Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Emma, l'Entremetteuse avec Gwyneth Paltrow

Pin it!

emma,jane austen,gwyneth paltrow,film,adaptation,jeremy northam,ewan mcgregor   En 95/96, Emma a bénéficié d'un engouement particulier avec, au même moment, un film pour la télévision et un pour le cinéma. celui-ci, avec Gwyneth Paltrow était donc destiné au grand écran. Je l'avais beaucoup aimé à l'époque et finalement, c'est toujours le cas aujourd'hui.

   L'interprétation de Gwyneth me plaît beaucoup, avec une grande douceur, de la délicatesse et peut-être un peu moins de piquant que d'autres actrices, il est vrai. Dès la première scène, d'ailleurs, l'accent est mis sur la tendresse, c'est un parti pris assumé qui est loin de me déplaire et qui permet de bien voir les bons côtés d'Emma même si ça manque peut-être un peu de modernité et de rythme. J'aime également ses tenues et sa coiffure. Cela paraît être un détail mais c'est un problème dans de nombreuses adaptations pour moi (Anne dans Persusion 2007, Elizabeth dans Orgueil et Préjugés de 2005 ou même la nouvelle Emma 2020 pour d'autres raisons). Certains trouveront peut-être celle-ci un peu fade  d'ailleurs mais au moins toute notre attention est sur les acteurs et leur jeu.emma,jane austen,gwyneth paltrow,film,adaptation,jeremy northam,ewan mcgregor

   J'ai ri de retrouver Alan Cumming, un acteur que je connais maintenant bien pour d'autres rôles, dans celui de Mr Elton et j'ai vraiment adoré Sophie Thompson (la soeur d'Emma Thompson) dans le rôle de Miss Bates. En revanche, j'ai beau apprécier Toni Colette, elle ne colle pas une seconde avec le rôle d'Harriet pour moi, et on se demande vraiment ce qui la lie à Emma, et j'ai énormément regretté que le rôle du père soit si insignifiant.

   Cela nous laisse donc Mr Knightley, je garde toujours le meilleur pour la fin... Jeremy Northam est tout simplement parfait dans ce rôle, avec le bon équilibre entre charisme et gentillesse. Il a longtemps été mon emma,jane austen,gwyneth paltrow,film,adaptation,jeremy northam,ewan mcgregorKnightley favori et même s'il est rejoint maintenant par Johnny Flynn sur la première marche du podium, dans une version bien différente, il n'est toujours pas surpassé. Non seulement, l'acteur est génial, mais le couple fonctionne, ce qui est tout aussi indispensable, et cela malgré certaines scènes entre eux assez peu réussies comme celle du bal ou de la déclaration. J'aurais aimé que l'on voit plus l'évolution de ses sentiments également mais heureusement il y a également de très bonnes scènes, comme la dispute, qui en plus d'être réussie, est drôle. J'ai d'ailleurs véritablement ri à plusieurs reprises en visionnant ce film, sans qu'aucun trait n'ait eu besoin d'être caricaturé. J'apprécie particulièrement cette subtilité.

   Comme tout film qui adapte un roman, le scénariste et le réalisateur ont du faire des choix. Ici, ils ont mis l'accent sur le début, sans rien précipiter, ce qui permet de bien entrer dans l'histoire et de tout comprendre des différentes intrigues. C'est le destin de Jane Fairfax, et les apparitions de Franck Churchill qui en pâtissent dans la seconde partie du film malheureusement. D'ailleurs, Ewan McGregor, qui est pourtant un grand acteur, est assez facilement oubliable dans ce rôle, sauf peut-être sa coupe de cheveux (oui, je suis un peu obsédée par les cheveux apparemment). La fin est donc un peu précipitée mais le film se termine avec une Mrs Elton qui s'adresse directement à nous, ce qui lui correspond divinement et m'a bien amusée.

emma,jane austen,gwyneth paltrow,film,adaptation,jeremy northam,ewan mcgregor

 

Si vous voulez l'ajouter d'urgence à votre DVDthèque, c'est par ici

Et vous pouvez retrouver toutes mes chroniques des adaptations d'Emma, par là...

Commentaires

  • Si j'aime beaucoup les acteurs de cette version, c'est malgré tout l'une de celles que j'aime le moins... Certainement pour son manque de rythme par rapport à d'autres adaptations plus enjouées. J'ai également beaucoup de mal avec Toni Colette dans le rôle d'Harriet. A chaque fois qu'elle apparaît à l'écran, je lève les yeux au ciel tant elle ne colle pas avec le personnage !
    Après, ce qui ne m'aide pas non plus, c'est que la dernière fois que j'ai vu l'adaptation, c'était en VF et la voix un peu mièvre (désolée !) de Claire Keim en tant que doublure de Gwyneth Paltrow, ça ne l'a pas fait pour moi ! Il faut que je me rachète le DVD (que j'avais prêté et qu'on ne m'a jamais rendu !) pour pouvoir le revoir en VO !

  • Je suis 100% d'accord avec toi pour Toni Collette. Après, je l'ai regardé en VO mais n'étant pas fan de Claire Keim, ni de sa voix, je comprends très bien ton point de vue !!

  • C'est la première adaptation de Jane Austen que j'ai vu! A cette époque, je ne connaissais ni Jane Austen ni son oeuvre mais je m'étais laissée tentée par le synopsis du film proposé par Arte! Je crois d'ailleurs que je l'ai regardé avec mon père et ça me fait bien rire en y repensant car ce n'est pas vraiment son genre de film d'habitude ;)

    Du coup, ça fait une bonne grosse dizaine d'années que je ne l'ai pas vu et il m'en reste un souvenir assez flou! Je pense que j'avais passé un bon moment en le visionnant! Je l'avais regardé sans rien connaitre de l'époque Regency ni de l'oeuvre originale! Il serait donc grand temps que je le regarde à nouveau!

    Jeremy Northam a clairement beaucoup d'allure et la prestance nécessaire pour incarner un Mr Knightley crédible!
    En revoyant des photos du film, Toni Colette est effectivement un mauvais casting pour Harriett! Elle fait trop âgée, pas assez naïve et ingénue!

  • Oui, je ne comprends vraiment pas ce choix alors que tout le reste du casting est vraiment bien. Hâte d'avoir ton avis si tu le visionnes...

  • Je suis tout à fait d'accord avec toi sur cette version ! Je l'aime beaucoup, notamment pour l'interprétation de Jeremy Northam, qui est mon Knightley préféré (talonné de près par Johnny Flynn) et les coupes de cheveux de certains personnages ! J'aime l'humour de cette version et je trouve vraiment que c'est une bonne adaptation malgré ses quelques défauts que tu as très bien soulevés.

  • Merci ^^

Les commentaires sont fermés.