Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Emma, Mr. Knightley and Chili-Slaw Dogs de Mary Jane Hathaway

Pin it!

emma,mr. knightley and chili-slaw dogs,jane austen,ambassadrice emma,jane austen franceTitre: Emma, Mr. Knightley and Chili-Slaw Dogs

Auteur: Mary Jane Hathaway

Langue: Anglais

Roman: Emma

Genre: Réécriture Moderne

Note: 4,5/5

 

   Dans le cadre des 200 ans d'Emma, je me suis penchée sur les austeneries existantes. Celle-ci m'a attirée par son titre complètement absurde, je vous l'accorde, sa sublime couverture et ses bonnes critiques. De plus, il s'agit d'une réécriture moderne, mon type d'austenerie favori!

   Caroline Ashley était journaliste au Washington Post, mais au décès de son père elle décide de rentrer chez elle pour aider sa mère à surmonter cette épreuve. Mais cela fait maintenant plusieurs années et elle a complètement laissé sa vie de côté, comme le lui fait remarquer son ami d'enfance, Brooke.

   J'ai beaucoup aimé cette réécriture. Elle est facile et agréable à lire, même en anglais, elle possède assez d'éléments austeniens pour nous ravir, tout en sachant faire preuve d'originalité. La petite communauté du Sud dans laquelle se déroule l'action, avec ses traditions conservatrices, permet un parallèle plus réaliste que si ça se passait à New-York par exemple. C'est d'ailleurs une ambiance que j'ai particulièrement apprécié, l'histoire de ses vieilles maisons familiales et les valeurs mises en avant vous installent dans un cocon très agréable.

   Pour ce qui est de la fidélité à l'oeuvre, j'ai d'abord été un peu dérouté par le fait que les personnages n'est pas les mêmes noms que dans l'original mais l'intrigue qui tourne ensuite complètement autour d'un bal austenien justifie parfaitement cette mise à distance. Le point fort de l'auteur est incontestablement son humour, que le titre reflète, et qui émaille la lecture parmi un beau panel d'autres sentiments. emma,mr. knightley and chili-slaw dogs,jane austen,ambassadrice emma,jane austen france

   J'ai apprécié ou détesté les personnages à souhait mais j'ai trouvé un petit peu dommage que l'on sache dès le départ que Brooke est amoureux de Caroline, ce qui laisse assez peu de place au suspense, même je sais bien que ce n'est pas ce qui nous étouffe dans ce genre de livre! Il m'a manqué l'étincelle qui en aurait fait un coup de coeur mais s'est incontestablement une bonne austenerie et à la prochaine occasion où je n'arriverai plus à rester raisonnable, j'ai bien l'intention de commander les deux autres réécritures déjà paru: Pride & Prejudice & Cheese Grits et Persuasion, Captain Wentorth & Cracklin' Cornbread!

Commentaires

  • J'avoue que la couverture fait vraiment envie (et ta chronique aussi) on va croiser les doigts pour une parution française un jour ! :)

  • Oui, ce serait sympa mais il faudrait vraiment un bon traducteur pour arriver à retranscrire les blagues et les jeux de mots!

  • Je rejoins complètement ton avis. C'est une austenerie de qualité mais il m'a aussi semblée qu'il y manquait un petit quelque chose pour en faire un vrai coup de coeur. La relation Caroline/Brooke y est sans doute pour quelque chose. Sinon, j'ai apprécié l'ambiance et l'humour :)
    Je n'ai lu aucun des autres romans de la série par contre.

  • Je suis contente qu'on soit du même avis. J'ai bien envie de commander les autres, tu te lances avec moi??

  • Avec plaisir!

  • Je ne connaissais pas ! D'abord, il faudrait que je relise Emma...Je l'avais bien aimé mais je ne sais plus pourquoi....

  • Ah oui, c'est une bonne raison pour le relire effectivement!!! Le premier de l'auteur est sur Orgueil et Préjugés sinon...

  • Merci pour ton avis, ce roman à effectivement l'air efficace !
    Je ne connaissais absolument pas l'auteure, ni ses autres romans.
    Je sais qui je vais rajouter à ma PAL. ;)

  • On n'en a effectivement pas encore beaucoup entendu parler pour le moment mais j'espère que ça changera!

  • Oui, les couvertures sont sublimes, j'aurais pu l'acheter juste pour ça.

  • Moi aussi, c'est mon type d'Austenerie préférée... du coup, je prends bonne note, vu que tu as aimé!

  • Ah, je sais que tu ne lis plus trop d'austeneries alors si je pouvais t'en faire découvrir une qui t'y redonnerait goût, je serais ravie!!

  • Les pantouflardes, comme moi, n'ont plus qu'à l'attendre en français!! ;)

  • Mais non, il faut se mettre à l'anglais absolument!!! Je sais que ce n'est pas facile, je détestais ça avant, mais c'est un nouveau monde qui s'ouvre à nous ensuite!

  • Je voulais savoir sur quel site vous l'avez acheté, je n'ai pas de liseuse...Merci.

  • J'achète tous mes livres anglais sur Amazon, tout simplement.

Écrire un commentaire

Optionnel