qualité du carnet, en revanche, même si son design est joli. Sinon, le papier à lettre est très joli, les cartes et les marque-pages très sympas et il est plus qu'appréciable d'avoir un exemplaire du livre et des dessins numérotés. L'idée du financement participatif utilisait par la maison d'édition était audacieuse et on peut dire qu'ils ne se sont pas moqués de nous !

 

orgueil et préjugés,jane austen,classiques abrégés,école des loisirs,milady,tibert édition,margaux motin,hugh thomsonÉditeur : Milady

Genre : Reproduction de l'oeuvre illustrée par Hugh Thomson

Prix : 16,5 euros

   L'édition, par George Allen, de Pride and Prejudice publiée en 1894 et illustrée par Hugh Thomson est certainement la plus connue parmi les janéites. Passée à la postérité sous le nom de Peacock edition (l'édition du paon), elle s'arrache à prix d'or. Milady a décidé de reproduire ces illustrations dans cette nouvelle édition collector.

   En premier lieu, je dois dire que l'objet est bien plus beau que ce à quoi je m'attendais. Je pensais qu'il s'agissait d'une impression sur un livre de poche alors qu'il s'agit en fait d'une couverture rigide et d'une reliure en toile, accompagné d'un lien marque-page. Les illustrations sont tout à fait fidèles à l'original et même le symbole Milady se fait discret. Pour un si bel objet, j'ajoute que je trouve le prix raisonnable.

   J'ai malgré tout deux bémols à cet enthousiasme. Tout d'abord, je trouve vraiment dommage que la tranche ne soit pas dorée mais il s'agit peut-être d'un choix délibéré puisque je ne crois pas que l'édition de George Allen présentait cette caractéristique. Le deuxième point noir concerne la traduction. Je n'ai pas relu le livre pour en juger mais en ouvrant le livre, la première phrase m'a sauté aux yeux et je ne comprends pas que l'on puisse modifier l'un des incipits les plus connus au monde et il faudra qu'on m'explique comment on passe de "universally acknowledge" à "presque incontestable".

orgueil et préjugés,jane austen,classiques abrégés,école des loisirs,milady,tibert édition,margaux motin,hugh thomsonÉditeur : Presses de la Cité / Omnibus

Genre : Oeuvres Illustrées

Prix : 39 euros

   Il s'agit ici de trois oeuvres regroupées en un volume dans un album grand format : Raison et Sentiments, Orgueil et Préjugés et Northanger Abbey. On y retrouve également certaines des illustrations de Hugh Thomson et celles de Charles Edmund Brock, un autre victorien bien connu, avec pas moins d'une centaine de dessins dont certains en couleurs. Je trouve l'ouvrage très beau, simple et sobre avec sa couverture bleu et le coffret dans lequel il se glisse présentant le profil de Jane Austen prédécoupé. En revanche, le fait d'y avoir réuni trois des livres de Jane Austen est pour moi trop (le livre est très lourd, donc peu pratique pour la lecture) ou pas assez (et les autres alors ?). Malgré tout, puisque la saison approche à grands pas, je pense que c'est le cadeau idéal à demander au père-noël.

 

orgueil et préjugés,jane austen,classiques abrégés,école des loisirs,milady,tibert édition,margaux motin,hugh thomsonÉditeur : École des Loisirs

Genre : Classiques Abrégés

Prix : 6, 10 euros

   Bon, je ne suis pas pour les textes abrégés à la base, je dois bien le reconnaître mais j'ai pris conscience qu'il s'agit peut-être d'un point de vue bien égoïste. En sixième, je dévorais déjà les classiques que ma soeur, de quatre ans mon aînée, devait lire pour l'école. Mais tout le monde n'aime pas autant lire que moi, j'en suis consciente. Ayant, de plus, trouvé qu'un manga pouvait être une bonne idée pour initier un néophyte à l'univers de Jane Austen, je serais bien injuste de dénigrer un classique abrégé. Et si je dois en recommander un, ce sera celui-ci. Je trouve cette couverture, toute en sobriété, magnifique et je fais confiance à l'école des loisirs pour avoir respecter le texte de l'auteur. En revanche, la préface, excessivement interessante et rappelant que les livres de Jane Austen ne se limitent pas à une histoire d'amour, en révèle beaucoup trop sur l'intrigue, gardez-là plutôt pour la fin. 

