Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sense and Sensibility, Adaptation de 2008

Pin it!

raison et sentiments,sense and sensibility,bicentennaire raison et sentiments,challenge,jane austen,hattie morahan   Lorsque j'ai découvert Raison et Sentiments pour la première fois, j'étais encore adolescente et je ne l'ai pas classé parmi mes favoris. Je trouvais les héros peu charismatiques, les sages trop sages et surtout je pensais qu'à la fin ni les "gentils", ni les "méchants" n'avaient vraiment ce qu'ils méritaient. Bien sûr, j'étais plus à l'âge où l'on croit dur comme fer qu'un Darcy finira par illuminer notre vie, qu'à celui on l'on comprend qu'un Edward et un charmant cottage sont tout ce dont on a besoin pour être heureuse... Puis j'ai mûri... Puis j'ai visionné cette adaptation...

   Et quand une adaptation vous fait redécouvrir une oeuvre, vousraison et sentiments, sense and sensibility, bicentennaire raison et sentiments, challenge, jane austen, hattie morahan apprend à l'apprécier à sa juste valeur et à aimer à la folie ses personnages, je crois que l'on peut dire que c'est une adaptation réussie. Grâce à ce film, je comprend mieux Elinor, cette insupportable solitude qu'elle se doit de supporter, ce calme apparent qui cache une tempête de sentiments et cette raison qu'elle est obligée d'afficher mais qui ne l'empêche ni de resentir, ni de rêver... C'est juste sublime et les paysages choisit dans ce film mettent parfaitement tout cela en valeur mais ça ne serait rien sans l'impeccable interprétation d'Hattie Morahan.

raison et sentiments, sense and sensibility, bicentennaire raison et sentiments, challenge, jane austen, hattie morahan  

Charity Wakefield, qui joue Marianne Dashwood, est aussi très bien, tout à fait dans le même ton que Kate Winslet dans l'adaptation précédente qui, je le sais, à un public de fervents admirateurs. Pour ma part, c'est sans comparaison, j'ai trouvé mon adaptation parfaite de Sense & Sensibiliy et ce sera celle-ci. Alors certes, Dan Stevens est bien moins charismatique que Hugh Grant enraison et sentiments, sense and sensibility, bicentennaire raison et sentiments, challenge, jane austen, hattie morahan Edward, mais par là-même, beaucoup plus proche de l'Edward que décrit Jane Austen. Certes, Hugh Laurie est irremplaçable en Mr. Palmer, mais je crois que le reste du film compensera ce petit manque.

   Je décide de ne pas vous en dire plus. Je ne trouve pas de défauts contre lesquels vous mettre en garde, quant aux qualités, le mieux est de les découvrir vous-même en visionnant cette adaptation et en voici un petit avant goût...

Si vous voulez l'ajouter d'urgence à votre DVDthèque, c'est par ici

Commentaires

  • Grâce à toi, j'ai découvert cette adaptation et je l'adore tout autant que toi!!!

  • J'ai les deux adaptations à la maison mais j'attends d'avoir relu le roman (ma première lecture date un peu, c'est mon tout premier Jane Austen) dont je garde tout de même un excellent souvenir, même si, c'est vrai, rien ne vaut un Mr. Darcy.

  • je trouve aussi Hattie Morahan particulièrement attachante dans ce rôle avec son petit visage de porcelaine et ses yeux tristes; l'on envisage dans un même sentiment d'attente et d'inquiétude très prenant le tour que prendra son existence.
    En revanche, j'aimais bien Kate Winslet et la manière dont l'actrice savait faire passer à l'image l'ensemble de ses fougues et passions. C'est une adaptation magnifique que je me plais à revoir souvent, d'ailleurs pourquoi pas à nouveau cette semaine!!! :)

  • @ Pimpi: C'est vrai? Alors là tu me fais vraiment plaisir ^^

    @ Niënor: Je me languis de connaître ton avis, surtout si tu relis le roman juste avant, tu pourras faire des comparaisons plus justes (faudrait que je le relise aussi)

    @ Hélène Flont: Moi aussi j'adore Kate Winslet et beaucoup d'autres acteurs de cette adaptation mais, au risque de m'attirer les foudres de son comité de soutien, Emma Thompson, que j'aime bcp par ailleurs, me gâche le film! Je suis désolée mais quand on a 35 ans et qu'on en parait 40, on ne s'auto-attribue pas le rôle de la jeune première de 19 ans, c'est juste pas possible!!!

