Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Welcome

  • Happy Blog Anniversary to Me...

    Pin it!

    Jane Austen, Jane Austen france, Jane Austen is my wonderland, Anna Bond, Rifle paper co, puffin in bloom, Emma Aujourd'hui, le blog fête ses 14 ans. Et quelle meilleure façon de fêter ça que de m’offrir de nouvelles éditions austeniennes ?

       Même si c’est un peu compliqué entre lui et moi en ce moment, après tout on est en plein dans la crise d'adolescence, même si je ne sais pas trop quel sera notre futur commun, ça n’enlève rien à notre passé et à tout ce qu’il m’a apporté. Et à vous aussi j'espère.

       14 ans de blog, c’est…
    Environ 400 articles futiles ou de fond, sur les austeneries, les adaptations, les œuvres ou Jane Austen elle-même.

       Des milliers de posts Facebook, de réponses à vos questions, à vos commentaires - 6988 rien que sur le blog. Des milliers d’échanges, oui, et de belles rencontres.

       Une collection de près de 200 livres aussi qui n'a pas encore fini de s'agrandir… Et bien d'autres choses encore.

       Alors voilà, je ne poste plus beaucoup, c'est vrai, je ne propose plus beaucoup de nouveautés mais toujours est-il que tout le travail effectué est toujours là et rien que pour ça, je suis fière de moi.

       Happy Blog Anniversary to Me !

  • 12 ans de Jane Austen

    Pin it!

    Jane Austen, Jane Austen is my wonderland, Jane Austen France, happy birthday, Jane Austen blog    Aujourd'hui, ce blog fête ses douze ans.

       Douze ans de Jane Austen, plus de 300 billets postés, une centaines de livres chroniqués, des films, des séries télés, des actualités... Et cette année encore, plein de jolies choses à venir : une adaptation de Persuasion par Netflix, plusieurs sorties françaises d'austeneries intrigantes, le sujet ne tarit pas et je ne me lasse pas d'en parler.

       Douze ans d'échanges, de rires, de partenariats, de concours... Douze ans pendant lesquelles les blogs sont passés de mode, la page Facebook est devenue le nouvel must puis le compte Insta... J'essaie de suivre mais je reste attachée à ce vieux blog démodé, à ces billets que je vous délivre ici, chaque mois, même si les échanges se passent ailleurs et je voulais vous remercier d'être toujours là. Un grand Merci !

       Inévitablement, douze ans aussi que je répète que non, Jane Austen n'est pas victorienne, que la Reine Victoria n'était même pas née à la disparition de l'auteur et que j'ai un peu l'impression de me battre contre des moulins à vent... Mais qu'importe. Je suis têtue et je pense que ma mission n'est pas achevée. Alors, c'est reparti pour douze ans de plus, en espérant que vous serez là aussi.

  • Jane is my Wonderland

    Pin it!

      persuasion_3_[800x600].jpg Je m'appelle Alice, j'ai 36 ans et Jane Austen est réellement mon Pays des Merveilles. C'est elle qui me fait rêver encore et encore, elle qui me console parfois et elle qui me fait tant rire. Et je ne résiste pas plus longtemps à l'envie de vous faire partager cet univers hors du commun.

        Vous ne connaissez pas Jane ? Quelle chance vous avez d'avoir cette magnifique perspective devant vous: découvrir ses livres et ses personnages pour la toute première fois. Jane Austen est un écrivain de l'époque Regency (je reviendrai sur sa biographie ultérieurement). Elle n'a malheureusement écrit que six romans complets. Certains vous diront qu'elle écrivait des romans à l'eau de rose, des mièvreries pour adolescentes. Ceux-là n'ont rien compris! Dans un film sur la vie de Jane Austen, Jane Auten Regrets, il y a dialogue que j'adore. La nièce de Jane lui dit que si elle tombe amoureuse d'un homme sans fortune, ça n'aura pas d'importance, elle l'épousera quand même. Alors Jane lui demande qui lui a mis de telles sottises dans la tête et sa nièce répond, très étonnée, que c'est ce que raconte tous ses livres! Son père, le propre frère de Jane donc, lui dit que si elle croit vraiment que c'est ce que racontent ses livres, elle devrait peut-être les relire! Personnellement, j'ai envie de dire que Jane Austen écrivait des oeuvres satiriques sur les moeurs de son époque. Alors, bien sûr, il y a la "Happy End", mais pas seulement, loin de là...

    regencydancers.jpg

       L'objectif de ce pays des merveilles sera donc de rassembler un maximum d'informations sur les oeuvres de Jane Austen, les adaptations télévisuelles et cinématographiques, les livres inspirés de son oeuvre, etc... Il n'y a malheureusement pas beaucoup de sites pour celles qui ne parlent pas anglais et j'essaierai, avec votre aide et du temps, de palier un peu le manque. Enfin, heureusement il y a quand même The Inn at Lambton, un super forum que je vous conseille vivement.

       Cela dit, loin de moi l'idée de me poser en experte de Jane Austen. Je suis une passionée de JA, une amoureuse de JA mais pas une experte. Je farfouille régulièrement sur internet pour trouver de nouvelles informations, en apprendre plus. Je lis toujours plus de livres qui tournent autour d'elle mais je ne sais pas tout, heureusement. C'est pourquoi j'espère que je ne serai pas la seule à contribuer à ce petit pays des merveilles et je vous invite allégrement à commenter, corriger, piapiater tout ce que vous voudrez partager ici.

       A très bientôt j'espère...

                                 Alice

    superstickies.png

     
    Crédit Photo Tableau "Persuasion": Helen Flont