Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sanditon

Pin it!

   sanditoncover.jpgSanditon est le dernier roman de Jane Austen. Souffrant trop pour écrire tout au long des derniers mois de sa vie, elle ne put malheureusement pas l'achever avant sa mort. Seul onze chapitres existent, juste assez pour planter le décors:

   Les Parker ont décidé de faire de leur charmant petit village en bord de mer, la nouvelle station balnéaire à la mode et essaye de ce fait, d'y attirer autant de monde que possible. Quel n'est donc pas leur bonheur lorsque la fille aînée des Heywood, leurs toutes nouvelles connaissances, accepte leur invitation d'y séjourner pendant l'été. Charlotte est une jeune fille raisonnable, qui a grandi à la campagne dans une famille nombreuse et aimante. La société de Sanditon n'est alors pas très variée mais c'est déjà pour elle une occasion unique d'exercer ses talents d'observatrice...

   Il est vrai que onze chapitres sont bien peu de choses mais cela suffit personnellement à me mettre l'eau à la bouche. Heureusement, certains puristes diront peut-être "malheureusement", certains se sont essayés à finir ce roman.  Personnellement, j'avoue avoir pris un certain plaisir à lire Sanditon, un roman de Jane Austen achevé par une autre dame aux éditions JC Lattès (qui est la seule fin existant en français, mais pas en anglais). Alors bien sûr, on ne peut s'empêcher de se demander tout au long du livre si c'est bien là que Jane voulait en venir mais si on arrive à mettre cela de côté, je trouve que l'écriture a été réalisé avec beaucoup de justesse. Bon je confesse qu'il y a une scène que je trouve hautement ridicule et une légère incohérence selon moi, mais n'est pas Jane Austen qui veut, cela se saurait! Et si cette fin là ne vous convient pas, rien ne vous empêche d'écrire la votre.

Commentaires

  • Bonjour,
    Je viens de découvrir ce merveilleux petit coin de paradis qu'est ce site. Moi qui cherchait depuis longtemps un endroit où étancher ma soif de Jane Austen !
    J'ai lu avec beaucoup d'attention les articles sur ces livres inachevés et j'aimerais savoir où tu t'es procuré le "Sanditon - roman de Jane Austen achevé par une autre dame", Ed. JC Lattès, car j'ai beau écumer internet, il n'est plus disponible nul part. Je meurs d'envie de le trouver, surtout depuis que j'ai lu ta critique !
    Merci d'avance d'une réponse, quelle qu'elle soit, et bravo et merci pour ces morceaux de bonheur à lire !

  • Merci pour tes compliments, ils me font vraiment plaisir et je te souhaite la bienvenue dans mon pays des merveilles.
    Pour ce qui est de Sanditon, c'est un livre qui appartient en fait à ma maman qui l'avait acheté il y a une dizaine d'années de cela et je pense effectivment qu'il est difficile à trouver maintenant. Est-ce que tu lis l'anglais? Parce que je pense qu'en anglais on doit pouvoir le trouver plus facilement; sinon, espérons qu'ils le rééditeront bientôt.

  • J'ai beaucoup aimé la version achevée de Sandition (par Marie Dobbs, il me semble), vraiment. Maintenant, je dois dire qu'à mon avis, Jane n'aurait pas écrit certaines choses.... et certains dialogues, dont j'ai trouvé quelques-uns hilarants !
    Mais j'en garde un excellent souvenir : c'est un livre que j'ai aimé et que je regrette de ne pas posséder - faute de pouvoir l'acquérir - en version française (je l'avais emprunté à la bibliothèque, pour le lire). C'est tellement dommage qu'ils ne l'ont pas réédité !

  • Moi aussi je l'ai beaucoup aimé et j'ai de la chance, ma maman l'avait acheté à l'époque! J'aimerais tout de même bien qu'ils le rééditent enfin!! Je m'étais régalée sauf pour la scène de l'enlèvement que je trouve ridicule et que j'ai du mal à imaginer sous la plume de Jane!!

  • Tout à fait d'accord !

  • En général, les janéites sont assez d'accord sur ce point! Je ne sais pas ce qu'il a pris à l'auteur qui avait si bien su complèter l'histoire jusque là! C'est un peu comme la scène de Anne qui court à travers tout Bath dans la dernière adaptation de Persuasion: c'est complètement hors de propos et ça gâche un travail très bien fait par ailleurs!!!

  • J'ai beaucoup apprécié cette édition achevée que je possède également et dont la fin me satisfait pleinement ;)

  • C'est vraiment une austenerie de grande qualité! Je l'ai déjà lu deux fois et je la relirai encore sans aucun doute.

Les commentaires sont fermés.