  • Je suis pas mal d'accord avec toi, j'apprécie beaucoup cette adaptation. Les deux héroïnes sont remarquablement interprétées, même si je continue à préférer Kate Winslet à Charity Wakefield (mais Kate est une telle actrice, comment comparer ?). Quant à Emma Thompson je l'aime beaucoup mais effectivement elle était un peu trop âgée pour jouer Elinor dans le film d'Ang Lee, et la joue de façon moins expressive. Je lui préfère donc cette Elinor aussi. En revanche, Willoughby et Brandon sont moins réussis que joués par Hugh Grant et Alan Rickman. Mais Fanny et Lucy sont bien campées et j'ai eu un coup de cœur pour la petite Margaret, drôle et rafraîchissante !

  • Ah, j'adore Fanny, Lucie et Margaret!! Et les Ferrars aussi... En revanche, j'aime bcp ce Brandon si que je trouve difficile à comparer à Alan Rickman, ils sont trop différents! Quant à Hugh Grant, comme je l'ai dit, il me fait plus rêver que Dan Stevens mais s'éloigne à mon avis du "vrai" Edward. Jane dit quand même: "Edward Ferrars was not recommended to their good opinion by any peculiar graces of person or address. He was not handsome (!!), and his manners required intimicy to make them pleasing."

  • Aaaah c'est moi aussi ma version préférée de S&S. J'avais jamais accroché à la version de Ang Lee... J'aime bien chacun des acteurs qui joue dedans, mais aucun ne m'a convaincu dans leur rôle respectif.
    Tandis que là ! Je suis fan de Hattie Morahan et amoureuse de Dan Stevens *_* Hattie Morahan est vraiment la PARFAITE Elinor. Elle m'a fait aimer encore plus ce personnage.

    Je trouve aussi cette adaptation beaucoup plus fidèle à l'esprit du roman. Sans doute parce que ma scène préférée du roman y est telle qu'elle (Elinor qui sort de la pièce quand Edward lui apprend qu'il est libre comme l'air !)(je pleure de joie avec elle à chaque fois ^^)

  • On est tout fait d'accord!! Euh... sauf pour Dan Stevens qui ne me fait pas vraiment craquer mais c'est sûrement parce que mon coeur est déjà partagé entre Darcy et le Captain Wentworth!!

  • Ah moi Edward ne me fait pas craquer, ni dans le livre ni dans les adaptations, je l'ai toujours trouvé un peu trop lisse...je suis plus colonel Brandon, à choisir.

    Mais comme tu le dis Alice, on a déjà fort à faire avec Darcy et Wentworth, on ne peut craquer pour tout le monde non plus :D.

  • Oh, ah, une adaptation dont je n'avais pas entendu parler ! je vais de ce pas tâcher de ma la procurer. Merci pour le tuyau, et merci pour ce blog consacré à notre chère Jane et ses oeuvres.

  • Pascale, c'est avec un immense plaisir que je fais découvrir cette adaptation que j'adore et que je partage mon amour pour Jane avec tout ceux qui voudront bien s'arrêter ici quelques instants! J'espère que tu viendras me donner ton avis sur cette adaptation et que tu l'aimeras autant que moi ^^

  • Une adaptation que je n'ai pas vu, je note !
    En passant... j'adore ta bannière !

  • Merci pour ma bannière!! Pourtant, elle est toute simple, d'ailleurs je m'étais dit que je devrais la refaire... Peut-être pas finalement!

  • J'arrive grâce à tes commentaires sur mon blog, et je suis ravie de voir que je ne suis pas la seule à beaucoup aimer cette adaptation !