 

   Voilà, avec toutes ces nouvelles sorties, vous n'avez que l'embarras du choix pour vous plonger dans Orgueil et Préjugés ou agrandir votre collection !! Moi je n'ai plus qu'une envie, me préparer un thé, me blottir sous un plaid et me replonger dans l'oeuvre de Jane Austen. Et vous, lequel allez-vous choisir ? 

 

   Et l'exemplaire Milady a été remporté par Chloé Maraud. 

Commentaires

  • Bonjour
    j'adoooore Orgueil et préjugés. Je ne l'ai lu que très récemment, mais je l'ai quand même lu plusieurs fois. J'ai profité également de la prévente Ulule pour acheter l'édition illustrée par Margaux Motin. Je ne l'ai que feuilletée pour le moment, mais je suis d'accord pour dire que je m'attendais à plus d'illustrations. Mais qu'importe, il est tellement beau !!! Maintenant, je vais tenter d'agrandir ma mini-collection ;)
    Bonne journée.

  • Tu verras, on devient vite accro !!!

  • J’ai acheté à Aurélie la version de chez Tibert et la milady me me tente bien ! J’avoue aussi bien pour Aurélie que pour moi ! C’est la folie pour Jane Austen en ce moment !

  • Ils ont quand même mis le temps à se décider à fêter l'anniversaire de sa mort et j'aurais préféré quelque chose de plus original que des rééditions mais on ne va pas se plaindre d'avoir au moins ça !!

  • Je suis d'accord avec toi: je m'attendais à plus de nouveautés pour les 200 ans!!! J'espérais la traduction de certaines austeneries et puis des films!!!! Pffff !!!!! D'ailleurs, en parlant de ça... tu sais oú ça en est pour l'adaptation de Sanditon? J'ai l'impression que c'est passé aux oubliettes...

  • Ah oui, merci, on est d'accord !!! Il y a avait tellement de choses à faire. Quant à Sanditon, je n'en entends plus parler nul part et pourtant, mais antenne sont longues !

  • selon ce site http://www.willowandthatch.com/jane-austens-sanditon-new-period-drama/
    le tournage de Sanditon serait prévu au printemps ou été 2018...

  • S'ils n'ont pas laissé complètement tomber, tant mieux, mais ils auraient déjà du tourner l'été dernier :/

  • Malgré les nombreux différents ouvrages d’Orgueil et Préjugés que je possède dans ma bibliothèque, l’ouvrage de chez Milady me paraît absolument magnifique et je ne pense pas pouvoir résister très longtemps à son achat

  • On a jamais trop de versions d'Orgueil et Préjugés !!

  • N'as-tu pas trouvé la traduction dérangeante pour la version de chez Tibert?
    Les soeurs se tutoient, ainsi que Charlotte et Elizabeth... Dans la version que je lis depuis des années, tout le monde se vouvoient, donc, là, forcément, ça me choque !

    Autrement, dans toutes ces sorties, c'est le classique abrégé de l'Ecole des Loisirs qui attise le plus ma curiosité...

  • J'avoue que j'avais déjà lu des versions où elles se tutoient (c'est le cas de la 10 18, je crois) et du coup ça ne me choque pas vraiment, en tous cas, pas entre les soeurs. Ça pourrait me gêner beaucoup plus pour d'autres personnages.

  • J'ai, comme beaucoup, participé au financement d'Orgueil et Préjugés par les éditions Tibert et je n'en suis pas déçue. Même sans évoquer les goodies plus que sympa, c'est un très beau travail qu'ils ont fait là. Les dessins de Margaux Motin apportent une touche de modernité et réactualise cette oeuvre.
    J'avais commandé celui des éditions Milady pour l'avoir dès sa sortie tant l'édition m'attirait. Comme toi, je ne m'attendais pas à ce que le livre soit si beau et si soigné. Et comme toi, la traduction me fait tiquer et sabote l'oeuvre... Il y a tant de répliques que je connais par cœur et qui sont ici dénaturées... Bref, ce sera un beau livre dans ma bibliothèque et je continuerai d'user le premier exemplaire que j'ai eu entre le mains ;)

  • Ah, tu vois, je n'ai pas poussé bien loin mon investigations mais je me suis dit que quand on ose dénaturer la première phrase, le reste doit être du même goût. Tu me confortes donc dans mon impression mais j'aurais préféré me tromper.

