Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • The Jane Austen Project de Kathleen A. Flynn

    Pin it!

    the jane austen project,austenerie,jane austen,jane austen france,jane austen is my wonderland,voyage dans le temps,kathleen a. flynnTitre : The Jane Austen Project

    Auteur : Kathleen A. Flynn

    Langue : Anglais

    Genre : Voyage dans le temps

    Note : 4/5

     

       Dans un futur plus ou moins proche, la machine à remonter le temps est enfin opérationnelle et une équipe de chercheurs met alors sur pied le "Jane Austen Project" afin de rencontrer l'autrice et de la convaincre de publier un manuscrit qu'elle aurait  terminé mais caché : the Watsons.

       J'ai trouvé que c'était une austenerie plutôt intelligente. Nos deux héros partent à la rencontre de Jane Austen à travers le temps mais point de midinette ici qui tombe par hasard dans son livre et se comporte finalement comme si elle n'avait jamais lu Jane Austen ! Ici, Rachel et Liam ont été choisi parmi de nombreux candidats et préparés pendant une année entière à ce qui va leur arriver. Et toute cette partie, leur installation à Londres, les petits détails autour de la ville et de l'époque, de leur adaptation, est passionnante. On ne rencontre Jane que bien plus tard mais on ne s'ennuie pas une seconde.

       Je craignais donc ce qui allait se passer ensuite, l'arrivée de notre autrice préférée, la façon dont elle serait dépeinte mais Flynn garde toujours une certaine distance respectueuse que j'ai apprécié, et l'admiration que les deux héros lui vouent est très touchante. Leurs sentiments sont d'ailleurs bien dépeints et on s'y projette facilement : serrer la main d'Henry, le frère préféré, entendre les modulations de sa voix pour la première fois, discuter de ses romans avec elle... Magique.

       Après, j'ai trouvé que le jeu de la séduction allait trop loin pour des gens qui étaient censés ne pas laisser de trace de leur passage, et sur la fin, j'ai été un peu déçue par certains dénouements. Mais celui concernant Jane Austen elle-même était très juste. Peut-être aussi que l'intrigue avait fini par trop traîner en longueur mais cela n'enlève rien aux qualités citées précédemment.

       J'ai également bien aimé la romance même si l'autrice semblait vouloir parfois nous rappeler que l'héroïne était une femme du futur, libérée, en choquant le lecteur inutilement par un langage complètement en décalage avec le reste de l'oeuvre. Mais une chose est sûre, ça ferait un super film !

     

    Et si vous voulez ajouter "The Jane Austen Poject" à votre PAL, c'est par ici