Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jane Austen's Sanditon, with an Essay by Janet Todd

Pin it!

sanditon, Jane Austen's sanditon, an essay, Janet Todd, Jane AustenTitre : Sanditon

Auteur : Janet Todd et Jane Austen

Langue : Anglais

Roman : Sanditon

Genre : Essai 

Note : 5/5

 

   J' ai vraiment une tendresse particulière pour Sanditon. J'adore ce petit fragment de roman, tout ce qu'il contient de promesses non réalisées, toute la place qu'il laisse à l'imagination aussi. Et de façon assez étonnante je trouve, il n'existe pas tant d'ouvrages que ça sur le sujet alors j'ai du mal à résister quand j'en croise un.

   Ici, Janet Todd, qui a déjà écrit à plusieurs reprises sur Jane Austen, se propose d'analyser ces quelques chapitres. Ce n'est pas très développé, ce n'est pas non plus révolutionnaire mais c'est extrêmement interessant, avec quelques pistes de réflexion auxquelles je n'avais pas pensé, quelques faits que je ne connaissais pas, et ça, c'est toujours un régal pour moi. 

   Le court essai est suivi du fragment du roman, ponctué de quelques commentaires, ce qui nous permet de le redécouvrir à la lumière de ce que l'on vient de lire et que je trouve intelligent. Puis l'ouvrage se termine en revenant sur les différentes suites et adaptations du roman, ce qui ne peut que me ravir, une nouvelle fois (bien que la liste ne soit pas tout à fait complète). Mon seul regret est de ne pas avoir l'avis de Janet Todd sur l'adaptation récente d'Andrew Davis, le livre étant sorti avant sa diffusion.

   Bonus non négligeable, la partie écrite par Janet Todd est agrémentée d'illustrations, de gravures et de tableaux humoristiques comme celui de la couverture, datant de l'époque de Jane Austen. Le résultat est très agréable et ajoute au plaisir de lecture. D'ailleurs, j'ai reçu le livre en version numérique de la part de l'éditeur, Fentum Press, que je remercie bien sûr, mais ayant apprécié autant le contenu écrit que visuel, j'ai fini par commander la version papier afin de l'ajouter à ma collection.

   

Et si vous voulez ajouter "Jane Austen's Sanditon, with an Essay by Janet Todd" à votre PAL, c'est par ici

Commentaires

  • Merci à toi pour ton commentaire. Et si je t'ai donné envie de relire Sanditon, c'est déjà mission accomplie ^^

Écrire un commentaire

Optionnel