    Pour moi elle colle vraiment au livre. L'ambiance, les acteurs, la musique, les lieux... Je l'ai regardée assez vite et je l'ai revue récemment et je ne m'en lasse pas.

    Et puis Hugh Grant ne collait pas tout à fait au personnage qu'il incarnait je trouve dans la version film ^^

  • Bienvenue!! Et pour l'adaptation, il semblerait que l'on soit tout à fait d'accord! ^^

  • Bon, j'ai commandé le DVD chez Smith (en promo actuellement pour 6 €, avis aux amateurs). Et pour patienter j'ai déniché "Persuasion" version 2007 avec Sally Hawkins.

  • Vivement ton avis!!
    Et Persuasion 2007, une adaptation que j'aime bien, surtout pour son capitaine en fait, mais qui a tout de même pas mal de défauts. J'attends tjrs une version parfaite de Persuasion (j'ai déjà trouvé celles de S&S, P&P et Emma).

  • Voilà, j'ai donc pu voir cette adaptation hier soir. Globalement, elle me plaît, mais je reste indécise quant à sa supériorité sur la version Emma Thompson:
    - points positifs: l'âge des acteurs est plus conforme à celui des personnages, et dans l'ensemble l'interprétation est bonne, même si Thompson, Winslet et Grant étaient plus charismatiques (mais peut-être l'étaient-ils d'ailleurs un peu trop)
    la plus longue durée permet de mieux développer certains points: les remords de Willoughby, le rapprochement entre Marianne et le colonel..;
    -points négatifs : le décor de côte sauvage où se trouve le cottage ne correspond guère à la description du roman. Je ressens un certain manque de rythme et de vivacité que j'ai du mal à expliquer.
    mais je suis ravie de l'avoir vue et d'avoir pu comparer les deux.
    Je vais peut-être m'inscrire au challenge sur Austenprose. Merci beaucoup de m'avoir fait découvrir l'un et l'autre.

  • Et bien de rien, je suis contente qu'elle t'ai quand même plu!
    Pour ce qui est des paysages et de la lenteur, pour avoir regarder les bonus du DVD, je sais qu'il y a un vrai parti pris d'accentuer les sentiments d'Elinor et de sa famille aussi parfois. La solitude et la tristesse de n'être plus chez eux.
    Pour ce qui est du charisme des acteurs, Jane Austen précise bien qu'Edouard n'est absolument pas charismatique, d'où l'erreur selon moi d'avoir choisi Hugh Grant que j'adore pourtant.
    Quant à Elinor, on n'est malheureusement pas d'accord, je trouve Hattie Morahan juste parfaite et tout aussi charismatique d'Emma Thompson.

  • Ton article m’incite un peu plus à acheter le dvd. Je voulais attendre d'avoir lu le livre, mais ma PAL déborde de tous les cotés et après ce que je viens de lire j'ai tellement hâte ! J'avais beaucoup aimé la version avec Emma Thomson et Kate Winslet (dont je suis une très grande fan), du coup j'avais peur d'être un brin déçue...

  • Ah, se sont deux versions vraiment différentes et il ne faut pas que tu les compares, sinon tu risques effectivement d'être déçue. Perso, n'aimant pas tellement la première, la comparaison ne pouvait être que flatteuse! Peut-être que si tu lis d'abord le livre tu apprécieras plus cette version qui respecte bien mieux l'oeuvre et les personnages de Jane Austen.

  • Bonjour,

    Hattie Morahan est absolument sublime, dans cette interprétation, cela fait maintenant plusieurs mois que la version est passée sur...(arte?) et je me la suis procurée presque aussitôt. Je ne sais plus quel auteur dit qu'atteindre son sujet c'est réussir à le dépasser, mais franchement, H. M.donne une interprétation mesurée, contenue, avec ces sentiments sublimes soigneusement cachés au fond de son coeur (comme bien des héroïnes austenienne dont la fidélité du coeur récompensée est le credo)
    bref je suis stupéfié par l'intelligence et la sobriété du jeu de cette actrice.Par ailleurs, grand admirateur d'Emma Thompson, mais ici loin de son talent de star un peu trop éclatant pour le rôle. Les commentaires sur amazon.com pour ce film sont un vrai arc de triomphe -- vous avez raison, cent fois raison. (il y a une pièce de théâtre enregistrée sur bbc, qui raconte la vie de la seconde femme de
    Thomas hardy, avec H. Morahan, justement ...à écouter sans modération, naturellement) un film austenien à mille pour cent!

