"Sir Walter Elliot, of Kellynch-hall, in Somersetshire, was a man who, for his own amusement, never took up any book but the Baronetage; there he found occupation for an idle hour, and consolation in a distressed one; there his faculties were roused into admiration and respect, by contemplating the limited remnant of the earliest patents; there any unwelcome sensations, arising from domestic affairs, changed naturally into pity and contempt."
"Sir Walter Elliot, de Kellynch-Hall, dans le comté de Somerset, était un homme qui, pour son propre plaisir, n'ouvrait jamais un autre livre que celui du Baronetage; Là il y trouvait de l'occupation dans les heures de désoeuvrement, et de la consolation dans les heures de chagrin. Devant ces vieux parchemins, il éprouvait un sentiment de respect et d'admiration. Là, toutes les sensations désagréables provenant des affaires domestiques se changeaient en pitié et en mépris."
Commentaires
Voilà ce qui s'appelle une introduction "bien campé" et qui m'a fait particulièrement aimer d'emblée ce livre de Jane Austen . Il est réaliste , cruel et baroque , se rapproche en cela de la prose de Thackeray .
Une description évocatrice très picturale, et cela pour moi c'est décisif dans l'affection d'un ouvrage!!
Bien chaleureusement votre.
✿◕ ‿ ◕✿
Je suis en train de le lire pour la LC et c'est sublime, comme d'habitude ! Je n'en suis qu'à la moitié mais je n'ai qu'une envie, m'y replonger jusqu'à la fin (et alors, quelle tristesse !).
C'est une première lecture pour moi mais je suis certaine de le lire, relire et re-relire !
En tout cas, tu tiens un blog qui risque de particulièrement m'intéresser. :)
@ Hélène: Ah, c'est mon livre chouchou!! En ce qui concerne Thackeray je ne l'ai pas encore lu mais "La Foire aux Vanités" est dans ma PAL. Il faut juste que je trouve le courage de me lancer dans ces quelques 1041 pages...
@ Niënor: Quelle plaisir de découvrir une personne de plus qui aime ce roman. Tu verras, plus on avance dans le livre, mieux c'est et chaque fois qu'on le relit on découvre de nouvelles choses! Tiens, tu me donnes envie de le relire encore une fois...
Avec du Austen, il ne faut pas se priver ! D'ailleurs, moi, j'y retourne. :)
Plutôt d'humeur film que lecture pour ce soir, je vais troquer du Austen contre du Austen et aller me regarder une petite adaptation!! ;)