Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pride and Prejudice and Cheese Grits de Mary Jane Hathaway

Pin it!

Jane Austen, Jane Austen takes the south, mary Jane hathaway, orgueil et préjugés, austenerieTitre: Pride, Prejudice and Cheese Grits 

Auteur: Mary Jane Hathaway

Langue: Anglais

Roman: Orgueil et Préjugés

Genre: Inspiration Moderne

Note: 3,5/5

 

   J'ai fait les choses un petit peu à l'envers puisque j'avais commencé cette série, qui se déroule dans le Sud des États-Unis, par Emma, Mr. Knightley and Chili-Slaw Dogs, alors qu'il s'agit du second tome. J'avoue, parfois, les réécritures d'Orgueil et Préjugés, je sature un peu et je préfère explorer les austeneries autour des autres romans. Mais comme j'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire, je me suis finalement décidée à revenir sur le premier.

   Shelby est professeure d'histoire à l'université et spécialiste de la Guerre Civile. Malheureusement, sa dernière publication a été descendue en flamme par le célèbre Ransom Fielding et son moral est au plus bas. Alors lorsqu'elle apprend qu'il va venir enseigner pendant un an dans son université, on ne peut pas dire qu'elle saute de joie.

   Voilà pour l'histoire. Il ne s'agit pas véritablement d'une réécriture d'ailleurs mais d'une inspiration, ou d'un hommage peut-être. C'est plutôt une bonne idée puisque ça permet à l'auteur de développer ses propres personnages et sa propre intrigue et au lecteur de ne pas crier au scandale toutes les deux minutes ! Ici, c'est d'ailleurs plutôt la colocataire de l'héroïne qui est une fan de Jane Austen et j'ai bien aimé lorsque Shelby se demande si elle n'est pas elle-même Mr Darcy ! J'ai également adoré retrouvé l'humour de l'auteur et les traditions du Sud.

   Encore quelques points positifs à noter : ça se lit facilement, même en anglais, l'histoire d'amour est charmante, bien sûr, et les histoires secondaires sont nombreuses et toutes aussi interessantes. 

   En revanche, je l'ai quand même trouvé moins bon que celui autour d'Emma. Je pense que cela tient beaucoup à l'héroïne, moins attachante. J'avoue que les nombreuses allusions religieuses ont finies par m'agacer, et pourtant je suis moi-même croyante, alors j'imagine l'effet que ça risque d'avoir sur d'autres lecteurs. J'ai été déçue aussi, dès le départ, de me retrouver une nouvelle fois face à une jeune femme qui ne cesse de gaffer puis de s'excuser. D'ailleurs, l'auteur le dit elle-même, elle s'est également inspirée de Bridget Jones...

   Malgré ces petits bémols, je continue à aimer l'idée de la transposition des intrigues de Jane Austen dans le Sud des États-Unis et comme, en plus, je sais que le deuxième tome était bien meilleur, j'ai toujours autant envie de lire le troisième, autour de Persuasion, qui est déjà dans ma PAL. 

 

Et si vous voulez ajouter "Pride and Prejudice and Cheese Grits" à votre PAL, c'est par ici

Commentaires

  • Moi aussi je sature sur les austeneries de P&P... j'en ai une dizaine dans ma pile... depuis 8-10 ans... Si cette série n'est pas mal, pourquoi pas. Un jour. Peut-être.

  • Je crois que ce sont toutes les mauvaises austeneries traduites en français qui m'ont un peu écoeurées !! Perso, j'en ai encore une vingtaine à lire mais pas mal autour de Persuasion finalement donc je suis motivée pour éradiquer ma PAL Jane Austen cette année. Pour ce qui est de cette série, tu peux commencer au deuxième tome sans souci.

Les commentaires sont fermés.