  • Ah ce que je peux aimer cette actrice!! Je vais de ce pas essayer de trouver cette pièce avec Hattie Morahan, en espérant que mon niveau d'anglais soit assez bon pour comprendre quelque chose!

  • Ton article m'avait donné très envie de voir cette adaptation, et quand j'ai vu que Arte la diffusait hier, je me suis empressée de la regarder. Et je dois dire que tu avais raison, cette adaptation est superbe !
    Merci beaucoup pour tout ce que tu nous fais découvrir à chaque fois !

  • Merci!! Tu m'en vois ravie!! C'est vraiment une de mes adaptations chouchous!! Je suis contente qu'elle t'ait plu!

  • Cette version est magnifique ! Je l'avais vue à la télé il y a plusieurs années et j'avais vraiment adoré... Je trouve les acteurs parfaits dans leur rôle et l'actrice qui joue Ellinor atteint le sublime !

  • Alors là, tu ne peux me faire plus plaisir!!! Hattie Morahan est sublime, parfaite!! Elle m'a révélée la beauté de S&S et de son personnage, et ce n'est pas peu dire!

  • J'ai découvert que j'avais cette adaptation sur mon petit pc et que je ne l'avais jamais vu. Du coup j'ai tout regardé d'un coup bien sur, alors que je suis en période de révision. Mais bon l'été je trouve que ca va bien avec Jane Austen...
    Bref j'ai beaucoup aimé, alors que le livre... non.
    Par contre je trouve pas quoi dire dessus... J'ai voulu faire un article pour le challenge, mais rien...
    C'est une bonne adaptation, point... Ca fait pas un bel article

  • Lol, y'a rien à dire parce qu'elle est parfaite!!!! Oui, j'adore cette adaptation. J'aime également le livre mais c'est cette adaptation qui m'a fait le redécouvrir et l'apprécier plus!

  • J'ai vu cette adaptation il y a quelques mois et j'ai adoré ! Il me tarde de lire ce roman qui est dans ma PAL depuis un moment.

  • Ah mais oui, il faut le lire!!! J'adore également cette adaptation qui personnellement, et chose exceptionnelle, m'a fait aimer le livre encore plus.

  • Je pense que j'ai découvert cette adaptation quand elle est passée sur arte... J'avais déjà bien aimé à l'époque. Puis, à une de mes nombreuses périodes où je replongé la tête la première dans l'univers de Jane Austen, je l'ai téléchargé pour le revoir. Et ça devait être à nouveau un an plus tard que je revoyais Dan Stevens dans "Downton Abbey" et que je me suis "Mais, je le connais celui-là!" (et perso, je le trouve parfaitement charismatique à sa manière et il a de beaux yeux). Depuis, je me suis encore regardée plusieurs fois cette adaptation et je ne m'en lasse pas!

  • Je crois que Raisons et Sentiments, aussi bien le livre que cette adaptation, plus on s'y replonge, plus on aime!

  • Ma version préférée de S&S ! Seul bémol (de taille qd même) c'est le colonel Brandon : autant de charisme qu'une moule, ce qui est bien dommage !
    Tout le reste du casting est très réussi, avec une mention spéciale à Dan Stevens qui est MON Edward.
    Pour la version d'Ang Lee, c'est le contraire, seul le colonel Brandon vaut la peine. Alan Rickman est (était... :( ) merveilleux, sa voix, son charme...

  • Ah moi aussi c'est celle que je préfère!!! Surtout pour Elinor je dois dire, plus que pour Edward. Après, je serais moins sévère que toi avec le Colonel mais effectivement, difficile de passer après Alan Rickman.

Les commentaires sont fermés.