  • Je suis tellement dégoûtée de ne pas avoir pu participer sur Ulule pour la version illustrée par Margaux Motin ! Il me vend troooop de rêve celui-là!

  • Tu peux toujours commander le livre sans les goodies ! Mais pour les goodies, c'est vrai, c'est mort. Sauf si un super blog et sa super page Facebook prévoient un concours la semaine prochaine. Je dis ça...

  • Beaucoup de publications. Je pense que je vais acheter l'édition Milady d'Orgueil et Préjugé j'adore la couverture.

  • Moi je rêve depuis toujours d'avoir le vrai donc je ne vais pas te contredire !!

  • Hello,

    J'ai aussi participé au finalement participatif, mais je suis assez déçue par le livre... Dommage de faire appel à Margaud Motin pour si peu d'illustrations au final... Et surtout je trouve que le livre est très cher à 28€. Par contre le Milady fait très envie en effet!

  • C'est certain que c'est un investissement mais c'est une petite maison d'édition qui fait une proposition assez audacieuse que d'autres, qui ont beaucoup plus de moyens, ne font pas donc je le trouve quand même justifié même si j'aurais également aimé plus d'illustrations.

  • Le coffret Omnibus me fait rêver depuis que je l'ai aperçu au détour d'une Masse Critique Babelio :-) Ce ne serait vraiment pas raisonnable mais qu'il est beau

  • Depuis quand faut-il être raisonnable :D
    Puis, heureusement, Noel arrive bientôt !!

  • Chère Alice,
    Il y a un petit moment que je n’ai pas laissé de message. je visite pourtant votre site régulièrement. Je suis contente qu’il y ait des Janéites françaises. Je vous remercie pour vos mises à jour régulières. Je passe beaucoup de temps aux US, donc je lis les austineries en Anglais. Je me suis bien amusée avec Pride and Pyramid ou the other Miss Bennett. J’ai aussi la série de Sharon Lathan, mais je ne l’ai pas encore lue. L’avez-vous lue? Est-elle trduite en Français? Je voulais partager avec vous la création de mon blog. J’écris le journal de la Duchesse de Cambridge en m’inspirant des journaux de Madame de Rémusat, de la reine Hortense et autre “lady” du XIXième siècle. Je le fais en pensant beaucoup à Jane Austen. Voici l’adresse de mon blog, il est tout neuf: https://laviereveedeladuchessedecambridge.wordpress.com/
    N’hésitez pas à me rendre une petite visite.
    Merci de votre présence sur le web.
    Montaine

  • Merci pour cette review des nouvelles éditions de P&P!

    J'ai participé au financement sur Ulule pour la collaboration entre Tibert Editions et Margaux Motin! Aimant les deux univers, je ne pouvais qu'adhérer à ce projet! En plus, il s'agit d'une petite maison d'édition clermontoise donc c'était un vrai plaisir d'encourager une initiative locale (Clermont, ma ville d'adoption ^^)
    J'aime beaucoup les illustrations de Margaux Motin qui croque avec beaucoup d'humour et de modernité le petit monde d'Orgueil et Préjugés!
    Le calendrier a trouvé sa place dans l'entrée de mon appartement! Les illustrations et marque-page sont très jolis et déclinent les illustrations du livre sous divers format! Je n'ai pas encore commencé mon petit carnet!

    L'édition de Milady avec cette superbe illustration de paon donne envie même si le problème de traduction est un gros point noir!

    Pour l'édition abrégée, je trouve que c'est une façon comme une autre de tomber dans l'univers de Jane Austen et ça permet aux jeunes lectrices (nous les Janéites, on est quand même plutôt des filles ^^) de découvrir l'histoire de P&P de façon simplifiée!

Écrire un commentaire

Optionnel