Sanditon est le dernier roman inachevé de Jane Austen, dont elle a seulement écrit 11 chapitres, tout juste le temps de planter le décor et de nous présenter les premiers personnages. Cela laisse donc beaucoup de libertés pour écrire la suite, ce que les scénaristes de cette 'adaptation' n'ont pas hésité à exploiter...
Commençons par parler de Jane Austen, c'est tout de même pour cela que nous sommes là et sur son nom que le projet est bâti. C'est simple, pour moi, il ne reste absolument rien d'elle dans cette série. Ce qui manque particulièrement, c'est son humour et l'équilibre entre le bien et le mal, si je peux le dire ainsi. Ici, tout est sombre, tous les personnages sont soient menteurs, soient idiots, alcooliques, joueurs, incestueux et j'en passe. Connaissant Andrew Davies et ses penchants libidineux, je n'avais pas beaucoup d'attentes de toutes façons mais il a réussi à se situer encore en-dessous de celles-ci. Moi qui suis pourtant bon public, je pensais tout de même passer un bon moment alors qu'en fait, je n'ai rien aimé de ce feuilleton.
Et pour moi, le noeud du problème est là. Bon, d'accord, ce n'est pas du Jane Austen, je m'y attendais et je peux parfaitement passer outre, surtout concernant Sanditon qui n'était de toutes façons qu'à peine commencé... Mais même en éliminant cette donnée du tableau, je cherche encore ce qui peut séduire dans cette série. Elle ne me fait pas rire, l'humour est absent, elle ne me met pas du baume au coeur, c'est trop sombre et aucun personnage n'est agréable. Elle ne m'émerveille pas non plus, le village de Sanditon semble être fait en carton pâte. Les seuls plans interessants sont ceux de la plage et des falaises, éblouissants, je l'admets mais bien insuffisants à compenser le reste, surtout quand même la romance ne fonctionne pas.
Je continue ? C'est sans subtilité, caricatural, très inégal, on sent la patte de différents scénaristes qui ne devaient pas tous être d'accord entre eux, les anachronismes sont pléthores, les premiers épisodes sont vulgaires. Si, si, vulgaire. Ça vous étonne ? Peut-être l'avez-vous vu en français ? Oui, parce que je pense que les doubleurs étaient tellement choqués eux-mêmes qu'ils n'ont pas osé traduire mot pour mot le texte original... C'est dire ! C'est de la Regency Romance bas de gamme. Andrew Davies ferait mieux d'adapter Julia Quinn que Jane Austen et encore, c'est une insulte à Julia Quinn. Au moins Bridgerton est drôle, pétillant et son anachronisme et ses scènes de sexes sont complètement assumées. Toute la différence est là.
Et avec tout cela, entre deux scènes pompées aux autres romans de Jane Austen, je m'ennuie... Si ça n'avait pas été pour le chroniquer, je n'aurais pas regardé jusqu'au bout, et c'est très rare que ça m'arrive. Je pense que l'on atteint le summum du ridicule et de l'inconvenant avec l'épisode à Londres ! Finalement, seul l'avant-dernier épisode je crois, où les choses s'apaisent et s'éclaircissent un peu est agréable à regarder.
Quant à la fin, qui a tant choqué, elle était plutôt un soulagement pour moi et le fait que la série ait finalement était renouvelée (ce qui ne lasse pas de m'étonner) sans Theo James me donne une toute petite lueur d'espoir parce que si vous trouvez que Sidney était le parfait héros austenien, par pitié, relisez Jane Austen.
Si vous voulez malgré tout l'ajouter à votre DVDthèque, c'est par ici
Commentaires
Hello Alice!
Je partage en partie ta vision désabusée de cette adaptation.
J'ai regardé pour la première fois Sanditon grâce à la diffusion sur Chérie25 cet hiver donc je connaissais déjà toutes les critiques faites à l'encontre de cette série, la volonté de faire du Jane Austen sexy et sulfureux, la fin qui ouvrait sur une saison 2 qui ne verrait jamais le jour (c'était le cas encore en février/mars). Du coup, je ne m'attendais à rien.
Ce qui me reste de mon visionnage, c'est une impression de lenteur (pourquoi 8 épisodes pour adapter un roman inachevé alors que le mastodonte "Emma" a été adapté en 4 épisodes?), peu d'empathie pour les personnages (trop de bêtise, de duplicité...) et comme tu l'as souligné, peu d'humour!
Je n'ai pas accroché avec Charlotte (trop moderne, trop "not like other girls") et j'ai trouvé l'histoire de Georgiana grotesque. Le seul personnage pour lequel j'ai vraiment souhaité une fin heureuse était (étonnamment) Esther.
Enfin non! ....Evidemment, je voulais une fin heureuse également pour Charlotte parce qu'en temps que Janeite, on est programmé pour souhaiter cette fin heureuse de l’héroïne principale avec le héros masculin! Mais tu as raison, Sidney n'est pas un héros austenien. Il n'a pas une belle évolution et de la sensibilité comme Darcy ou Wentworth, il n'a pas l'amabilité de Tilney, il n'a pas la maturité de Brandon ou Knightley! En fait, j'aime surtout Sidney parce qu'il est joué par le très beau Theo James et ce n'est absolument pas une raison valide et valable!
Bref, une belle occasion manquée d'adapter cette histoire qui a pourtant tant de potentiel! J'espère qu'Andrew Davies restera à distance des Watsons!!!!
Merci Camille d'avoir développé ton avis, c'est toujours interessant de pouvoir discuter ! Je vois qu'on est d'accord sur pas mal de choses. Et évidemment que moi aussi je veux une fin heureuse mais Sidney et Charlotte ensemble n'auraient pas été une fin heureuse pour moi. Ce qui me manque particulièrement, c'est la maturité qu'auraient dû prendre les personnages parce que Charlotte est insupportable au début, d'une impolitesse incroyable mais finalement est-ce qu'elle a vraiment évoluée à la fin ? Je ne crois pas et peut-être que ces deux saisons supplémentaires lui en donneront enfin l'occasion...
J'ai vu cette série en étant prévenue que c'était pas du Jane Austen. N'ayant rien de particulier à faire les samedis soirs au moment où elle était diffusée sur Chérie 25, je l'ai quand même regardée. Au final, je suis complètement d'accord avec ton avis. C'est du très bas de gamme.
Me voilà rassurée. Je savais moi aussi que côté Jane Austen, je n'y trouverais pas mon compte mais franchement, je suis plutôt bon public en général et je pensais vraiment trouvé ça au moins divertissant...