Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Darcy et la Noblesse Anglaise

Pin it!

darcy, noble, noblesse, gentry, aristocrate, orgueil et préjugés, pride and préjudice, Jane Austen, Jane Austen france   Il y a une question qui m'a longtemps taraudée : Darcy appartient-il à la noblesse anglaise, oui ou non ? J'avais bien une petite idée mais aucune certitude alors je me suis dit qu'il était temps de faire des recherches un peu plus approfondies sauf que...

   Sauf qu'en fait, je ne suis pas sûre qu'il y ait une bonne ou une mauvaise réponse à cette question. C'est, comme souvent, plein de nuances et de subtilités. J'ai donc décidé de vous donner les faits et de vous laisser juger :

   1. Darcy n'a aucun titre de noblesse. C'est absolument certain, sinon on ne l'appellerait pas Mr. Il n'est donc pas pair du royaume d'Angleterre (peerage).

   2. La famille de sa mère appartenait à la noblesse titrée mais pas celle de son père. Des membres de sa famille font donc bien parti de la noblesse titrée mais comme souvent, c'est par le père que les titres se transmettent en Angleterre. Vous avez remarquez que je précise "noblesse titrée" à chaque fois ? Ça a son importance.darcy, noble, noblesse, gentry, aristocrate, orgueil et préjugés, pride and préjudice, Jane Austen, Jane Austen france

   3. Darcy appartient à la landed gentry, classe sociale des propriétaires terriens qui peuvent vivre des seuls revenus de leurs terres.

   4. La gentry est considérée comme étant "la noblesse sans titre" ou "la petite noblesse" MAIS n'a aucune reconnaissance légale en Angleterre contrairement à la noblesse titrée.

   Que conclure de ces différents éléments ? Personnellement, je trouve que dire que Darcy est un noble ou un aristocrate, si ce n'est pas véritablement incorrect, induit une idée fausse même s'il  fait incontestablement partie de l'upper class et qu'il entretient des liens étroits avec la noblesse titrée. darcy, noble, noblesse, gentry, aristocrate, orgueil et préjugés, pride and préjudice, Jane Austen, Jane Austen franceSurtout, ce que je voulais souligner aujourd'hui, c'est qu'à chaque fois que j'ai vu ces termes employés, il s'agissait d'illustrer le fossé entre Elizabeth et lui or, tenez-vous bien, la famille d'Elizabeth fait également partie de la gentry.

   Conclusion : si vous voulez dire que Darcy est un noble, vous devez dire la même chose des Bennet. Pourquoi c'est important : parce que c'est là que réside tout le propos de Jane Austen. Il y a une grande différence de richesse entre Darcy et Elizabeth mais pas de classe, comme la jeune femme le lui fait d'ailleurs remarquer. C'est également ce qui illustre l'orgueil mal placé de Darcy et ce qui éclaire leurs rapports. Si Darcy avait eu un titre, les réactions face à son comportement auraient certainement été légèrement différentes.

 

   Alors, est-ce plus clair maintenant ou vous ai-je embrouillé davantage ?

darcy, noble, noblesse, gentry, aristocrate, orgueil et préjugés, pride and préjudice, Jane Austen, Jane Austen france

Commentaires

  • Très clair et très éclairant ! Merci pour cette explication, c'est passionnant.

  • Merci de m'avoir lue ^^

  • C'est très clair! Darcy est un gentleman mais ne porte pas de titre de noblesse! Tout le monde ne peut pas être baronnet :D

    Cette notion de leur égalité sociale se retrouve dans la citation "He is a gentleman and I am a gentleman's daughter. So far we are equal." La réelle différence entre eux est effectivement leur différence en terme de fortune. "10000 pounds a year!!!"

  • Exactement. Je pense que c'est quelque chose qui était très clair à l'époque et n'avait pas besoin d'être expliqué mais aujourd'hui, c'est bien de remettre les choses dans leur contexte pour bien comprendre toutes les implications de leur relation.

  • C’est très clair !
    Merci pour cette explication.

  • Je suis contente de voir que ça vous intéresse ! Merci de ton commentaire ;)

  • Elizabeth to Lady Catherine de Burgh: "He is a gentleman, I am a gentleman's daughter. So far, we are equal"
    de mémoire, mais j'adore cette réplique.
    Merci pour l'éclairage et l'ensemble du blog
    Une Janeite

  • Voilà, tout est dit ^^

Les commentaires sont fermés.